Un Dieu Admirable .

 

 

 

 

Ø L’Ancien des Jours :

On ne peut  comparer  Dieu  à  l’humanité. Il est Eternel, Omniprésent et sans Rival. Il n’existe personne  comme lui.

 

Es 45.22 : Il est essentiel  d’avoir  une  notion  claire de Dieu.  Il est essentiel de savoir  comment il traite le mal et quelle  devrait être  notre relation  avec lui. Connaitre Dieu  nous élève  au dessus de cette fange qu’est la vie  humaine.  Bien  qu’ayant hérité la nature  déchue d’Adam, nous aspirons à l’époque  où nous reflèterons  davantage le caractère divin.  C’est en le regardant que nous  transformons.

 

Ps 90.1-4 : « Je Suis » indique  une présence  éternelle. Passe, présent et avenir  sont la même chose pour Dieu. Il  voit l’évènement les plus lointains de l’histoire  comme l’avenir le plus distant, aussi clairement que nous lorsque  nous accomplissons nos tâches  quotidiennes.

 

Es 44 :6-8 : La Bible  dit clairement  qu’il   n’existe qu’un  seul Dieu, le Dieu  qui nous  a créés et qui  règne  souverainement sur le ciel et la terre.  La parole  de Dieu  souligne  que le  Seigneur  est le Seul Vrai Dieu.

 

Matt 10.29-30 : Il est réconfortant  d’apprendre que le Gouverneur Suprême, là-haut est un ami.  Pourtant,  les êtres  humains  sont l’objet  de sa  grâce salvatrice. Pour Dieu, il n’y a pas  de considération  de personne, mais  en toute  nation celui qui craint  et qui  pratique  la justice  lui est agréable (Act 10.34-35).

 

Psaumes 139.7-10 : Dieu est  partout. On ne peut fuir  loin de sa présence, partout sa puissance est à l’œuvre.  Dieu est omniprésent,  parce qu’il n’est pas  limité  dans l’espace comme nous.  Nous ne pouvons  être qu’à un seul endroit à la fois, alors  que Lui peut être partout en même temps.  Jean 4.24 nous dit : Dieu est  Esprit que celui qui l’adore, l’adore en esprit et en vérité.

 

 

Ø Notre Seigneur, Le Très Haut.

Dieu est  le Créateur  et le Bienfaiteur de l’univers entier, sur  lequel  il exerce sa souveraineté.  Il  n’est limité, ni  par le temps, ni par l’espace. Sa dimension  universelle fait de lui  un juge parfait.

 

Ps 91.1-2 : Dans la Parole de Dieu,  le voile est écarté et nous contemplons au-delà du  jeu des  intérêts, des pouvoirs, et des passions  humaines, actions infiniment  miséricordieuses de celui, qui silencieusement, patiemment, met en œuvre les projets  conçus par sa propre volonté.

 

Apoc 5.13 : La Bible  dit clairement que Dieu est le Gouverneur  suprême de ce monde et de tout l’univers.  C’est  lui qui règne au ciel.  Et c’est lui, le Souverain  de la terre.

 

Ps 19.2-7 : Seul  un être à la sagesse,  à la puissance et à l’amour infini peut  avoir créé le monde. La façon  dont  Dieu  appréhende la beauté apparait  au soleil couchant, dans  un flocon de neige ou par  une rosée.  Les hautes montagnes, …, les océans  qui  entourent  le globe, les étoiles à  travers l’espace font  percevoir un peu de l’infinie puissance de Dieu.  L’homme  devait porter  l’image de Dieu,  aussi  bien  physiquement que par son caractère.  Sa  nature  était  en harmonie avec la volonté  du Créateur.  Il est  saint, heureux de porter  l’image de Dieu et  parfaitement  soumis à sa volonté.

 

Gen 18.25 : La Bible  ne nous apprend  pas seulement que Dieu a créé  et gouverné  souverainement l’univers, elle enseigne  également  qu’il est le juge suprême, qui sauvera les justes par grâce et jugera définitivement   les méchants  et les révoltés. Dieu  a clairement  indiqué qu’il  réussira  dans  ses efforts pour restaurer  la terre et changer la rébellion en loyauté.  L’iniquité  du monde entrainera  sa perte. Le monde  livré au mal sera remplacé par  un nouveau monde, un monde de justice.

 

 

Ø Le Père, le Fils, et le Saint Esprit.

L’un des mystères de la nature divine est la notion de Trinité.   Que  Dieu  se compose  de trois personnes distinctes, et pourtant unies dans le but et l’action, constitue  l’un des mystères de l’être et de la nature divine.

 

Matt 3.17 : Ces  textes  et d’autres encore  nous amènent  à croire que notre Dieu merveilleux se compose de trois  personnes en une seule,  un mystère  qui nous dépasse, mais dont nous acceptons  la vérité par la foi, parce que les  Ecritures  nous la révèlent.

 

Es 43.1, 11, 15 : La nature nous parle  également  de Dieu (Ps 19.2).  Elle nous suggère  l’existence d’un Dieu Créateur, parce qu’elle n’a  pu se créer elle-même.  Elle   nous parle  aussi de la  grandeur  de Dieu, parce que seul le vrai Dieu peut  créer  ce vaste univers avec ces myriades étoiles.  Rien  ne peut  nous être  bénéfique que de contempler   le  Vrai Dieu par delà  la nature et adorer  celui qui créa  les étoiles, le monde et tout ce qui s’y trouve.

 

Dan 7.9-10 : Une telle  description  ne peut  qu’inspirer  la crainte et la révérence.   Notre  Père nous aime d’un  amour éternel. Mais nous devons constamment  veiller  à ne  pas lui manquer de  respect, ni  à lui  témoigner  une familiarité  mal placée.

 

2 Corin 5.17-21 : Le monde  est en guerre contre Dieu, parce qu’il  ne le comprend pas. C’est à nous de changer cette conception de Dieu en étant  d’authentiques ambassadeurs reflétant son caractère plein d’amour.

 

Jean 5.19-22 : Il est intéressant  de noter que non seulement  le Père et le Fils  œuvrent  ensemble, mais  aussi qu’ils ont  des fonctions parallèles.  Le Père ressuscite les morts, le Fils  également. Et il donne la vie à qui il veut.  Quand au jugement,  le Père  semble  avoir transmis cette autorité au fils, de sorte que l’honneur revient aux deux.

 

Gal 5.16-26 : Le Saint Esprit  œuvre dans la vie du croyant de  façon  à  le transformer à l’image du Fils de Dieu (Rom 8.29).  Cela  ne peut se faire  au moment  même de la nouvelle naissance.  Ce n’est que le début d’un long  travail, jusqu’à ce que Christ  soit  formé en vous.

 

 

Ø Emmanuel, Dieu avec Nous.

De sa propre initiative, la Trinité  fit en sorte que l’une  de ses 3 personnes devienne  un être humain.   Et  ceci  pour :

1.       Nous offrir  un substitut  et un refuge.

2.       Rendre évidentes  les voies  de Dieu.

3.      Restaurer en nous la perfection  existant avant le péché.

4.      Clore le débat  sur la justice  de Dieu.

 

Matt 1.23 : Emmanuel était  Dieu, dans le sens le plus vrai et le plus profond  du terme. Il était Dieu dans  son essence même et dans  la vie quotidienne. Il  représentait sous forme  charnelle l’amour de Dieu et la révélation de toute sa bonté.  La puissance du Christ continue  à transformer en  messagers de justice ceux qui se sont laissé dégrader au  point de  devenir  des instruments de Satan.

 

Jean 1.1-2 : Jésus  est la Parole de Dieu.  La Parole  est une expression  de Dieu.  Par l’intermédiaire de Jésus, Dieu  s’est adressé aux  anges et aux  hommes. Nous  trouvons en Jésus  l’expression de sa pensée la plus  profonde, la plus aimante, la plus essentielle et la plus fidèle.  Jésus s’identifie si intimement avec son père qu’il  en est la Parole.

 

Jean 1.3 : La création du monde par le Christ fut un évènement  d’une immense  importance pour  tous les êtres  humains et tous les êtres créés.  Lorsque Dieu  dit  à son Fils : Faisons l’Homme à notre image, Satan  fut  jaloux de Jésus. Il aurait  aimé  être consulté au sujet de la formation de l’homme, parce qu’il ne le fut pas, il fut rempli d’envie, de jalousie et de haine.

 

1 Jean 3.1 : Il a donné son Fils  Unique  qui est venu  sur terre pour revêtir  notre nature, non seulement  durant la brève  durée de sa vie, mais  également  pour la conserver dans les parvis célestes en tant  que gage  éternel de la fidélité  de Dieu.

 

Gal 2.20 : La  mort du Christ sur la crois a racheté  la vie éternelle aux justes et garanti les justes jugements  des méchants.  L’heure de la rédemption  de l’humanité  par le sang du Christ a en réalité  été l’heure de votre destin.   Tous ceux qui portent la croix du sacrifice, avec  JC seront rendus participants de sa gloire.  La joie  du Christ, au  milieu  de ses humiliations et de ses souffrances, était  dans la pensée que ses disciples seront glorifiés avec lui.

 

 

Ø Un Dieu Saint.

Grâce à  sa perfection, à sa puissance et à sa gloire, Dieu se tient  de façon  distincte et donc sainte, au-dessus  de toutes choses.  Qu’il s’agisse de parole (de la Loi), de bâtiments (sanctuaire),  ou de jours (du Sabbat), il  transforme  et rend saint. Il rend également  saint le cœur dans lequel  il fait   sa demeure.

 

Exode 15.11  fait parti d’un chant  de victoire chanté  par Moïse et les enfants d’Israël après avoir traversés la mer Rouge et assisté  à la destruction des armées  égyptiennes.  Pendant  leur séjour en Egypte, ils avaient  vu de nombreux dieux,  mais ils avaient  constaté  leur impuissance à la suite des plaies survenues.

 

Exode 20.7 : Le commandement ne condamne pas seulement les faux serments et jurons vulgaires,  mais aussi l’emploi  du Nom de Dieu fait avec légèreté et sans tenir  compte de l’effrayante  signification  qui s’y rattache.  C’est  déshonorer le  Très Haut  que de répéter  à tous propos son Nom d’une manière irréfléchie dans la conversation ordinaire.

 

Exode 3.5 ; 19.10-13 : Pour  l’âme humble et croyante,  la maison de Dieu sur terre  est la Porte du ciel.  Les conversations courantes, les chuchotements et les  rires ne devront pas  être permis dans la maison de Dieu, quez ce soit avant ou après le culte.  Si  en entrant dans la maison de Dieu, les croyants éprouvent  pour le Seigneur  un sentiment de révérence sincère conscient d’être  en sa présence, leur  silence sera chargé d’une douce éloquence.

 

Exode 20.1 : Nous n’apprécions généralement pas la Loi de Dieu (Rom 8.7),  parce que tout ce qui s’oppose  à notre nature déchue  nous est désagréable.   Nous voulons  être  libres de faire   ce qui  nous plait. Mais  pour pouvoir  jouir de la vie en toute  liberté,  nous devons vivre en harmonie  avec les lois de Dieu (Jacq 1.25 ; 2.12).

 

Ps 19.8-9 : « La loi de l’Eternel  est parfaite, elle restaure l’âme, le témoignage  de l’Eternel est véridique, il rend sage  l’ignorant, les ordres de l’Eternel sont  droit, ils  réjouissent le cœur,  le commandement de l’Eternel  est limpide,  il éclaire les yeux ».

 

Marc 2.27-28 : Les hommes  ont fait du Sabbat  un jour de mauvais  pressage ou de jeûne, un jour  pour acheter et vendre ou pour se consacrer à son propre  plaisir.  Mais JC  souligne que ce jour avait pour but de susciter la communion entre  les hommes et Dieu.  La sainteté  n’est pas un état d’extase  mais une entière soumission à la volonté de Dieu, l’obéissance à toute  parole qui sort de  sa bouche, l’exécution de la volonté du Père Céleste,  le fait  de placer  en lui sa confiance dans les épreuves et les ténèbres autant que dans la lumière, de s’appuyer  sur Dieu sans réserve et de trouver le repos dans son  amour.

 

 

Ø  Un Dieu  D’Amour.

1 Jean 4.7-8 : L’Amour  de Dieu  pour l’humanité, révélé dans la nature et les Ecritures, manifesté de façon  parfaite dans la vie de son Fils, n’est limité  ni par les saisons, ni par la géographie, ni par la culture.  Il s’adresse à tous.  L’amour est semblable à une flamme qui  réchauffe,  à une lumière qui  rayonne, un aimant  qui attire à lui, un parfum  qui rafraichit, une boisson qui ranime, un  sourire qui illumine un  visage.  Quand on rencontre  l’amour, on le sait.  Quand on fait l’expérience, on  le reconnait. Quand on en manque, on en a besoin et on  le désire.

 

1 Jean 4.16 : Si Dieu  n’était pas un Dieu d’amour, le monde et ses habitants  n’existeraient pas. Si Dieu n’était pas un Etre plein d’Amour, il ne serait pas l’expression  même  d’une sagesse et d’une puissance  infinie.  La puissance de Dieu s’exerce  toujours et uniquement  avec amour.

 

Eph 3.17 : Nos qualités les plus belles découlent de l’amour et viennent donc de Dieu.  La miséricorde, la sympathie, la justice, la bonté, la fidélité à la vérité et l’absence d’égoïsme  naissent de l’amour, et ne peuvent pas exister sans lui.  C’est  en Dieu que ses qualités trouvent à s’exprimer  pleinement, car il est plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère riche en amour et en fidélité (Ex 34.6).

 

Matt 22.36-40 : Il n’y a pas de loi plus grande  que l’amour.  L’amour embrasse tous les devoirs du chrétien envers Dieu, et le monde environnant.  Si  nous avons pour Dieu un amour suprême, nous obéirons  à tous ces commandements. La tendance naturelle de l’homme  est de servir d’abord  son moi, sans respect  pour les obligations qui  lui incombent dans ses échanges avec Dieu et ses semblables.  Pour se montrer  complètement  désintéressé  dans ses relations avec les autres, il faut d’abord aimer Dieu par-dessus tout. Telle est le fondement de toute bonne conduite.

Vous  et moi, nous avons fait  l’expérience de l’amour de Dieu dans notre vie. En retour, nous désirons le remercier  et l’aimer.  Quand  Dieu recommanda à Moïse  de dire à Israël : « Vous serez saints, car je suis Saint, Moi, l’Eternel Votre Dieu » (Lev 19.2), il spécifia : «  Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lev 19.18).  L’amour important autant à l’époque de moïse qu’à celle du Christ.  Il a toujours été  à la base de la loi divine comme il a été le fondement du trône éternel de Dieu.

 

Rom 5.7-8 : Les pécheurs  ont besoin d’amour.  Cependant ils ne le méritent pas. Ils méritent la mort.  Et c’est de la mort que Dieu se propose de les sauver.  Seul l’Amour peut  avoir conçu un tel dessein.  La justice exigeait  que meurent les pécheurs, mais l’amour de Dieu leur offrit  un substitut.

 

Rom 8.38-39 : Paul fait la liste de tout ce qui pourrait  être considéré comme  suffisamment  fort pour empêcher Dieu de nous atteindre de son amour. Mais il tourne tout cela  en ridicule.  Rien  n’est aussi  puissant que Dieu.  Rien  ne peut constituer un  obstacle à la grâce salvatrice de Dieu.

 

Psaumes 114.15 : L’amour de Dieu se révèle dans toutes les façons dont il communique avec son peuple.  Dans l’adversité ou la maladie, la déception ou l’épreuve, contemplons d’un regard clair et non voilé la lumière de sa gloire sur le visage du Christ et plaçons notre confiance dans sa main qui nous guide.

 

Jean 3.16 : L’amour de Dieu ressemble à  un puits artésien. Il n’est pas nécessaire  de creuser dans l’espoir de trouver de l’eau. Il n’est  pas nécessaire  d’utiliser un sceau ou une pompe pour faire remonter l’eau.  Celle-ci coule librement.  On ne peut l’arrêter. Le symbolisme de l’eau dans la Bible dépeint de l’amour de Dieu, généreux, rafraichissant, revitalisant, intarissable et toujours fidèle de Dieu (Ps 1.3 ; Es 12.3).

 

 

Ø Un Dieu de Paix.

Ex 32.17-18 : Tous ceux qui acceptent le Christ et obéissent à l’Esprit connaitront une paix  et un contentement  ineffables,  car telle est  le plan de Dieu. Communiquer  la paix aux justes et la fin de tout conflit intérieur  à quiconque accepte la  justice est  dans la nature même de la justice divine.

 

Phil 4.6-7 : Jésus dit qu’il tire son sentiment de sécurité  et de paix, non  des circonstances dans lesquelles il se trouve, ni même  dans la compréhension  qu’il  peut en avoir, même d’une confiance absolue en son Père (Jean 14.27-31).   Il savait  que le Père  ne permettrait pas qu’il  connaisse autre chose que le plan  conçu ensemble.

 

Heb 12.14 : L’existence même  de ce commandement  suggère qu’il ne doit pas être facile  à suivre. Il nous donne un objectif  à poursuivre avec persévérance sans tenir compte des obstacles.  La paix est intimement  liée à la sainteté,  ou sanctification.  Et celle-ci est étroitement associée  à Dieu.  Il n’est pas question de paix à n’importe quel prix !  Le   croyant  doit  rechercher la paix  uniquement d’une  manière compatible avec les principes chrétiens. La paix  authentique  est une  question  de cœur et d’esprit.

La paix  intérieure  produit  le bonheur.  Le peuple de Dieu est un peuple heureux parce que c’était un peuple paisible. Au  ciel, nous serons heureux, parce que la paix  y règne.  Les humbles  possèderont le pays,  la terre, et feront leur  délice d’une paix complète (Ps 31.11).

 

Rom 8.6 : La puissance grandiose  du Saint Esprit transforme  complètement le caractère des êtres humains, faisant d’eux  de nouvelles créatures en JC.  La paix  qui réside dans l’âme  se voit sur le visage. Les paroles et les actes expriment l’amour du Sauveur.

 

Matt 10.34 : « Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre,  je ne suis pas venu apporter la paix,  mais l’épée… ».

 

1 Pierre 5.10 : « Le Dieu de toute grâce, qui en Christ, vous a appelé  à sa gloire éternelle,  après que vous aurez souffert un peu de temps, vous formera lui-même,  vous affermira, vous  fortifiera, vous rendra inébranlable.. ».

Prendre au mot le Christ, lui confier la garde de son âme, assujettir   sa  vie à sa volonté, c’est  trouver paix et quiétude.  Rien  au monde ne peut  attrister  celui que Jésus  réjouit par sa présence. Soumission complète assure repos parfait.

 

 

Ø Admirable Conseiller.

Es 9.5 : Qui recherche Dieu trouve une main prête à saisir les siennes. Les divins conseils guident avec sureté nos pas en ces temps de  la fin.  Parce qu’il aime ses enfants, Dieu  offre des conseils bénéfiques à tous ceux qui se tournent vers lui.  La Parole de Dieu est en grande partie  composée de conseils donnés par le Seigneur.  Ce sont les meilleurs conseils  que l’on puisse recevoir, parce qu’ils sont destinés à nous assurer le bonheur, la prospérité et la paix ici-bas, et une béatitude éternelle dans le monde à venir.

 

Prov 12.15 : Accepter les conseils de sagesse et d’amour divins revient à lui donner la main.  Sans ceux-ci,  nous sommes semblables aux  méchants qui tâtonnent dans l’obscurité  sans savoir sur quoi ils trébuchent.

 

Ps 25.9 : Que Dieu  vous enseigne ses voies.  Interrogez-le  chaque  jour pour connaitre sa volonté. Il  donnera des conseils  sûrs à tous ceux qui le recherchent d’un  cœur  sincère.

 

Jer 31.3 : L’amour  véritable n’oublie pas.  Il cherche toujours à aider et non à blesser.  C’est en partie en donnant des conseils que l’amour s’exprime le mieux.  Un  conseil est souvent  un don  plus utile  que tout autre.  Les conseils  des hommes  ne sont pas toujours sages.  On donne parfois  à autrui des conseils que l’on ne suivrait pas soi-même, ou qui  sont bénéfiques à celui qui les donne plutôt qu’à celui qui les reçoit.

 

2 Tim 1.2 ; 2.7 : Même si ces paroles  sont adressées à Timothée, elles sont valables pour tous ceux qui  aspirent à  coopérer avec Dieu.  Timothée  était un jeune pasteur avec son avenir devant lui. Dans son travail,  il pouvait  se montrer médiocre, ou même échouer,  ou même réussir brillamment.  Paul aimait Timothée  comme on Fils et lui donnait les meilleurs  conseils possibles pour qu’il réussisse.  Paul dans sa lettre, exhorte  Timothée  à se conduire d’une manière agréable à Dieu et utile au troupeau qui lui a été confié et l’encourage de façon solennelle à prêcher la parole et à en  défendre les enseignements.

 

Eccl 12.13 : Il n’y a pas de meilleur conseil  que de faire passer en premier  ce qui doit l’être.  Une religion véritable exige  un ordre de priorité.  L’Eternité  est en jeu.  Si  nous perdons le ciel, nous perdons tout.

 

Matt 6.25-33 : La loi de Dieu est une loi d’amour.  Il vous a entouré de beauté pour vous apprendre que vous n’êtes pas sur terre seulement pour creuser, construire, peiner et filer en vue de satisfaire  le moi,  mais pour rendre la vie lumineuse, joyeuse et belle avec l’amour du Christ et comme des fleurs, réjouir  d’autre vies par un ministère d’amour.

 

Apoc 3.18 : Il n’est pas  nécessaire de posséder des  biens matériels, mais plutôt des richesses spirituelles.  Le symbolisme  de l’or, des  vêtements blancs, et du collyre peuvent  être  ainsi  interprétés : « L’or  représente la foi qui agit par amour ;  les  vêtements blancs  par la justice du Christ ; le collyre  par le fait de discerner la vérité de l’erreur grâce à l’Esprit de Dieu ».

 

 

Ø L’Agneau de Dieu.

Jean 1.29 : Dieu a offert l’Agneau en in immense acte de réconciliation.  S’il abhorre  la rébellion  qui  a couté la vie  à son Fils, il aime  la race humaine déchue pour qui ce dernier  est mort.  Un  Agneau  était moins  onéreux qu’une chèvre et pour cette raison,  on  attendait  du pauvre l’offrande d’un  agneau.  L’agneau était donc  considéré  comme  l’offrande  du pauvre.  Il  est significatif que  le  Christ  soit à maintes reprises appelées Agneau de Dieu.   Il est l’offrande du pauvre.

 

Jer 29.11 : Dieu  nous regarde non tels que  nous  sommes, mais   tels que nous devrions être,  et  tels que nous serons  une fois  rachetés du péché et sauvés de ses griffes mortels.  Ne considérons pas Dieu  uniquement  comme un juge prêt  à nous condamner. Il a horreur  du péché. Mais par amour pour les pécheurs, il s’est  offert  en  la personne  de Christ, afin  que tous ceux qui le désirent soit sauvés et connaissent un bonheur  éternel dans le royaume de gloire.

 

Exodes 34.6-7 : La justice de Dieu exige que le transgresseur  paie le prix de la transgression, càd  la mort.  Aussi, si seule la justice devait l’emporter, nous  mourrons tous, car tous nous avons péché.  Dieu est miséricordieux.  Sa  miséricorde  permet au pécheur condamné de vivre.   Dieu en Jésus, a payé  le prix  nécessaire au rachat de tous ceux qui se repentent et acceptent Jésus comme substitut.

 

Phil  2.5-8 : Avant de venir sur terre, JC  savait quelle  souffrance et quelles  humiliations il connaitrait. Il savait qu’il serait  méprisé, rejeté, insulté et qu’on  lui cracherait dessus. Il savait qu’il serait  traité comme le pire des criminels et qu’il mourrait sur une croix. Mais il était prêt à payer ce prix.

 

Exode 53.5-6 : Tout ce qu’il a souffert les gouttes de sang qui  a coulé sur sa tête, de  ses mains, de ses pieds, l’agonie qui a secoué son corps, l’angoisse  inexprimable qui a rempli son âme quand le Père  lui a dérobé son visage, tout  parle à chaque  enfant de l’humanité : C’est pour toi que le Fils de Dieu consent  à porter ce fardeau de culpabilité ;  pour toi il a vaincu  la mort, et ouvert les portes du paradis.

 

Rom 3.28 ; 5.1 : Le Christ, cependant  est venu dans le monde pour nous sauver de cette condamnation et nous réconcilier avec Dieu. Il  offre son  amour à la place de la guerre, son pardon  à la place de la condamnation, sa  réconciliation  à la place de la  séparation.  La justification  c’est tous cela.  Dieu  nous accepte  non à cause de ce que nous avons fait pour lui,  mais à cause de ce qu’il a fait pour nous en Christ.

Justifié signifie  que je suis purifié de la culpabilité du péché et que je suis libéré de sa condamnation.

Sanctifier  signifie que je suis  fortifié  par le Saint Esprit pour résister  au pouvoir du péché.  Le péché  a pour effet  de détruire l’image de Dieu en nous et l’Evangile de la restaurer.

Soyons patient  et nous révélerons  au monde ce qu’implique  la mise en pratique des paroles du Christ sans jamais  oublier  que notre vie  est intimement  liée à la vie de Celui qui est mort pour nous.  Le Christ  et l’enfant humain ne font plus qu’un, de sorte que l’Esprit  et le caractère de Jésus  apparaissent en  chacun  de ses disciples chaque jour à chaque heure.

 

 

Ø Mon Père et Mon Dieu.

Ps 89.27 : le Dieu de toute la création attend que nous l’invitions à être  notre  Ami et Compagnon le plus cher.  Nous deviendrons  alors son peuple spécial. Le but de ce point est de montrer comment le Dieu du ciel  est un Dieu  personnel pour ses enfants de la terre.   De l’époque  d’Adam à aujourd’hui,  des personnes ont  révéré Dieu comme  le Sauveur et Libérateur du péché et du mal comme un guide et un compagnon de la vie quotidienne.

 

Gen 18.17-19 ; Es  41.8 : Devenir l’Ami de Dieu  exige  une réponse à son offre d’amitié : Accepter sa protection, sa sagesse, ses directives et son amitié.  Dieu est un ami dans les moments de trouble et d’afflictions,  un protecteur  dans la détresse, un  gardien contre les milliers de dangers  qui nous menacent de façon  visibles.

 

Ps 91.2 : Dans la communion avec Lui,  gardons toujours  les yeux fixés  sur Lui et traitons-le comme un ami respecté en lui donnant  la première place dans nos affections.

 

Ps 145.18 : Nous devons faire de notre cœur  la demeure  de Dieu ! La porte que le Christ  ouvre avec le sentiment reposant qu’il est chez lui, que l’amour  vient  à sa rencontre et l’entoure qu’il se sent bien.  Même  ces quelques éclats de foi et d’affections, que nous sommes  à moitié  honteux de lui offrir, ont de l’importance pour le Seigneur.

 

Ps 105.1-2 : Nous remercions également Dieu de sa bonté en transmettant au monde ses bénédictions.  Quand on partage avec autrui les bienfaits reçus, o ne tarde pas d’être davantage  comblé encore par la source de tout don parfait : telle est la loi divine liée au fait de donner et de recevoir.   Le Christ  aime les être célestes…. Nous ne pouvons le comprendre, mais nous pouvons en avoir la certitude par notre propre  expérience. Et si  nous tenons à la relation de parenté qui nous unit à lui, avec quelle tendresse ne devrions nous pas considérer  nos frères  et sœurs dans le Seigneur.

 

 

Ø Le Seigneur des Armées.

 Ps 34.8 : Les anges, qui  servent Dieu de façon  désintéressée, jouent un  rôle  important  dans notre  vie quotidienne et œuvre activement  à notre salut.  Pour mieux  connaitre Dieu, il est nécessaire d’en savoir  davantage  sur les armées angéliques.  Il en existe des milliers  au ciel, des myriades de myriades adorant constamment  Dieu, prêts à  accomplir des missions dans tout l’univers.  Des  milliers  d’entre eux sont aux services de Dieu dans le monde.

 

Apoc 5.11 : Le ciel est l’état-major de l’Univers.  C’est là que Dieu siège sur son trône.  Dieu  est infiniment  grand, l’univers infiniment  vaste.  Le fonctionnement  de celui-ci  doit être d’une complexité  à peine concevable.

 

Matt 16.27 : Notre Sauveur  est entouré d’être célestes doués d’intelligences, des chérubins, séraphins, myriades de myriades d’anges. Tous ces êtres célestes ont un but qui prime sur tous les autres et qui  les intéresse au plus haut  point : L’Eglise du Christ  au milieu d’un monde corrompu.  Toutes ces armées  servent  le prince du ciel, exaltant  l’Agneau de Dieu qui ôte  les péchés du monde.  Ils travaillent   sous les ordres du Christ pour sauver de leur  mieux  tous ceux qui se tournent vers lui et croient en lui.

 

2 Rois 6.17 : Les anges  montent  et descendent  sans cesse  cette échelle de lumière brillante, portant  au Père les prières des hommes démunis et  désespérés  et aux  enfants des hommes bénédictions et espérance, courage et assistance.  Ces anges  de lumière créent  une atmosphère  céleste autour des âmes, nous  élevant vers l’Invisible et l’Eternel.

 

Gen 19.1, 12-13 : Les tâches confiées  aux anges  n’étaient pas toujours  plaisantes.  Après la désobéissance d’Adam et d’Eve, des anges les escortèrent hors du jardin,  leur  foyer et gardèrent l’accès à l’arbre de vie.

 

Apoc 16 : A la fin des temps,  les anges exécuteront  une nouvelle fois la volonté de Dieu tandis que s’achèvera   l’histoire du péché.  Ils seront impliqués dans les plaies et le scellement. Pour finir, les nuages de la terre, s’ouvriront et le long des corridors invisibles de l’espace, tous  les anges du ciel  accompagneront leur Roi, tandis  qu’ils reviendront chercher ses  rachetés pour les emmener  avec lui.

 

 

Ø Un Dieu secourable.

Heb 13.6 : La puissance infinie de Dieu  est là pour nous aider, nous protéger et nous guider en toutes circonstances.   Les chrétiens, eux,  ont un Dieu qui connait notre nom, notre lieu de résidence et nos circonstances avant  même  que nous appelions au secours.      Si par le passé, le peuple de Dieu  avait besoin de savoir qu’il était  leur secours, c’est encore plus vrai aujourd’hui.  En ces dernières heures de la terre,  les épreuves, les tentations et les dangers sont plus grands que jamais.

 

Es 41.10 : Tout  enfant de Dieu peut  avoir une entière  confiance dans  le désir de ce dernier de nous aider,  dans sa faculté,  sa disposition  à nous fortifier et à nous soutenir.

 

Ps 17.5-15 : Dans ce Psaumes, David compose le numéro d’urgence céleste :

-   Prunelle de l’œil : terme  hébreux correspondant  à  cette expression : petit homme.  Ce terme  est traduit  par  prunelle  de l’œil, sans doute parce que comme un  miroir, on y voit  une image réduite de soi.

-   A l’ombre de tes ailes : cette expression  courante  dans les Psaumes, évoque l’oiseau femelle qui protège  ses petits.

Tous les chemins de la vie sont  remplis de dangers, mais nous sommes en sécurité  si  nous suivons  le chemin  que nous indique le Maître, en faisant confiance à celui dont les voix  nous   dit : « Suivez-moi ».  Que vote cœur repose  dans son amour.  Nous avons besoin d’être sanctifiés, corps,  âmes et esprit et ce doit être là  le but de nos efforts.

 

Es 59.18-20 : Nous  vivons  dans un  monde où ceux qui cherchent à servir  Dieu doivent s’attendre à  des manifestations  de pouvoir  de la part de l’ennemi, et des interventions puissantes de la part de Dieu.  Livrés à eux-mêmes, les enfants de Dieu ne sont pas assez forts face à leur implacable ennemi.

 

Ps 32.8 : Dieu  nous a également  procuré  trois  signaux lumineux  pour nous guider.  Les mêmes  règles de  navigations  sont valables : les 3 lumières doivent  se trouver alignés avant qu’il nous soit  possible de poursuivre en sécurité.  Il s’agit de :

1-       La Parole de Dieu (critère  objectif)

2-       Le Saint Esprit (témoin subjectif)

3-      Les circonstances (providence divine)

Ces éléments  une fois réunis  nous assurent  que les directives  reçues  sont  de Dieu et qu’elles nous conduiront  en sécurité  selon  ses voies.

 

 

Ø Le Roi des rois.

Bientôt,  l’univers entier  célébrera joyeusement  la victoire  finale  de notre  glorieux  Roi des rois, l’inauguration  du royaume  éternel de justice.

 

Jacques 4.11-12 : Il arrive qu’un  roi aide à sauver son peuple ou à le protéger de ses ennemis.  Tous  les rois  n’en ont pas été  capables.  Mais   Dieu  est un  roi  qui jamais  ne faillit à sauver ceux qui viennent à lui (Es 33.22).

 

Rom 6.23 : La vie est quelques choses d’infiniment  précieux.  Dieu  désire que nous l’ayons en abondance. Il est la seule  source de la vie (Jean 10.10 ; 11.25). La connaissance  de Dieu  conduit à la  vie éternelle (Jean 17.3).  Il est donc tout à fait  normal de se représenter Dieu sous l’aspect  d’un roi éternel.  Le concept  de royauté  éternelle  écarte  la possibilité d’un changement  mal accueilli ou  d’un équilibre qui disparait. Il évoque  la stabilité et la continuité, facteur de confiance.

 

Ps 24.7-8 : La gloire de Dieu  n’apparait pas seulement dans sa bonté et sa miséricorde, mais aussi dans son combat  contre le mal.  Quand  le péché  pénétra au ciel, Dieu dans sa grande  bonté,  plaida avec  Lucifer et ses anges. Mais le temps  vint  de chasser toute  rébellion du ciel.  Une guerre éclata  au cours de laquelle Michel et ses anges se battirent  contre le dragon et  ses anges.

 

Apoc 22.20 : Jésus  a dit, à ses  disciples de guetter les signes  de sa venue (Matt 24.24). Nous savons que nous vivons au temps  des derniers  jours, parce que les prophéties  ont presque  toutes été accomplies.  Il ne nous appartient pas de connaitre le moment  exact de sa venue (Actes 1.7). Mais nous devons nous tenir  prêt, car elle surviendra de façon inattendue  (Matt 24.44).

 

Es 32.1 : Si nous avons le privilège de connaitre  le règne éternel du Seigneur, ce sera uniquement  grâce  au pardon de Dieu.  Ce dernier aspire  à  ce  que nous  vivions dans son  royaume.  Jésus   offre à tous une invitation  gracieuse.  Toutes les questions  sur la vérité  et l’erreur  débattues  au cours du long conflit sont maintenant  éclaircis.  Les conséquences  de la rébellion,  les  fruits du rejet  des statuts divins  sont devenus  évident pour tous les êtres  célestes, doués d’intelligence.   Les œuvres même de Satan  le condamnent.

 

 

Conclusion :

 

Comme nous avons vu tout au long de ces passages, Dieu est  un Dieu admirable, ses différents Noms, Caractéristiques.  Tout cela nous permet de comprendre à quel Dieu nous  avons à faire.  Il  est Amour, Saint, et il veut  notre Bonheur.  Il nous conseille toujours dans la bonne direction,  car il produit la Paix intérieur donc nous recherchons à chaque fois.

 

Enfin  Il est mort pour nous sauver, nous donner la vie éternelle,  en devenant l’Agneau immolé, pour que nous ayons la vie.  Il est un Dieu secourable, aimable, le Dieu des  Armées et le Roi des rois.

 

 

©2004-2018  leministerebiblique