L' Adoration .

 

 

A travers la Bible, nous lisons des récits sur la façon d’adorer, à qui  nous devons le faire et quel est l’attitude et la raison d’adorer. Ainsi nous  voyons à travers tous ces récits que si nous pratiquons  bien notre adoration, nous recevrons  une bénédiction, une délivrance et la joie  d’avoir rencontrer notre  Dieu  comme il le désire.  En faite  Dieu veut être notre ami, c’est  le 1er  principe de l’adoration. Nous ne devrions pas nous approcher  de lui dans un esprit de superflu, en manquant de respect.   Ensuite  la véritable adoration  varie selon notre préparation, càd  comment avons-nous préparé notre cœur ? Si notre cœur n’est pas préparé, notre adoration sera dépourvue de signification. Or une adoration authentique  a pour fruit la soumission, càd  que c’est  seulement quand nous comprendrons  que JC  est Fils de  Dieu, le Maitre, que nous l’adorera et lui obéira.  Voyons en quelques points notre réflexion.

 

 

Dans ce 1er point,  la Bible nous dit que notre adoration doit être faite qu’à Dieu seul.  David dans son Cantique de louange nous dit que « Dieu est Grand, et très (digne) de louange, Il est redoutable plus que tous les dieux… » (1 Chron 16.25).  Reconnaitre  sa bonté et en témoigner nous permettent  à tous de voir sa perfection morale.  Tout se débouchera vers une louange authentique.  En faite, la Bible nous dit que tout adorera  Dieu et les anges eux-mêmes  l’adorent (Ps 103.20).  L’adorer  c’est rappeler tout ce qu’il a fait pour nous,  obéir à ses commandements et accomplir sa volonté.

 

 

Ainsi pour se rappeler ce qu’il a fait, nous devrons savoir quelle est la raison. La Bible nous dit qu’adorer c’est un ordre divin (Deut 6.13 ; Matt 4.10).  Et dans  Apoc 14.7,  nous voyons l’appel ultime et universel à reconnaitre le Seul  vrai Dieu et nous devons l’adorer lui qui nous a créé. 

 

Ensuite la bible nous dit que l’adoration  est la réponse à Dieu pour son amour (Jn 3.16).  Ce  texte de Jean  est très  connu pour nous peuple chrétien (texte utiliser dabs  n’importe quel dénomination religieuse  qui a pour thème l’amour de Dieu).  Jean  nous dit  à travers  ce verset que Dieu  révèle  sa nature et fondement de toute relation   d’amour.  JC  a pris sur lui la condamnation qui était pour nous et il les a effacés.

 

De même nous devons adorer Dieu pour sa présence.  Moïse  dans Exode 33 nous dit que Dieu  conduit son peuple  par des signes (à l’époque d’Israël c’était  la nuée (V10)).  Même si nous ne voyons pas  de nos yeux comme au temps de Moïse, Dieu est présent  et il nous conduit et c’est pour cela  que nous devons d’adorer  à tout moment (Ps 29.2).  Mais  alors posons-nous cette question : Comment devons-nous  l’adorer ?  Telle est notre point suivant.

 

 

Après avoir vu que  Dieu est le Seul à être adoré,  et aussi  pour quel raison nous devons le faire,  nous voyons maintenant la façon de la faire.  La Bible nous dit que nous devons  l’adorer  avec révérence (Deut 10.12),  càd  craindre le Seigneur en l’aimant, le servant  de tout notre cœur.  Nos devons   avoir  un profond  respect pour lui, vivre conformément  à sa volonté,  l’aimer et le servir.  Concentrons-nous sur ces exigences réelles  et nous trouverons la paix.  Et nous voyons  l’exemple du peuple dans 2  Chronique 7.3, où il voit la gloire de  Dieu se manifester, et il s’agenouille et célèbre le nom de Dieu.

 

Ensuite nous devons le faire avec respect (Ps 4.4). Dans  ce Psaumes,  David  nous dit que l’Eternel  écoute nos prières et y répond. Même  si parfois, nous pensons  que nous sommes loin de ce qu’il demande de faire,  Dieu est présent et nous devons  avoir un respect sans faille devant Dieu. Il entend et répond à nos demandes même s’Il  ne fait pas comme nous lui avons demandé.  Et  l’épître aux hébreux, chapitre 11 et verset 6 nous dit  « Il faut que celui qui s’approche  de lui croit qu’il existe ». Croire ne signifie pas s’enfoncer dans le noir.  La foi  est rationnelle même si  nous ne pouvons pas tout expliquer.  Lorsque nous annonçons une bonne nouvelle, encourageons  notre interlocuteur à être honnête et consciencieux dans leur quête de vérité.

 

En faite nous pouvons le faire à travers la louange, lecture  de la Bible….. Hébreux 13.15 déclare : « Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est–à–dire le fruit de lèvres qui confessent son nom… ». Aujourd’hui ce sacrifice de louange  peut être la reconnaissance du sacrifice du Christ sur la croix pour nous,  mais aussi  des actes  de bonté, de partage  qui  sont particulièrement  agréable à Dieu.  Les chrétiens devraient  le louer à chaque instant  de la journée,  dans, pendant et après leur activité.

 

Après  les actes, nous devons le faire à travers sa Parole, en la lisant à chaque instant (Col 3.16) : « Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment.. », telle  une adoration sincère, marqué par la reconnaissance, l’accueil  de la paix de Dieu et l’amour.  C’est ce que devrait caractériser nos cultes.  Or  la lecture  de la Bible était conseiller depuis Paul (1 Tim 4.13),  où il demandait à Timothée de lire les Saintes Ecritures, pas seulement le Nouveau Testament,  mais tout la bible.  L’exemple  des personnages, évènements, prophéties   et principes  qui se trouvent dans l’Ancien Testament est porteuse d’une grande  récompense pour nous.

 

 

Avant de conclure notre réflexion,  nous devons faire attention au formalisme. Dans l’Ancien Testament,  nous  avons beaucoup  d’exemple  où Dieu demande au peuple d’arrêter de lui emmener des sacrifices qui n’ont aucune valeur, car ils proviennent d’un cœur  dominé par le  mal (Esaïe 1.13).  Dieu  désire que nous l’aimions, lui fassions confiance et  c’est alors  qu’il prendra plaisir à notre adoration.  Mais  la Bible nous dit  qu’avant de présenter notre offrande à Dieu, nous devons  faire attention au problème  que nous pourrions avoir avec notre prochain quand nous venons l’adorer.  Matt 5.23-24  nous dit que les relations  brisées peuvent entraver notre communion et c’est pour cela que si nous « savons que nous  avons un problème avec notre frère, nous devons laisser de coté notre offrande et aller lui demander pardon (V23).  Nous serons  sinon des hypocrites si nous prétendons  aimer Dieu  que nous ne voyons pas et détester  notre prochaine (qui est à coté de nous).

 

 

En  conclusion,  nous avons vu que l’adoration est un sujet très vaste, et nous  n’avons pas pu tout  voir.  Ce que nous pouvons être sûr, c’est que la Bible nous dit que si nous l’adorons d’un cœur sincère, cela nous apportera des bénédictions,  une délivrance, mais aussi  de la joie en la présence de Dieu.

 

Mon souhait  pour chaque  personne  qui liera ce sujet,  c’est que nous fassions attention à notre comportement quand nous venons adorer Dieu…

 

 

©2004-2019  leministerebiblique