1 Pierre 1.13-15.
Toutes études comportent des difficultés, mais ne nous laissons pas abattre pour autant. Cherchons, étudions, prions, et affrontons chaque difficulté avec courage et vigueur. Bien que nous soyons naturellement enclins à suivre une vie descendante, nous avons à notre disposition une puissance destinée à s’ajouter aux efforts les plus persévérants de l’homme.
Ainsi devant nous, étudiant de la Bible, s’ouvre un chemin de progrès infini. Il a une tâche à accomplir, un objectif à atteindre : Tout ce qui est bon, pur et noble. Pour cela voyons notre thème en demandant au Saint Esprit son aide.
Pour bien nourrir notre esprit, nous devons user et ne pas abuser, càd que Dieu nous donne des talents que nous devons utiliser mais à bon usage, et non pour en abuser. Ainsi l’éducation consiste à préparer les facultés physiques, intellectuelles et morales pour mieux accomplir tous les devoirs de la vie.
De ce fait, une lecture saine et pure sera pour l’esprit ce qu’une nourriture saine est pour le corps. Ainsi nous serions plus forts pour résister à la tentation, pour acquérir de bonne habitude et de bons principes.
Ainsi comme le dit le texte de 1 Pierre 1.13, tous ceux qui désirent résister à la tentation et éviter les artifices de l’ennemi ont quelque chose à faire. Ils doivent surveiller avec le plus grand soin tout ce qui pourrait leur nuire, éviter de lire, de voir ou d’entendre ce qui est de nature à suggérer des pensées impures. Il ne faut pas permettre à son esprit d’errer au hasard sur tous les sujets que l’ennemi fait passer devant nos yeux.
Pour cela il nous faut faire des prières ferventes, une vigilance inlassable et le secours permanent du Saint Esprit, qui attirera notre attention sur les choses d’en haut, et l’habituera à s’arrêter sur ce qui est pur, saint, comme le dit le Psaumes 119.9, 11 : « C’est en restant fidèle à ta parole… J’ai serré ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi C’est en restant fidèle à ta parole… J’ai serré ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi… ».
En faite, le choix des livres que nous lisons nous montre la nature de notre expérience chrétienne. S’ils veulent avoir une tournure d’esprit saine et de bons principes religieux, les jeunes doivent vivre en communion avec Dieu au moyen de sa Parole. Parce qu’elle nous indique le chemin du salut par Jésus-Christ, la Bible est notre guide qui nous conduit à une vie meilleure et plus élevée. Ce Livre renferme les histoires et les biographies les plus intéressantes et les plus instructives qui aient jamais été écrites. Ceux dont l’imagination n’a pas été pervertie par la lecture de récits fictifs trouveront que la Bible est le plus captivant de tous les ouvrages.
Or beaucoup de livre qui s’entassent dans la grande bibliothèque de notre monde sème la confusion dans l’esprit plutôt qu’ils ne l’éclairent. Cependant, les hommes dépensent d’importantes sommes d’argent pour acheter de tels ouvrages, et consacrent des années à les étudier, alors qu’ils ont à leur portée un Livre contenant l’Alpha et l’Oméga de la sagesse. Le temps passé à étudier ces ouvrages serait mieux utilisé à acquérir une connaissance de Celui dont il a été dit ; « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu » Jean 17:3. Ceux-là seuls qui acquièrent cette connaissance entendront un jour ces paroles : « Vous avez tout pleinement en lui ». Colossiens 2:10.
Ainsi si l’étudiant ne reçoit pas une nourriture mentale purifiée, entièrement débarrassée de ce qui est convenu d’appeler l’éducation supérieure, laquelle est mêlée de sentiments irréligieux, il ne peut réellement connaitre Dieu.
Heureusement que Dieu a doté un grand nombre de nos jeunes de capacités exceptionnelles. Il les a pourvus de meilleurs talents, mais les capacités ont été amoindries, leurs esprits obscurcis et affaibli par les différents types de lectures mondaines.
Or ces jeunes pourraient maintenant travailler pour nos maisons d’éditions, s’occuper de la comptabilité d’une manière efficace, et être capable de préparer des textes destinés à l’impression, mais malheureusement, leur imagination est malade et vivent dans un monde imaginaire.
Ainsi la nourriture mentale pour laquelle le lecteur de romans a acquis un penchant produit des effets dommageables et génère des pensées impures et sensuelles.
En faite le mieux pour chacun est de veiller attentivement au genre de nourriture mentale qu’il ait appelé à absorber. Nous ne devons être ni bavards, ni cancanier, ni rapporteur, mais nous ne devons pas rendre de faux témoignage. Dieu nous interdit de nous livrer à des conversations futiles, insensées, de dire des plaisanteries ou de proférer des paroles vaines. Nous rendrons compte à Dieu de ce que nous disons. Nous passerons en jugement pour nos paroles inconsidérées qui ne procurent aucun bien à celui qui les prononce ni à celui qui les écoute. C’est pourquoi nous devons prononcer des paroles qui contribuent à l’édification. Souvenez-vous que vous avez de la valeur aux yeux de Dieu. Ne permettez donc pas que des paroles creuses, des propos insensés ou des principes erronés se mêlent à votre expérience chrétienne.
Enfin pour terminer, si les jeunes fréquentent ceux dont les conversations portent sur des sujets futiles, terre-à-terre, leurs esprits resteront à ce niveau-là. Si les principes de la religion sont ridiculisés, si notre foi est dépréciée et si des objections sournoises sont formulées à leurs oreilles, cela se gravera dans leur esprit et influera sur leur caractère.
En Conclusion, quand Jésus revêtit la nature humaine, il s’unit à l’humanité par les liens qu’aucune puissance ne peut rompre. Si nous avons les yeux fixés constamment sur Jésus, il nous gardera. Rien ne peut nous arracher de sa main.
Enfin en le contemplant sans cesse, « nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur ». 2 Corinthiens 3:18
Extrait du Livre
Pour un Bon Equilibre mental
Et Spirituel (Vol 1), ch 8