Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, plus de 600 000 hommes n’ont pas été retenus pour le service militaire aux États-Unis parce qu’ils ne savaient ni lire, ni écrire, et durant la guerre de Korée, 300 000 autres ont été refusés pour la même raison. C’est un fait étonnant qu’environ onze pour cent des adultes américains soient pratiquement analphabètes – ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas lire les indications routières ou se chercher un travail dans les colonnes appropriées dans le journal . Dix millions de ses personnes sont âgées de plus de 25 ans, ils ne peuvent pas lire les informations sur les maladies et les préventions, prendre connaissance des faits nouveaux ou la vérité des millions de publications quotidiennes.
Une bonne question à se poser : quelle est la responsabilité de ses illettrés quant à la connaissance de la loi? Qu’est ce qui est vrai ou faux? Dieu rend t-Il les gens coupables des vérités qu’elles ne peuvent pas lire ou comprendre?
Une excellente réflexion sur le signe de l’ignorance. Dans la Bible, Dieu pardonne le péché commis par ignorance jusqu’à ce que l’homme découvre la vérité. Alors, il lui demande d’offrir immédiatement un sacrifice afin d’expier les péchés commis par ignorance ainsi, le pardon ne se fera t-il pas attendre. Comment le peuple réagirait-il aujourd’hui en découvrant qu’il avait désobéi aux commandements de Dieu par ignorance. La majorité adopte cette attitude : « Oh, j’ai vécu si longtemps de cette façon, je ne peux changer si abruptement. Si je savais cela dans ma jeunesse, j’agirais différemment. Mais, je suis persuadé que Dieu m’a accepté, Il ne me tiendra pas rigueur. » Quelle terrible erreur! Quand un homme fait face à un péché par ignorance, il doit confesser ses fautes passées et changer de voie sinon, il sera responsable et passible de jugement au jour solennel.
Certains passages de la Bible ont été négligés ou mêmes ignorés. Toutefois, Dieu dans son glorieux plan a tenu bon de faire revivre ces grandes vérités dans les jours passés et la lumière jaillira plus que jamais. Que je vous dise chers amis, c’est terrible de rejeter ou de négliger un iota de ce que Dieu a écrit.
Une autre chose à propos du Saint-Esprit. C’est au sujet du baptême. Le plan du Saint-Esprit quant au rachat complet de la vie, sans réserve? Dans Actes 2 quand Pierre a prêché le grand sermon au temps de la Pentecôte, le peuple dans une grande conviction, a crié sous l’influence du Saint-Esprit : « Hommes frères, que ferons-nous? » Actes 2 :37. Que ferons-nous? Comment peut-on être sauvé? Comment peut-on trouver le salut? Ils avaient une conviction et c’était le travail direct du Saint-Esprit. Pierre leur a dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit » verset 38. Remarquez chers amis, il s’est adressé à chaque homme, femme et enfant. Aucun homme conscient, ne peut rejeter ou négliger le baptême et espérer être sauvé. Le Saint-Esprit pénètre dans le cœur sans réserve quand on choisit de tourner le dos au péché, accepter d’être plongé dans le tombeau liquide, mourir, enterrer à l’ancienne vie pour enfin revivre à une vie nouvelle.
Plusieurs personnes, amis, négligent le baptême, pensant pouvoir le remplacer par le baptême de bébé ou l’aspersion, une contrefaçon de Satan qui ne signifie rien aux yeux de Dieu. Nulle part dans la Bible – c’est entièrement synthétique et cela se trouve sur le sable de la tradition, et quelqu’un qui sciemment dissimule le baptême, résiste au Saint-Esprit. Pierre insiste « …chacun » doit être baptisé au nom de Jésus. Et l’on reçoit le don du Saint-Esprit. L’Esprit de Dieu est debout, Il attend pour entrer dans le cœur, dès la réception du baptême, prendre possession de sa vie puis la guider pas à pas.
Ce n’est pas étonnant, j’imagine que Satan essaie de garder les gens loin du baptême. Ce n’est pas étonnant non plus qu’il tente de duper de bonnes gens à penser : « Oh, je ne dois pas m’inquiéter. J’ai reçu le baptême quand j’étais bébé » ; ou « J’ai reçu l’aspersion » ; « J’ai été mouillé, je dois être bien. Dieu a répondu à mes prières depuis et je suis une bonne personne. Je pense que c’est correct; je n’ai pas à m’inquiéter. Tu n’as pas à t’inquiéter! Jésus a envoyé les disciples : « Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » Marc 16 :15,16. Nous ne pouvons pas aller à mi chemin.
Ce n’est pas surprenant que Satan tente d’entraîner les individus à pécher contre le Saint-Esprit en refusant le baptême. Quand le Saint-Esprit vient et prend le contrôle total de la vie de façon particulière.
Il y a autre chose à propos de la venue du Saint-Esprit. C’est également sous condition. Cette condition nous la trouvons dans Jean 14 : 15-21. Christ dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements ». Voyez vous, ami, l’observation des commandements c’est l’amour de Dieu, forgé dans votre vie quotidienne à travers Christ, et c’est la condition de la présence du Saint-Esprit dans les cœurs.
Nous avons parlé un peu des commandements de Dieu. Vous pouvez difficilement passer à côté et lire n’importe quelle page de la Bible. Mais pourquoi en ai-je fait mention aujourd’hui? J’aimerais que vous souligner encore : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements, ET… » – Ah, voici l’autre partie. Et quoi? « Et je prierai le Père, et Il vous enverra un Consolateur afin qu’il demeure avec vous éternellement; même l’Esprit de Vérité;… Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui. » Remarquez que la réception du Saint-Esprit dans la vie a pour base une promesse, celle de garder les commandements de Dieu. Je souhaite que nous puissions réaliser cela complètement. Il y a tant de personnes qui se sont trompées sur ce point. Elles savent qu’elles peuvent être sauvées, pourtant, à chaque semaine, elles transgressent délibérément les commandements de Dieu. Pourquoi, mon ami, c’est déjà mauvais de désobéir aux commandements de Dieu. Déjà mauvais. Cependant, avoir l’intention – La semaine prochaine je ne pourrai pas observer le quatrième commandement et la semaine suivante, je vais piétiner ses commandements et encore et encore – dirigeant ainsi vers l’éternité. Pourquoi n’y a-t-il pas d’espoir de salut, absolument pas d’espoir de salut, car il est dit dans Hébreux 10 :26 « Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles »
C’est un texte à craindre chers amis. C’est comme un grand signe d’avertissement ARRÊT sur le chemin de chaque individu ayant pour objectif la vie éternelle. C’est dit : « HALTE! ». Attendez un moment! Si vous ne respectez pas les commandements de Dieu sciemment, rappelez-vous ceci; vous êtes responsable aux yeux de Dieu et le sang de Jésus n’expiera pas aucun de vos péchés. « Si vous m’aimez » vous faites quoi? – « gardez mes commandements ». Combien dois-je observer? Nous devrions tous les observer, parce que, si nous les gardons tous moins un, Il dit, nous deviendrons coupables de tous. (Jacques 2 :10). Venir à Dieu, nous pouvons le faire chers amis, ce sont les prémices de la présence du Saint-Esprit dans nos cœurs, « si vous m’aimez, gardez mes commandements ; et je vous enverrai le Saint-Esprit, le Consolateur ». Alors, vous souvenez-vous de ce très triste, très solennel verset : « Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui » 1 Jean 2 :4
Chers amis, je ne sais pas comment parvenir à ces textes, le savez-vous? Vous croirez difficilement que comme pécheurs nous devons certaines fois écouter même quand nous voyons les gens pécher contre le Saint-Esprit. J’ai vu des gens se vanter de la façon dont ils ont reçu ce qu’ils appellent le baptême du Saint-Esprit des années de cela. Se vantant haut et fort, et avec le même souffle se tourne à droite disant : « Oh, je ne peux pas observer les commandements de Dieu ». C’est assez pathétique chers amis, se juger soi-même. C’est nettement impossible d’avoir le Saint-Esprit dans sa vie si on ne se soumet pas entièrement à la volonté de Dieu et si volontairement et consciemment on ne se conforme pas à ses commandements et à la foi de Jésus.
Une femme dit : « Je sais que je n’observe pas les commandements, je le sais ». Cependant, elle se défend : « Néanmoins, je ne sens pas que je suis perdue parce que j’ai reçu le baptême de l’Esprit ». Que je vous dise chers amis, c’est le temps pour nous de commencer à vérifier ce que les gens appellent le baptême de l’Esprit et voir de quel esprit s’agit-il, pensez-vous cela? Il y a un danger ici. Le Saint-Esprit aujourd’hui est en train d’accepter ceux qui acceptent à cent pour cent ce qui est écrit dans la Bible. Quelqu’un ne peut pas délibérément prêcher au nom de Jésus et se réclamer de la puissance du Saint-Esprit, quand sciemment il n’observe pas tous les commandements de Dieu. Cela ne se peut pas. Une maison divisée contre elle-même va tomber. Jésus l’a clairement dit. Il doit y avoir uniformité dans le message.
Voici une illustration : un homme entend parler de la vérité du baptême pour la première fois. Il dit : « Je peux croire que le baptême est bien, cependant, j’ai reçu l’aspersion quand j’étais bébé, du moins je crois. Ma mère est morte et j’ai bien peur d’aller à l’encontre de sa volonté si je me fais baptiser. »
Chers amis, la volonté de Dieu compte-elle? Quand la vérité est accomplie, comment peut-on dire « non » et espérer la vie éternelle? Nos mères qui nous ont aimé et qui sont mortes, seront jugées à la lumière de la vérité qu’elles auront l’opportunité de voir. Et si nous espérons revoir nos bien aimés au matin de la résurrection, nous devrions avoir la volonté de suivre la vérité que Dieu nous a donnée. Je ne peux pas imaginer comment une âme oser aller à l’éternité, arriver aux portes de la mort sans passer par le baptême par immersion si elle comprend cette réalité. Certainement ce sera une fatalité.
L’Esprit de vérité sera en accord avec ce que le Saint-Esprit a écrit dans la Bible. Rappelez-vous la grande mesure dont on parle dans la Bible; Esaïe 8 :20 « À la loi et au témoignage! Si l’on ne parle pas ainsi, Il n’y aura point d’aurore pour le peuple »
Autorisation d’Amazingfacts
Traduit par l’Équipe de Traduction
Voir le Responsable du site