ACTIVATION  ET  RANIMATION  DES 

POTENTIELS  ACQUIS

 

 

-Activation = rendre plus actif, plus rapide

-Ranimation = redonner de la vigueur, de la force

-Potentiel = ensemble de ressources de tous ordres

 

Texte de base 2 Tim. 1 v 1 à 14

 

                        Introduction

 

Tout cela, pour vous dire, qu'il existe un style et une qualité de vie propre aux chrétiens càd une manière de vivre harmonieusement envers Dieu, envers sa Parole qui appartient aux chrétiens.

 

Jésus dit : Je suis venu afin que les brebis (vous et moi) aient la vie, et qu'elles aient en abondance.

L'apôtre Paul parle lui de la promesse de la vie en Christ. La question qui se pose à chacun de nous, ce matin est la suivante : sommes-nous entrain de nous approprier pleinement cette abondance de vie que Jésus à promis ?

 

Prions, recherchons la présence du Saint-Esprit afin de réfléchir ensemble ce matin sur la gestion des dons que Dieu nous a confiés.

 

Lisons 2 Tim 1.1 à 14.

 

Paul interpelle Timothée au verset 6 au sujet d'un aspect de la vie abondante promise, il dit : C'est pourquoi, je t'exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l'imposition des mains.

Dans un premier temps, ce texte rappelle que Dieu accorde des dons et c'est aussi une invitation à vivre pleinement  selon le don reçu ou selon le potentiel acquis. Cet aspect : vivre selon le potentiel acquis fera l'objet de notre réflexion pendant ce jour.

 

Nous essaierons de répondre à quelques questions vitales dans notre relation avec Dieu :

-  Quel est le potentiel reçu par chaque croyant ?

-   Comment faire pour ranimer ses dons endormis ?

-  Est-ce possible que ces paroles de Calvin Coolidge (homme politicien Américain) : les ressources les plus abondantes dans ce pays sont les potentiels non utilisés, soient la réalité au sein même de l'Eglise de Dieu ?

 

I. Une situation alarmante : inquiétante, cela sous-entend qu'il faut une réaction.

 

Examinons de plus près l'exhortation de l'apôtre 2 Tim. 1 v 6 l'image qu'il utilise est intéressante. Il parle de ranimer. Ce mot signifie : redonner de la force, de la vigueur, de l'activité. Il signifie aussi rallumer, entretenir ou attiser, comme pour un feu affaibli; en quelque sorte c'est l'action qui consiste à rajouter du bois ou un autre carburant pour alimenter un feu qui est sur le point de s'éteindre.

 

Frères et sœurs, l'action proposée se passe au présent et elle est continuelle, pas momentanée, pas par à coup, pas par envie. Il faut que le feu soit entretenu, qu'il continue à bruler. Je ne sais pas ce que Paul a observé ou entendu au sujet de Timothée . Est-ce un affaiblissement dans ses réalisations ou une sous utilisation du don reçu ? Une chose est sûre : il l'invite à réagir.

Ce matin, Dieu nous invite aussi à réagir à travers cette interpellation.

 

Vous savez frères et sœurs, chers amis, le phénomène de sous utilisation de don est récurent chez l'humain. Dans la Bible, nous connaissons l'homme de la parabole qui a enterré son unique talent. Autour de nous, aujourd'hui les gens veulent travailler peu (sous-utiliser leurs capacités) en contraste, ils veulent avoir beaucoup.

 

Ecoutons les paroles d'un homme qui s'appelle Brian Stacy "Le potentiel de l'individu moyen est comme un immense océan sur lequel on n'a jamais navigué, un nouveau continent inexploré, un monde de possibilités qui ne demandent qu'à être libéré et canalisés vers des réalisations extraordinaires.

 

Frères et sœurs, Timothée était un chrétien, avec une foi sincère, Paul le reconnait. Mais cela ne le protégeait pas de sous employer le potentiel reçu. N'y a t-il pas un peu de Timothée en chacun de nous ? Est-il possible que ce mal càd le sous emploie des dons, touche beaucoup de chrétiens aujourd'hui et peut-être chacun de nous ? Soyons honnêtes envers nous même. Profitons de cette réflexion pour faire un bilan avec le Seigneur, et nous verrons.

 

Vivre en dessous du potentiel réel que Dieu a mis en nous ? Quel gâchis ?

Afin d'aider Timothée et chacun de nous, Paul continu au v. 7. Lisons.

L'apôtre ne parle pas ici de personnalité extravertie ou introvertie càd qui a tendance à se tourner que vers lui-même ou que vers autrui mais plutôt de la capacité de chaque croyant à réaliser une, voir plusieurs actions significatives, surtout pour Christ et pour l'Eglise qui représente son corps.

 

Vous connaissez cette expérience, un garçon qui a consacré à Jésus càd mis à sa disposition 5 pains et 2 poissons et nous connaissons le résultât.

Frères et sœurs, si chacun de nous donne un peu plus d'énergie, consacre un peu plus de finance et utilise un peu plus les potentiels que nous avons, qu'est ce que Jésus pourrait faire ? Je suis convaincu qu'il fera plus que nourrir 5000 personnes.

 

Comment parvenir à ses actions ? Dieu met à notre disposition, trois atouts : la force, l'amour, la sagesse. Vous savez les gens qui jouent à la belotte possède quelques fois des atouts. A quoi cela sert-il ? Tout simplement à gérer les situations les plus difficiles. Voyons cette combinaison intéressante que Dieu nous donne, la force, l'amour, la sagesse.

 

Il ne s'agit pas ici d'une force égoïste qui servirait à se satisfaire, non elle est associée à l'amour pour Dieu et pour les autres. Il ne s'agit pas non plus d'une force aveugle qui avance sans discernement et maladroitement, elle est associée à la sagesse. Le potentiel que Dieu accorde à ses enfants est complet et équilibré.

 

Frères et sœurs, chers jeunes, chers amis, développer et utiliser ses capacités doivent être une priorité dans la vie du croyant. L'Esprit de prophétie nous dit : notre premier devoir à l'égard de Dieu et de nos semblables est développer nos facultés. Celui qui n'accroit pas ses capacités de jour en jour n'atteint pas le but de sa vie. Le croyant est invité à résister et à lutter contre toute forme de stagnation (absence de progrès, inertie : refus d'obéir et de se soumettre). Le Seigneur exige de tout croyant une croissance en capacité et en efficacité sous tous rapports.

Alors qu'elle est votre situation ? Peut-être est-elle alarmante ? Si c'est le cas, êtes-vous prêt et voulez-vous prendre un engagement avec moi pour remédier à cette situation ?

 

Je vous propose ce matin d'apporter un second souffle spirituel dans notre relation avec Christ. Frères et sœurs, peut-être que nous sommes inconscients mais c'est une question de vie ou de mort.

 

II. Paul nous propose trois éléments, trois conseils, trois recommandations pour repartir spirituellement de l'avant.

 

Lisons 2 Timothée 1 v 8

A-L'engagement le point de départ.

L'apôtre ne fait aucun détour. Il présente tout de suite le point de départ pour apporter un nouveau souffle à son potentiel acquis. Quel est celui-ci ? C'est un engagement total à vivre l'appel reçu. Celui-ci permet de réactiver les dons endormis. Même si l'engagement a certes un prix, souffrir pour l'évangile. Il est indispensable de s'engager pour développer les dons.

 

Lisons 2 Timothée 4 v 1 et 2

L'apôtre insiste sur l'importance d'un engagement continuel, actif. Pour Dieu, il n'y a pas d'année Sabbatique dans l'engagement. Il n'y a pas une semaine de réveil. Il n'y a pas quinze jours de conférences. Il y a une vie d'engagement, de consécration, de service.

Paul demande à Timothée de mettre du cœur dans l'exécution de la responsabilité qu'il a reçue continuellement. Attention ! Paul est le champion du Salut par grâce, mais cela ne l'empêche pas d'être insistant lorsqu'il s'agit de l'importance des actions.

 

Regardons la description de la qualité de l'engagement attendu de Timothée.

2 Timothée 2 v 3 à 6

Bien sûr, Paul reconnait des obstacles et d'autres freins à l'engagement c'est pour cela que chacun doit identifier ses empêchements, ses obstacles, ses freins de vie abondante dans sa propre vie et les neutraliser avec l'aide de Dieu.

Quels sont ces voleurs de temps, de ressources et d'énergie ? Peut-être pour certains c'est le travail, la famille, mari, femme, enfants, les dépenses inutiles. Pour d'autres la télé, l'ordinateur, les amusements. Nous sommes comparés à des soldats et un soldât qui est en campagne est complètement détacher des affaires de la vie. Je me tourne en premier vers les responsables d'Eglise. Soyez des exemples afin d'encourager les autres à rejoindre l'armée du Christ.

Frères et sœurs, chers amis, l'engagé s'impose une certaines discipline de vie qui favorise le succès.

 

L'apôtre élabore sur cette discipline de vie qui favorise le progrès, la croissance, le verset de 2 Timothée 2 v 21.

Chers amis, chers jeunes, l'impureté et la résistance à la vérité sont des dangers qui menacent l'efficience de l'engagement càd la performance dans l'engagement.

Une intelligence moyenne, convenablement dirigée, dépassera dans ses réalisations les plus grands talents et l'instruction la plus étendue auxquels manque la maîtrise de soi.

Vous voyez maintenant pourquoi les atouts que Dieu nous donne son équilibré. Il faut les utiliser avec beaucoup de discernement et au moment opportun.

 

Ecoutons bien ceci : une vie abondante est un cadeau de Dieu mais elle n'est pas le fruit d'une heureuse coïncidence. La récompense est le fruit de l'effort. Un lien direct existe entre l'effort et la récompense.

Frères et sœurs, chers jeunes, fixons des objectifs à atteindre. Accomplissons ce que pourquoi Dieu nous a choisis et qualifiés.

Retenons que des efforts continus, sont les clés pour libérés le potentiel.

Donc, le premier point pour ranimer le potentiel acquis, c'est s'engager cad passer à l'action.

 

2 Timothée 1 v 13 - 2 Timothée 3 : 14 et 15

B- Le fortifiant de la parole.

Chers amis, après avoir parlé de la nécessité de l'engagement, l'apôtre présente un autre carburant essentiel pour réactiver les dons reçus.

Il est question ici d'attachement aux saines paroles et aux saintes lettres. La parole de Dieu est pour Paul un élément décisif, indispensable, contribuant au progrès de l'individu.

 

Un autre texte de Paul le confirme dans sa vision de la vie, qui abonde dans le même sens.

2 Timothée 3 v 16 et 17

Frères et sœurs, chers jeunes, chers amis, la parole de Dieu contribue au fonctionnement optimal càd le meilleur, le plus favorable de l'individu.

L'étude de la parole ravivera les énergies mentales, permettra aux facultés de s'épanouir et donnera à l'esprit puissance et efficacité.

L'étude de la Bible n'est pas utile uniquement pour équiper des activités d'ordre spirituel, mais est un fortifiant qui favorise la réalisation effective dans tous les domaines de la vie.

 

Ne nous laissons pas piéger par la négligence de l'étude de la parole. Soyez présent partout et en tout temps, là où on étudie la Parole de Dieu. Nous risquons d'être comme un bucheron qui utilise une lame mal aiguisée. Il s'épuisera et ses réalisations seront minimes, limitées et inefficaces. Peut-être que nous nous retrouverons dans cette situation.

Sans la parole de Dieu, nous risquons au mieux de réussir dans la vie sans réussir notre vie. Alors, prenons ce carburant pour ne pas tomber en panne.

Alors la 2eme recommandation, c'est une vie d'étude quotidienne.

 

2 Timothée 1 v 14

C-  L'énergie de l'Esprit.

Le 3eme conseil de l'apôtre Paul à Timothée pour booster son potentiel c'est : garder le dépôt (sacré) par la présence continuelle du Saint-Esprit dans nos vies. L'Esprit est présenté comme un moyen pour conserver, entretenir le potentiel acquis. Rien bien-sûr n'est surprenant, puisque les dons proviennent du Saint-Esprit.

 

Frères et sœurs, chers amis, enregistrons ceci : le Saint-Esprit accorde des dons multiples aux croyants, pas seulement dans le domaine spirituel. Dieu désire que ses enfants soient utiles et efficaces dans des actions et domaines variés, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Eglise, bien sûr, en restant fidèles à sa volonté, à sa parole, à ses principes.

 

Voilà pourquoi, Paul exhorte les chrétiens des derniers jours à ne pas éteindre l'Esprit, sinon nos dons vont aussi s'éteindre. Jésus à promis que le Père nous donnera le Saint-Esprit. Alors, faisons de cette recherche une priorité, relançons le programme 7/7/7 parce que nous avons besoin de cette puissance pour accomplir notre mission.

Même David avait compris ce besoin et vécu cette expérience, parce qu'il a écrit : ne me retire pas ton Saint-Esprit.

 

 

                        Conclusion

 

L'Eternel a fait des dons à son Eglise, càd à toutes les personnes qui la composent.

Frères et sœurs, chers jeunes, cet acquis nous permet d'avoir un impact dans ce présent monde et nous permet de mener une vie abondante. Est-il possible que nous ayons à activer ou à ranimer nos dons ? Le passage tu temps a-t-il terni notre éclat d'antan ? (notre passé). Peut-être que je suis entrain de vivre un service minimum ou peut-être qu'il n'y a plus de service. C'est arrivé à Timothée, l'homme qui a la foi sincère.

 

Un examen honnête s'impose sur le plan collectif et individuel : que personne ne se désespère, le potentiel acquis peut-être activé ou réactivé. Amen !

Pour cela, il faut commencer par appliquer les trois conseils que Paul a donnés à Timothée.

-S'engager totalement

-Prendre le fortifiant de la parole

-Accepter la présence du Saint-Esprit.

Recherchons-le par la prière.

 

Mon souhait et ma prière, c'est que le Seigneur nous aide redémarrer, à relancer nos potentiels, dès aujourd'hui.

Que Dieu nous bénisse ! Amen !

 

 

Rédigé par

Saminadin Jean Yves

 

©2004-2017  leministerebiblique