Semaine du 24 au 30 Janvier 2021
Esaïe 9 – 11.
Copr. 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Priez pour que le Saint Esprit ouvre votre compréhension avant d’étudier.
Introduction : La leçon de la semaine dernière a fini sur une note très étrange. Nous avons vu que cette vie va mal pour ceux qui ne se fondent pas sur Dieu. D’abord, les mauvaises choses se produisent. Ensuite ceux qui sont sans Dieu deviennent furieux avec Dieu et le blâme pour les mauvaises choses. Continuant à regarder Dieu au loin, ils finissent à un point « d’obscurité totale ». Cela ne ressemble pas à la direction que je veux que ma vie prenne. Il y a un autre voyage que nous pouvons prendre au lieu de cela. Plongeons dans la bible et découvrons ce chemin !
I. L’autre chemin
A. Lire Esaïe 9:1. Quel est le futur pour ceux qui sont dans la détresse ? (Plus de tristesse. Note aux lecteurs : Esaïe a un message « à deux chemins ». Une voie est la prophétie de ce qui arrivera au peuple de Juda et d’Israël. La deuxième voie est un message pour les personnes de toutes nations. Puisque les événements historiques sont de moins d’importance pour nous, je concentre cette leçon sur le message éternel.)
1. Qui étaient Zabulon et Nephtali ? (Ils étaient deux des dix fils de Jacob et de Léa. Ces fils étaient le commencement d’une partie des douze tribus d’Israël. Ainsi, c’est une référence à la terre occupée par deux des douze tribus d’Israël. Historiquement, ces sections d’Israël alèsent le choc de l’attaque du roi d’Assyrie. Voir 2 Rois 15:29)
2. Noter les mentions des deux tribus juives dans Esaïe et de la « Galilée des Gentils ». Quelle signification trouves-tu dans la mention de Gentils ? (Je pense que c’est un conseil pour le travail de Dieu se déplaçant des juifs par rapport aux païens.)
3. Le secteur dans lequel les descendants de Zabulon et de Nephtali ont vécu était la Galilée. Est-ce que c’est où la plupart des disciples de Jésus sont venues ? (Actes 2:7 nous rappelle que c’est delà que les disciples sont originaires, de la région de la Galilée.)
B. Lire Matthieu 4:12-16. Où Jésus a passé la majeure partie de sa vie d’adulte ? (Dans le secteur de Zabulon et Nephtali – la Galilée.)
C. Lire Esaïe 9:2. Qui est la « grande lumière » ? (Jésus ! Il a partagé son message dans ce secteur, de ce fait « l’honneur » lui appartient (Esaïe 9:1) et « une grande lumière » (Esaïe 9:2).)
D. Si tu marches dans l’obscurité dans ta vie aujourd’hui, qu’est-ce qui peut apporter cette « grande lumière » ? Qui peut te faire marcher dans la lumière ? (Jésus.)
1. Quelle était la conclusion à notre leçon de la semaine dernière ? (Que nous devrions faire confiance à Dieu, non aux hommes.)
2. Comment le message de la semaine dernière s’adapte-t-il dans ce que nous venons d’apprendre ? (Si nous parlons d’un péril physique ou un péril spirituel, Dieu est toujours la réponse à notre problème. Nous devons compter sur lui.)
II. L’autre expérience
A. Lire Esaïe 9:3. Il faut se rappeler qu’en marchant sur le chemin de l’obscurité, les peuples étaient « affligées et avaient faim », « exaspéré » et « maudi ». (Esaïe 8:21) Quelle attitude nous trouvons parmi ceux qui marchent sur le chemin de la lumière ? (Joie.)
1. Esaïe 9:3 nous aide à comprendre la nature de cette joie en le comparant à un couple d’événements. Quel serait l’équivalent moderne de ces événements. (La moisson a un succès dans tes affaires. Imaginer que tu as juste gagné un nouveau contrat. Un nouveau client débarque. Son revenu augmente votre chiffre d’affaires et vous trouvez cela très bien. « Diviser le butin » signifie juste que tu as pu surmonter la concurrence (ou tes concurrents). Quand j’étais dans l’école et obtenait une qualification, je me suis senti terrible. Quand je gagne un cas avec contestation, je me sens grand. C’est les attitudes de Dieu pour nous sur le chemin de la lumière.)
Lire Esaïe 9:4. Quand tu lis « le jour de la défaite de Madian », qu’est ce qui te vient à l’esprit ? (C’est l’histoire de la victoire de Gédéon sur des Madianites trouvé en chapitre 7 des Juges.)
1. Qu’est ce que l’histoire nous dit au sujet de la « défaites de Gédéon, des Madianites » ? (L’armée alliée aux Madianites / Abimelelec était «comme des sauterelles” (Juges 7:12). Cependant, ils ont été vaincu par une armée seulement de 300 personnes (Juges 7:7). C’était clairement la victoire de Dieu, non de Gédéon, de ce fait, c’est nous qui soulignons ce point, que la marche dans le chemin de la lumière est une marche dans la puissance de Dieu.)
III. L’autre victoire
A. Lire Esaïe 9:5-6. Mettre en contraste les messages des versets 5 et 6.
1. Qu’est-ce que le verset 5 suggère-t-il ? (Les guerriers seront ensanglanté. La victoire est provisoire. Jusqu’ici nous avons parlé des victoires militaires – par exemple Gédéon. Nous savons qu’historiquement Israël devait faire face maintenant à la défaite aux mains des Assyriens. Au delà les victoires ne commandent pas le futur.)
2. Qu’est-ce que le verset 6 suggère qui est un moyen alternatif de la victoire ? (Un enfant Roi qui s’appelle le « Prince de Paix ». Ainsi nous verrons dans le prochain texte, sa victoire au-dessus du mal est permanent.)
B. Lire Esaïe 9 : 7. À qui les versets 6 et 7 se réfèrent-ils ? (Jésus.)
C. Prenons du recul une minute et considérons l’image complète d’Esaïe 9:4-7. Veux-tu une victoire permanente dans ta vie ? Veux-tu te lever au-dessus des batailles « sanglantes » que tu as expérimenté ? (Jésus est la réponse !)
1. Regardons ceci d’un autre angle. Peux-tu blâmer les disciples de penser que Jésus allait vaincre les Romains et installer un royaume sur terre (voir Actes 1 : 6) ? (Ce sont certainement les textes que je citerais (notamment) à l’exposition que Jésus serait un guerrier / Messie.)
2. S’il est facile de mal comprendre (sans avantage de rétrospection) la nature de la première Venue de Jésus, quelle est la leçon pour nous qui attendons avec intérêt sa seconde Venue ? (Prendre garde. Ne pas être arrogant et suffisant au sujet de ce que tu penses savoir. Au lieu de cela, continuer à étudier la bible et compare-la aux évènements actuels.)
3. Je suis sûr que tu demandes aux lecteurs, « pourquoi ma vie ne s’est pas avérée mieux – j’étais fidèle ? (L’erreur des disciples c’est une autre attention pour nous. Nous pouvons bien mal interpréter des choses. Notre travail est de faire confiance à Dieu et non essayer de le diriger.)
D. Quelle base as-tu trouvé dans les versets que nous étudions pour conclure que Jésus a eu l’intention de provoquer un royaume spirituel au lieu d’un royaume terrestre ? (Si tu donnes ces derniers textes une étude sérieuse, par opposition à un regard superficiel, le message entier est une confiance en Dieu et non à la puissance humaine. Un « fils est donné » (Esaïe 9 : 6) qui est le « Prince de Paix » (identification). Au lieu de gouverner par le joug et la verge (Esaïe 9 : 4), ou compter sur des guerriers (Esaïe 9 : 5), ce roi porte le gouvernement « sur ses épaules » (Esaïe 9 : 6). Si tu comparer Esaïe 22.22 et penser aux soldats et aux gouverneurs aujourd’hui, tu vois que les symboles de l’autorité sont souvent portés sur l’épaule. Ainsi, ce « prince de paix » ordonne sur la base de Son autorité.)
E. Lire la dernière phrase Esaïe 9.7. Qu’est-ce qui provoque ce changement radical ? (« L’ardeur », l’enthousiasme de Dieu !)
1. Chers amis, aimes-tu l’enthousiasme de Dieu pour t’amener à travers chaque difficulté ? C’est le chemin que je veux prendre !
F. Sautons un chapitre et passons à Esaïe 11. Lire Esaïe 11:1-2. Quand tu vois une souche (arbre), que conclus-tu ? (Cet arbre est mort et détérioré.)
1. La « souche » est Isaï. Qui est Isaï ? (1 Samuel 16 raconte l’histoire du prophète Samuel recherchant un nouveau roi. Dieu l’envoie vers une famille où Isaï est le père et David est le plus jeune fils d’Isaï. Samuel oint David en tant que prochain roi d’Israël.)
2. Pourquoi Isaï est une « souche » ? (Isaï est longtemps mort. Cependant, il était le père du Roi David et pourrait raisonnablement être décrit comme base de l’arbre généalogique. La puissance politique terrestre de la Maison de David est morte.)
3. Qui, alors, est le « germe » ? (C’est une personne qui vient de la famille d’Isaï et du Roi David.)
a. Lire Apocalypse 22.16. Qui est le « germe ? » (Jésus. Noter que le texte indique également que Jésus est la « racine. » Jésus a existé avant Isaï et David.)
G. Lire Esaïe 11:5. Nous ne pouvons pas être familiers avec les ceintures de nos jours, mais quel est le but d’une ceinture ? Pourquoi la justice et sa fidélité de Jésus seraient-ils comparés à une ceinture ? (La ceinture tient votre pantalon vers le haut. C’est un article essentiel de l’habillement. La justice et la fidélité sont les parties essentielles du caractère de Jésus.)
H. Arrêtons un moment et indiquons pourquoi penses-tu que Dieu veut que nous disions que Jésus vient de la ligné de David et Il est justice et fidèle ? (Jésus a de bons « gènes » et de bon caractère. Il peint le tableau d’une règle puissante, honnête et juste.)
I. Lire Esaïe 11:6-7. Quel est le résultat d’être régi par une règle puissante, honnête et juste ?
1. Attendons une minute. Qu’est-ce qui se produit ici ? (Rien.)
a. Pourquoi rien ? (Esaïe 11 parle de la première et deuxième venue de Jésus. Ces versets doivent être accomplis de nouveau.)
b. Quand seront-ils accomplis ? (À l’avènement de Jésus.)
J. Lire Esaïe 11.10. Chers amis, à la fin du chemin de la confiance en Dieu est un ciel parfait et une terre rendue nouveaux. Tu es invité aujourd’hui à prendre ce chemin, voudrais-tu ? Te repentirais-tu de ta confiance en toi-même, et croire en Jésus en tant que ton Sauveur et roi ? Pourquoi ne pas faire cela en ce moment ?
IV. La semaine prochaine : Se mettre à la place de Dieu.
Complément pour la leçon Adventverlag EGW (Explication par les livres Ellen White) & Adventiste Belgique
©2004-2021 leministerebiblique
(Toutes les références des écritures sont de La Sainte Bible, version standard anglaise (ESV) copyright 2001 par Crossway, une publication du ministère des éditeurs des bonnes nouvelles. Utilisé avec la permission, sauf indication contraire et le Semeur en français. Des réponses suggérées sont trouvées entre parenthèses. Si tu reçois normalement cette leçon par Email, mais il est perdu pendant la semaine, tu peux le retrouver en cliquant sur ce lien : (Site Anglais) http://www.GoBible.org. (Site Français) : http://www.leministerebiblique.com.)