Quelques années de cela, Robert Ripley de « Croyez-le ou non » une émission de radio de grande renommée, qu’il diffusait du Japon à partir de la ville de Hiroshima, la où la première bombe atomique a explosé, a déclaré : « J’émets aujourd’hui, à l’endroit où la fin du monde a commencé ». Les paroles étaient prophétiques – car c’est juste la façon dont le monde arrivera à sa fin, avec un éclatement, une explosion atomique.
Ce ne sont pas des paroles humaines, ce sont des paroles de Dieu trouvées dans 2 Pierre 3 :10 « …Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » Voyez-vous, cela semble étrange de la part d’un Dieu d’amour. Oui en effet. C’est exactement la façon dont la Bible le définit. Esaïe parle de l’œuvre étrange de Dieu, un acte inouï. Esaïe 28 : 21.
Oui, c’est une action étrange de celui qui a toujours enseigné l’amour des ennemis. Une action étrange de celui qui a invité ses disciples à éteindre le feu même quand il était en difficulté. Une action étrange de celui qui a guéri l’oreille de l’homme qui voulait lui ôter la vie. Une action étrange de celui qui priait alors qu’ils le crucifiaient, « Père pardonne les car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Des milliers de personnes ne comprennent pas encore la façon étrange dont Dieu a agi.
Le plan de Dieu est très simple – afin d’achever le péché et les pécheurs. Dans Nahum 1 :9, on lit : « …Que méditez-vous contre l’Éternel? C’est lui qui détruit. La détresse ne paraîtra pas deux fois. » Virtuellement, chaque personne qui croit en la Bible, qui croit en la volonté de Dieu, œuvre pour la fin du péché et l’établissement de son royaume pour toujours. Néanmoins, il y a une petite discussion concernant les événements à venir, quand ils viendront et où cela arrivera. À maintes reprises, j’entends des personnes dire : je pense ceci, je pense cela. Savez-vous, chers amis, ce que je pense importe peu. Ce qui importe, c’est ce que Dieu dit et ce qu’Il révèle dans sa parole. De fait, ouvrez votre Bible, et examinez les grands évènements climatiques de l’histoire de cette terre puis retenez les faits.
Le décompte ultime de Dieu du péché commence avec le grand et important évènement qui soudainement a changé tout le cours de l’histoire. La Bible décrit cet évènement dans 1 Thessaloniciens 4 :16-17 : «…Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevé avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » Oui, chers ami, c’est la deuxième venue du Christ, la bienheureuse espérance que Paul a souligné dans ses écrits. C’est la grande première démarche d’éradication finale du péché. Notons minutieusement les évènements qui prédisent la venue du Seigneur. Premièrement, le Seigneur lui-même descendra du ciel dans toute sa puissance et sa gloire. Deuxièmement, les morts en Christ, ou encore, les justes qui ont connu la mort, sont ressuscités. Troisièmement, les justes qui sont encore en vie, seront enlevés à la rencontre du Seigneur dans les airs où ils seront pour toujours avec Lui.
Des questions nous viennent à l’esprit immédiatement. Qu’arrivera t-ils aux impies à la venue de Jésus? Qu’en est il de ceux qui sont morts dans leurs mauvaises actions? Les saints vont-ils planer entre le ciel et la terre, vont-ils retourner sur terre ou iront-ils directement au ciel? Laissez la Bible répondre à ces questions une à la fois. La Bible nous offre une belle image graphique des incrédules qui sont encore en vie au second avènement du Christ. Dans Apocalypse 6 :15-17 « Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes . Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau. »
Quelle tragédie, cette tranche d’histoire qui aurait pu être plus joyeuse; pour tant de gens, c’est un moment de grande frayeur, d’anxiété et de désespoir. L’apôtre Paul finit le récit de ce triste évènement dans 2Thessaloniciens 2 :8 « Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. » Les survivants méchants sont anéantis par l’éclat de la seconde venue du Christ. Qu’en est-il de ceux qui étaient déjà dans les tombeaux? La réponse se trouve dans Apocalypse 20 :5 « Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. »
Dans ce texte en effet, nous ne pouvons pas conclure que les méchants morts vont rester dans leur tombe pendant mille ans après que les saints soient montés à la rencontre du Seigneur. La résurrection des justes, appelée la première résurrection. Voici la signification maintenant. Si Jean devait identifier cette résurrection des justes par ce qu’il qualifie de « première » il y aurait donc plusieurs résurrections, ce qui s’harmonise avec le reste de l’Écriture. Jésus lui-même dit dans Jean 5 :28,29 « Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »
Il y a donc deux résurrections, la première pour la vie ou la résurrection des justes; la seconde pour le jugement ou la résurrection des méchants. Jean reconnaît également les deux résurrections car il écrit dans Apocalypse 20 :6 « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »
Chers amis, revoyons la deuxième venue du Christ. Il y a une première résurrection qu’on appelle la résurrection pour la vie. Ces ressuscités sont enlevés à ce moment pour la rencontre de Jésus dans les airs. En même temps, les méchants sont anéantis par la gloire et la présence du Christ. Dès cet instant, les impies « ne vivront plus » jusqu’à ce que les mille ans soient écoulés, évidemment, ils sont simplement restés dans leur tombe en attendant la fin de cette période et la deuxième résurrection.
Pour revenir à notre question, « Où Jésus va-t-il placer les rachetés de la terre? Nous devrions examiner plus attentivement ces mille ans, cette période que les théologiens appellent le millenium. Les évènements du millenium sont clairement décrits dans Apocalypse 20 : 1-4 « Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. » Les Écritures révèlent que Satan est enchaîné puis jeté dans l’abîme pendant mille ans.
Où est situé cet abîme? Le mot traduit par « abîme » se trouve dans Genèse 1 :2 « …La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme… » Le mot « profond » a la même origine que le « abîme ». La terre était encore dans les ténèbres et en désordre, ainsi sera-t-elle pendant les mille ans. Au-delà de la question de l’abîme, ces versets établissent l’état chaotique et ruineux de la terre. Regardant à travers le grand jour de Dieu, le prophète Jérémie déclare : « …Je regarde la terre, et voici, elle est informe et vide; Les cieux, et leur lumière a disparu. Je regarde les montagnes, et voici, elles sont ébranlées; Et toutes les collines chancellent. Je regarde, et voici, il n’y a point d’homme; Et tous les oiseaux des cieux ont pris la fuite. Je regarde, et voici, le Carmel est un désert; Et toutes ses villes sont détruites, devant l’Éternel, Devant son ardente colère. » Jérémie 4 :23-26
Ce qui signifie que pendant mille ans, Satan sera exilé et lié sur une planète déserte. Un état spirituel puisqu’il ne sera jamais lie par une chaîne réelle, on peut facilement imaginer Satan lié par des circonstances qui ne lui permettent pas de tenter une seule âme pendant mille ans. Avec tous les justes totalement enlevés de la terre, le grand trompeur ne peut plus tromper les nations jusqu’à ce que les mille ans soient accomplis.
L’objectif de Satan était de tenter, tromper et ultimement détruire. Son travail sera arrêté pendant mille ans car il est confiné sur une terre déserte, enchaîné par les circonstances qui ont brisé sa puissance. Les justes sont avec le Christ et les impies morts, il n’a personne pour persécuter. Il doit attendre dans l’antichambre des condamnés à morts en contemplant ses œuvres depuis sa première rébellion contre le gouvernement du ciel. Dans une crainte désespérée, il peut seulement anticiper le sort malheureux qui l’attend à la fin du millenium quand les péchés qu’il a institués se retourneront contre lui.
Tandis que Satan est exilé sur la terre désolée, où se trouvent les saints? Sont-ils sur cette planète déserte? Ou sont-ils restés suspendus dans les airs suite à la rencontre de Jésus? Vérifions les faits dans la Bible. Le témoignage même de Jésus sera suffisant. Un passage que plus d’un considère comme le plus beau dans la Bible Jésus dit : « Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jésus dit qu’il ira dans la maison de son Père pour nous préparer une place. Il a également promis de revenir nous chercher afin que nous soyons là où Il est. Mais, où Jésus se trouve t-il? Marc 16 :19 nous dit : « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. » Jésus a identifié cet endroit quand il a dit au larron repentant crucifié en même temps que lui, tu seras avec moi au Paradis. Ainsi donc l’endroit où Jésus sera avec les rachetés est le Paradis ou le ciel. Ce n’est donc pas la terre, ni les airs mais le ciel.
Pendant le millenium les méchants sont tous morts. Satan est lié sur la terre et les saints sont avec Jésus dans le ciel. Vous demandez-vous sans doute pour quoi Dieu n’a-t-il pas détruit Satan et les méchants maintenant? Pourquoi doit-il attendre la fin des mille ans et les ressusciter encore? Dieu ne changera pas ainsi cet acte étrange avant que tout l’univers ait compris pourquoi. Il doit le faire jusqu’à ce que vous compreniez. Ce ne devrait pas être une question dans tout esprit concernant la justice. C’est pour cela que Paul déclare arrivera le temps que « les saints jugeront le monde » 1 Corinthiens 6 :2. C’est ce que les justes vont faire pendant le millenium. Dans Apocalypse 20 :4, Jean dit : « Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »
La culpabilité des méchants avait déjà été décidée avant même le début du millenium. Les saints vont être une forme de jury, qui va confirmer la culpabilité et l’innocence de ceux dont le nom est inscrit dans les livres du ciel et ceux qui défendent le jugement de Dieu. Ils deviennent jury non pas parce qu’ils aident mais parce qu’ils comprennent les affaires de Dieu; c’est important de comprendre pourquoi les hommes et les femmes – certains d’entre eux peut-être aiment les siens qui sont en dehors du royaume. Ils comprendront l’effort de Dieu pour sauver les perdus. L’amour, la miséricorde, la patience et la justice de Dieu pour les impies seront révélés.
Vous avez écouté ce message, il a sans doute troublé votre esprit. Avez-vous déjà déménagé dans un pays où dans une ville où tout vous est familier? C’est difficile de vivre dans un nouvel endroit, étrange, n’est-ce pas?
On éprouve de la joie quand on se rend quelque part, mais quelque chose manque toujours; et par-dessus tout, il n’y a aucun endroit comme la maison. Est-ce que c’est cela qui vous tracasse maintenant? Pensez vous que même quand au ciel tout sera merveilleux, il n’y a toujours pas une place comme la terre, l’endroit où vous avez vécu toute votre vie? À l’idée que votre maison sera désolée vous dérange. Si c’est votre réflexion maintenant, je soumets à votre attention Apocalypse 21 :2,3 : « Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. »
Quelle belle image nous présente ce texte! Les saints de Dieu sont à la maison. Pendant leur pèlerinage sur la terre, ils ont connu : déceptions et chagrins mais maintenant, que c’est bien d’être à la maison – le ciel sur terre! Enfin, l’accomplissement de la prophétie du Christ, les bons hériteront la terre.
Et comme la résurrection a marqué le début du millenium, il en marque la fin également. Comme le sable de la mer, tous les méchants qui n’ont jamais vécu et qui sont morts, sont appelés à la seconde résurrection pour faire face à Dieu puis rejetés.
Chers amis, essayez d’imaginer le contraste entre les deux résurrections! Le peuple de Dieu, à la première résurrection s’est levé dans un corps immortel, avec la santé, la vigueur et la beauté. Cependant, les méchants ont encore une vie avec toutes les traces de maladie, la mort et les mêmes traits de caractère. Leur sort est à jamais fixé et scellé. Ils ne pourront pas avoir une seconde chance.
Pensez à ce peut représenter la première résurrection! Personne ne peut connaître cette grande tragédie. Le plus important dans ce monde aujourd’hui, c’est que vous ajustez votre propre alarme – en choisissant de pendre part à la première résurrection ou la deuxième.
Autorisation d’Amazingfacts
Traduit par l’Équipe de Traduction
Voir par le Responsable du site