L’HABIT dans

le Sanctuaire.

 

 

 

Un message spécial pour les 10 jours de Prière sur l’habit du Sacrificateur.

 

       A.   Ex 28. 2-5.   Description des vêtements sacerdotaux d’Aaron.

 

Pourquoi Dieu a-t-il exigé un tel vêtement, une telle parure ?

 

La Bible nous dit que ces vêtements étaient  sacrés (V2). Pendant qu’il fera son travail, il portera ce vêtement pour marquer sa parure.  Et le Pasteur ?  Non.

Ici, Dieu veut nous transmettre un message à travers toutes ces parures et leur symbole (V5).  « … Ils emploieront de l’Or… ».  Une tunique de valeur inestimable.

 

      Que veut dire l’Or ?

 

1 Pier 1.7 : D’après Pierre, l’Or c’est la Foi.   Mais le plus important c’est la « Foi  (Gal 5.6), agissant par l’Amour ».  Nous pasteur, nous devons  avoir cette foi agissante par l’amour.  (1 Corin 3.1-3).

        

      Le Fin Lin ?

 

Apoc 19.8 :   Le Fin Lin c’est la justice des saints.

 

     Quelle est la couleur ?

 

La couleur qui frappait sur la robe ce n’était pas le blanc, mais le Bleu.  La ceinture, les franges, les cordons, …. sont  en bleu.  Pourquoi Bleu ?

Quand les enfants d’Israël se déplacent, le sacrificateur  portait  l’arche.  L’arche était recouverte d’une étoffe Bleu (Ex 24.9-10).  « Quand Moïse est monté vers  l’Eternel…. », quand ils ont vu Dieu, ils ont vu une couleur bleu.

 

Nbre 15.37-40 : « …Une frange avec un cordon Bleu sur celle-ci… ».   Une frange bleue pour se souvenir des 10 commandements, et pour le mettre en pratique. (Deut 5.6 : l’observation des commandements de l’Eternel).

 

C’est malheureux de voir que les pasteurs au bout d’un certain temps quittent le ministère pour diverses raisons. Cependant, ils ont oublié  de se mettre en  en relation avec  Dieu, afin de ne pas  oublier ses commandements. C’est le Bleu.

 

      Le Pourpre.   Juge 8.26.

 

Dans l’AT, tous les rois portaient des vêtements de Pourpre  symbolisant la Marque Royale.   De même Jésus fut  revêtu avant sa Mort par les romains, un vêtement  de Pourpre. Les soldats verront bien qu’il est vraiment le Roi des Juifs.

Le pasteur  doit  aussi avoir  sa DIGNITE.  Le ministère du Christ  a été  décrit  en entier sur le vêtement  du sacrificateur. Aussi devons nous être comme le Christ.

 

      Le Cramoisi.

 

Surtout utiliser pour la purification des lépreux  (Lev 14.4).  La lèpre, nos péchés, doivent être purifiés, enlevés et guéries.  Les lépreux  au temps de JC ne pouvaient  vivre dans le monde humain.  Nous pasteurs, notre 1er devoir c’est d’être  pur, afin de ne se présenter impur devant Dieu.

 

Ces 5 couleurs dans le vêtement sacerdotal,  doivent  montrer notre devoir. Nous devons  porter  dignement  notre  vêtement spirituel et nous rappeler  que nous sommes les représentants de Dieu comme les lévites.   Nous  devons  être aussi  l’exemple et le Berger  comme JC  l’a été.  Nous sommes  pécheur, mais dans (Rom 11.16) nous devons  toujours regarder à Dieu afin d’être comme la « racine »  être Saint.

 

         B.   Le vêtement  Spécial.

 

Le vêtement spécial  que Dieu a fait porté par les sacrificateurs est très important.  Allons voir  pourquoi Dieu a donné un tel vêtement ?

 

Vue rétrospective de l’Histoire du monde :

 

-         la semaine de la création (fait en 6 jours) fut l’occasion  pour Dieu  de faire  sa Création.  Mais le 7e jour, Il a institué le Jour de Repos, jour béni, jour  sanctifié  (=> Communion).

 

-         Après le déluge, Tour des Babel par  Nimrod.  Il avait mis à l’intérieur de la Tour  pour se protéger du Déluge : un dieu MARDUK.  Il avait  aussi bâti plusieurs villes (Gn 10.8-13).  Fouille archéologique d’Acad.

On a trouvé  sur une plaquette d’argile  « Moi Nimrod.. ,  à partir de maintenant, ce n’est plus le 7e jour que nous adorons Dieu, mais le 1er jour que nous adorons le dieu Marduk.. » (Un des dieux soleil).

Dieu a confondu le langage  mais le culte de Marduk s’est propagé  avec  la dispersion des hommes dans le monde => Adoration du dieu Soleil.

 

-         Plus tard à partir de Babel, les hommes se sont éparpillés :

 

 

        Babel                         Chaldéens        Médo Perses                     Romains

-------+-----------+----------+-----------------+----------------+--------------+---------->

                      Babylone                   Semmech              (Mithra)    Grec

                                               Shaemnach

                                               Pheneciens  Baal  etc…

 

Tout au long de l’histoire, les populations ont adoré le soleil.

 

      Perpétuation du culte du dieu soleil.

                            Mithra : né le 25.12.        -!

                            Sin :   (Lune)                       !

                            Nergal : (Mars)                    !

                            Nabu : (Mercure)                ! >      Naissance de la semaine

                            Mardok : (Jupiter)               !        que nous connaissons auj.

                            Eshtar : (Venus)                  !

                            Nidile : (Saturne)                -!

 

      Grec : dieu soleil.

 

     Romain :     - Dies Selis (1er jour).  Plutard, quand les institutions de l’église romaine installé.

                             -  Dies Dominica (jour du Seigneur).

Il y a lutte perpétuelle entre le culte  Divin et le culte Satanique.  Et l’Eglise romain a gravé  dans l’histoire  ce que les Mèdes et Perses ont institué :

                           

                            Dies Dominica              -!

                            Dies Suna                      !        Satan ne veut pas que

                            Dies Mertis                    !        L’homme adore Dieu.

                            Dies Mercuri                  ! >     Tout ceci n’est pas conforme

                            Dies Jouis                      !        à Dieu, raison par laquelle

                            Dies Venéris                  !        Dieu a institué le Sabbat (jour 

                            Dies Saturni                   !               de communion avec Dieu)

 

Par ce moyen, le jour fut oublié. C’est pour cette raison que le Seigneur a institué le Sabbat afin d’être en relation avec  Dieu.   Nous  avons ce grand privilège  de connaître ce jour mémorable : jour institué par Dieu : Sabbat de Dieu.

 

-               Les enfants d’Israël  ont même  suivi le paganisme. Même les rois d’Israël  ont  suivi en offrant jusqu’à leur  fils en sacrifice (2 Chroni 28.3).

Le psalmiste en fit un psaume de lamentation (Ps 106.38-39).

 

-               Connaissez vous comment se déroule  le culte du soleil ?  Non !!.

Quand les grands prêtres ou prêtresses  font le culte à midi, on tonde le crâne (forme du soleil), et on l’induit d’huile.  Le grand prêtre  lève alors ses doigts et les ferme,…..  C’est alors  que se déroule  la prostitution sacrée (entre grand prêtre et prêtresses).  9 mois plus tard, l’enfant spécial né de cette relation  étaient  élevé à part (perpétuation dans orphelinats). 

Dieu veut que nous l’adorions d’une manière digne et honorable. Par  cette manière là, le grand prêtre  du sanctuaire  terrestre représentant JC sur la Terre devait être l’exemple.  Le  peuple  d’Israël  devait voir en lui, la Gloire, la Dignité, l’Honneur du Fils de Dieu.

 

         C.      Le Vêtement du Salut.

 

Tout ce qui est représenté sur le vêtement  du sacrificateur est centré  sur le Christ : «  Christocentrique ».

 

      L’Ephod : vêtement principal et spécial du sacrificateur, car il est le seul à le porter.  C’est l’emblème  du Sacerdoce.

Cependant l’exception (2 Sam 2.18), Samuel  a fait  exception, il était  encore  enfant et portait un Ephod en Lin.  Elie, souverain Sacrificateur à l’époque fut renié par  Dieu à cause de ses enfants.  Pour remplacer le grand Sacrificateur, Samuel a dû  porter l’Ephod.  Comment l’Ephod était  elle faite ?

 


Ex 28.6 : l’Ephod est confectionné de la même manière  que le vêtement  du Sacrificateur, mais plus perfectionné.  Il sert à  quelqu’un.  Or, la Foi animé par Amour :

                   Fin Lin : Justice ;

                   Bleu :   Obéissance ;

                   Pourpre :   Dignité royale ;

                   Cramoisi : Sacrifice  Purificateur.

 

Le vêtement de luxe : Il lui sert de sacerdoce, mais n’est pas un vêtement ordinaire, et utilisé par le grand prêtre  pour les grandes cérémonies.

 

Heb 9.11 :   Le grand prêtre c’est JC.  Ephod emblème même du ministère du Christ au ciel intercédant  pour nous  demandant  au  Père la Grâce, le Pardon de nos péchés.

Ephod est important  car à chaque fois qu’un pécheur  amène un agneau, c’est avec l’Ephod que le grand Sacrificateur  reçoit et lui dit de mettre  ses mains sur la tête de l’agneau et se repentir de tous ses péchés.   Le grand prêtre doit être attentif à tout ce que dit le pécheur.  Après la confession, on tuait l’agneau et le sang était mis dans un calice.  L’agneau  était mis sur l’autel.  Le sacrificateur  devait se laver les mains et les pieds et  entrer dans le Lieu Saint.  Il allume alors  l’encens sur l’Autel des Parfums.  Quand  toute la pièce est embaumée par la fumée, il commence à tremper son doigt dans le  sang et à l’asperger 7 fois sur le voile.

1 : le pécheur confesse ses péchés sur l’agneau :

 

        p07               p22


 


2.   le sacrificateur doit laver ses mains dans la cuve :

 

p11

 

3.    entrer dans  le Lieu Saint du Sacrificateur :

 

p10 

 

En même temps il doit respecter exactement ce que le pécheur dit.  Et ceci ne pouvait se faire sans l’Ephod.

 

Ex 28.9 : Le vêtement  est relié par devant et derrière par des épaulettes. 

Les épaulettes : Lien : Le grand  sacrificateur  est entouré entièrement  de Lin Blanc. L’Ephod  était lié aux  épaulettes par des chaînettes d’Or ( Foi agissante avec Amour ).  Ce lien représente le Christ.  Si on enlève  Christ  n’y a plus de justice.  Sur les épaulettes se trouvaient  2 pierres d’Onyx.  L’épaule représente la responsabilité, une  charge assez lourde.   Sur les 2 pierres d’Onyx étaient  gravés les noms des 12 tribus d’Israël.  Non pas écrit, mais gravé.

L’écrit peut s’effacer, mais gravé reste éternellement.

 

Es 53 : JC  lui a porté nos  péchés, péchés de toute l’humanité toute entière.  Il  les a porté avec Amour.

Onyx : Pierre  Précieuse   =>   Nous précieux devant Dieu, très précieux aux yeux de Dieu.  Et c’est pour cette raison  qu’il a sa vie sur la croix pour mourir à notre place.  L’Ephod  marque  le ministère profond du Christ.  En  tant que futur pasteur, nous  allons  aussi être représentant  de Dieu sur Terre comme les sacrificateurs et nous  aurons  à exercer  ce ministère (comme Christ).

 

     Cependant nous mettons un faux Ephod. Ne nous  choisissons pas nous même !!! 

(Histoire  de Mika……. Lévite  qui se prenait pour 1 grand sacrificateur et s’était  lui-même ordonné,  a exercé lui-même  la fonction  de grand prêtre et a trompé le monde….). 

Gédéon en a fait.  Il a prit Or, boucle d’oreille d’or, et il a taillé des idoles et a confectionné un éphod  qui devint un piège pour lui et toute sa maison.

 

Juges 8.24-27 : Ephod est  sacré, il devrait porter seulement le sacerdoce du Christ.  Il est sacré car c’est la relation directe avec le Christ.  Toute  l’histoire  d’Israël  fut parsemé par de fausse religions ( adoration de Baal, Astarté, …, ou  portant un faux éphod ).

 

Quelques fois on a tendance nous aussi à se faire justice et on exige une relation  à part croyant ainsi mieux servir Dieu.  Notre discordance d’avec les autres  c’est que Satan désire que le ministère sacré du sacrificateur ne soit pas directement dirigé par Dieu.  JC est Notre chef, ne nous engageons pas dans un autre chemin  nous menant à la perdition.

 

 

(La suite la semaine prochaine…)

 

 

Rédigé par le Docteur et Pasteur Sully Payet.

 

 

©2004-2018  leministerebiblique