La  Création .

 

 

 

Genèse 1 & 2.

 

Le livre de la  Genèse explique l’origine de nombreuses réalités importantes : univers  -  terre  - homme -  péché  - plan du salut.  Le  début du livre retrace les débuts de l’histoire de l’humanité en  général. Le mot grec « Genesis » signifie  « Origine »,  « Naissance », et c’est bien des origines du monde, de l’humanité, de la famille, etc

 

Ainsi au V1 de Genèse 1, nous voyons que Dieu est le point de départ. Nous le découvrons entrain de créer ce monde dans une magnifique démonstration de puissance, qui atteint son apogée dans la création de l’homme (Gen 1.26).

 

En faite, le 1er livre de la Bible est pour plusieurs raisons l’une des parties les plus intéressantes et plus captivante de l’Ecriture.  Sa place dans le Canon, sa relation  avec le reste de la Bible et le caractère varié et saisissant  concernant tous à en faire l’un des livres les plus importants des Saintes Ecritures.   Méditons sur le thème de la Création.

 

 

Genèse 1 et 2 va nous décrire la création selon la puissance  de Dieu. Une question est souvent posée à notre époque : Comment notre monde a-t-il pu exister ? Gen 1.1 nous dit : « Au Commencement, Dieu ….. », et  nous voyons que cela pose le fondement de la Foi.  Si nous croyons en  ces paroles, nous croirons en ce qui suivra dans le reste de ces chapitres.  La Genèse  fournit le seul récit de la création qui,  à la fois,  fasse autorité, soit d’une richesse inépuisable et demeure compréhensible à des personnes de tout âge et de tous les siècles.

 

Ainsi le récit de la Création nous instruit sur  Dieu et sur nous-mêmes.  A propos de Dieu, nous apprenons :  1-  Qu’il est le Créateur.

                                               2-  Qu’en  tant que tel, il est distinct de la création

                                               3-  Qu’il est Eternel  et  contrôle le monde.

 

Ensuite le récit nous parle de nous-mêmes, humains, et nous  voyons :

1-    Que nous avons de la valeur aux yeux de Dieu, puisqu’il a choisi de nous créer.

2-                          Que nous avons plus d’importance que les animaux (V28).

 

En faite nous voyons depuis le début de notre réflexion que la création  nous instruit sur Dieu et nous,  mais alors posons-nous une autre question : « Comment Dieu créa la terre ? » 

 

C’est  une question qui entraine de grand débat dans le monde.  Pour  certaine  catégorie de personnes (Evolutionnistes),  l’univers est apparu après une explosion soudaine, appelé le « BIG BANG ».

 

Pour d’autres, c’est Dieu qui a démarré le processus et a laissé l’univers évoluer durant des milliards d’année. Et  pour la Bible,  c’est un  Dieu suprême qui créa le monde avec Amour  et donna à chaque être humain une place spécifique.  On ne peut pas savoir exactement comment cela s’est déroulé, mais une chose est sûre, c’est que nous pouvons nous appuyer sur la Bible pour dire que c’est Dieu  qui a créé le monde.

 

Encore  un truc qui dépasse notre esprit humain. La simple affirmation  de dire que Dieu créa le ciel et la terre est difficile à accepter à l’homme moderne.  Mais alors imaginons et cela est prouvé par quelques scientifiques que la vaste galaxie dans laquelle nous vivons est entrain de tourner à une vitesse incroyable de : 789 000 km/h.  Il existe plus d’un milliard de galaxie comme la nôtre dans l’univers. Le plus important dans tout cela, c’est que tout fonctionne dans l’ordre et une efficacité remarquable. Affirmer que l’univers a surgi par hasard ou s’est évolué, requiert en réalité plus de force pour croire que Dieu est derrière cette création.

 

Après  avoir vu le V1, regardons le reste du chapitre.  Les V2 et suivants, sans entrer dans le détail verset à verset, nous voyons que la terre était « informe et vide », absence d’objet, en désordre.  C’est à partir de cela que la création va débuter. Ainsi à partir du 2e et 3e jour,  Dieu créera   l’univers (càd ciel,  terre, etc….).  À partir  du 4e jour, Il créera  les différentes espèces vivantes sur la terre  (animaux et homme).

 

A travers ces différents versets, nous lisons qu’il y a eut « un soir et un matin », ce fut  UN JOUR.  Mais alors  posons-nous cette énième question : «  Combien de temps a-t-il fallu à Dieu pour le monde ? » C’est une question qui souvent posé et on a eu beaucoup de réponse divergente.  S’agit-il de période  de 24h  que nous  connaissons  aujourd’hui, ou bien de période indéfinie, qui peut-être  même des millions d’année ? Que dit la Bible à ce sujet ?

 

L’expression « il y eut un soir, il y eut un matin » (V5, 8, 13, 19, 23, 31) indique clairement des jours de 24h, car partout ailleurs dans l’Ancien testament, les mots  « soir » et « matin » se rapporte même à des jours normaux. Lorsque Dieu ordonne à Israël de se reposer le 7e jour,  il fonda ce commandement sur le fait qu’il s’est reposé  lui-même le 7e jour après les 6 jours de travail (Ex 20.8-11).

 

Ainsi après avoir vu la création, les différents éléments créés  sans entrer dans le détail,  regardons juste un point important de la création : L’homme.  Après 5 jours de création, Dieu  vit que tout était bon,  et  c’est alors qu’il décida de créer l’Homme (homme et femme).  Le V26  dit : « Faisons l’homme à notre image ».  Le fait d’être créé à l’image de Dieu est ce qui fonde notre valeur personnel, celle-ci ne repose donc pas  sur notre possession, succès, apparence ou  notoriété.   Nous critiquer ou nous dévaloriser revient à critiquer ce que Dieu a créé et la capacité qu’il nous a donné. En faite la conviction que nous avons  de la valeur à nos yeux nous aidera à l’aimer,  le connaitre personnellement, et à contribuer au bonheur de ceux qui nous entoure. Dieu a fait l’homme et la femme à son image de manière  absolument égale.  Dès le début, les 2 sont placés au sommet de la création.

 

Or nous faisons parti de la création  que Dieu a qualifiée de très bon.  Quand nous sommes tentés de nous dénigrer, souvenons-nous que Dieu nous a créés  pour une bonne raison et qu’à ces yeux nous  avons beaucoup de valeur.

 

Enfin il termine sa création en se reposant (Chap 2.1-3). Le monde aujourd’hui ne connait que l’activité, et ne laisse presque plus de place au repos.  Ces versets nous montrent qu’il est pourtant juste et nécessaire.  Dieu, le Créateur,  devrait se reposer, alors que nous créatures, nous  n’aurions pas besoin de le faire ?  Si c’était le cas, Dieu ne nous l’aurait pas demandé de le faire dans Exode 20,  car il nous demande de nous souvenir du 7e  Jour pour nous reposer. Les temps de repos nous redonnent de la vigueur nécessaire au service.

 

 

En conclusion,  la  Bible ne traite  pas du thème de l’évolution.  Sa vision des choses présuppose que Dieu a créé le monde.  Cette conception de la Création n’entre pas en conflit avec la science, mais s’oppose plutôt à toute vision qui exclurait un Créateur.

 

En faite, la Bible  ne nous raconte pas seulement que Dieu a créé le monde. Bien plus important, elle nous dit qui est ce Dieu.  Elle révèle sa personnalité,  son caractère, son plan pour la création. Elle nous révèle  aussi le désir de Dieu : entrer dans une relation d’amitié avec les hommes qu’il a créés.

 

Enfin l’auteur voit le monde en 3 étages,  comme on se le représentait en son temps.  Le prologue parcourt  l’histoire des origines à ce que l’auteur considère comme son achèvement. Certains préfèrent les autonomies  et n’accepte pas ce que Dieu a fait car cela les interpelle. Enfin que la grandeur de l’univers et sa beauté  suscitent en nous l’étonnement et l’admiration.

 

 

 

 

©2004-2019 leministerebiblique