LA FEMME ET LE DRAGON.
Cette étude décrie 3 points expliquant le chapitre 12 de l’Apoc.
Dans le 1er point, nous verrons la guerre sur terre (V1-5).
Dans le 2nd, la guerre au ciel (V7-12), où nous verrons Satan l’accusateur des frères.
Enfin dans un 3ème point (V13-17), une nouvelle guerre sur terre, où Satan sera l’accusateur d’Israël.
Voici quelques points que nous verrons au fur à mesure.
A. La guerre sur terre.
1) La femme.
Dans Apoc 12.1, il nous est parlé d’une femme. Que symbolise la femme dans Apoc 12 ?
La femme dans la Bible est le peuple de DIEU. Ainsi dans Es 54.5-6, la femme est comparée à Israël dans l’AT, et dans le NT, elle est comparée à l’Eglise, car elle est la fiancée du Christ, qui Lui est l’époux (2 Corin 11.2).
La femme est la fiancée de DIEU. Voici encore quelques versets, qui décrit la femme comme épouse de DIEU :
a) Eph 5.25 : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise ».
b) Osée 2.16-18, 21-22 : « Je serai ton fiancé pour toujours, par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde.. ».
Ainsi, en continuant le V1, nous voyons la femme enveloppé de soleil, cd la justice de DIEU qui est parfaite, et elle symbolise l’habit du salut qui nous donne la vie éternelle par la grâce de DIEU.
De même, elle est couronnée de 12 étoiles, qui est symbolisé dans l’AT par le peuple d’Israël avec ces 12 tribus.
Voici la description de la femme dans l’Apoc 12.
2) Le dragon rouge à 7 têtes et 10 cornes, et L’enfant.
Mais la suite des versets nous décrit la guerre sur terre. En faite, nous verrons ceci en 3 points.
a) Le dragon et les étoiles.
Au V4 (a), le dragon, qui est Satan entraîne 1/3 des étoiles du ciel, cd les étoiles signifient les anges, ainsi il entraîna 1/3 des anges dans sa chute. Les anges déchus furent jetés sur terre avec le dragon et ainsi retiré du ciel.
b) Le dragon et l’enfant.
Dans un 2nd point, nous voyons V4 (b), que le dragon voulait dévorer le fils de la femme, cd l’enfant JESUS. Ainsi à la naissance de JC, Hérode fit massacré tous les fils de Bethlehem, mais JC fut élevé en Egypte par ses parents.
De même à sa mort sur la croix, JC fut ressuscité des morts et a pu déjouer le rôle de Satan qui aurait cru que JC n’aurait pas pu ressusciter.
Voilà 2 attaques contre l’enfant de la femme.
c) Victoire de l’enfant sur le dragon.
Enfin dans le V5 (a), nous constatons que JC a été enlevé au ciel sur le mont des oliviers et que Satan a été vaincu pour toujours. Ainsi il s’est tourné vers la femme en l’attaquant.
Voilà comment s’est déroulé la guerre sur terre et contre qui. Maintenant nous verrons la guerre au ciel.
B. La Guerre au ciel.
Dans ce 2nd point, nous distinguerons Satan l’accusateur des frères (V7-12). Satan s’est attaqué à la femme qui se réfugia dans le désert nourrie par DIEU.
Ainsi les V 7-12, décrivent le conflit exercé dans le ciel par Satan.
Le V7 déclare qu’il y eut guerre dans le ciel et Michel et ses anges combattirent contre le dragon et ses anges, mais ils ne furent pas les plus forts.
Ainsi, nous voyons ensuite qu’ils furent chassé du ciel, mais il avait encore droit à l’accès au ciel (Job 1.6-7). Mais ils furent complètement chassés à la mort de JC sur la croix.
Or, Satan comprit que son temps était fixé et c’est pour cette raison qu’il va s’attaquer à la femme. En faite en s’attaquant à la femme, il va essayer d’emmener un plus grand nombre à la perdition. Mais DIEU nous montre et le déclare qu’il prend soin des enfants et que le temps pour Satan est déjà fixé.
C. La nouvelle guerre sur terre.
Dans ce 3ème point (V13-17), la nouvelle guerre sur terre, Satan va s’efforcer d’attaquer le reste de la postérité de la femme.
Ainsi pendant 42 mois, ou 1260 années, Satan va faire la guerre à une femme, mais DIEU va prendre soin d’elle en la nourrissant. Ses attaques vont être des persécutions, des fausses doctrines.
Mais au V14, Jean écrit que la femme reçut des 2 ailes d’aigles.
Que signifient ses ailes d’aigles ?
Deut 32.9-12 : les ailes dont on parle ici, sont la protection de DIEU sur son peuple, cd que son peuple ne sera pas éprouvé au-delà de leurs forces.
Elle alla dans un endroit préparé par DIEU (V6), à une époque précis (V6), et elle était gardée, protégé par DIEU (V15-16).
En faite, les attaques de Satan contre la femme, le peuple de DIEU, augmentèrent, et il lança de l’eau comme un fleuve afin de noyer la femme (V15).
Que symbolisent ces eaux ?
Ces eaux employées par Satan sont les hommes qui vont persécuter le peuple de DIEU, mais aussi ses fausses doctrines.
Mais DIEU secourut la femme, en engloutissant les eaux du dragon dans la bouche de la terre.
Ainsi, nous avons vu jusqu’ici les attaques du dragon contre l’enfant de la femme, qui est JC, et ensuite de la femme elle-même. Ces 2 attaques échouèrent et Satan se tourna vers le reste de la postérité.
En faite toute la haine de Satan est reportée sur le reste de la femme, qui eux retiennent le témoignage de JC et gardent les 10 commandements de DIEU (V17).
En faite dans la Bible, le peuple de DIEU à la fin des temps, est comparé à un reste. Ce reste observe les commandements de DIEU, y compris le 4ème qui est l’observation du Sabbat, et enseigne le salut par grâce en JC.
Elle a un message à annoncer qui sera de grandeur planétaire, pour cela voyons le tableau ci-dessous.
Enfin elle retient aussi le témoignage de JC, cd l’esprit de prophétie (Apoc 17.19).
Voici un autre tableau qui nous permettra d’identifier cette Eglise du reste.