La famille a été établie par Dieu depuis le Jardin d’Eden. C’est l’une des doctrines mis en place par Dieu (Gen 2.18-24). Elle fut bâtie par Dieu, bénit par Lui aussi durant tout les siècles (voir Psaumes 127 ; 128). En faite, la famille est le centre de l’unité dans l’alliance de Dieu (Gen 17.7), càd que Dieu va prendre soin de la famille qui le vénère, et aussi le protéger du danger qui les guette. Pour cela, elle aura des responsabilités pour être une bonne famille. Voyons quelle est la responsabilité incombée à la famille. Quel rôle chaque membre de la famille va-t-elle jouer ?
1.
Rôle du Père.
La Bible nous dit que le père est le chef de la famille (Exode 6.14). Dans l’Ancien Testament, le père était souvent considéré comme le prêtre, celui qui conduira sa famille partout. Son rôle dans la société de l’époque était très important.
Ensuite la Bible nous dit que le père est le chef de la femme (Eph 5.23). Que signifie ce verset ? Le commentaire de la Bible nous dit que le chef de famille doit aimer, conduire, guider sa femme. Il doit en prendre soin et la protéger. Mais que veut dire l’apôtre Paul dans ce verset ? Aujourd’hui, nous tous que cet enseignement rencontre beaucoup d’opposition. On accuse même l’apôtre Paul d’être un célibataire endurci, qui détestait les femmes, ou même que son enseignement reflète la coutume de son époque et que cela est démodée maintenant, ou n’a plus aucun sens.
Or l’apôtre Paul continue dans l’Epitre aux Ephésiens en déclarant que l’homme doit aimer sa femme (Eph 5.25-33). Que veut-il dire ? La suite du verset nous dit « Comme Christ aima l’église ». Cela signifie que l’homme doit aimer sa femme comme Christ a donné sa vie pour le monde, alors l’homme doit faire de même pour sa femme. L’apôtre Pierre lui continue en disant que le mari doit montrer beaucoup de considération, d’amour, de courtoisie à sa femme (1 Pierre 3.7). En faite, l’attitude de l’homme envers sa femme doit refléter le fait qu’elle hérite aussi avec lui de la grâce de la vie.
Ensuite la Bible continue en disant que le mari doit superviser les pratiques religieuses (Gen 35.1-7), càd effectuer les services d’adoration pour recevoir la bénédiction de la part de Dieu (1 Sam 1.21).
Enfin le père doit superviser à l’éducation de ses enfants (2 Corin 12.14), càd que le père doit prévoir et subvenir au besoin de nourriture (et vêtements) pour ses enfants. Mais l’apôtre Paul fait remarquer aussi que le père doit faire attention d’irriter ses enfants afin de ne pas les éloigner, ni les décourager de la vérité (Col 2.31).
Après avoir vu le rôle du père, voyons quel est le rôle de la mère dans la famille.
2.
Rôle de la
mère.
Comme nous avons vu dans notre 1e point que le mari étant le chef de famille, et de la femme, ainsi la femme (mère) doit être soumis à son mari (Eph 5.24), càd qu’en toute circonstance, la femme doit obéir à son mari, même s’il ne serait pas croyant. (Nous avons une image comparative de l’église obéissant à Christ, avec fidélité). De même l’apôtre Pierre déclare dans son épître (1 Pierre 3.1-6) que l’épouse chrétienne dans son attitude peut gagner à la foi son mari non croyant.
Or comme son mari, la mère doit aussi participer à l’éducation de ses enfants. Ainsi Proverbes 1.8 nous dit que le père ou la mère qui donnent des conseils à leurs enfants ne cherchent que son bien, et non son malheur. On doit écouter au tant les conseils de son père que celui de sa mère.
Ensuite la Bible nous dit que
la mère doit jouer un rôle important
dans le foyer. Proverbes 31.10-31 nous dit que la préoccupation constante de la femme de valeur est de faire le bonheur de sa maisonnée.
« Son mari a
confiance en elle, il ne manquera pas de biens dans sa maison » (V11).
« Pour elle et tous les
siens, peu importe la neige, car toute sa famille est revêtue de
doubles vêtements » (V21).
« Elle veille à la bonne marche de sa maison et ne se nourrit pas du pain de la paresse » (V27).
L’auteur a multiplié les prouesses de cette femme modèle, mais a laissé de coté deux éléments pourtant célèbres ailleurs dans la Bible : l’amour conjugal et la capacité de donner la vie. Ce détail conduit à penser que la pointe du texte est au V30 : la beauté de cette femme réside dans le fait qu’elle honore et respecte le Seigneur.
En faite, la Bible nous parle d’autres textes, celui de la prière d’Anne pour avoir un fils (1 Sam 1.9-28). Ce cadeau de Dieu est un don de Dieu, fruit d’une prière ardente qu’elle consacre à Dieu dès sa naissance.
Ainsi, après avoir vu le rôle de la mère dans le foyer, voyons maintenant celui de l’enfant dans la famille.
3.
La Place de
l’Enfant.
Nous avons vu dans ces 2 premières parties, le rôle des parents dans le foyer, dans la famille. Maintenant, nous verrons celui de l’enfant, qui est selon la bible une bénédiction de Dieu (Ps 127.3-5). Ainsi le Seigneur déploie son activité de construction et de gardien. Il bâtit maison et ville, non seulement avec des pierres, mais aussi avec des descendants. Or une abondance progéniture devient même la défense la plus efficace contre l’ennemi. Sans Dieu, il n’y a ni fécondité, ni paix possible.
Ensuite, l’enfant doit honorer les parents (Ex 20.12), càd leur accorder toute leur importance, en reconnaissant notamment en eux, ceux par lesquels Dieu a donné la vie. Ainsi nous devons leur témoigner de l’obéissance tant qu’on est enfants, du respect tout au long de sa vie, et aussi leur venir en aide.
Enfin, en tant qu’enfant, nous devons obéir aux parents. Moïse déclare dans Ex 21.18-21 que l’enfant doit exécuter l’autorité de ces parents, qui est équivaut à l’autorité de Dieu. S’il ne respecte pas l’autorité de ses parents, les parents d’un commun accord (père et mère) doivent emmener leurs enfants devant les responsables des lévites pour exécuter une sentence contre leurs enfants rebelle. Nous voyons ici que c’est une chose difficile à exécuter, car le texte dit clairement que les responsables ont un droit de mort sur l’enfant, droit que les parents n’ont pas eux. Tout cela a été prescrit par Dieu lui-même à son peuple d’Israël.
Mais l’apôtre Paul nous dit que le devoir de l’enfant c’est d’obéir à ses parents (Eph 6.1-3). Ce texte d’Ephésiens 6 est très connu par nous tous, mais il est valable au tant pour les parents ou des enfants chrétiens ou non, car cette relation entre parents et enfants est une règle divine pour toute l’humanité. Le texte nous dit clairement que l’enfant doit obéir à ses parents selon le Seigneur, càd que cet obéissance doit être en accord avec la volonté de Dieu. En obéissant selon la volonté de Dieu, nous avons une vie longue et seront heureux.
En résumé il est pourtant vrai qu’une vie discipliné et soumise à l’autorité favorise une bonne santé et une longévité, alors qu’une vie de révolte et de rébellion se termine souvent prématurément.
En conclusion, nous avons vu le rôle que chaque membre de la famille doit avoir dans la famille. Le père est comparé au chef de la famille, mais aussi doit aimer sa femme et éduquer ses enfants dans la pratique religieuse et sociale.
Ensuite, nous avons vu le rôle de la mère, qui elle doit être soumise à son mari, comme l’église est soumise à Christ, mais aussi elle doit enseigner ses enfants dans la bonne voie comme le père le fait. Le rôle de la femme dans le foyer est très important comme nous l’avons vu tout au long de ces quelques phrases.
Enfin celui de l’enfant, qui lui doit obéir et honorer ses parents, car c’est une bénédiction de Dieu pour ses parents et en faisant cela, il prolongera sa vie et aura un bon témoignage.
Voilà ce que nous avons vu sur la responsabilité dans la famille. Il ya encore beaucoup de chose à dire, mais nous avons déjà vu un début avec ces quelques versets. Que le Seigneur nous bénisse tous, enfants et parents afin que votre famille soit un exemple dans l’endroit où nous habitons.
©2004-2019 leministerebiblique