Témoigner,  pour 
Renverser les 
Valeurs du Monde.

 

 

 

 

  Témoigner : Une attitude chrétienne fondamentale.

 

Matt 28.19-20 :   Un témoin est une personne qui donne d’un évènement un récit de 1e  main. «  Ce que nous avons vu, entendu, nous  vous l’annonçons à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez  en communion avec nous (1 Jean 1.3).

 

Matt 28.18-20 : Le Disciple signifie celui qui suit un maître, celui qui accepte  la discipline enseignée  par  un maître. C’est un terme équivalent  à celui de chrétien.  Dans le livre des Actes, il se réfère à ceux qui confessent que JC est le Christ.  Etre disciple implique également  un effort  constant vers davantage de maturité, une croissance  par étape permettant  au croyant d’amener autrui  à connaitre une relation salvatrice avec JC.

 

Actes  21.8 : L’évangélisation est la proclamation de la Bonne Nouvelle de JC. Evangéliser, c’est  présenter JC, sa personne, son  œuvre et son enseignement.  C’est présenter les enseignements  bibliques poussés par le SE, aux hommes afin qu’il accepte JC comme leur Sauveur.

1-       Evangélisation  par la présence : Trait à l’impact créé  par un style de vie chrétien.

2-         Evangélisation par la proclamation : l’accent est mis sur  l’explication des écritures. Le prédicateur aide les membres  à comprendre l’Evangile dans son sermon.

3-      Evangélisation par la persuasion : l’accent est mis sur la doctrine.  Il convainc les gens à prendre position pour JC et sa vérité.

 

L’église du Christ sur terre a été  créée dans  un but missionnaire, et  le Seigneur désire la voir tout entière mettant au point des méthodes pour communiquer  le message de la vérité aux grands de ce monde comme aux humbles, aux riches comme aux pauvres.

 

  Témoigner : Une puissance et une joie.

 

Il en est de même pour le SE, qui est la puissance  à l’origine de tout témoignage.  En étudiant  cette leçon, demandez vous si, suis-je bien connecté au SE ?

 

Luc 24.49 ; Actes 1.14 : Tandis que les disciples attendaient l’accomplissement de la promesse, ils humiliaient  leur cœurs  dans une véritable repentance et confessant leur incrédulité.  Les  disciples priaient  avec une intense ferveur, afin de pouvoir affronter les pécheurs et prononcer les paroles qui les amèneraient à la repentance.

 

Actes 1.5, 8, 14 : Le Christ  a promis  à son Eglise de lui accorder le don du SE.  Cette promesse est pour  nous aussi  bien que pour les 1e disciples. Mais comme toutes les autres promesses, celle-ci est conditionnelle (Actes 5.32).

 

Actes 4.23-31 : « Soyez remplis de l’Esprit » (Eph 5.18), est-il ordonné à tous les chrétiens.  «  Etre rempli de l’Esprit » c’est recevoir de l’Esprit une puissance qui va plus loin que l’ordinaire.  Sans elle, notre témoignage, notre vie spirituelle n’aura pas de force.

 

Joël 3.1-5 ; Actes 2.14-21 :

1-    Le SE aide tous ceux qui le reçoivent dans le but de comprendre et de communiquer la volonté de Dieu.

2-    Le SE l’est accordée à tous ceux qui le recherche honnêtement sans considération d’âge, ……

3-    Le salut est offert à tous ceux qui invoquent le « nom de l’Eternel ».  La puissance du SE se manifeste toujours de façon active et grâce à elle, des milliers de voix proclameront  le dernier  avertissement des messages des 3 anges.

 

Le « JEUNE »  est de s’abstenir volontairement de nourriture.  Le jeûne est  généralement associé à l’étude de la Bible, la Prière, l’Adoration et la  Méditation.  Il n’est pas nécessaire de jeûner pour recevoir la puissance de Dieu, mais c’est un exercice spirituel que Dieu honore.  Jeûner d’un cœur  pur, et pour de bonne raison ouvres parfois des pores que d’autres clés n’ont pas pu ouvrir. Le Christ a  exercé cette discipline et annoncé que ses fidèles en feraient autant.  Cependant jeûner n’est pas  un commandement.

 

Au lieu d’espérer  en temps futurs qui  par un don particulier de l’Esprit leur accorderaient un merveilleux pouvoir pour gagner des âmes, ils s’abandonnent  chaque  jour au Seigneur qui fera d’eux des vases destinés à son services.

 

  Témoigner, une affaire de tous. 

 

Actes 5.32 : il en est de même pour l’évangile. Une fois qu’il a changé notre vie, nous n’avons de cesser d’en parler à autrui. Peu importe qui nous sommes ou ce que nous faisons à partir du moment  où JC est  notre Seigneur et Sauveur, nous sommes  en  un sens, tous ministre de Dieu.

 

2 Corin 5.15-20 : Les membres d’églises n’auront pas le désir  de partager l’Evangile, s’ils pensent que cette tâche appartient au  ministre de Dieu officiel.  Dieu attend de chacun de nous  une participation au progrès de son  royaume selon les dons accordés par l’Esprit.

 

Le Christ est mort pour tous les hommes. Il a fait cela pour que l’homme cesse de mener  une vie égoïste et sans  but et puissent  vivre en lui, qui est mort pour son salut.  Il a payé la rançon de tous  en offrant sa vie sur la croix.  Tous ne sont pas  appelé à entrer dans le ministère pastoral, mais doivent néanmoins exercer un ministère.

 

  Témoigner auprès de tous les hommes.

 

Actes 1.8 : Puis l’Evangile toucha la Samarie.  Après que Philippe est prêché le Christ aux Samaritains, Jean et Pierre se rendirent en Samarie pour  y fortifier l’œuvre entreprise (Actes 8.5, 14).  Comme  JC l’avait  prédit, Pierre  joua un rôle  important, ouvrant l’accès du royaume aux païens.  Obéissant aux directives divine, il  pénétra  dans la  maison d’un païen, impensable pour un juif (Act 4.8 ; 10.28).  Lorsque nous  donnons notre cœur à Dieu, nous aussi nous témoignerons  auprès de toute sorte de gens différents, faibles, forts, riches et pauvres, personne en souffrances  physiques ou émotionnelles.

 

Marc 10.13-16 : En fondant sur ce qui  lui déplaisait, nous savons ce qui importait le plus  à JC.  Il ne se fâchait jamais quand on causait  personnellement  du tort, même quand  il eut à subir la plus cruelle des peines capitales.

 

Prov 22.6 : Deux de leurs principales découvertes montrent que c’est le foyer qui a le plus d’influences sur le développement moral, et qu’à l’âge  de 10 ans, ou même avant,  le caractère est largement formé.

 

Act 8.8-19 : Un chrétien véritable s’approche de Dieu dans un esprit de soumission et d’adoration.  Il est la preuve  vivante de la transformation qui se produit  lorsqu’il accepte  la souveraineté  de JC, s’efforce d’obéir  au Dieu créateur et entre  dans  une relation personnelle avec lui.

Jésus voyait en chacun de nous, une âme  qui devait recevoir l’appelle de son royaume.   Il  touchait  le cœur des gens en allant à leur rencontre et en leur montrant qu’il leur voulait du bien. Il allait les trouver, dans les rues, synagogues, … , et les rencontrer à  leur occupations quotidiennes.

 

  Des paroles d’Actions.

 

Actes 4.20 : En tant que chrétiens, nous sommes aussi engagés dans une course, palpitant sous l’effort et animé du désir de  gagner.  Nous manifestons ainsi  notre engagement envers JC par la puissance du SE.  Les disciples devaient œuvrer avec ferveur au salut des âmes, communiquant  à tous les hommes l’invitation de la miséricorde divine.  Ils ne devaient pas attendre que les gens viennent à eux, mais plutôt aller vers les autres pour leur communiquer leur message.

 

Jean 15.26-27 ; Act 18.5-9 : Il est  naturel de parler. Mais  il s’agit ici de communiquer un message. Les disciples ne pouvaient s’emparer de parler de ce qu’il avaient vu et entendu de telle manière que beaucoup se mettaient  à croire.

 

Pierre disait aux gens de se repentir,  lui-même  s’étant repenti d’avoir menti, renié JC et blasphémé.  Ainsi, insistait-il sur le fait de se repentir et la puissance de Dieu qui transforme le pécheur repentant.  Tout témoignage véritable, efficace, s’appuie sur l’expérience  vécue.

 

Actes 20.20 : Tous les messages que nous enseignons, finissent par parler de l’Homme de Galilée, l’Agneau de Dieu, le Sauveur ressuscité, le Seigneur  en chacun de nous. Ce que le Christ a  dit, ce qu’il a  fait, et ce qu’il fait actuellement, tout cela  c’est prêcher JC.

 

Actes 5.42 : Il est à la fois nécessaire d’enseigner et de prêcher pour faire connaitre Jésus Sauveur et un mode de vie au service de Dieu.  C’était  certainement essentiel pour les païens qui comme cela  devenaient clair, participaient  désormais à la nouvelle  alliance sous la puissance de l’Evangile.  Dieu en général, ne fait pas progresser sa vérité à l’aide de miracle.  Il accomplit son œuvre en suivant de grand principes, et il nous incombe de concevoir des plans  avisés afin de mettre en œuvre les moyens grâce auxquels Dieu obtiendra des résultats.

 

  Témoins Modèles.

 

Actes 11.24 : La liste de ces  témoins  héros des temps modernes est infinie. Mais ils ont tous un point commun.  Ils témoignent tous avec  une bonne dose de créativité selon les dons spirituels, les talents naturels et les occasions que Dieu leur accorde.  Biens sûr,  JC nous donne l’exemple même de ce que signifie témoigner. La façon dont les premiers chrétiens  se consacraient au témoignage est également un exemple  pour nous qui vivons aux temps de la fin.

 

Act 6.5-8 ; 7.59 : Tout ce qu’Etienne demandait, c’était  que JC garde son esprit et  l’affermisse  dans son épreuve.  De telle prière ne nous  viennent pas facilement.  Elles représentent une  vie de sacrifice et de services, une  vie  consacrée.  Il n’est pas possible d’envisagés d’être un martyr dans la mort si nous n’acceptons  pas de l’être aussi dans la  vie.

 

Actes 8.1-5 : La persécution à toujours poussé l’Eglise à témoigner. Il semble que là où la paix et le confort dominent, l’église s’abandonne facilement à une fausse impression de  sécurité, ce qui n’incite pas les croyants à prier et à témoigner avec un sentiment d’urgence.

 

Actes 18.24-26 : Le succès de l’Evangile était dû, entre autre chose à la façon dont Paul encourageait des gens  comme Aquila et Priscille à faire usage de leurs dons.  Paul  et les autres  apôtres, ainsi que tous les justes qui  ont vécu depuis lors, ont contribué  à  la construction de ce temple.  Mais celui-ci n’est pas encore achevé. Nous qui vivons aujourd’hui, nous  avons une part à prendre dans cette construction.

 

  Des outils pour témoigner.

 

Actes 5.42 : Un missionnaire est quelque un qui franchit une barrière pour pouvoir communiquer l’Evangile.  Cette  barrière peut être une foi, une culture différente, une distance physique.

 

Actes 22.1-21 : Un témoignage doit comporter les 3 points essentiels suivant :

1.       Ce qui a été votre vie  avant de  devenir chrétien, aspect pour établir un lien avec l’auditeur.

2.       Comment vous êtes devenus chrétien : Même étant dans un foyer chrétien, vous avez donné votre  cœur à Dieu à  un moment donné  dû à une prière.

3.       Ce que JC signifie  pour vous : Comment votre  vie a changé  en rencontrant JC ?

 

Actes 9.32-34 : Lorsque vous enseignez des principes de santé, gardez à l’esprit le but principal de la réforme, son  objectif étant de favoriser le plein épanouissement du corps, de l’esprit et de l’âme.

 

Actes 2.44-47 : Gardons présent à l’esprit qu’une  vie chrétienne constitue  l’argument  puissant qui puissent être avancé en faveur du christianisme.

 

  Approches de témoignage.

 

Actes 20.27 : Evangéliser est un art. L’objectif du témoin chrétien  est d’amener le non croyant à accepter JC et la vérité.  C’est pourquoi  une  évangélisation  efficace devrait  comporter des étapes prudemment élaborés, conduisant  le non croyant à prendre une décision  après l’autre, jusqu’à accepter la vérité toute entière.

 

1 Corin 2.2 : Le chrétien qui présente un témoignage personnel à un non croyant ne doit pas  mettre l’accent sur des questions doctrinales telle  que le Sabbat, Economat chrétien, mais communiquer la joie qui est devenue la sienne en acceptant  le salut offert par JC.

 

Actes 22.16 :      1. Amener les gens  à prendre position pour le Christ avant de leur  présenter les doctrines.  Faites fondre leur cœur en  leur présentant la croix.

                               2. Ne présenter pas les doctrines avant d’être  presque  sûr que la personne désire  suivre JC.

                               3. Lorsque  les gens ont compris où se trouvaient la vérité, exhorter  les à la  suivre avec l’aide du Seigneur.  Montrer leur l’importance de la vérité, c’est une question de vie ou de mort.

Une confession de foi  est une déclaration en JC.  Même si une confession de foi (orale) n’est pas nécessaire pour le  baptême, un témoignage public est une confession de la décision privée.  N’imposer pas aux autres dès le départ les aspects les plus déroutants de votre foi, de peur de les fermer à ce qui sera pour eux Des révélations nouvelles.

 

  Vie d’église et témoignage.

 

Actes 9.31 : L’ambiance d’une église  est liée à une  combinaison de facteur déterminant le  sentiment d’appartenance  propre aux  membres  d’une  congrégation.  Les visiteurs  y sont   particulièrement  sensibles. Beaucoup d’entre eux savent dès les 5 minutes  s’ils reviendront ou non.  L’église apostolique avait développé une telle ambiance   et atteint  un tel équilibre entre le culte, la nourriture spirituelle, la communion, et la mission qu’elle  ne  cessait de croitre.

 

Actes 2.42-47 : 1. Un objectif tourné vers le haut : Glorifier Dieu.  Les disciples  étaient continuellement  dans le temple et  bénissaient Dieu.

                               2. Un Objectif tourné vers l’intérieur : Croitre spirituelle et participer à la communion avec les autres.

                               3. Un objectif tourné vers l’extérieur : prêcher  l’évangile. L’église primitive faisait  preuve d’un esprit missionnaire tel qu’il ne s’en manifeste pas par la suite.

Les nouveaux convertis étaient d’autant plus  prêts à partager leurs biens matériels qu’ils avaient pour le Christ et  les uns pour  les autres  un amour  tout neuf, et ils attendaient à  un retour imminent du Seigneur.

 

Actes 1.14 ; 2.42-44 : La proclamation de l’Evangile devait s’étendre au monde entier. Les messagers de la croix ne pouvaient espérer accomplir leur importante mission, s’ils ne restaient attacher les uns aux autres par les liens de l’unité chrétienne, révéler ainsi au monde qu’ils étaient un avec le Christ en Dieu.

 

Actes 11.26 :   Dans leur humble ministère, ils apprirent à compter sur la puissance du SE, afin de rendre plus efficace la parole éternelle.  Avec leur différent mode de vie, ils rendaient chaque jour témoignage de leur  foi en Dieu.

 

Actes 8.14-15 : Tout serviteur de Dieu devrait demander au Seigneur  de le baptiser chaque jour de l’Esprit.  La  présence du SE  chez les serviteurs de Dieu apportera à la proclamation de la vérité une force que tous les hommes et toute la  gloire du monde ne sauraient  donner.

 

Actes 2.42 : Lorsque les pécheurs acceptent JC comme Sauveur, et font appel  au nom du Seigneur, son  sang les purifie de tout péché.  Les  croyants deviennent alors des être nouveaux, qui désirent garder les commandements de Dieu  à la présence du SE en eux.  Dieu a  sur terre une église qui relève la loi piétinée et présente au monde l’Agneau  de Dieu qui ôte  les péchés.   L’Eglise est le dépositaire des richesses de la grâce du Christ et c’est  par l’Eglise finalement que se manifeste pleinement l’amour de Dieu pour  le monde, qui s’illuminera de la gloire.

 

  Occasions et lieux de témoignages.

 

Actes 8.4 : Historique des actes, une personne hâtée, est une personne qui n’adorait pas les dieux païens.  Ainsi  une personne Carnibaliste ce sont les chrétiens, car ils mangent la chair du Christ.  Enfin, une personne Inceste, c’est aimer nos frères et sœurs, blasphémer  contre la loi de Moïse.

 

Actes 10.1-2 : De nombreux exemples bibliques montrent comment une fois  l’Evangile introduit par quelques un de l’extérieur, l’Eglise se développe par l’intermédiaire des nouveaux convertis, ou d’un réseau de relation personnels.

 

Actes 5.42 ; 20.20 : Les membres laïques  de nos églises peuvent accomplir une œuvre qui encore aujourd’hui est à peine  commencé.  Ils peuvent distribuer nos publications, organiser des réunions chez eux, faire  la  connaissance de leurs voisins et les inviter  à celle-ci.

 

Actes 16.13-15 : La plupart des gens  entrent pour la 1ère fois en contact avec l’église au moyen de l’Etude de la Semaine.  Lorsque des visiteurs viennent  pour la 1ère fois, la chaleur et la qualité du programme de l’Etude de la semaine influe souvent sur la décision de revenir ou non.

 

Actes 18.4-5 : Chaque  prédication  devrait  rapprocher davantage l’auditoire  de JC, la science du Salut devrait être au cœur de tous les sermons.

 

  Erreur et Difficultés.

 

Actes 14.21-22 : Paul S’attache  à employer  un  langage  simple pour apporter dans  les cœurs, les vérités  d’une importance vitales.  Dieu  a aidé les 1ers chrétiens à surmonter les erreurs, obstacles, peur et opposition.

 

Actes 6.1-7 : L’église primitive  rassemblait 2 cultures.  Les  Hellénistes  ou grecs  juifs étaient  des juifs  non  natifs d’Israël dont la langue maternelle était le grec plutôt que l’Hébreu.  Il est  intéressant de noter que les 7 personnes choisies pour exercer cette fonction   portaient des noms grecs.   Ces nominations font penser que l’église progressait  vers une résolution des tensions causés par les différences de culture  et rare.

 

Actes 15 ; 16.1-3 : Lorsque vous évangélisez en un lieu, où  les écailles commencent  tout juste à tomber des yeux des gens, soyez très attentifs à ne pas présenter la vérité de façon  à soulever des préjugés, à fermer les cœurs à la vérité.  Montrer aux gens que vous êtes d’accord avec eux sur un certains  nombres de points, afin qu’ils réalisent que vous respectez profondément et désirez rester en harmonie  avec eux autant que possible.

 

Actes 14.11 : Il était logique  pour les Lyconiens de s’exprimer dans  leur langue natale, parce que la plupart des gens qui  parlent plusieurs langues considèrent que la langue natale est  celle du cœur.

 

Acte 2.4-11 : Paul a été capable de franchir les frontières  de la langue et de la culture sans suggérer qu’une langue puissante être  source de division. 

 

 

Conclusion :

 

Comme nous avons vu dans ce sujet, le témoignage est très important pour le chrétien, qui est des valeurs très importantes. Il donne une bonne attitude vis-à-vis du monde alentour, en donnant  une puissance et une joie par l’intermédiaire du SE.

 

Le témoignage est l’affaire de tous, car tous peut témoigner  en faveur du Christ, et dire ce  que Dieu a fait pour lui devant les hommes.  Ainsi, on qualifie cela  des paroles d’actions  car nous sommes des chrétiens.

 

Enfin, le témoignage est lié aussi à la vie de l’Eglise, car les visiteurs qui le visitent  pourront voir ce que Dieu a fait pour chacun d’entre nous, par l’intermédiaire des publications, et tant d’autres choses.

 

 

©2004-2018  leministerebiblique