Nous avons le privilège d’honorer notre Créateur dans notre mise comme dans n’importe quelle autre chose. Il ne désire pas seulement voir nos vêtements propres et hygiéniques, il veut les voir seyants et bien faits. Éducation, 279.
Nous devrions chercher à avoir une mise aussi correcte que possible. En relation avec le service du Tabernacle, Dieu avait pris soin de mentionner chacun des détails se rapportant aux vêtements de ceux qui devaient officier en sa présence, nous montrant qu’il s’intéresse à la manière de se vêtir de ses enfants.
Les indications qui sont données au sujet des robes d’Aaron sont très précises, car ces robes avaient un caractère symbolique. Les vêtements des disciples de Christ devraient avoir le même caractère. Nous devons être en toutes choses ses représentants. La propreté, la simplicité, la modestie, la décence devraient nous caractériser dans le domaine du vêtement.
Ainsi, par le spectacle de la nature [les fleurs, le lis] Christ définit la seule beauté que le ciel apprécie: la grâce modeste, la simplicité, la pureté, l’à-propos d’une mise qui lui est agréable.
Les principes essentiels dans l’habillement
On juge généralement une personne d’après ses habits et la façon de les porter. Messages choisis 2 p534.
Nous jugeons le caractère d’une personne par sa façon de se vêtir. Une femme modeste et pieuse s’habille avec modestie. Un goût fin, un esprit cultivé manifestent dans le choix d’un vêtement simple et approprié. Celle qui est simple et sobre dans son habillement et dans ses manières montre qu’elle a compris qu’une vraie femme est caractérisée par la valeur morale. Quel charme se dégage d’un vêtement simple aussi gracieux que les fleurs des champs!
Je supplie notre peuple de marcher avec circonspection et retenue devant Dieu. Suivez les modes vestimentaires dans la mesure où elles sont conformes aux principes sanitaires. Que nos sœurs s’habillent simplement, comme beaucoup le font, en utilisant du tissu de bonne qualité, durable, sans prétention, approprié à leur époque, et qu’elles évitent de ne penser qu’à la toilette. Nos sœurs doivent s’habiller avec simplicité. Elles doivent être vêtues avec modestie, avec discrétion et sobriété. Soyez pour le monde une illustration vivante de la parure intérieure de la grâce divine.
Si le monde adopte, en ce qui touche au vêtement, une mode modeste, convenable et hygiénique, en accord avec la Bible, nous pouvons l’adopter nous-mêmes sans modifier nos relations avec Dieu ou avec le monde. Les chrétiens devraient suivre le Christ et se conformer, quant aux vêtements, à la Parole de Dieu. Message à la jeunesse, 348. Qu’ils évitent les extrêmes. Qu’ils marchent droit devant eux, sans se préoccuper des applaudissements ou des blâmes, se cramponnant au bien en raison de sa propre valeur.
Ne consacrez pas tout votre temps à la poursuite des folies de la mode. Ayez une mise soignée et convenable. Que l’on ne juge pas votre vêtement trop raffiné ou trop négligé. Habillez-vous comme si vous vouliez plaire à Dieu et non pour vous attirer son déplaisir.
Instructions bibliques
Jésus a remarqué le soin donné aux vêtements, et Il nous a recommandé de ne pas nous en occuper outre mesure. “Et pourquoi vous inquiétez au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs; ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.”
Il m’a été montré les écrits bibliques suivants. Ils existent pour instruire le peuple de Dieu, dit l’ange. (1 Timothée 2:9-10) : “Que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu”. (1 Pierre 3:3-5) “Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et caché dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu”.
Il en est qui considèrent ces recommandations comme trop anciennes pour qu’on s’y arrête; mais celui qui les a données comprenait les dangers de notre époque en ce qui concerne les vêtements. Voulez-vous prendre garde à ces avertissements et agir avec sagesse ?
Ceux qui cherchent sincèrement à suivre le Christ éprouveront des scrupules de conscience en ce qui concerne le vêtement; ils s’efforceront de se conformer aux directives (1 Pierre 3:3-5) si clairement données par le Seigneur.
Le renoncement à soi-même dans le vêtement fait partie de notre devoir chrétien. S’habiller simplement, s’abstenir de toute envie, de bijoux et d’ornements de toute sorte est en accord avec notre foi.
Beaucoup ne savent pas comment se comporter au culte le jour du sabbat. Ne nous présentons pas devant le Seigneur en habits de travail; ayons un vêtement convenable pendant que nous nous rendons au culte dans la maison du Seigneur.
Bien que nous ne devions pas nous conformer aux usages du monde, il ne faut pas que notre mise soit négligée. Les enfants de Dieu doivent être purs intérieurement et extérieurement.
Les femmes de nos prédicateurs particulièrement devraient avoir soin de ne pas s’écarter des enseignements positifs de la Bible. Il en est qui considèrent ces recommandations comme trop anciennes pour qu’on s’y arrête; mais celui qui les a données comprenait les dangers de notre époque en ce qui concerne les vêtements. Voulez-vous prendre garde à ces avertissements et agir avec sagesse ? L’extravagance dans les vêtements augmente sans cesse et nous n’avons pas encore tout vu! La mode change constamment et nos sœurs la suivent sans considération de temps et de dépenses. On prodigue en vêtement une quantité d’argent que l’on devrait consacrer à Dieu qui l’a donné…
L’influence du mode vestimentaire
L’amour de la toilette met en danger la moralité, et fait de la femme l’opposée de la femme chrétienne que distinguent la modestie et la sobriété. Exhiber une robe extravagante encourage trop souvent la convoitise dans le cœur de l’utilisateur et réveille les basses passions dans le cœur de celui qui regarde. Dieu voit que la ruine du caractère est souvent précédée par l’indulgence de l’orgueil et la vanité dans la tenue vestimentaire. Il considère que le coût des vêtements étouffe le désir de faire le bien.
Mes jeunes sœurs se feront recommander par des vêtements simples, sans prétention. Rien ne contribuera davantage à faire briller votre lumière que la simplicité de votre vêtement et de votre attitude. Vous pouvez montrer à tous combien peu de cas vous faites des choses de cette vie en comparaison des biens éternels.
Il en est beaucoup qui se vêtent comme les gens du monde, croyant avoir ainsi une influence sur les incroyants; mais ils commettent une funeste erreur; s’ils veulent avoir une influence salutaire, qu’ils vivent selon ce qu’ils professent être, et qu’ils montrent leur foi par leurs bonnes œuvres, ne craignant pas de faire une distinction entre ce qui est chrétien et ce qui est mondain. Leurs paroles, leurs actes, leurs vêtements doivent rendre témoignage à Dieu. Alors ils exerceront autour d’eux une sainte influence, et même les incroyants reconnaîtront qu’ils ont été avec Jésus. Si quelqu’un désire contribuer à faire discerner la vérité à son prochain, qu’il vive selon sa profession de foi et imite le divin modèle.
Mes sœurs, évitez l’apparence du mal. En cette ère rapide, tournez le dos à la corruption, vous n’êtes pas à l’abri à moins que vous ne preniez garde. La vertu et la modestie sont rares. Je vous interpelle comme des disciples de Christ, faisant un travail exaltant, à chérir le précieux et incommensurable germe de la modestie.
La simplicité et la décence unies à des matières modestes feront beaucoup pour entourer une jeune femme de cette atmosphère de sainte réserve qui est pour elle un abri contre toutes sortes de dangers.
La simplicité dans les vêtements fera paraître une femme sensée à son avantage. Habillez-vous comme le feraient des femmes chrétiennes -avec simplicité, vous parant de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
Par souci de la mode, beaucoup se départent du goût de la simplicité naturelle pour s’attacher aux choses artificielles. Ils sacrifient temps et argent, vigueur et intelligence, ainsi que la vraie noblesse d’âme pour se consacrer entièrement aux exigences de la mode.
Chers jeunes gens et chères jeunes filles, ce n’est pas en vous conformant à la mode, en portant des dentelles, de l’or et des ornements de luxe que vous recommanderez votre religion ou votre doctrine. Les personnes qui ont du discernement y verront plutôt une faiblesse d’esprit et une preuve de vanité. Message à la jeunesse, 346.
La justice des saints est le vêtement que chaque enfant et chaque jeune devraient rechercher avec candeur. Si ceux-ci tentent de l’obtenir avec la même ardeur et la même persévérance qu’ils dénotent dans la poursuite des modes vestimentaires suivant les normes de la société mondaine, ils seront très bientôt revêtus de la justice de Christ, et leurs noms ne seront point effacés du livre de vie. Les mères aussi bien que les jeunes et les enfants doivent prier ainsi: “créé en moi un cœur pur, oh Dieu, et renouvelle en moi un esprit bien disposé.” Psaumes 51:10.Cette pureté de cœur et cette beauté du caractère sont plus précieuses que l’or, pour le présent et pour l’éternité. Seuls ceux qui ont le cœur pur verront Dieu.
Extrait du Livre : Conseil à l’Eglise