Le christianisme est l’accomplissement d’une relation avec Dieu se construisant sur l’enseignement et le mode de vie biblique. Nous verrons que cette relation ne conduit pas au rejet de la loi et de la doctrine, mais les confirme, au contraire. Puisse cette étude nous apporter certitude et paix, tandis que nous attendons dans la joie le proche retour du Seigneur.
►
Le Christianisme : Définition.
Jean 17.3 : Le christianisme a pour but le rétablissement d’une relation authentique avec Dieu. Celle-ci atteindra son apogée au retour du Christ, lorsque nous connaitrons une communion à visage découvert avec Dieu. Pour certains, le christianisme est avant tout un enseignement. Pour d’autre, il se définit en terme d’attitude morale, et d’autre cherche à atteindre l’essence même du christianisme en méditant.
Gen 1.26 ; Jér 3.14 : Dieu nous a témoigné son amour en nous créant à son image dans le jardin d’Eden et en nous rachetant en Christ (Golgotha). Nous avons été créées avant tout pour vivre en communion étroite avec Dieu. Ce dernier a offert à nos premiers parents une relation d’intimité dès les 1ers instants de leur vie. C’est ce que Dieu désire pour chacun de nous éternellement.
Jean 17.3 : Le christianisme a pour but de nous faire retrouver une relation salvatrice avec Dieu par JC.
Rom 7.1-6 ; 13.10 : Le christianisme n’a pas de sens si son premier but consiste à acquérir une connaissance doctrinale, faire des œuvres, méditer ou exercer toute autres activités humaine.
2 Corinthiens 5.19 ; Rom 5.8 : Même si nous n’avons rien à offrir à Dieu pour gagner sa faveur, celui-ci s’est néanmoins donné à nous. Jésus est venu dans le monde pour nous faire connaitre le Père.
Jean 5.39-40 ; 2 Tim 3.16 : C’est un sacrifice totale qui a été fait pour nous et en conséquences, c’est la plénitude du salut qui nous est donnée. Le Christ vit au cœur de tout. La vérité divine, qui brille sur nous en rayon lumineux, clairs et distinct, ne se compose pas de doctrines semblables à des atomes isolés, détachés, flottants.
« On peut supporter le dur labeur ici bas, le fait d’être pèlerins et étrangers. Mais si je perds le ciel, je perds tout. Oh ! Je voudrais tant voir JC et vivre en sa présence. Et je voudrais tant que vous le rencontriez aussi ».
► Le
Retour du Christ et l’Autorité de la
Bible.
Rom 15.4 : Dieu nous révèle dans sa Parole Sainte, la promesse du retour du Christ. Sans la Bible, nous n’aurions aucune idée d l’avenir et du rôle de Dieu à cet égard. Le sentiment de sécurité est l’un des besoins primordiaux de l’humanité. Les gens veulent connaitre ce que leur réserve le lendemain, et maîtriser celui-ci afin de servir leur intérêt du mieux que possible. Ils cherchent à connaitre ce qui va arriver par de multiples façons l’avenir.
2Tim 3.15-17 : La Bible est unique parce qu’elle n’est pas une création humaine. Même si les prophètes y ont participés, elle est l’expression de la parole de Dieu. Certains préfèrent écarter l’autorité de Bible, lorsqu’ils développent leurs propres conceptions de l’avenir et méthodes de résolution des problèmes.
Rom 1.21-22 : La Révélation que Dieu fait de Lui-même en JC et dans la Bible. Loué soit Dieu, il nous est possible de le connaître parce qu’il s’est révélé à nous ! Nous ne marchons pas dans les ténèbres parce que la lumière est venue dans le monde.
2 Corinthiens 4.2-6 : Afin de pouvoir faire le lien entre notre culture et l’Evangile, nous cherchons parfois à imposer la première à la Bible, en cherchant à rendre le message biblique clair et facilement applicable à notre vie quotidienne. La Bible, lorsqu’elle est lue sous la direction et par la puissance du SE a pour rôle de transformer les pensées et la vie.
Les principes de la Bible seule et la seule grâce vont de paire. Le salut est un don de Dieu. Aucune conception humaine ne peut ajouter à ce fondement. La Bible est également un don de Dieu que l’on doit accepter par la Foi. Cette foi est elle-même un don de Dieu.
La Relation entre Autorité de la Bible et Certitude du Retour de JC :
1- N’aurons ni connaissance, ni assurance du Retour du Christ sans la Bible.
2- Bible communique la connaissance de Dieu et du Salut, nous prépareront au Retour du Christ.
3- Bible nous indique que le message de l’Evangile Eternelle doit être prêchée à la fin des temps.
4- Le Retour du Christ est en rapport avec le Thème Biblique du Grand Conflit entre JC et Satan.
► Le Retour du Christ et le SABBAT.
Es 66.22-23 : Le Sabbat révèle que Dieu est un Dieu personnel. Il illumine également la totalité de la relation des hommes avec JC, de la création et de la rédemption jusqu’à notre union avec lui à son retour. Comme pour toute doctrine biblique, le sabbat nous parle de Dieu de nous même et de la meilleure façon d’établir une relation avec lui. Le don du Sabbat est l’expression même de notre relation avec Dieu. Il nous invite à nous reposer dans les actes créateurs et rédempteurs de Dieu, c’est un avant goût du repos céleste qui nous attend avec Dieu.
Exo 31.17 : Le Sabbat, lorsqu’il est réellement observé, constitue un lien entre le Christ, et son peuple parce qu’il montre que nous acceptons notre dépendance envers Dieu, notre Créateur et pourvoyeur.
Exo 313.13 ; Eze 20.12 : Le Sabbat nous confirme que le Seigneur du Sabbat est notre Rédempteur et notre sanctification. Il nous donne l’assurance que nous sommes délivrés de l’esclavage du péché : Sabbat = Repos de l’Ame. Comme le sabbat a été mis à part et consacré de même nous sommes mis à part pour Dieu.
Deut 5.15 : Pour le chrétien, le Sabbat commémore la délivrance des péchés. Tout comme Dieu, nous a sortis du néant par la puissance de sa parole, il est capable de nous délivrer du péché en nous recréant à son image.
Es 58.13-14 : Tout comme le Sabbat fut le signe qui distingue à Israël à sa sortie d’Egypte avant l’entrée dans la Canaan terrestre, il est devenu le signe distinguant le peuple de Dieu sortant du monde pour entrer dans le repos céleste. Le Sabbat est le signe révélateur de la relation existant entre Dieu et son peuple, le signe indiquant que celui-ci honore la loi divine.
Ex 20.1-17 : Le commandement du Sabbat est unique en son genre, car il contient le sceau de la Loi de Dieu. Lui seul renforce le nom et les titres du Législateur.
Deut 5.12 : Le Sabbat est de la sorte semblable à l’arbre du Bien et du Mal au milieu du jardin. Il est le test témoignant d’une soumission sincère au Dieu de l’Univers. Il spécifie que Dieu est Dieu et que nous ne le sommes pas. Le Sabbat est le signe de la relation existant entre Dieu et son peuple, il marque le fait que celui-ci lui obéit et garde ses commandements. Le Sabbat est le moyen mis pour distinguer ceux qui gardent ou transgressent la Loi de Dieu.
► La Première venue du Christ à préparé la Seconde.
Actes 1.11 : L’incarnation de JC a réalisé la promesse incluse dans l’évangile éternel, car elle a restauré la communion à visage découvert entre Dieu et les être humains déchus. JC est venu révéler le Père, vivre en harmonie avec sa volonté et mourir à notre place afin que cette restauration puisse être pleinement réalisée à son retour.
Le divin et l’humain se sont combiné, l’homme et Dieu sont devenus Un. C’est dans cette union que se trouve l’espoir de notre race déchue.
Il est devenu semblable à un pont reliant le ciel et la terre. Il est venu en tant qu’émissaire de la part de Dieu pour nous révéler le caractère de son père et nous ramener en présence de Dieu dans un Eden Restauré.
Jean 8.58 : Jésus était complètement un avec Dieu. Il était avec le Père au début. La création a eu lieu grâce à lui, parce qu’Il avait la vie en Lui-même.
Eph 1.13-14 :
Par sa vie et par sa mort, le Christ a
fait plus que de simplement réparer les ruines causés par le péché. Satan
voulait séparer à jamais l’homme de Dieu, or en Christ
nous devenons unis à Dieu plus étroitement que si nous n’avons jamais péché.
Heb 4.15 : Le Christ était le Fils de Dieu sans défaut. Il n’y avait pas de péché en Lui. Il a vécu comme Dieu voulait que nous vivions à l’origine, une vie en harmonie avec la sienne.
Heb 12.2 : De même que le Christ, à la suite de son humiliation fut glorifié, sa mort sacrificielle en glorifiera un grand nombre. En effet, c’est l’incarnation et la mort du Christ qui ont permis aux êtres humains de connaitre sa gloire.
1 Jean 4.17 : Seul le Christ a fait l’expérience de toutes les souffrances, de toutes les tentations qui pèsent sur les hommes. Plus que tout autre homme né d’une femme, il fut tenté plus que personne, il supporta le lourd fardeau du péché et de la douleur du monde. En la personne du Christ, son Fils, Dieu a adopté la nature humaine, et l’a transporté au plus haut des cieux. En Christ, la famille de la terre et celle des cieux sont reliées l’une à l’autre. Le Christ glorifié est notre Frère.
► Le Retour du Christ et le Salut.
Jean 3.16 : Dieu nous a manifesté son amour en envoyant son Fils Unique vivre et mourir pour nous. Cette notion est au cœur du Plan du Salut, elle est la clef qui nous communique la certitude de son retour. Sans la vie, la mort et la Résurrection de JC, il n’y a de lieu d’espérer en un second avènement.
Le Fils de Dieu a quitté les parvis célestes pour devenir véritablement un homme endossant nos handicaps. La divinité avait décidé d’envoyé JC dans le monde si l’humanité péchait. La croix nous révèle la hauteur, la profondeur et l’étendue de l’amour de Dieu.
Matt 27.46 : Sachant que le péché est odieux à la divinité, il redoutait que la séparation ne fût éternelle. Le Christ ressentit l’angoisse que tout pécheur devra épouse quand la grâce cessera d’intercéder en faveur d’une race coupable. Et pourtant, le Christ a endossé les conséquences d notre transgressions, car Dieu veut à la fois être juste et rendre juste tous ceux qui croient en Jésus. Dieu nous a révélé son Amour et sa Justice. Sa justice parce qu’il n’a pas voilé la gravité du péché en écartant les conséquences, son amour parce qu’il a pris celle-ci sur Lui (Rom 3.26).
1 Jean 4.9-10 : L’un des paradoxes les plus remarquables su Nouveau Testament est le suivant : C’est l’Amour de Dieu qui éloigne de nous la colère. Et c’est précisément dans le détournement de cette colère que nous découvrons de ce qu’est le véritable amour.
1 Jean 5.11-13 : Le Christ se tient à la porte et frappe, attendant que nous l’invitions dans notre vie. Il souhaite vivre en communion avec nous (Apoc 3.20). Il a mis notre place sur la croix afin de faire tomber, toutes les barrières érigées par le péché, tous les obstacles nous empêchant de marcher vers notre foyer céleste. Sur la croix, il a pris sur lui le fossé qui nous séparait de Dieu, afin de nous accorder sa propre relation éternelle avec le Père.
Rom 6.1-5 : Jésus, Rédempteur du monde, a ouvert le chemin, de sorte que même le plus grand, le plus démuni, le plus opprimé ou le plus méprisé des pécheurs puissent accéder au Père et vivre dans les demeures que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment.
1 Jean 2.3-6 : Souvenez-vous que la vie éternelle, c’est connaitre Dieu et JC (Jean 17.3). Déclarer connaitre Dieu, c’est donc prétendre à la vie éternelle. Jean dit que si nous violons volontairement les commandements de Dieu, nous ne pourrons légitimement déclarer avoir la vie éternelle.
L’accès du Salut est entièrement un don de Dieu. Rien ne peut le mériter. Néanmoins, Dieu nous invite à participer à la plénitude du Salut, à veiller sur notre vie spirituelle, à nous laisser remplir de l’Esprit, à mener à bien son œuvre sur la terre.
► Le Retour du Christ et le Sanctuaire.
Dan 8.14 : « 2300 Soirs et matins, puis le Sanctuaire sera purifié, rétabli ». Le jugement est une bonne nouvelle pour celui qui a accepté la purification de ces péchés, et l’assurance du Salut par le sang et la justice de Jésus.
Pub : « Vous avez besoin d’argent pour acheter une maison ? Vous avez du mal à trouver un crédit ? Venez nous voir et vous aurez ce que vous méritez ! »
C’est exactement la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous redoutent le jugement : Ils craignent que Dieu nous donne « ce que nous méritons ». Cependant, Jésus miséricordieux et plein d’amour a endossé le châtiment que nous méritons (la mort), pour nous donner ce que Lui méritait (la Vie).
Dan 7.21-22 : L’instruction du jugement révèle à l’univers les saints se tenant devant Dieu. Elle ne met pas en péril le salut du peuple de Dieu. Si elle est redoutable pour ceux qui ont rejeté le salut, l’instruction du jugement est pour les croyants en Christ, l’occasion de chant joyeux.
He 2.17-18 ; 7.25 ; 1 Jean 2.1 ; Jean 5.22, 27, 30 : Quelle excellente nouvelle ! Notre ami, celui qui est venu nous sauver et qui aspire à nous emmener dans notre vrai foyer pour vivre éternellement avec lui, se tient à nos côtés au tribunal. « Il est Souverain Sacrificateur, Procureur (Intercède pour nous), Avocat auprès du Père, Juge selon la volonté de Dieu ».
Sachant que le Père voit le caractère du Christ à la place du mien, comment est-ce que j’envisage le jugement ?
Rom 3.28 : Il est parfois difficile d’admettre que nos péchés sont pardonnés lorsque nous faisons la demande, tout en acceptant le concept également biblique d’un jugement futur au cours duquel nos actions sont examinées.
Le concept du jugement ne compromet pas l’assurance du salut. En effet, même l’effacement final du péché aura lieu en vertu du sacrifice rédempteur du Jésus, après quoi le souvenir en disparaitra pour toujours du sanctuaire.
Eph 2.8 : De nombreux chrétiens s’interrogent sur la tension qui semble exister entre le salut par grâce d’une part, et le jugement par les œuvres d’autre part. Si, nous sommes sauvés par la foi, comment nos œuvres peuvent elles être l’élément déterminant du jugement.
La loi exige la justice, une vie juste, un caractère parfait. Or, l’homme ne peut se conformer aux exigences de la sainte loi de Dieu. Mais le Christ, venu sur la terre en tant qu’homme a vécu dans la sainteté et a développé un caractère parfait. Nous avons beaucoup de chance de vivre à l’époque de l’instruction du jugement, car celui-ci a lieu juste avant le retour de Jésus. Le jugement révèle la justice de Dieu en sauvant ceux qui ont accepté son œuvre de rédemption. Même si Satan veut nous rabaisser devant Dieu, Dieu ordonne que nos vêtements soient remplacés par des habits propres et somptueux.
► Le Retour du Christ et une foule de témoin.
Matt 24.14 : Dieu a toujours eu des messages pour proclamer son message de réconciliation à l’humanité perdue. A des moments clefs, juste avant des avènements particulièrement importants, ils étaient porteurs d’un message spécial. En ces temps de la fin, le peuple de Dieu doit communiquer au monde entier le message de son retour.
Ce message va beaucoup plus loin qu’un simple avertissement. Dieu désire que les hommes acceptent le sacrifice de son Fils au calvaire et son offre de réconciliation. Il est patient, désireux que personne ne périsse, car il souhaite que nous vivions en communion avec Lui.
Gen 6.11-13 ; Matt 24.37-39 : A l’époque du déluge, même ceux qui déclaraient adorer le vrai Dieu rejetèrent le message de Noé. Ils pensaient non sans logique qu’un Dieu d’amour ne pouvait détruire les êtres qu’il avait créés.
Gen 12.1-5 ; Heb 11.8-10 : La Foi était pour lui l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celle qu’on ne voit pas. C’est une telle foi qui nous conduira vers la terre promise au retour du Christ.
◊ Voir Gen 22.1-14 : « La foi d’Abraham en Dieu, offrir son Fils unique en Sacrifice…. »
Nombres 13.27-29 : Les citoyens en seront des croyants remplis de foi qui accepteront la parole de Dieu, pour qu’elle est en dépit d’opposition de toute sorte. Ce qui semble être complètement déraisonnable d’un point de vue humain, est aisément réalisable dans la perspective divine. Ceux qui demeurent ferme dans la foi, comme Caleb et Josué entrèrent dans la Terre Promise au Retour de JC.
Heb 11.10-16 : 1. Ils ont tous vécu par la foi. Ils auraient pu s’appuyer sur leurs biens matériels et se fier à leurs capacités intellectuelles.
2. Par la foi, ils ont vu une cité dont l’architecte et le constructeur était Dieu. Telle est notre espérance bénie en attendant que le Seigneur revienne.
3. Etre humains faillible par la grâce de Dieu, ils ont eu des vies droites. « Noé était un homme juste, il était parfait parmi ceux de son temps, Noé marchait avec Dieu… ».
En ce temps de la fin, Dieu est à la recherche d’un peuple prêt à vivre par la foi en sa parole, un peuple prêt à sortir des sentiers battus pour le suivre partout, un peuple désireux d’accepter sa parole comme base de vie. Le peuple de Dieu est celui qui proclame son message et lui témoigne amour et loyauté en vue du jugement et du proche retour du Sauveur et Seigneur. L’idéal que propose Dieu à ses enfants dépasse de beaucoup tout ce qu’ils peuvent imaginer de meilleur. Le but à atteindre c’est l’amour de Dieu, la ressemblance avec Dieu.
► Le Retour du Christ et le témoignage du peuple du reste.
Apoc 14.6-7 : Dieu a promis que juste avant le Second Avènement, un petit reste de croyant proclamerait l’Evangile Eternel, càd le message de Dieu dans sa totalité, afin de préparer l’humanité au retour imminent de son Fils.
Son message n’a pas pour but de pacifier, ni d’offrir une grâce divine à bon marché ou un nouvel Evangile. Mais il met en valeur l’Evangile Eternel. Le contexte, cependant est sans précédent : le retour imminent de JC auprès de son peuple persécuté. Le péché ne provoquera plus de séparation. Nous n’aurons plus une conception erronée de son caractère. Le reste de son peuple fidèle aura non seulement prêché sa parole, mais il l’aura vécu et ce faisant aura montré au monde qui est vraiment Dieu.
Apoc 14.7 : Certains commentateurs chrétiens pensent que le jugement dont il est fait mention ici est celui qui a débuté en 1844 et dont la purification du Sanctuaire terrestre était le type. Ceci n’est pas le jugement exécutif qui doit avoir lieu au retour du Christ quand tous auront leur rétribution. En outre, le message du jugement s’accompagne d’un appel et d’un avertissement révélant que le jour du salut n’a pas encore eu lieu.
Notre époque dans son ensemble n’accepte pas la façon dont la parole de Dieu présente la création. Beaucoup de gens pensent que la sagesse humaine est plus riche d’enseignement quand la foi est écartée.
Exo 20.11 : La Sabbat de la création fait partie intégrante de l’Evangile Eternel et jouera un rôle vital aux temps de la fin lors de sa proclamation finale. Il est un témoignage unique de notre amour et notre loyauté envers Dieu et de notre désir de vivre par la seule foi en sa parole.
Apoc 14.8-11 : Le péché brise la loi de Dieu et nous sépare de lui. L’idolâtrie nous coupe de Dieu, parce qu’elle nous pousse à adorer d’autres dieux. Elle crée un concept de Dieu issu du raisonnement et de l’observation, plutôt que de la parole de Dieu.
► Le
Retour du Christ et les espérances liées au millénaire.
1 Jean 4.1 : Les enfants de Dieu ont par la foi l’assurance de la persévérance de Dieu, de JC, et leur cœur espère en son proche retour. Tout en guettant les évènements indiquant l’imminence de ce dernier et aspirant ardemment à être réunis avec lui, ils se réjouissent chaque jour de sa présence. Le Christ plutôt que la crise elle-même sera au centre de leur vie quand arrivera la fin.
Même si la Bible prédit ne telle époque, le retour du Christ viendra néanmoins comme un voleur dans la nuit.
2 Pierre 3.9 : Jésus a promis : « Je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que là où je suis, vous y soyez aussi » (Jean 14.3). C’est le Christ et son retour qui constituent l’aspect de son enthousiasme du Second Avènement. Ne basons pas notre vie sur des prédictions, des spéculations, ou une excitation née de la crise.
Dan 2.41-45 : La prophétie concernant la statue de Dan 2 annonce l’instauration du royaume de Dieu à la fin des temps. Un auteur Chrétien souligne 2 aspects inhérents à l’image prophétique. Le fer mêlée à l’aigle représente à la fois :
1. La fin des royaumes terrestres aux gloires et puissances.
2. La désintégration de la religion et de la moralité chez les habitants de ces royaumes.
Les prophéties sont entrain de se réaliser rapidement, tandis que s’écrouleront les murs séparaient l’église et l’état.
Pour couronner le grand drame de la séduction, Satan lui-même simulerait l’avènement du Seigneur. En diverses parties du monde, on verra paraitre un personnage majestueux auréole, d’une gloire éclatante. Son éclat dépassera tout ce que les yeux des mortels n’auront jamais contemplé.
► Le Retour du Christ, une certitude.
Jean 14.1-3 : Au retour du Christ, nous connaitrons avec le Sauveur et Seigneur, une communion directe. Et dans une grande gloire, Il emmènera les justes dans son royaume pour qu’ils vivent éternellement avec lui. Le sabbat est un avant gout du repos céleste que nous connaitrons au retour du Christ. La vie et la mort de ce dernier ont pour unique but de nous faire retrouver, à son retour, la communion avec Dieu. Le jugement justifie les saints qui participeront au 2nd Avènement. Le peuple de Dieu proclame le message du retour. Celle-ci permettra que soit restauré ce que nous avons perdu en Éden : La communion face avec Dieu.
Actes 1.9-11 : Cependant, si nous acceptons la Bible comme la Parole de Dieu, nous devons aussi accepter de croire que JC est monté au ciel corporellement et qu’il reviendra de même. Le Christ reviendra en personne, de la même façon qu’il est monté au ciel. Au moment de son ascension, il n’avait rien d’un pouvoir esprit mystique. Ressuscité corporellement après le calvaire, non seulement il a été, mais il a aussi été touché par ses disciples.
1 Thess 4.13-17 : L’âme n’existe pas séparément du corps, car nous ne sommes pas comparés d’un certains nombres de parties autonomes les unes des autres. Nous formons un tout. A la mort, l’esprit (souffle de vie) retourne à Dieu, qui l’a donné, et le corps retourne à la poussière, d’où il est venu (Eccl 12.7).
1 Corin 15.12-20 : A cause du péché, nous mourrons et à notre mort, cet être formant un tout cesse d’exister. A la résurrection, la mort en Christ seront restaurés pour vivre éternellement avec lui.
Apoc 6.14-17 : Les méchants, cependant seront détruits au retour du Christ. Notre corps mortels corruptibles, enlaidi et souillé par le péché, retrouvera sa perfection et sa beauté. Toutes maladies et toutes difformités seront laissées dans la tombe.
Marc 13.32-33 : Cependant le Christ n’a pas fait connaitre aux disciples le jour et l’heure de sa venue. S’il avait pu le faire, il n’aurait pas eu besoin de les exhorter à une attente constante. Mais Jésus met en garde ceux qui disent connaitre la date et l’heure de l’apparition de JC.
◊ Voir la Rétribution de Dieu est de : - Rendre à chacun selon ses œuvres.
- Sauver l’humanité du péché.
◊ Voir Plan du Salut établit avant la fondation du monde : 1 Pierre 1….
◊ Voir Jour abrégé pendant l’épreuve : Matt 24.21-22
► Le Millénium, la fin du mal, et la Nouvelle Terre.
Apoc 21.3-4 : Le millénium sera précédé du retour du Christ et suivi par la destruction des méchants et la création de la Nouvelle Terre. Ces évènements rétabliront l’harmonie entre l’univers et Dieu.
Apoc 19.11-16 : Accompagné des armées angéliques, on voit le Christ descendre du ciel en tant que Roi des rois avec puissance et majesté, pour délivrer son peuple fidèle de ses ennemis (Voir Apoc 17.21).
Apoc 20.4 : Au cours des milles ans qui s’écoulent entre la 1e et la 2e résurrection, a lieu le jugement des méchants. L’apôtre Paul parle de ce jugement comme devant suivre le retour du Seigneur (1 Corin 6.2).
Apoc 20.37 : Le Christ et Paul parlent de 2 résurrection : celle de « ceux qui auront suivi JC » ou « résurrection en vue de la vie », et celle de « ceux qui l’auront rejeté », ou « résurrection en vue de la condamnation ».
Apoc 20.11-15 : L’œuvre de ruine inauguré par Satan a pris fin à jamais. Durant 6000 ans, il a fait sa volonté. Il a rempli la terre de douleur, et a fait couler des torrents de larme. Sous son règne, toute la création n’a fait que soupirer et gémir.
Apoc 20.6-14 : La Bible dit que les méchants seront détruites. Ils cesseront d’exister. Ce jour qui vient les embrasser, il ne leur laissera ni racine, ni rameau. Les réprouvés seront dévoré, détruit, rien d’eux ne subsisteront (Heb 10.27 ; Psa 145.20 ; Es 41.11-22).
1 Corin 15.26 : L’univers tout entier aura été témoin de la nature et des conséquences du péché. La totalité extirpation du mal qui accomplie au début, eut été un sujet d’effroi pour les anges et eut terni l’honneur de Dieu, proclamera hautement son amour et établira son honneur devant l’univers.
Apoc 22.1-7 : La connaissance certaine que nous avons du ciel n’est pas un effet de notre imagination, mais la révélation de Dieu par l’intermédiaire des prophètes et des apôtres. Par la foi, nous attendons la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. Jean a rédigé son évangile pour nous persuader que JC était le Christ, la Fils de Dieu et que par la foi, vous ayez la vie en Son nom. D’après la livre de l’Apocalypse, Jean veut que nous sachions que le Christ reviendra bientôt (Apoc 22.12).
► Dieu révèlera
sa Justice.
Apoc 15.3-4 : A la fin du millénium, tous les genoux ploieront devant la révélation de la justice divine. Tous les êtres du grand univers créés par Dieu reconnaitront qu’il est Amour, Vérité et Justice. Dieu a volontairement permis à ses créatures d’être les témoins de ses actes et du déroulement final, afin qu’elles puissent constater qu’il est un Dieu parfaitement juste, et compatissant et que les accusations du diable contre lui ne sont pas fondées.
Rom 11.33 : Dieu est incomparable ! A qui donc me comparez-vous et serai-je égale, demandait Dieu à son peuple (Es 40.25). Personne au monde n’est digne de juger ce Dieu Unique et Majestueux.
Ex 3.14 : Il est le Créateur, la Source de Vie, de la Matière, et de la Vérité. Dieu donne la Sagesse et la Connaissance (Es 54.13). La crainte du Seigneur est le début de la sagesse. En lui est caché tous les trésors de la sagesse et la connaissance.
Rom 9.20-21 : Le problème du péché prend racine dans le désir humain de juger Dieu et ses actes. Pécher c’est désirer vivre indépendamment de Dieu, déterminer notre vérité et moralité propres et vivre notre sagesse.
Rom 1.16-17 : Job 1.8-12 : Dans sa lutte contre le péché, Dieu ne pouvait employer d’autre armes que la justice et la vérité. Tandis que Lucifer pouvait faire usage de flatterie, de mensonge. Il fallait que devant les habitants du ciel, et tous les mondes fussent démontrés la justice de Dieu et la perfection de sa loi.
Phil 2.10 ; Es 45.22-24 : Lucifer voit que sa rébellion volontaire le disqualifie pour le ciel. Ses accusations contre la miséricorde et la justice de Dieu sont maintenant, en effet réduite à néant. L’opprobre qu’il a tenté de jeter sur Jéhovah retombe entièrement sur sa tête. Aussi, s’incline-t-il profondément et reconnaitre la justice de la sentence qui le frappe.
Conclusion
Comme nous avons vu tout au long des pages, Dieu nous a promis qu’Il reviendrait nous prendre et nous emmener avec Lui au ciel. Pour cela, nous devons croire et accepter ces doctrines en nous préparant pour son futur et proche retour.
En faite, Dieu nous a donné son Fils en sacrifice vivant pour nous sauver la vie, mais pour cela nous devons reconnaitre notre état de péché, et confesser à Dieu afin qu’Il nous pardonne et nous donne la Vie éternelle tant promis
Enfin, ces pages nous montrent que nous serons les témoins de Dieu et nous témoignerons de ceux qu’Il a fait pour nous et nous dirons que son retour, sa Seconde Venue est une CERTITUDE et qu’Il nous donnera une Terre Nouvelle et de Nouveaux Cieux. Il n’y aura plus de péché, ni aucune souffrance, car Satan sera détruit et tout sera nouveau.