Appel à 
la Prière .

 

1 Timothée 2.1-7 :

Avant de parler sur  le sujet de la Prière, l’apôtre Paul a parlé à Timothée des faux prophètes, comment devait-il se méfier d’eux.  Maintenant  il va donner des conseils sur la prière, la prière durant le culte d’adoration (en publics).  Cette leçon  fut enseignée au peuple élu de Dieu, il y a des milliers d’années, mais il est toujours d’actualité pour nous aujourd’hui.  Voyons ces quelques versets :

V1 : Ce 1er verset nous parle de la prière pour tous les hommes qui doit être une obligation et un privilège.  C’est vraiment un privilège que nous avons d’être, reçu en audience par Dieu lui-même.  C’est aussi une obligation envers les autres, car  nous sommes débiteurs  de la bonne nouvelles du salut.

 L’apôtre Paul va parler de 4 sortes de prières. La 1ère, la supplication  qui  est une pensée pour une requête spécifique pour  un besoin  spécifique. Ensuite  il parle de la Prière, du terme général,  qui inclut  les différentes façons de s’approcher  de Dieu avec respect.  De même, il énumère les supplications  qui décrivent des formes de demande que nous faisons monter vers Dieu.  Enfin il énumère les actions de grâce qui constitue un rappel de la grâce et de bonté de Dieu.

En résumé, nous pouvons  dire que dans nos prières pour tous les hommes, nous devions manifester un esprit d’humilité, d’adoration, de confiance et de gratitude.

V2 : Ensuite il fait mention des rois et de tous ceux qui sont élevés en dignités. Ceux qui doivent occuper une place particulière dans nos prières.  D’après l’histoire,  ce verset prend une signification  particulière car il a été  écrit sous Néron.  Les terribles persécutions  que cet empereur  cruel fit subir aux chrétiens.  En faite, le NT enseigne qu’un chrétien  doit être loyal à son gouvernement, sauf  lorsque celui-ci lui ordonne de désobéir à Dieu.  La raison que Paul donne pour prier en faveur des chefs politiques, c’est pour que nous ayons une vie paisible et tranquille en toute piété et honnêteté.   Il y va de notre intérêt que le gouvernement soit stable et que  le pays soit préservé de toute catastrophe (guerre, trouble, etc…).

En résumé, on pourrait  dire  que cette prière ne devrait pas être égoïste, elle  devrait être  subordonné au désir de Dieu de sauver les hommes, et de mener une vie qui  honore Dieu (1 Thess 4.11-12).  Paul insiste  sur ce qui est visible dans le comportement de chrétien, et qui contribue au témoignage.

V3-4 : Comme il a été dit au V1, prier pour tous les hommes, y compris les rois, cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur.  Le désir de Dieu est le salut de tous les hommes, car  c’est un moyen  de réaliser la volonté de Dieu à cet égard.  De même, ce verset  présente clairement  les aspects divins et humains du salut.  Pour être sauvé, l’homme doit  venir  à la connaissance de la vérité.  Dieu ne sauve pas les hommes contre leur volonté. Il ne peuple pas le ciel de sujet  rebelle.  Le désir de Dieu  n’est pas de condamner, mais de  sauver.  Ce n’était pas le but de Dieu que le peuple  d’Israël erre 40 ans  dans le désert, pourtant ils ont resté là-bas durant ce temps.

V5 : Voilà une nouvelle  idée.  Le verset  n’est pas bien clair avec le précédent.  Qu’est ce que l’apôtre Paul veut nous enseigner ?  Ainsi, on peut  voir  une idée.  Dieu est un, il est le Dieu de tous les hommes, et c’est lui qu’il faut prier  en faveur de tous.  Ensuite, il nous  dit qu’il est le Médiateur  entre Dieu et les hommes.  Par conséquent, aucun homme  ne peut venir  à Dieu d’une autre manière. Or un Médiateur  est une Intermédiaire, un Arbitre qui peut intervenir entre 2 parties.  Paule  identifie  le Médiateur  à JC, Homme, ce n’est pas une négation  de la divinité du Seigneur JC.  JC était le seul  qui puisse rétablir une relation entre Dieu et les hommes pécheurs.

Le Commentaire de la Bible nous dit : « On vient à Dieu par Jésus-Christ, le Médiateur, le seul chemin par lequel Il pardonne les péchés. Dieu ne peut pardonner les péchés aux dépens de Sa justice, de Sa sainteté et Sa vérité. Mais Il pardonne vraiment les péchés, et Il les pardonne totalement. Il n'y a pas de péchés qu'Il ne pardonne dans et par le Seigneur Jésus-Christ. C'est la seule espérance du pécheur, et s'il dépend d'elle par une foi sincère, il sera sûr du pardon, un pardon total et gratuit. Il n'y a qu'un seul chemin accessible pour tous, et par lui un pardon riche et abondant attend le pénitent, l'âme contrite, et les péchés les plus noirs sont pardonnés. Christ représentait Son Père auprès du monde, et auprès de Dieu Il représente les élus en qui Il a restauré l'image morale de Dieu. Ils sont Son héritage. Il leur dit: "Celui qui m'a vu, a vu le Père."Personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." Aucun prêtre, aucun religieux ne peut révéler le Père à n'importe quel fils ou fille d'Adam. Les hommes n'ont qu'un seul Avocat, un seul Intercesseur qui peut pardonner les transgressions. Nos cœurs ne se rempliront-ils pas de gratitude devant Celui qui donna Jésus pour qu'Il accomplisse la propitiation pour nos péchés? Pensez profondément à l'amour que le Père a eu pour nous, l'amour qu'Il a démontré en notre faveur. Nous ne pouvons pas mesurer cet amour. Il n'y a pas de mesure pour lui. Nous ne pouvons que montrer le Calvaire, l'Agneau mort dès la fondation du monde. C'est un sacrifice infini. Pouvons-nous comprendre et mesurer l'infini? ».

 

V6-7 : Durant tout au long de ces quelques versets,  l’accent est mis sur le fait que Dieu désire  le salut de tous les hommes.  Cette vérité  est encore  renforcée  par le fait que  le Christ  Jésus s’est  donné lui-même en rançon  pour tous.  Il est mort pour tous, mais est-ce que tous vont l’accepter, c’est une autre question.   Mais  le même  Dieu qui  a pourvu à son moyen, a décrété  que le message de l’Evangile serait   annoncé au cours de l’ère de la grâce dans laquelle nous vivons.

 

Or l’apôtre Paul  déclare qu’il a été établi prédicateur et apôtre  des païens, càd  du monde non juif de l’époque,  vers toutes les nations que nous connaissons aujourd’hui.  Enfin, l’apôtre nous dit qu’il enseignait dans la foi et la vérité, càd d’une manière fidèle et honnête dans laquelle il s’acquittait de son ministère  d’enseignement.

 

Le commentaire de la Bible  nous dit : « Si nous enseignons la vérité en accord avec nos voies, nous verrons qu'il n'y a pas toujours l'harmonie parfaite qu'il devrait y avoir. Mais si nous enseignons la vérité telle qu'elle est en Jésus, nous l'enseignerons dans l'esprit de l'Éducateur authentique, et nous n'aurons pas des opinions diverses, nous ne nous accrocherons pas à nos idées personnelles, mais nous verrons les choses de la même manière. Et tandis que nous enseignerons de cette façon, en croyant que Jésus nous aidera à présenter la vérité telle qu'elle est en Lui, nous pourrons attendre Son aide, et nous l'aurons » (RH 10/5/1887).

 

Conclusion :

Comme nous avons tout au long de ces versets, la prière est très importante dans l’adoration.  La formule liturgique  célèbre le Dieu Unique et insiste sur la pleine humanité  de JC, qui le rend accessible à tous.  JC sauve en donnant sa  vie.  Il permet  à chacun  de connaître la vérité de Dieu.  Cette  affirmation d’une volonté de salut universel est l’une des plus fortes du NT.

Enfin, seul JC pouvant être le garant auprès de Dieu parce qu'Il était égal à Dieu. Lui seul pouvait être le Médiateur entre Dieu et l'homme parce qu'Il possédait la divinité et l'humanité. L'intercession de Christ est une chaîne dorée reliée au trône de Dieu. Il a transformé le mérite de Son sacrifice en prière. Jésus prie, et triomphe par la prière.

__________________________________

Complément :

« Notre grand Souverain Sacrificateur compléta l'offrande expiatoire de Lui-même quand Il souffrit hors de la porte. Alors, une expiation parfaite fut faite pour les péchés du monde. Jésus est notre Avocat, notre Souverain Sacrificateur, notre Intercesseur; aussi, notre situation actuelle est comme celle des Israélites qui étaient dans le parvis extérieur, attendant et cherchant cette espérance bénie, l'apparition glorieuse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ… Le symbole rencontra la réalité concrétisée par la mort de Christ, l'Agneau mort pour les péchés du monde. Le grand Souverain Sacrificateur a accompli le seul sacrifice valable.

 

L'encens qui est offert maintenant par les hommes, les messes prononcées aujourd'hui pour la libération des âmes du purgatoire, n'ont pas la moindre valeur pour Dieu. Tous les autels et les sacrifices, les traditions et les inventions par lesquels les hommes espèrent gagner le salut, sont des sophismes. Aucun sacrifice ne doit être offert, car le grand Souverain Sacrificateur est en train d'accomplir Son œuvre dans le lieu saint [the holy place]. Aucun prince ou monarque n'ose s'aventurer dans le saint enclos.

 

Christ n'a pas besoin dans Son intercession comme Avocat de la vertu ou de l'intercession d'aucun homme. Christ est le seul qui porte les péchés, Il est la seule offrande pour le péché. Les prières et la confession doivent être offertes uniquement à Celui qui entra une fois pour toujours dans le lieu saint [the holy place]. Christ a déclaré: "Si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ, le juste." Il sauvera complètement tous ceux qui viennent à Lui par la foi. Il vit pour toujours pour intercéder pour nous. Ceci démontre que l'offrande de la messe, une des faussetés du romanisme, n'a aucune valeur.

 

La prétendue intercession des saints est la plus grande tromperie qui ait été inventée. Les prêtres et les dirigeants n'ont pas le droit de s'interposer entre Christ et les âmes pour lesquelles Il est mort, comme s'ils étaient investis des attributs du Sauveur et pouvaient pardonner les transgressions et les péchés. Ils sont eux-mêmes pécheurs. Ils ne sont que des êtres humains. Un jour, ils verront que leurs doctrines trompeuses ont conduit à des crimes de toute sorte: adultère, vol et fausseté. Ils sont responsables de nombreux maux terribles que les hommes ont perpétrés contre leur prochain. »

 

 

©2004-2018  leministerebiblique