L’Eglise de Dieu sur la terre

 

1 Pierre 2.5

« …  Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, en vue d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ…. »

 

L'ÉGLISE EST LE TEMPLE de Dieu sur la terre, et elle doit par conséquent prendre des proportions divines devant le monde. Cet édifice doit être la lumière du monde ; composé de pierres vivantes, bien jointes, pierre sur pierre, le tout formant un solide assemblage. Toutes ces pierres ne sont ni de la même forme, ni de la même dimension. Certaines sont grandes, d'autres plus petites, chacune occupant une place qui lui est propre. Il ne doit y avoir aucune pierre mal ajustée dans l'édifice. Elles sont toutes parfaitement équarries, vivantes et réfléchissant la lumière. Leur valeur est déterminée par la lumière qu'elles reflètent sur le monde.

 

C'est maintenant le moment pour les pierres d'Être détachées des carrières du monde et transportées sur le chantier divin, pour y être travaillées, ciselées et polies afin de pouvoir briller. Tel est le plan divin. Dieu désire que tous ses enfants qui professent croire en la vérité, remplissent leurs fonctions respectives dans l'œuvre grandiose à accomplir pour ce temps-ci.

 

L'architecte angélique muni de son cordeau céleste en or, s'assure que chaque pierre soit bien ciselée, correctement taillée, et parfaitement équarrie selon les mesures divines, puis finement polies pour briller en tant qu'emblème du ciel, projetant dans toutes les directions, les rayons clairs et brillants du Soleil de justice.

 

Dans ce monde, nous devons briller par de bonnes œuvres. Le Seigneur exige que son peuple (...) reflète la lumière du caractère et de l'amour de Dieu, tout comme le Christ le fit. C'est en regardant à Jésus que nos vies seront auréolées de cette merveilleuse lumière. Tout en nous doit être lumière, de sorte que de quelque côté que nous nous tournions, la lumière puisse se réfléchir de notre vie vers autrui. Le Christ est le chemin, la vérité et la vis. En lui, il n'y a point de ténèbres ; par conséquent, si nous sommes en lui, il n'y aura pas non plus de ténèbres en nous.

 

L'Église sur la terre doit devenir la cour du saint amour. La fraternité chrétienne est l'un des moyens de formation de ce caractère. L'égoïsme est ainsi éradiqué de la vie, hommes et femmes sont attirés vers le Christ, le grand centre d'attraction ; ce qui constitue l'exaucement de la prière du Christ que ses disciples soient un comme lui et le Père sont un.

 

Ainsi  L'ÉGLISE DU CHRIST, aussi faible et imparfaite qu'elle puisse être, est l'unique objet sur la terre auquel il accorde sa suprême attention. Le Seigneur a sur terre un peuple choisi, son Église, qu'il a désigné comme sienne, sa propre forteresse qu'il maintient dans un monde révolté et submergé de péché.

 

L'Église est la propriété de Dieu, et Dieu s'en souvient continuellement tandis qu'elle est dans ce monde, sujette aux tentations de Satan. Le Christ n'a jamais oublié les jours de son humiliation. En abandonnant la scène de son humiliation, Jésus n'a rien perdu de son humanité. Il conserve le même amour tendre et pieux, et il est toujours ému par l'angoisse humaine. Il  prend toujours en compte qu'il fut un homme de douleurs, habitué à la souffrance. 11 n'oublie pas son peuple qui le représente, qui lutte pour exalter sa loi piétinée. Il sait que le monde qui Va haï, haïra aussi son peuple. Même quand Jésus-Christ est allé au ciel, là, il demeure toujours une chaîne vivante qui unit ses croyants avec son propre cœur d'amour infini Les plus humbles et faibles sont unis intimement à son cœur par une chaîne de sympathie. Il n'oublie jamais qu'il est notre représentant, et qu'il porte notre nature.

 

Jésus voit sa véritable Église sur la terre, dont la plus grande ambition consiste à coopérer avec lui dans l'œuvre grandiose de sauver les âmes. Il entend ses prières présentées avec contrition et puissance, et l'Omnipotence ne peut résister à ses supplications pour le salut de n'importe quel membre éprouvé et tenté du corps du Christ. Jésus vit toujours pour intercéder pour nous. Par notre Rédempteur, quelles bénédictions ne recevra pas le croyant authentique? L'Église qui est sur le point d'entrer dans son plus grand conflit, sera l'objet le plus chéri par Dieu sur la terre.

 

La confédération du mal sera agitée par un pouvoir venant d'en bas, et Satan fera tous les reproches possibles aux élus, à ceux qu'il ne peut séduire et induire en erreur par ses inventions et ses faussetés sataniques. Mais « élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés » (Actes 5.31). Le Christ, notre Représentant et notre Chef, fermera-t-il son cœur, ou retirera-t-il sa main, ou cessera-t-il d'accomplir sa promesse ? Non ! Jamais ! Jamais !

 

Or L'ÉGLISE VIVANTE DE DIEU est en particulier une demeure de Dieu par le Saint Esprit, afin que l'homme puisse devenir un temple bien construit pour que le Saint Esprit de Dieu puisse y établir sa demeure, et que le Seigneur Jésus-Christ puisse ainsi prendre possession de son être le plus intime, ennoblissant et sanctifiant sa nature humaine par ses divins attributs.

.

L'Église du Christ doit être dans le monde sans être du monde. En appelant son peuple à se réunir sous forme d'Église, Dieu a planifié qu'il forme une famille chrétienne qui chaque jour se prépare à être membre de la famille céleste. Ainsi Dieu intègre ceux qui croient en sa Parole dans un seul corps, afin que l'influence de chacun soit une bénédiction tant l'un pour l'autre que le monde.

 

Chaque membre converti, révèle une transformation de caractère ; il est fortifié, affermi et soutenu par le courage et la foi du groupe. Le saint le plus faible, s'il croit en Christ, est un membre du corps du Christ ; et s'il vit dans une humble dépendance de Dieu, il devient fort ; car il a droit à tous les privilèges d'un enfant de Dieu.

 

L'Église est l'objet des plus tendres soins, de l'amour et de la tendresse de Dieu. Si les membres le lui permettent, le Seigneur révélera son caractère en eux. Il leur a dit : « Vous êtes la lumière du monde ». Ceux qui marchent avec Dieu et lui parlent, pratiquent l'amabilité du Christ. Dans leur vie, la patience, la douceur et le contrôle de soi sont unis à un caractère sérieux et une sainte diligence. Dans leur marche vers le ciel, les traits de caractère rugueux et blessants sont enlevés, et remplacés par la bonté, la piété. Le Saint Esprit, rempli de grâce et de puissance travaille dans les esprits et sur les cœurs.

 

Le Christ a prévu que son Église soit un corps transformé, illuminé par la lumière du ciel, possédant la gloire d'Emmanuel. Son objectif est que chaque chrétien soit environné d'une atmosphère spirituelle de lumière et de paix.

 

Il n'y a pas de limite à l'utilité de quelqu'un qui, écartant le moi, permet au Saint Esprit d'œuvrer dans son cœur, et mène une vie entièrement consacrée à Dieu.

 

Enfin LE CHRIST VEUT que nous comprenions que tous nos intérêts sont communs. Un Sauveur divin mourut pour nous tous; afin que tous, nous reconnaissions en lui notre origine divine. En Christ nous sommes uns. En faisant appel à un seul nom, « Notre Père », nous sommes tous élevés au même rang, et devenons membres de la famille royale et enfants du Roi des rois. Ses principes de vérité unissent tous nos cœurs l'un à Vautre, riches ou pauvres, humbles ou grands.

 

Quand le Saint Esprit se sera emparé de l’esprit humain, toutes disputes triviales et toutes accusations entre un homme et son prochain seront écartés. Les rayons éclatants du Soleil de justice brilleront dans tous les compartiments de l'esprit et du cœur. Dans notre culte d'adoration à Dieu, il n'y aura pas de distinction entre riches et pauvres, blancs et noirs. Tous les préjugés auront disparu. Quand nous nous approcherons de Dieu, ce sera dans une seule et sainte fraternité. Nous sommes pèlerins et étrangers, nous dirigeant tous vers un meilleur pays qui est le ciel. Là-haut, tout orgueil, toute accusation, tout aveuglement, prendront fin à tout jamais. Tout masque sera mis de coté, et nous « le verrons tel qu'il est ».

 

Notre maison de prière peut aujourd'hui être modeste, mais il est néanmoins accepté du Seigneur ; si nous l'y adorons en esprit et en vérité, dans la beauté de la sainteté, ce temple représentera pour nous la porte même du ciel. Quand nous répétons les précieuses leçons tirées des œuvres  merveilleuses de Dieu, et quand nous lui exprimons la gratitude de notre cœur par des chants et des prières, les anges du ciel se joignent à nous en chants de remerciement à Dieu. Ces exercices chassent Satan et repoussent sa puissance. Ils écartent les murmures et les plaintes, et Satan perd du terrain.

 

 

En Conclusion,  Dieu nous enseigne que nous devons nous assembler dans sa maison pour cultiver les attributs de l'amour parfait. Ceci préparera les habitants de la terre pour les demeures éternelles que le Christ est allé préparer pour ceux qui l'aiment. Là, à chaque sabbat et à chaque nouvelle lune, ils s'assembleront dans le sanctuaire pour unir les accents les plus sublimes de leurs chants de reconnaissance et de louange à celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau, pour toute l'éternité bienheureuse.

 

 

Extrait du Livre

Méditations quotidiennes

Dans les Lieux Célestes.

 

 

©2004-2022 leministerebiblique