Jésus Parle
 de Son Retour

 

 

Matthieu 24.26-35.

 

Le retour de Christ sera indubitable, soudain, public, universel et glorieux.  C’est pour cela que Jésus avertir tous ces disciples  de ne jamais donné foi à un retour focalisé ou secret. Même ceux qui opèrent des miracles ne le font pas nécessairement par la puissance de Dieu. Les miracles peuvent avoir une origine satanique. L’homme d’iniquité recevra de Satan le pouvoir de faire des miracles (2Thess 2.9, 10).

 

Ainsi pour éviter de nous laisser  tromper par de prétendus  messies,  souvenons-nous   que le Retour de Jésus sera visible  de tous, aucun  doute  ne sera possible.

 

En faite, le V27 nous dit qu’il n’y aura aucun doute sur la venue de Christ quand il sera là, nulle discussion, nul besoin que quelqu’un le dise. Il se manifestera comme un éclair d’orage à travers le ciel. De ce fait,  le V28 nous dit qu’aucun  domaine de la corruption morale ne pourra se soustraire de la colère et jugement qui accompagneront  ce retour. Le verset va parler de  cadavre,  de vautours et ici ces  désignations  représenteront  en premier le judaïsme apostat,  chrétienneté impie et tout système  politique  du monde   qui se sont ligués  contre Dieu et Christ.  En  second lieu,  le jugement de Dieu s’exercera lors de l’avènement du Messie.

 

Ainsi  on peut  résumer ce qui vient d’être dit en affirmant que la venue du Fils de l’Homme   sera  évidente pour tous et que nul n’échappera au jugement.

 

Or  c’est pour cela que le V27 nous dit de nouveau que quelque uns  doit nous informer de la venue du Messie, c’est que celui-ci n’est pas encore venu.  Le message, ou cet éclair  venant du ciel sera bien visible pour tout le monde.

 

En faite, si les peuples de la terre se lamentent,  c’est  parce que les non croyants  prendront soudain conscience  qu’ils ont choisi le mauvais chemin.  Le V30 nous parle «  du signe visible du  Fils de l’Homme »,  signe que chacun reconnaitre quand il sera manifesté.  Quel sera ce signe ?  La Bible ne dit pas ce qu’il représente.  La première Venue fut une étoile dans le ciel annonçant  sa naissance, mais le seconde peut être  n’importe quoi,  une étoile ou  le Fils lui-même. La seule information que la Bible  nous donne c’est que tous comprendront  ce signe lorsqu’il apparaitra.

 

C’est  alors qu’elles verront le Fils  de l’Homme venant sur les nuées  du ciel avec puissance et une grande gloire. Quel moment merveilleux !  Celui sur lequel les hommes ont craché, crucifié,  celui là même  sera reconnu comme le Seigneur de la vie et de la gloire. Le Jésus doux et humble de cœur apparaîtra comme Yahvé lui-même. L’Agneau sacrifié se manifestera comme le Lion conquérant. Le charpentier de Nazareth, méprisé des hommes, reviendra comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Les nuages formeront son char ; Il viendra avec la puissance et la splendeur — moment après lequel la création tout entière soupire depuis des milliers d’années.

 

Ainsi juste avant le jugement sur le monde,  les croyants  qui seront dans tous les pays,  mêlés  à la population de la terre, en seront alors séparés.  Les élus de Dieu qui sont disséminés çà et là, ils  demeurent en tous  lieux et ne toute nation,  mais quand le grand jour du rassemblement surviendra, pas un élu ne manquera. La distance  qui sépare ces âmes ne sera pas un obstacle, aucun de ceux qui sont en Christ ne restera en dehors du ciel.

 

De ce fait, nous devons nous instruire de la nature à travers l’exemple  de la Parabole  du figuier. Quand les branches du figuier deviennent vertes et tendres,  nous devons  nous préparer car son retour est proche.  Si le retour du Christ  est imminent,  à combien plus forte raison  l’enlèvement de l’Eglise ! Si nous voyons déjà se profiler l’ombre des événements qui doivent précéder son apparition en gloire, combien plus proches sommes-nous de la première phase de sa « parousia ».  Après avoir évoqué le figuier, Jésus ajoute : Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.

 

Ici bas, les hommes  établissent des projets, de génération en génération, ils  agissent cependant  sans prendre en compte un évènement futur inéluctable qui  approche rapidement,  et qui est certain : celui de la seconde venue de Christ, qui rejettera toute organisation humaine, et mettra de côté pour toujours, tout ce qui est interdit par Dieu. Ce jour sera aussi surprenant que l’a été le déluge pour l’ancien monde.

 

Enfin pour terminer notre réflexion,  si nos étions vraiment convaincus  que tout  ce qui est  terrestre doit bientôt disparaitre, nous  ne serions pas matérialistes comme nous le faisons. Le jour mauvais n’est pas plus loin pour les hommes qui veulent l’éloigner d’eux. Quelles paroles pourraient davantage annoncer la soudaineté de la venue de notre Sauveur ? Les hommes seront à leurs travaux respectifs, et soudain le Seigneur de gloire apparaîtra. Les femmes seront occupées dans leurs maisons, mais à ce moment tout travail devra être laissé de côté, chaque cœur se dira en lui-même : C’est le Seigneur !

 

 

En Conclusion,  posons-nous ces questions : « Suis-je prêt à le rencontrer ? Puis-je me tenir devant Lui ? Et que peut-être, en fait, le jour du jugement pour le monde entier, si ce n’est le jour de la mort de chacun ? »

 

Enfin,  connaitre que le Retour du Christ sera soudain devrait nous motiver à être prêt  à tout moment.  Il s’agit de vivre de façon responsable, sans utiliser son retard come excuse pour ne pas travailler à la construction de son royaume, ou pour rechercher des plaisirs  et sans développer un sentiment de sécurité trompeur, car basé sur les calculs aléatoires.

 

 Préparons-nous  pour son retour prochain, tel est mon souhait pour chacun de nous.

 

 

 

©2004-2018  leministerebiblique