Dons  Spirituels

 

 

 

1 Corinthiens 12.1-11 :

 

Ce chapitre 12 traite du don de l’Esprit et de son utilisation dans l’église.  Paul met en garde les chrétiens de Corinthe  concernant  l’utilisation de certains dons, car certains l’utilisait  pour faire des démonstrations spirituelle « égocentrique » qui se passaient au moment du culte d’adoration, et non à l’édification de la communauté en général.  En faite, il fallait que l’apôtre corrige ces conceptions erronées et remette l’ordre dans l’église en demandant que l’on  exerce  un contrôle  sur l’exercice des dons.

 

 

Voyons notre texte :

 

V1-3 : Ici l’apôtre Paul  veut que les chrétiens de Corinthe soient bien informés sur les dons ou manifestations de l’Esprit, sur un cadre bien plus large que les dons spirituels. En faite dans le V2,  l’apôtre Paul va parler de la manifestation des  mauvais esprits  liés aux idoles.   Ils  vivaient  dans  la crainte des esprits, car  ils étaient  encore  païens.  Maintenant  qu’ils sont chrétiens et ont vu des manifestations surnaturels dans le monde spirituel, ils devraient faire attention à ce qu’ils vont  faire.  Or le critère qui permet de savoir si une personne  est conduite par l’Esprit (et non par les idoles), c’est  l’affirmation : JC est Seigneur, et non  la manifestation  extérieur.  Si  une personne  déclare que « JC est maudit », cela veut  dire qu’il est poussé par un démon, car les mauvais esprits  ont pour caractéristiques essentielle de blasphémer et maudire le nom de JC.  L’Esprit de Dieu ne poussera jamais une personne à parler de son Sauveur en ces termes.  Son ministère consiste à  exalter le Nom du Christ.

 

 

V4-6 : Ainsi Paul va montrer  qu’il  y a effectivement  une  grande diversité de dons que le  Saint Esprit  accorde à l’église.  Ces dons ne sont pas des signes de spiritualités dont les Corinthiens pouvaient se vanter, mais des signes  de la grâce de Dieu.  En faite, Paul  nous dit que notre  unité ne repose pas sur la possession d’un seul don commun, mais sur la seule  possession du Saint Esprit qui est la source de tous les dons.

 

Ensuite,  il souligne  qu’il existe une diversité de ministère ou service dans l’église. Comme il est dit à la fin du chapitre 12 au verset 26-30,   il  y a plusieurs  tâches à accomplir dans l’église, pas tous aura la  même fonction.  Enfin,  il est dit qu’il  y a diversité d’activité. Tous ces dons  sont gérer  par le même  esprit (Saint Esprit, Seigneur et Dieu).

 

Le commentaire de la Bible  nous dit : « La vigne a beaucoup de branches, mais bien que toutes les branches soient différentes, elles ne sont pas en compétition entre elles; il y a unité dans la diversité. Tous les sarments reçoivent leur nourriture de la même source. C'est une illustration de l'unité qui doit exister entre les disciples de Christ. Dans leurs différents types de travail, ils n'ont qu'une seule Tête. Le même Esprit agit à travers eux sous différentes formes. Il y a une action harmonieuse, bien que les dons varient. Étudiez ce chapitre; grâce à lui, vous verrez que l'homme qui est vraiment uni au Christ n'agira jamais comme s'il était une unité complète en lui-même… La perfection de l'Église ne dépend pas du fait que chaque membre ait exactement la même capacité. Dieu appelle chacun à occuper la place qui lui correspond pour accomplir sa tâche assignée en accord avec la capacité qui lui a été donnée ».

 

 

V7-10 : Dans les versets suivant, Paul  va souligner  la diversité qui existe nécessairement  dans l’église. L’Esprit se manifeste  lui-même dans la vie de chaque croyant en lui accordant l’un ou l’autre  don.  Ces dons sont distribués pour l’unité commune.  Il n’est pas confié pour que l’homme se vante ou se fasse plaisir, mais pour aider ses semblables. Il va décrire ses différents dons.

 

-  Parole de Sagesse (V8) : Faculté surnaturelle de parler avec une claire voyance pour  résoudre  des difficultés, défendre la foi, apaiser  les conflits ou donner des conseils pratiques (Voir ex Etienne (Actes 16).

 

-  Parole de Connaissance : Aptitude  à communiquer une information révélée  divinement.  Ainsi ceux qui vivent en étroite  communion avec lui, le Seigneur  communique  d’une manière mystérieuse des connaissances divines.

 

-  Exercer  la Foi (V9) : Puissance divine  capable de déplacer les montagnes de difficultés et d’accomplir  de grands exploits pour lui en réponse à certains commandements ou promesse du Seigneur.

 

-  Don de guérison : Pouvoir de guérir miraculeusement des malades.

 

-  Don d’opérer des miracles (V10) : Don très  diversifié, qui inclurait le pouvoir  de chasser des démons, transformer quelques choses en  une autre chose, ressusciter des morts, etc….

 

-  Don de prophétie : Permet de révéler aux autres des révélations directement de Dieu.  Les  prophètes  annonçaient les évènements futurs, les pensées de  Dieu lui-même. En faite, le ministère de prophétie peut inclure les louanges  à Dieu (Luc 1.67-68), d’encouragement et d’édification du peuple (Act 15.32).

 

-  Don du discernement des esprits : Ce don là permet de savoir si une personne est inspirée du Saint Esprit, ou s’il est sous la puissance de Satan.  Il reconnaitra si une personne est un imposteur ou un  opportuniste (Act 8.20-23).

 

-  Don des langues et Interprétations des langues : Voir Chapitre 14 de 1 Corinthiens.

 

 

V11 : Comme nous avons vu, tous ces dons mentionnés dans ces versets sont produit et contrôler par le même esprit.  Il n’accorde pas le même don  à tous.  Il distribue  ses dons à chacun en particulier comme il veut. L’Esprit  octroie  ses dons d’une manière souveraine.  En faite, si cette vérité est bien  comprise,  elle supprime d’un côté  toute  tentation d’orgueil, puisque nous n’avons rien que nous n’ayons reçu.  L’Esprit  lui-même distribue et sait ce qui est bon pour chaque personne  et sa  décision est parfaite.

 

 

Conclusion.

 

Comme nous avons vu  tout  au long  de ces quelques  versets, Paul  commença par poser des fondements théologiques,  des conseils qu’il  va donner.   La manifestation de l’Esprit  tient leur  unité de ce qu’elles ont une même  source (Esprit de Dieu) et même  objectif (Bien Commun).

 

Enfin,  tout ce qui est  positif et  édifiant dans la vie du chrétien vient de l’Esprit   Saint.  Pour Paul, tous les dons  spirituels viennent  pour le service de  tous par le Saint Esprit.

 

 

©2004-2019  leministerebiblique