Luc 17.26
Aujourd’hui nous ferons un rappel du « ici et maintenant » et permettre à la bible de peindre un tableau du futur. Avec l’inspiration comme guide, nous laisserons la parole de Dieu nous indiquer ce qui arrivera finalement à chaque âme qui a toujours vécu sur la surface de la terre. Beaucoup de personnes croient que le monde est destiné à devenir meilleur et agréable ; le christianisme mènera finalement dans un grand règne millénaire de paix sur la terre. Je souhaite que cela ait été vrai, les amis, mais la bible indique exactement la condition opposée. Jésus a enseigné que le monde deviendrait de plus en plus athée jusqu’à ce qu’il sera dans un état semblable au temps de Noé. « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme » Luc 17.26. Comment était-il à cette époque ? Genèse 6:5 nous indique que pour les antédiluviens « toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. »
Davantage de preuves peuvent être trouvées dans 2 Timothée 3:1-5 où les péchés actuels des derniers jours sont graphiquement décrits. Parmi ces transgressions terribles nous trouvons celui-ci : « Ayant une forme de piété mais reniant la puissance ».
Ceci nous alerte du fait que les conversions seront peu, et la vraie piété beaucoup connue par son absence. L’image d’un millénium temporel est seulement un rêve. Aujourd’hui nous chercherons par les faits au sujet de ces mille années de paix. En fait le mot « millénium » n’est pas mentionné dans la bible du tout. Il vient de deux mots latins qui signifient mille ans. Cette période est mentionnée principalement au 20ème chapitre de l’Apocalypse.
Nous devons établir deux points afin de poursuivre dans une étude complète de cette doctrine. Quand le millénium commencera-t-il et quand finira-t-il ? Noter ce texte dans Apocalypse 20 : 6. « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! » « La seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ, et ils règneront avec lui pendant les mille ans. » Ceci nous indique que seulement les bonnes personnes montent à la première résurrection et elles commencent leur règne avec le Christ à ce moment-là, pendant 1000 années. Ainsi le millénium commence par la résurrection de la justice. Mais quand les mauvais vont-ils monter ? Lire Apocalypse 20 : 5. « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis ». Ici, on dit que le reste des morts, ou les mauvais, demeure dans leurs tombes jusqu’à la fin des mille années. Alors il viendra en précédant la deuxième résurrection. Maintenant, voyons combien ceci est évident ! Jusqu’ici nous avons vu que le millénium est une période de mille ans qui commence par la résurrection du juste et se termine avec la résurrection du méchant.
Maintenant, demandons-nous quand la première résurrection prendra-t-elle place ce qui introduit le millénium ? À l’avènement du Christ « les morts en Christ ressusciteront d’abord. » 1 Thessaloniciens 4.16. « Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement ». Cet événement marque alors le début des mille années. Les morts justes sortent de leurs tombes avec les corps glorieux et immortels pour rencontrer le Seigneur dans le ciel. Maintenant lisons 1 Thessaloniciens 4.17. « Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur ». Le juste vivant est également réuni au ressuscité, et ils montent pour rejoindre le Seigneur béni à Sa venue. Maintenir à l’esprit que c’est l’occasion pour le changement de mortalité en immortalité. 1 Corinthiens 15:51,52 indique, « Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » Où vont tous ceux-ci qui sont changés et les saints transférés avec le Christ ? Dan Jean 14:2 Jésus a dit, « Je vais vous préparer une place. Donc, si je m’en vais et vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. » Ces rachetés monteront au ciel, le paradis de Dieu pour régner avec lui pendant mille années. Apocalypse 20 : 4.
Quand Jésus apparaît dans sa gloire il y aura quatre groupes à traiter : les justes vivants, les morts justes, les mauvais vivants, et les morts mauvais. Nous avons vu ce qui arrivera aux deux groupes de juste ; nous considérons maintenant le mauvais à Sa venue. Les mauvais qui sont dans leurs tombes à ce moment-là resteront là jusqu’à la fin des mille années. « Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis ». Apocalypse 20 : 5. Mais les vivants mauvais ? Ils seront détruits par « l’éclat de Sa venue. » 2 Thessalonians 2 : 8. Ils prieront pour que les rochers et les montagnes tombent sur eux pour les cacher de la présence de Jésus. Le péché ne peut pas exister en sa présence, donc les pécheurs seront baissés à terre quand il apparaît. Le prophète Jérémie dit de ce temps, « Ceux que tuera l’Eternel en ce jour seront étendus D’un bout à l’autre de la terre » Jérémie 25:33. Alors il ajoute ce commentaire significatif, « Ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni enterrés ». Pourquoi est-ce qu’ils ne seront pas pleurés ou ne seront pas enterrés ? Pour la simple raison, mes amis, qu’il y a un seul laisser sur le surface de la terre entière. Toute les justes sont dans le ciel avec Jésus, les morts mauvais restent dans leurs tombes, et le mauvais qui sont morts doit se trouver où elles sont tombées. La terre a été vidée de tous ses habitants.
Nous considérerons maintenant l’état de la terre pendant le millénaire. La terre entière sera transformée en terre des non-hommes. Il n’y aura pas un seul être humain vivant laissé, et la désolation est indescriptible. Écouter l’image de Jérémie sur cela. « Je regarde la terre, Et voici qu’elle est informe et vide, Vers les cieux, Et leur lumière n’est plus. Je regarde les montagnes, Et voici qu’elles sont ébranlées ; Et toutes les collines chancellent. Je regarde, Et voici que l’homme n’est plus ; Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, Et voici le Carmel : c’est un désert ; Et toutes ses villes sont abattues, devant l’Éternel, Devant son ardente colère ». Jérémie 4.23-26. À la venue de Jésus il y avait un grand tremblement de terre qui a fait écrouler les villes. À la « présence du Seigneur », les établissements les plus forts de l’homme se transforment en débris et ruine.
Il y a les gens qui pensent honnêtement que le non sauvé aura une occasion d’accepter le salut au cours de cette période de mille ans. Mais il sera impossible que quiconque accepte l’évangile au cours de cette période de mille ans. Comment est-ce que je sais ceci ? Regarder Apocalypse 20 : 5. « Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis ». Au lieu d’être l’un des non sauvés vivantes et d’entendre l’évangile pendant ces mille années, ils sont toutes mortes. Ils n’auront aucune chance d’entendre l’évangile et d’être sauvé au cours de cette période millénaire.
Mais nous considérerons maintenant où le grand adversaire, Satan, passera cette période millénaire. Nous lirons Apocalypse 20:1-3. « Puis je vis descendre du ciel un ange qui tenait la clef de l’abîme et une grande chaîne à la main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, qu’il ferma et scella au–dessus de lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps ». Le diable sera lié ou confiné durant les mille années dans un endroit appelé le puits insondable. Quel est le puits insondable ? Ce le mot puits insondable vient du mot grec abyssos ou abîme. Il est employé dans la version de Septante dans Genèse 1:2 pour décrire la terre dans son état chaotique avant qu’il ait été créé par la parole de Dieu. « La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme ». Ici le même mot est employé pour décrire la terre désolée pour employer le puits insondable, et car la terre est en effet laissée dans un état de chaos pendant le millénium, nous pouvons seulement conclure que cette terre sera la prison de Satan pendant mille années. Il est lié par une chaîne des circonstances parce qu’il n’y a pas une âme sur terre pour qu’il trompe ou à attire.
Mais que se produira à l’issue du millénium ? Notons soigneusement certains des événements qui marquent la fin des mille années. Lire Apocalypse 21.2. « Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s’est parée pour son époux ». La Nouvelle Jérusalem descend du ciel avec toutes les personnes justes qui avaient régné avec le Christ pendant mille années. Zacharie décrit cet événement, et comment les pieds de Jésus toucheront la terre. « Ses pieds se placeront en ce jour-là Sur le mont des Oliviers, Qui est vis–à–vis de Jérusalem, Du côté de l’orient ; Le mont des Oliviers se fendra Par le milieu, vers l’est et vers l’ouest, En une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le nord Et l’autre moitié vers le sud. Vous fuirez alors Dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atsal ; Vous fuirez comme vous avez fui Devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. L’Éternel, mon Dieu, viendra, Et tous ses saints seront avec toi. » Zacharie 14:4,5. Dans son avènement, Jésus ne touche pas la terre du tout, mais les saints sont enlevés pour le rencontrer. Mais maintenant, quand la ville descend ses pieds touchent la terre, « tous les saints » sont avec lui. Cette fois il ne vient pas pour son peuple mais avec lui.
Un autre grand événement qui marque la fin du millénium c’est la résurrection des méchants. « Les autres morts ne revinrent pas à la vie jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis ». Apocalypse 20 : 5. Ressusciter les morts méchants explique également Apocalypse 20 : 7. « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison ». Satan a maintenant des personnes qui vivent sur qui il peut opérer. Et il commence à travailler fiévreusement pour mobiliser tous ces mauvais innombrables qui avaient été ressuscités. Le verset 8 nous indique qu’il « sortira pour séduire les nations…, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. »Quelle scène terrible ceci doit être. Tous les pécheurs de tous les âges recrutés par le méchant génie de Satan pour la grande bataille finale dans la polémique avec Dieu. Mais où se passe la bataille et contre qui ? « Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien–aimée. Mais un feu descendit du ciel et les dévora ». Apocalypse 20.9. Ainsi ici nous trouvons l’objet de leur colère, cette Nouvelle Jérusalem que Jean a vu descendre, et dans lequel est les saints de Dieu.
Quelle est le résultat de cette dernière tentative de Satan pour renverser le gouvernement de Dieu ? « Mais un feu descendit du ciel et les dévora. » Apocalypse 20 : 9. Les chers amis, le diable s’est engagé dans la dernière bataille contre Dieu. Les mauvais anges célestes ont été accablés par un déluge du feu qui les a dévorés. Voilà la fin de l’histoire ; mais pas tout à fait, pour le feu qui dévore également les mauvaises en élimine et épurant la terre. Même la malédiction du péché sera brulé, laissant une atmosphère propre de chaque trace de mal. 2 Pierre 3.12-13 indique, « Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera ». Alors Dieu créera une nouvelle terre qui rivalisera le jardin d’Éden pour la beauté et la perfection. « Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. » Apocalypse 21 : 1. Les saints de Dieu hériteront de cette terre recréée comme maison tout au long de l’éternité. La Ville Sainte sera sa capitale. À ce moment-là « le doux héritera la terre. » Matthieu 5 : 5. Mais, les amis, voici une pensée solennelle pour notre étude finale. Quand le feu descend, nous serons à l’intérieur de la ville avec Dieu, ou à l’extérieur la ville avec Satan. Chaque âme qui a toujours vécu sera dans un groupe ou l’autre. Où serez-vous alors ?
Autorisation d’Amazingfacts
Traduit par le Responsable du site