LES FAUSSES 
DOCTRINES.

 

 

 

 

1 Timothée 4.1-7 :

 

Le chapitre 4 marque une question très importante sur les fausses doctrines enseignées à l’église. L’apôtre Paul explique  à Timothée comment résoudre le problème.  A notre époque, les fausses doctrines sont  très nombreuses dans les églises et ils détruisent beaucoup la spiritualité de nos membres.

 

Ainsi, voyons nos quelques versets.

 

V1 : Dans ce verset, Paul se considère  déjà à la fin des temps (2000 ans avant notre époque).  Ainsi,  ce verset nous montre que ces enseignements concernent le temps  de la fin où il y aura  l’abandon de la foi.

 

En faite,  nous pouvons comprendre que ces personnes qui abandonnent la foi c’était des personnes qui faisaient  simplement profession d’être chrétiens.  Elles avaient une certaines connaissances du Seigneur JC et l’enseignement qu’elles avaient reçu  le présentant comme le Seul Sauveur.  Mais à certain moment, ils ont renié leur foi.

 

Un auteur Biblique nous dit dans l’un de ces livres : «  Les intelligences les plus profondes du monde, si elles ne sont pas illuminés par la Parole de Dieu, sont confondus et se perdent quand elles tentent d’investiguer les thèmes de la science et de la révélation….  Dieu a illuminé les intelligences humaines et a projeté  un flux de lumière sur le monde au moyen  des découvertes artistiques et scientifiques. Mais ceux qui considèrent  cela sous un point de vue purement humain arriveront à de fausses doctrines.  Il  exaltera la nature au dessus du Créateur de la nature » (MS 4, 1882).

 

Enfin le V1 se termine en disant  que ceux qui s’attachent à des esprits séducteurs, càd faux docteurs, faux enseignement, se laisseront séduire par ces doctrines (mauvaises).

 

 

Le  verset suivant (V2) explique  que ces  fausses doctrines  sont enseignés par des prédicateurs de mensonge.  Ainsi,  nous voyons qu’il essaie de cacher leur vraie  identité.  Ils ne veulent pas que le monde connaisse le système  avec lequel  ils sont  associés.  Ils se font  passer pour de bons  chrétiens en employant des expressions bibliques.  Mais leur enseignement n’est pas selon la vérité de la Parole de Dieu, ils le savent et séduisent  les gens délibérément.  Ils n’ont pas de scrupules pour contredire la Parole de Dieu et enseigner des choses qu’ils savent est  fausse.

 

En faite, le verset suivant (V3) nous montre que la mentalité de ces personnes sont vraiment  dangereux.  Ils mettent  en place 2 doctrines énoncées :

 

D’abord l’interdiction de se marier.  Mais ceci est contre la Parole de Dieu qui Lui-même a instauré le mariage à la Création, et le mariage était sacré. Dans cette doctrine, on peut  voir une image des prêtres et religieuses qui sont interdits au mariage, ou aussi dans un autre  sens, le mariage est tourné en dérision, où les hommes (femmes) délaissent  leur partenaires pour former des alliances impie…

 

Dans la 2e doctrine, nous voyons l’abstention de certains aliments. Ce genre  d’enseignement nous les voyons chez les spirites qui affirment que le fait de manger de la chair animales éloignait  des esprits. D’autres religions déclarent que l’âme d’une personne peut habiter dans un animal, dont on ne doit pas les tuer. Mais en faite,  le verset se termine en disant que toutes ces choses ont été  créées par Dieu lui-même pour les croyants à ceux qui ont connu la vérité.

 

En outre, les V4-5 nous disent  que tout ce que Dieu a créé est bon.  Les aliments, le mariage  sont tous les deux  des créations de Dieu.  On doit le prendre avec actions de grâces à chaque  fois.  De même, la Parole de Dieu sanctifie  les aliments et le mariage  pour l’usage  de l’homme.   Ainsi dans le NT, le mariage  est sanctifié dans 1 Corinthiens 7 et Hébreux 13. Et  les aliments  le sont dans Genèse 9.3 ;  dans  Marc 7.19 ; et 1 Corinthiens 10.25-26.

 

Comment sont-ils sanctifiés ?  Le verset  nous dit qu’ils sont sanctifiés  par la Prière.  Avant chaque repas, nous devons rendre grâce à Dieu pour la nourriture.  En faite, par cet acte,  nous demandons à Dieu de sanctifier les aliments  pour qu’ils  fortifient nos corps afin de mieux le servir.  De même pour le mariage,  le chrétien  doit  demander  à Dieu de bénir son union  pour sa gloire, pour la bénédiction des autres et pour le couple en lui-même.

 

 

 

Nos quelques versets se terminent  par un encouragement.  Le V6 nous demande  d’instruire les frères au sujet des choses décrites au verset précédent. Paul demande à Timothée en l’occurrence d’être un bon ministre de JC,  un  serviteur  qui sera nourrit des  paroles  de foi et de bonne doctrine  qu’il a exactement  bien survie jusqu’ici.

 

Enfin le V7 se termine en nous disant de rejeter toute chose qui nous éloigne de Dieu. On ne  doit ni le  combattre, ni leur  consacrer du temps.  On doit  plutôt  les traiter avec mépris.  Enfin,  on ne doit  pas enseigner  les histoires dîtes « menteuses », comme les personnes âgées le faisaient longtemps, qui  nous éloigne  de Dieu, et qui ne dit pas la vérité.  Au lieu de cela, exerçons nous à la piété, à l’étude de la Bible.

 

 

 

Conclusion :

 

Comme nous avons vu, l’auteur  dénonce plusieurs déviations que certains présentes comme une voie de salut.  Leurs partisans  refusent   le mariage, prônent  des interdits  alimentaires et condamne le monde créé.  Or,  Dieu dans son Amour a créé le monde pour que l’humanité  y vive harmonieusement.   Par la prière et l’action de grâce, l’être humain  reconnaît  le Don de Dieu qui abolit la distinction  entre le pur et l’impur.

 

 

 

©2004 leministerebiblique