1. Comment lire les Psaumes.
2. Enseigne-nous à prier.
3. Le Seigneur règne.
4. Le Seigneur entend et délivre.
5. Chanter le chant du Seigneur dans un pays étranger.
6. Je me lèverai.
7. Ta bonté s’élève jusqu’au ciel.
8. La sagesse pour vivre dans la justice.
9. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
10. Leçons du passé.
11. Languir après Dieu à Sion.
12. Une louange sans fin.
13. Attends-toi à l’Éternel.
LES PSAUMES : LÀ OU DIEU ET LES HUMAINS SE RENCONTRENT CŒUR À CŒUR
Les Psaumes sont les prières et les hymnes de la Bible par excellence. Dits dans la louange, de la joie, dans le chagrin, et le désespoir, prononcés ou chantés en privé et en public, par des laïcs, des rois, des poètes et des prêtres, venant à la fois de justes et de pécheurs repentants, les Psaumes ont servi de livre de prières et de recueil de cantiques à des générations de croyants.
Les Psaumes doivent leur rôle unique au fait que tandis que la plus grande partie de la Bible nous parle, les Psaumes parlent pour nous et avec nous. Les Psaumes sont une source de bénédiction, d’espoir et de réveil, un guide à la fois pour se sonder personnellement et pour sonder la grandeur de Dieu, ils sont libérateurs quand on crie des profondeurs de l’abîme, et captivants en vue d’un abandon à Dieu renouvelé. Il n’est donc pas surprenant que beaucoup de gens trouvent que les Psaumes sont à l’unisson de leurs émotions et de leurs expériences, et qu’ils se les approprient dans leurs prières. Luther parle des Psaumes en des termes saisissants : « Où trouver les mots les plus nobles pour exprimer la joie, sinon dans les Psaumes de louange ou de gratitude ? En eux, nous voyons le cœur de tous les saints comme si l’on contemplait un magnifique jardin d’agrément, ou le ciel même. […] Où trouver des paroles plus profondes, plus contrites, plus tristes pour exprimer son chagrin, sinon dans les Psaumes de lamentations ? Dans ces psaumes, vous voyez dans le cœur de tous les saints comme si vous regardiez la mort en face ou l’enfer, tellement la scène rendue par les ombres changeantes de la colère de Dieu est sombre et obscure. […] Il est par conséquent facile de comprendre pourquoi le Livre des Psaumes est le livre préféré de tous les saints. Car tout homme, dans quelque situation qu’il soit, peut y trouver des psaumes qui conviennent à ses besoins, qui semblent avoir été mis là juste pour lui. De sorte qu’il ne saurait trouver des paroles semblables, ni meilleures. » — Martin Luther, Martin Luther : Sélections from bis Writings, éd. John Dillenberger (New York : Anchor Books, 1962),p.39,40
Pour faire l’expérience de la puissance transformatrice des Psaumes, nous sommes appelés à les chanter et à les prier comme l’ont fait les générations de croyants avant nous qui les ont cités pour épancher leurs louanges, leurs requêtes, leurs confessions, leurs lamentations et leurs actions de grâce au souverain Dieu de grâce et de justice.
Alors, devons-nous étudier les Psaumes ? Comme le reste des Écritures, les Psaumes ont été écrits dans leurs contextes historiques, théologiques et littéraires respectifs. En étudiant les Psaumes, l’objectif est de rapprocher leur univers particulier de notre monde moderne. Notons que tandis que les Psaumes sont des prières du peuple de Dieu, et même des prières que Jésus a faites en tant que Seigneur incarné, les Psaumes sont également des prières sur Jésus. Ils sont la révélation de Dieu à l’humanité. Ainsi, l’autre objectif de l’étude des Psaumes est d’en apprendre davantage sur tout ce que Dieu a fait, fait encore et fera pour le monde, en et par Jésus-Christ.
Bien que les Psaumes soient une collection de 150 poèmes, cette collection n’est peut-être pas aussi aléatoire qu’elle y paraît. Les Psaumes témoignent d’un voyage spirituel par lequel beaucoup d’enfants de Dieu passent. Le voyage commence par une foi fermement établie par le règne souverain de Dieu, où le bien est récompensé et le mal puni. A mesure que nous progressons dans notre étude, nous verrons ce qui arrive quand le monde ordonné de la foi est remis en question et menacé par le mal. Dieu règne-t-il ? Comment les croyants peuvent-ils chanter le chant du Seigneur dans un pays étranger ?
Nous souhaitons et nous prions que les Psaumes nous fortifient dans notre parcours de vie, et qu’à travers eux, nous rencontrions Dieu chaque jour, dans un cœur à cœur, jusqu’au jour où nous verrons Jésus-Christ face à face.