DANIEL 8.14 : « DEUX MILLE TROIS CENTS SOIRS ET MATINS, PUIS LE SANCTUAIRE SERA PURIFIE ».
Voici ce que déclare le verset de DAN 8.14. Que signifie ce verset réellement ?
Pour cela regardons le contexte afin de le comprendre.
Dans le contexte, DAN 8.1-12. nous voyons que DANIEL a eu en vision 2 animaux avec des cornes qui ont reçu le pouvoir sur Terre.
Le 1er animal (V1-5) représente le royaume Médo Perse (Bélier) et le 2nd la Grèce (V6-8).
Et de cela un 3ème animal ou royaume sortit du 2nd animal en forme de petite corne, qui prend le pouvoir de la terre et même essaie de prendre celui du ciel (V9-12).
Au verset 13 : « un Saint demande : pendant combien de temps s’accomplira la vision du sacrifice perpétuel et aussi du sanctuaire ».
Le prophète déclare au verset 14 : « après 2300 soirs et matins, le sanctuaire sera purifié ».
Pour cela posons-nous quelques questions auxquels nous répondrons au fur à mesure :
* Qu’elle est la durée réelle des 2300 soirs et matins ?
* A partir de quelle date faut-il compter cette période ?
* Qu’elle est son aboutissement ?
* En quoi consiste la purification du sanctuaire ?
A. LA DUREE.
Selon les Ecritures, un soir et un matin forme un jour d’après la Gn1.
De même dans Nombres 14.34.et EZE 6.2 un jour est égal à une année et donc les 2300 jours sont équivalent à 2300 années.
De même pendant cette période, il y a de nombreuses prophéties qui sont toujours en rapport à celle-ci et se terminera en généralement avant ou en même temps, comme les 1260 jours, les 1290 jours et les 1335 jours.
B. LE POINT DE DEPART.
Dans DAN 9.22-23. l’ange Gabriel dit : « sois attentif à la parole et comprend la vision ».
De même dans ce chapitre, il est question des 70 semaines de DAN. Cette prophétie des 70 semaines commence avec le décret du roi ARTAXERXES de ESD 7.21-26.
Ce décret commence à la 7ème année de ce roi soit environ en 457 avant JESUS-CHRIST.
Les deux prophéties (les 70 semaines et les 2300 soirs et matins) commence à la même date, cd avec le royaume Médo-Perse. Pendant cette période, la petite corne, cd le 3ème animal (royaume) va régner sur le monde en exerçant une criminalité sans pareil.
C. L’ABOUTISSEMENT.
Nous sommes en mesure de calculer la date de la fin des 2300 soirs et matins.
Calcul : 2300 – 457 = 1843
L’édit d’ARTAXERXES ayant été promulgué en automne 457 avant JESUS-CHRIST, les 2300 années se terminent en 1844.
Et le verset déclare que le sanctuaire sera purifié (v14).
D. LA PURIFICATION DU SANCTUAIRE.
Dans l’Ancien Testament, la purification du Sanctuaire était symbolisée par le « jour des expiations » dans le sanctuaire terrestre.
Pendant cette journée, le peuple devait prier, jeûner et sonder leur cœur, afin de se libérer de tous leurs fardeaux, péchés.
Ainsi dans le Nouveau Testament JESUS-CHRIST s’est fait agneau en offrant sa vie pour nous sauver et ensuite il est monté au ciel en emmenant son sang devant le Père. Il exerce maintenant son ministère de grand prêtre en notre faveur et aussi d’avocat pour le pardon de nos péchés.
De même le ministère de JESUS-CHRIST représente l’accomplissement de la purification du sanctuaire ou « jour du grand pardon » que DANIEL décrit comme étant l’instruction du jugement qui précède le retour de JC.
Depuis 1844, le jugement a commencé dans le ciel, symbolisant le jour des expiations des Israélites dans l’AT. C’est pour cela que nous devons prier, intercéder pour avoir le pardon, mais les Ecritures déclarent que les justes n’auront aucune condamnation pour ceux qui sont en JC (ROM 8.1), car JC nous a donné la vie Eternelle.
Complément :
Premier Ecrit P.253 : « Je vis que JC ………….. Purifié le sanctuaire ».