Semaine du 29 Septembre au 5 Octobre 2019
Jeremie 25, Daniel 9, Esdras 4 & 7
Copr. 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : Imaginer être un citoyen de Jérusalem quand Babylone conquit ta ville et détruit le temple construit par le Roi David et le Roi Salomon. A-t-il pu y avoir quelque chose de plus mauvais ? Oui, réellement. Ce qui est plus mauvais c’est que Dieu dit dans Jérémie 25:11 à son peuple que « le pays entier deviendra une terre en friche désolée, et la nation servira le roi de Babylone pendant soixante-dix ans ». Deviner où vous mourir ? En captivité dans une terre étrangère. De quelles leçons pouvons nous apprendre cette fois difficile ? Explorons la bible et voyons ce que nous pouvons apprendre !
I. Écouter
A. Lire Jérémie 25:3-5. Qu’est-ce que Dieu promet-il à son peuple ? (Qu’ils peuvent vivre dans leur terre pour toujours.)
1. Qu’est-il exigé au peuple de Dieu ? (De se détourner des mauvaises habitudes et pratiques.)
2. Le texte indique que le peuple de Dieu n’a pas écouté. Pourquoi penses-tu qu’il n’a pas écouté ?
B. Lire Jérémie 25:6-7. Qu’est-ce qui, spécifiquement, étaient les mauvaises habitudes et pratiques du peuple de Dieu ? (Il suit d’autres dieux. Ce sont des dieux qu’il a fait avec leurs propres efforts.)
1. Mets-toi à la place de Dieu. Comment est-il insulté ici ?
II. Le futur
A. Lire Jérémie 25:8-9. Quelle logique as-tu trouvé en Dieu pour avoir pris un roi païen pour détruire la terre du peuple de Dieu ? S’adapte-t-il au péché ? (Ceci me semble raisonnablement parfait. Si le peuple de Dieu va compter sur quelque chose qu’il a fait au lieu de la puissance de Dieu, alors Dieu indique, « voyons comment tu fais sous ta propre puissance » ? )
1. Quelle est la leçon pour nous aujourd’hui ? Pourrions-nous compter sur ce que nous avons fait ?
2. Pourquoi penses-tu que Dieu appelle Nebucadnetsar, un roi païen, son « serviteur » ?
3. Le trimestre dernier, nous avons étudié « les plus faibles ». Il y a eu beaucoup d’instruction dans la bible au sujet d’être béni si tu es fidèle et maudit si tu n’es pas. Quelle est la situation que Jérémie écrit en voulant nous enseigner ? (D’une part elle confirme que l’obéissance apporte des bénédictions. Mais, elle crée un avertissement juste parce que nous pensons que nous sommes le peuple du Dieu fidèle, nous ne pourrions pas être corrects. Nous pourrions avoir un problème avec écouter Dieu.)
a. Noter que les païens qui ne semblent avoir aucun prétexte pour suivre Dieu détruisent le peuple de Dieu. Qu’est-ce que cela veut dire au sujet du mauvais étant maudit ?
B. Lire Jérémie 25:11-12. Quel est le futur à long terme pour tenir ? (Après 70 ans, une fin viendra pour Babylone. Les païens seront punis. Il y a un espoir dans l’avenir. Il y a la promesse que les païens ne gagneront pas à long terme.)
C. Lire Daniel 9:1-2. Quel est la compréhension de Daniel sur la prophétie de Jérémie que nous avons juste lue ? (Il la comprend que la punition durera seulement 70 ans.)
III. Confiance en Dieu
A. Lire Daniel 9:3-6. Comment Daniel approche-t-il Dieu ? Fait-il confiance dans son travail ? (Non. Daniel admet qu’il a échoué pour écouter.)
B. Lire Daniel 9.17-19. Comment caractériserais-tu la réclamation de Daniel à Dieu ?
C. Lire Daniel 9.20-23. Quand une réponse vient à Daniel ?
1. Ceci reflète-t-il le temps de déplacement entre la terre et ciel ?
D. Lire Daniel 9.24-25. Quelles grandes nouvelles Gabriel apporte-t-il ? (Il apporte un bon nombre de grandes nouvelles, mais nous nous focaliserons seulement sur la nature de la prière de Daniel – Jérusalem sera reconstitué et reconstruit !)
IV. Le retour
A. Lire Esdras 4:1-2. Qu’est-ce qui s’est produit ? (Le peuple de Dieu est reparti à Jérusalem et commence à reconstruire le temple !)
1. N’est-ce pas merveilleux quand tu arrive dans un nouveau quartier et que tes nouveaux voisins t’offrent de l’aide ?
2. Pourquoi les résidents existants veulent-ils aider ? (Ils disent qu’ils offrent au vrai Dieu en premier puisqu’ils ont été conduits à cet endroit.)
B. Lire Esdras 4 : 3. Le peuple de Dieu est-il grossière et désagréable ? Pourquoi décliner une offre amicale d’aide ? (C’est là où les choses deviennent compliquées. Les résidents existants sont des « Samaritains », Gentils qui pratiquent des mariages mixtes avec les juifs, les Babyloniens n’ont pas pensé intéressant de prendre comme esclaves. Leur offre d’aide aurait pu être motivée par un désir d’adorer dans le nouveau temple. Il pourrait être motivé par un désir de dominer le retour des Juifs.)
C. Lire Esdras 4:4-6. Les Samaritains sont-ils vindicatifs parce qu’ils ont été rejetés ? Ou, ceci montre leur vraie nature de leur offre ? (Si les Samaritains voulaient adorer le vrai Dieu, s’ils voulaient être utiles, ils n’aurait pas pris toutes ces mesures d’arrêter la construction.)
D. Sautons en avant. En raison des efforts des Samaritains, la reconstruction obtient l’arrêt. Esdras au Chapitres 5 et 6 enregistrent la bataille de va-et-vient pour reconstruire. Nous n’entrerons pas dans ceci dans plus de détail parce qu’une source fiable déclare que les chapitres 5 et 6 ont lieu avant l’écriture de la lettre officielle d’accusation mentionnée dans Esdras 4:6 et enregistré et les versets qui suivent.
E. Lire Esdras 7:6 et Esdras 7.10-13. Quel événement important est ceci ? (Les choses changent. Le Roi Artaxerxés, roi de Perse (Esdras 7 : 1), en a maintenant décrété qu’Esdras et les volontaires peuvent retourner à Jérusalem. Les barrages de route venant d’Artaxerxés ont été maintenant soulevés. Joie !)
1. As-tu déjà éprouvé que le gouvernement soit un barrage de route pour construire ton église ? (Quand nous construisions une église, le gouvernement était un militaire de carrière, source de souci et retard. Quand nous avons voulu améliorer notre école d’église, le gouvernement a arrêté la construction et l’amélioration n’a jamais été faite. Le gouvernement local cause des ennuis pour le bâtiment d’église qui était une telle issue aux Etats-Unis, que le gouvernement fédéral a passé une loi permettant aux églises de poursuivre le gouvernement local pour créer des problèmes injustifiés.)
F. Lire Esdras 7.15-16. Y a-t-il quelque chose de mauvais dans les perspectives de Dieu avec le gouvernement aidant à soutenir l’église ? (Cette aide gouvernementale est rapportée avec l’approbation. Il n’y a aucun problème théologique avec le gouvernement donnant de nouveau à Dieu ce qui est déjà à lui.)
1. Noter comment Artaxerxés se rapporte à Dieu de la bible. Il accepte le Dieu d’Israël en tant que vrai Dieu au-dessus de tous autres dieux ? (Non. Ces langages suggèrent juste l’opposé. Cette référence semble indiquer qu’Il est Dieu d’un pays. Dieu vit à Jérusalem. Ceci reflète le point de vue antique qu’un dieu a eu une juridiction sur un certain territoire.)
2. Le fait qu’Artaxerxés est un non-croyant, a-t-il un problème avec accepter son aide ? (De nouveau, Dieu est souverain au-dessus de tous. Le fait que les païens font avancer le royaume de Dieu n’est pas un problème. C’est la manière de vivre qui devrait être.)
G. Lire Esdras 7.21-23. Qu’est-ce qui motive Artaxerxés d’être ainsi généreux avec Esdras et le Dieu de ciel ? (Il est concerné au sujet de la colère de Dieu tombant sur lui et ses fils.)
1. Regardons plus étroitement ceci. Est-ce un problème que le gouvernement soutient le programme de Dieu par la crainte ? L’aide devrait-elle être basée sur l’amour ? (Est-ce que la plupart des chrétiens sont concernés au sujet d’être unis à l’église et l’état pour éliminer la liberté religieuse pour la minorité. Avoir le gouvernement fonctionner à partir de la crainte de Dieu est probablement une bonne chose. C’est probablement plus sûr que le gouvernement aimant une religion et un essai spécifiques pour imposer ses pratiques religieuses.)
H. Chers amis, fais-tu face à des problèmes dans la vie ? Ton monde est-il tourné à l’envers, et les « mauvais garçons » ont hérité la puissance ? Reste dans la connaissance sachant que Dieu est responsable. Veux-tu lui faire confiance pour ton futur ?
V. La semaine prochaine : Néhémie.
Complément pour la leçon Adventverlag EGW (Explication par les livres Ellen White) & Adventiste Belgique
©2004-2019 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de la Nouvelle Version Internationale (NIV), Copr. 1973, 1978, 1984 Société internationale de bible, sauf indication contraire et le Semeur en français. Citations de la NIV sont employées par la permission des éditeurs de bible de Zondervan. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : http://www.leministerebiblique.com.)