L’importance de 
la Parole de Dieu

 

 

Certains événements sont susceptibles de changer toute une vie. Cela peut être un accident qui chamboule tous tes projets à jamais. D'une minute à l'autre, tout ce que tu avais prévu de faire n'a plus de sens. Tu dois complètement réinventer ta vie. Rien n'est plus comme avant et tu te demandes ce que tu dois faire maintenant. Voilà ce qui est arrivé au jeune Martin en juillet 1505 sur le chemin entre sa ville natale, Mansfeld, et l'université d'Erfurt. Près de la commune de Stotternheim, il y eut un orage d'été violent. Lorsque la foudre tomba tout près de lui, il eut tellement peur de mourir qu'il promit à Dieu de changer radicalement et d'entrer dans un monastère pour devenir moine. C'est au monastère qu'il étudia la Bible pour la première fois. La Parole de Dieu - la «chère Bible» comme il aimait l'appeler - devint pour lui la raison et la référence de sa foi, de sa vie et du message qu'il partagea.

 

Contexte historique et explication de l'image

 

Martin Luther fut rapidement appelé à rejoindre la jeune université de Wittenberg pour y enseigner la philosophie et étudier lui-même la théologie. C'est en 1512 qu'il passa son doctorat en théologie. Martin Luther, n'étant pas un savant travaillant reclus dans son bureau, devint bientôt, en plus de ses responsabilités d'enseignant à l'université, le curé de l'église paroissiale de Wittenberg. Ainsi, il était toujours en relation avec un grand nombre de personnes. Elles comprirent ses prédications et apprécièrent sa façon d'interpréter les Saintes Écritures. La partie inférieure du tableau de la Réforme représente cette situation. Martin Luther se tient sur la chaire en train de prêcher, la Bible ouverte devant lui. Sa main gauche est pointée sur elle. Sa main droite montre le Christ, le centre de la foi (au milieu du tableau). Le vêtement de Jésus agité par le vent est un symbole du Saint-Esprit qui transforme les paroles du prédicateur en Parole de Dieu ; c'est à travers cette Parole que Jésus parle et l'Église le comprend. La partie gauche du tableau montre quelques membres de la communauté de Wittenberg. L'homme âgé à la longue barbe près du mur est le peintre du tableau, Lucas Cranach, l'aîné. La dame au foulard clair sur le devant de la scène est l'épouse de Martin Luther, Catherine de Bora. Entourée de ses enfants. Et comme dans nos communautés, certaines personnes sont plus occupées à observer les autres qu'à écouter le message. Un jeune homme regarde les filles qui échangent des messes basses. Un culte tout à fait ordinaire, nous vivons encore les mêmes situations à l'église aujourd'hui.

 

Le tableau représentant la paroisse constitue la partie inférieure de l'autel, également appelée prédelle. Habituellement, celle-ci abritait les reliques d'une église. Cependant, Martin Luther y attachait de moins en moins d'importance. Puis, il finit par les rejeter complètement, les considérants d'aucune utilité. Il y opposa le véritable trésor de l'évangile qui apporte soulagement et paix au croyant. Dans ses 95 thèses qu'il placarda sur la porte de l'église et qui constitue le début de la Réforme, il dit (thèse 62) : « Le véritable trésor de l'Église, c'est le très-saint Évangile de la gloire et de la grâce de Dieu. » Les véritables trésors ne sont donc pas les reliques que Ton pouvait acheter à l'époque pour une grosse somme d'argent, mais l'Évangile. C'est la bonne nouvelle de Dieu, la Parole de Jésus-Christ, mort pour moi sur fa croix. Partager cet Évangile devint la mission de sa vie en tant que docteur en théologie à l'université, pasteur à l'église de Wittenberg. En tant qu'ami et père de famille et même devant la Diète de Worms.

 

La valeur de la Bible aux yeux de Martin Luther

 

Martin Luther disait que la Parole de Dieu n'est ni dépassée ni moderne, elle est éternelle. L'une de ses devises était : « Verbum dei manet in aeternum. » (La Parole de Dieu demeure éternellement.) Et comme la Parole de Dieu ne change pas - contrairement à notre monde - il n'y a rien de meilleur pour nous que de vivre selon ses principes. Nous pouvons nous appuyer sur elle. Elle possède toujours la même puissance qu'il y a 2 000 ans. C'est pour cela qu'il vaut la peine d'y mettre toute notre confiance. La Parole de Dieu, les Saintes Écritures, suffisent pour vivre et pour mourir. Pour Martin Luther, cela était de la plus grande importance. Ainsi, il dit au quatrième couplet de l'un de ses cantiques les plus connus, intitulé C'est un rempart que notre Dieu :

Ce mot, c'est du grand Roi des rois La Parole immortelle; Le monde et l'enfer à la fois ne peuvent rien contre elle.

 

Cela veut dire que les ennemis sont tous impuissants face à la Parole de Dieu. Un autre cantique connu et composé par Martin Luther commence par ces paroles : « Gardes-nous, Seigneur, près de ta Parole. »

 

En étudiant la Bible, Martin Luther prit conscience que cette dernière transmet la bonne nouvelle du salut offert par Jésus-Christ de façon détaillée et complète. De ce fait, il est inutile d'y ajouter des traditions (sola scriptura = l'Ecriture seule). Une affirmation si claire provoqua la résistance de l'Église. Bientôt, le réformateur Martin LUTHER fut accusé d'hérésie. En 1521, il fut convoqué à la Diète de Worms où l'empereur Charles Quint lui demanda de révoquer ses écrits. Étonné, Luther demanda un délai de réflexion d'un jour. Lorsque, le lendemain, l'empereur lui demanda à nouveau de désavouer ses écrits, il répondit en disant :

 

«... À moins que je ne sois convaincu par le témoignage des Écritures ou par des raisons endentes, car je ne puis me soumettre aux décisions seules du pape et des conciles, lorsqu'il est évident qu'ils ont souvent erré et qu'ils se sont même contredits, je demeure ferme dans ma foi, qui repose sur les paroles mêmes de Dieu. Je ne peux donc ni ne veux me rétracter, car il n'est ni sûr ni honnête d'agir contre sa conscience. Que Dieu me soit en aide, Amen ! »

La Parole de Dieu lui était tellement précieuse qu'il était prêt à assumer les conséquences de sa profession en faveur de la Bible. Ainsi, Martin Luther devint l'homme de la Bible. Après des siècles, pendant lesquels l'Église avait privé le peuple de la Bible, ce dernier commençait à s'intéresser à une Bible écrite dans sa langue maternelle, et non pas en latin, une langue que presque personne ne comprenait à part les savants.

 

Pour aller jusqu'au bout de son idée, Martin Luther abandonna bientôt les sermons en latin pour prêcher en allemand. Mais, ce n'était pas tout. Il fallait que les gens puissent également lire la Parole de Dieu dans leur propre langue. Il était alors nécessaire de traduire la Bible. La période après son passage devant la Diète de Worms en 1521 fut un moment opportun; en effet, pour sa protection, le Prince-électeur, Frédéric III le Sage, fit venir Martin Luther au château de la Wartbourg pour éviter que la colère de l'Église et de l'empereur ne s'abattent sur lui. C'est au château de la Wartburg qu'il s'attela à la traduction de la Bible. Il traduisait d'abord le Nouveau Testament, un travail qu'il acheva rapidement grâce à l'aide de ses amis. Ainsi, la première édition du Nouveau Testament put être imprimée en septembre 1522. La Bible entière en langue allemande parut pour la première fois en 1534, mais jusqu'à sa mort, Luther continuait à y apporter des modifications, pour que tout le monde puisse comprendre ce qui y était écrit.

 

Impossible d'être chrétien sans la Bible

 

La Bible était si chère au réformateur qu'il était prêt à risquer sa vie. Je ne sais pas quel rôle la Parole de Dieu joue dans ta vie. Quand as-tu lu la Bible pour la dernière fois ? Te souviens-tu de ce que tu as lu ? Ou bien était-ce il y a si longtemps qu'il serait plus honnête d'admettre que tu ne la connais pas beaucoup ? Dans ce cas, tu n'es pas vraiment dans le coup lorsque d'autres discutent autour de la Bible. Tu es plutôt comme un ado avec un super portable dans sa poche, mais qui ne lui sert à rien, puisque la batterie est déchargée. Il ne suffit pas d'avoir, sur une étagère, une Bible qui est belle à regarder. Elle te servira uniquement si tu la lis. Tu dois la connaître. C'est ton livre personnel. Ce n'est qu'en la lisant qu'elle devient ce qu'elle veut être pour toi : La Parole de Dieu.

 

L'apôtre Paul écrit que la Parole de Dieu est si puissante qu'elle a le pouvoir de faire exploser des rochers. Elle rentre au plus profond de notre être et, avant tout, elle change notre vie. Que tu le crois ou non : la personne qui étudie la Bible ne restera pas la même. Dieu la rend forte en lui donnant les éléments pour réussir sa vie. Celui ou celle qui veut s'y investir davantage peut étudier les langues de l'Ancien et du Nouveau Testament, l'hébreu et le grec. Mais, même si nous n'en avons pas la possibilité, Dieu nous montrera, lors de la lecture et l'étude de sa Parole, ce qui est nécessaire pour atteindre le but qu'il a préparé pour nous : La  vie éternelle auprès de Dieu.

              

Dans son tout premier livret Esquisse de l'expérience chrétienne et visions d'Ellen White (publié dans le livre Premiers écrits), cette dernière, encore une jeune femme à l'époque, nous dit : « Cher lecteur, je te recommande de lire la Bible. » Elle en a fait sa propre expérience jusqu'à la fin de sa vie. Elle devenait une femme de la Bible qui vivait avec la Bible et la chérissait en la lisant quotidiennement. Pour elle, comme pour Martin Luther, la Bible était une véritable source de vie, et j'espère que tu feras cette même expérience !

 

Notre héritage

 

Les Saintes Écritures -- l'Ancien et le Nouveau Testament •- sont la Parole de Dieu écrite, donnée par l'inspiration divine. Les auteurs inspirés ont parlé et écrit sous l'impulsion du Saint-Esprit. Dans cette Parole, Dieu a confié à l'humanité la connaissance nécessaire au salut. Les Saintes Écritures constituent la révélation suprême, souveraine et infaillible de sa volonté. Elles sont la norme du caractère, le critère de l'expérience, le révélateur irrévocable des doctrines et le récit digne de confiance des interventions de Dieu dans l'histoire. (Psaume 119105 ; Proverbes 30.5,6 ; Esaïe 8.20; Jean 17.17; 1 Thessaloniciens 2.13; 2 Timothée 3.16.17; Hébreux 4.12; 2 Pierre 1.20,21).

 

Questions pour la discussion

 

1. Les bonnes œuvres ont-elles un quelconque effet de salut pour le chrétien ?

2.   Comment réconcilier la foi et les œuvres dans notre marche chrétienne?

3. Lorsque tu dois te défendre constamment contre les choses de la culture populaire, te sens-tu des fois comme Martin LUTHER et d'autres réformateurs ?

4. As-tu l'impression qu'en permanence, avec tes amis, tu dois protester contre certaines conduites et manières de voir la vie ?

 

Questions personnelles

 

1. De quelle manière l'étude de la Parole de Dieu expose le péché dans ta vie ?

2.  Que signifie pour toi les paroles de Paul dans 2 Timothée 3:16-17?

3. Que peux-tu faire pour que la Parole de Dieu joue un rôle plus important dans ta vie ?

 

 

Extrait de la Revue de la

Semaine de Prière de la Jeunesse

Auteur : Dr Johannes Hartlapp