Aujourd’hui, nous continuons avec le sujet introduit dans notre dernière émission où nous démontrons que le patriarche Énoch est monté au ciel sans connaître la mort.
Nous considérons aujourd’hui, le cas d’Élie, ce prophète de Dieu transporté au ciel dans un tourbillon. Mais, laissez-moi avant vous inviter à obtenir l’historique complet sur le sujet de l’émission 419. Le peuple ira-t-il au ciel? C’était l’émission 419. Vous y trouverez les éléments nécessaires que je n’aurai pas la possibilité de vous présenter pour le moment.
Considérons l’expérience d’Élie dans la Bible. Il y a eu beaucoup de distorsions dans l’interprétation de sa montée au ciel. La Bible est excessivement claire. 2 Rois 2 :11 dit : « … Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon ». Quelle précision, chers amis?
Néanmoins, ceux qui soutiennent qu’aucun humain n’est monté ou ne montera au ciel, réfutent le fait qu’Élie ait été seulement transporté dans un ciel atmosphérique et non dans le Paradis où se trouve le trône de Dieu.
Ils affirment que Dieu avait décidé que le travail d’Élie était terminé, il avait jugé nécessaire de frayer une nouvelle voie pour Élie. Alors, Dieu envoya un tourbillon pour soulever Élie, le mettre en sécurité, à l’abri du regard humain.
Chers amis, c’est indéniable, la Bible parle de trois cieux, un est atmosphérique où les oiseaux volent. Il y a les cieux stellaires où se trouvent les étoiles et les planètes dans l’espace. Le troisième ciel, celui que Paul décrit, 2 Corinthiens 12 :2,4, où est situé le trône de Dieu, très loin au dessus du soleil et des étoiles. Nous vous démontrons nettement que cet unique tourbillon de chevaux de feu et de chariot n’a pas seulement transporté le prophète d’un point de la terre vers un autre.
Savez-vous chers amis, cette théorie voulant que Dieu a juste pris Élie pour le déposer à un autre endroit n’est pas nouvelle. Quand Élisée, le successeur d’Élie, revient rapporter le fait, il était attendu par cinquante fils des prophètes. 2 Rois 2 :16 «… Ils lui dirent: Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants; veux-tu qu’ils aillent chercher ton maître? Peut-être que l’esprit de l’Éternel l’a emporté et l’a jeté sur quelque montagne ou dans quelque vallée. Il répondit: Ne les envoyez pas. ». Mais, ils ont tellement insisté qu’il leur dit finalement, allez-y. Ils ont cherché en haut et en bas, impossible de trouver un homme qui est au ciel, peu importe la façon dont la recherche sur la terre. Au retour des cinquante hommes à Jéricho, où se trouvait Élie, il leur dit sèchement : « Ne vous avais-je pas dit de ne pas y aller? »
La montagne ou la vallée peut être répandue immédiatement après le remplacement. L’expérience d’Élisée, ironisé par des enfants, était apparemment un sujet commun dans les maisons. « … Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! Monte, chauve! Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l’Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. » 2 Rois 2 :23,24. Notez, chers amis, une preuve évidente de la désapprobation de Dieu vis-à-vis de ceux qui n’ont pas cru au nouveau rôle d’Élisée. C’était une leçon coûteuse mais nécessaire. Dieu ne tolère pas l’incrédulité de nos jours autant qu’il ne l’était pour les fils des prophètes et ces enfants moqueurs.
La Bible donne davantage de preuves comme si Élie était encore vivant. Mathieu, Marc et Luc ont tous rapporté l’expérience de la transfiguration de Jésus sur la Montagne. Jésus est apparu dans toute sa gloire, comme Il sera à son second avènement. À ses côtés, il y a Moïse et Élie qui sont aussi glorifiés. Les partisans de la vision de la mort d’Élie soulèvent deux questions de cette expérience. La première, ils soulignent que la Bible établit clairement que Moïse était mort et a été enterré. Personne ne peut ignorer ce fait, cependant, cette même Bible décrit la spéciale résurrection de Moïse dans sa tombe sur le mont Nébo. Remarquez comment Satan tente d’avertir Michel, l’ange de la résurrection, de ramener Moïse encore à la vie. « …Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime. » Jude 9. Suivant 1 Thessaloniciens 4 :16 « …Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. » C’est la voix de l’archange qui ouvre le tombeau des justes quand Jésus apparaîtra à la fin de ce monde. Nous devrions conclure que cet Ange à côté de la tombe de Moïse, fait la contestation du corps de Moïse avec Satan, ceci pour une seule raison : la résurrection de Moïse. Et l’expérience de la transfiguration est une preuve positive que Michel est au dessus de Satan. Moïse a été enlevé au ciel et plus tard, il a fait une apparition avec Élie et Jésus au sommet de la montagne. Dans Romains 5 :14, Paul ajoute l’ultime preuve de la résurrection de Moïse. Il dit : « Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. » preuve que la puissance de la mort a été anéantit pour la première fois à la résurrection de Moïse.
Le second point critique est que Jésus a parlé de la transfiguration comme une « vision » quand il s’adressait à ses disciples dans Matthieu 17 :9. Ils affirment que les disciples ont simplement eu une vision ou un songe et non de réelles personnes. Cependant, dans Marc 9 :9 il est dit : « …ne dire à personne ce qu’ils avaient vu… ». Et Luc 9 :32, spécifie l’état de ceux qui étaient réveillés, ne soyez pas endormis ni en transe, quand ils «… ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui. »
En outre, chers amis, le mot grec traduit par « vision » peut vouloir dire bien voir, ou également voir le corps de la personne et le reconnaître physiquement. En fait, le même mot est utilisé dans Luc 24 :34 pour décrire Jésus après sa résurrection, et dans Hébreux 9 :28 pour décrire sa seconde venue. Croyons nous que Jésus à la résurrection et à son second avènement se présente seulement en vision ou en apparition? C’est même absurde de ce suggérer cela. L’apôtre Pierre émet un commentaire clair sur la transfiguration dans 2 Pierre 1 :16-18 : « … Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux. Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. » La transfiguration est une vue miniaturisée de la seconde venue, Moïse était le représentant de ceux qui sont morts et qui seront ressuscités au retour de Jésus, et Élie est le représentant de ceux qui ont cru et qui seront enlevés en vie, sans même connaître la première mort.
Chers amis, j’espère que vous avez compris que c’est une fausse idée de connaître le souffle de la mort avant d’aller au ciel. On prétend qu’Élie doit avoir connu la mort parce que « tous meurent avec Adam », 1Corinthiens 15 :22, et puisque c’est « les hommes sont désignés une fois à mourir ». Mais c’est consigné dans l’Écriture, pour Paul, c’est clairement établit dans 1 Corinthiens 15 :51 « …nous ne dormons pas tous » (ce qui traduit par mourir); et dans 1 Thessaloniciens 4 :17, il dit : « nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »
Non chers amis, il n’y a aucune contradiction dans les Écritures. Énoch, Moïse, Élie et bien d’autres sont au ciel maintenant. Néanmoins, le plus important de tout, c’est que Jésus est là, Il prépare une place pour nous.
Ici, l’un des plus beaux passages de l’Écriture. « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. » Jean 14 :1-3
À travers les âges, le ciel a été un but, l’objectif de tout le peuple de Dieu. Dans le livre des Hébreux, Paul dresse la liste de plusieurs grands héros de la Bible et combien leur foi les a rendus justes. Que veut dire foi? Paul dit que la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas. La foi est alors une croyance immuable dans l’existence, un but particulier qu’on s’efforce d’atteindre et un sérieux recherche de droiture à la face de Dieu. Quel était ce but?
Chers amis, la question qu’on doit se poser, les gens s’arrangent-ils pour aller au ciel ou non. Écouter la Parole : « Ceux qui sont morts dans la foi, sans avoir reçu les promesses mais qui l’ont vu de loin, et qui ont été persuadés par elles, qui l’ont embrassé et qui ont confessé qu’ils sont pèlerins et étrangers sur la terre. Ceux qui déclarent chercher un pays. Sincèrement, ils ont tous été conscients de la ville d’où ils viennent et de la possibilité qu’ils ont d’y retourner. Mais maintenant, ils soupirent après un meilleur pays, celui qui se trouve au ciel ; là où Dieu n’aura pas honte d’être appelé leur Dieu; car Il leur a préparé une place.
Oui chers amis, le grand objectif de Dieu à travers l’histoire c’est la préparation de cette cité au ciel. Et la promesse de son second avènement pour prendre son peuple avec lui dans cette ville. C’est là une espérance bénie de Paul au sujet de la seconde venue de Jésus : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.» 1 Thessaloniciens 4 :16,17
Remarquons, que dans le peuple de Dieu, il y a deux groupes. Ceux qui sont dans les tombeaux, et ceux qui seront encore en vie à la venue de Jésus. Le mort sera appelé à la vie, à la voie de l’archange représenté par Moïse à la transfiguration de Jésus; et les vivants qui seront enlevés, représentés par Élie qui lui aussi a été enlevé sans connaître la mort. Les deux groupes seront avec Jésus dans la ville qu’il a préparée.
Autorisation d’Amazingfacts
Traduit par l’Équipe de Traduction
Voir par le Responsable du site