Dans le sermon prophétique, Jésus prévint ainsi ses disciples : « Plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ » ( Matthieu 24:5 ). Et il ajouta : « Il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible même les élus » ( ver. 24 ). En réalité, il prononça ces paroles pour nous qui vivons dans les derniers jours de l’histoire de cette terre. Le fait que Jésus, dans Son amour, nous avertisse contre ces faux mouvements est une évidence de la réalité d’un vrai réveil. S’il est grave de confondre la fausse manifestation du Saint-Esprit et de la prendre pour la vraie, il est bien plus grave encore de rejeter l’authentique Saint-Esprit. En effet, dans le premier cas la situation est grave mais pas désespérée, parce que le Saint-Esprit peut encore nous appeler à la repentance et nous conduire à la Vérité. Mais si nous rejetons le vrai Saint-Esprit, qui donc pourra nous conduire à la repentance, si c’est lui que nous rejetons, précisément le seul qui en est capable? Dans la Bible, Dieu nous a donné toutes les évidences et les indications pour reconnaître la voix du Bon Berger, parmi les bruits ensorceleur du monde, et aussi parmi la lumière séduisante des fausses manifestations pseudo-chrétiennes.
1. Qu’à promis le prophète Joël pour les derniers jours? Actes 2:16 à 18.
RÉPONSE : « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de ___ ______ sur _____ _____; vos fils et vos filles ______________, vos jeunes gens auront des _______, et vos vieillards ______ des ______. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon ______; et ils ______________. »
Note : Nous savons que nous vivons dans les « derniers jours »; ce don de l’Esprit est donc attendu dès à présent. Il n’y a pas d’accomplissement plus riche en signes qui indiquent la proximité de la fin, et de la seconde venue de Christ.
2. Tout le monde aura-t-il une opportunité d’entendre l’Évangile avant la fin? Matthieu 24:14; Habacuc 2:14.
RÉPONSE : « Cette bonne nouvelle du royaume sera _______ dans le _____ ______, pour servir de témoignage à ______ ___ _______. Alors viendra la fin. »
Note : Dans Apocalypse 14:6 nous lisons : « Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. » C’est le dernier message d’avertissement et de miséricorde donné amoureusement à un monde condamné à périr.
3. Jésus a-t-il prévu un mouvement chrétien qui serait la falsification du véritable dans les derniers jours? Matthieu 24:4, 5, 11, 12 et 24.
RÉPONSE : « … plusieurs viendront sous mon nom, disant: _____ ___ ___ ____ __ ______. Et ils _________ beaucoup de gens. »
4. Quelle sorte de christ présenteront ces faux réveils? 1 Jean 4:1 à 3.
RÉPONSE : Ils ne confesseront pas que Jésus soit réellement venu « __ _____ ».
Note : Tout faux mouvement spirituel contiendra une erreur fondamentale sur la personne de Jésus-Christ. Satan ne fondra jamais un mouvement qui fasse connaître le Christ tel qu’il est réellement, parce que ce serait mettre un terme à son oeuvre mensongère. La croyance populaire sur la personne de Jésus-Christ soutient qu’Il ne pouvait pas pécher, et qu’Il n’a pas pu être tenté comme nous le sommes. Ce mouvement, évidemment, ne confesse pas « Jésus-Christ venu en chair ». À moins que nous comprenions les paroles de Jean nous sommes en danger de faire partie de la multitude de mouvements qui s’exclament en toute confiance : « Seigneur, Seigneur! », sans connaître vraiment l’authentique Jésus.
5. Quelle sorte d’esprit contrôlera finalement les mouvements religieux populaires des derniers jours? Apocalypse 18:1 à 3.
RÉPONSE : « Elle est ______, elle est ______, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de ______, un repaire de tout ______ _____… »
Note : « Babylone » signifie « confusion » et elle est un symbole des églises qui ont une fois joui de l’authentique présence du Saint-Esprit, pour tomber après avoir rejeté la lumière. Babylone ne se réfère pas simplement à une église; elle est constituée d’une « mère » et de ses « filles » ( Apocalypse 17:1 à 5 ). Dans la prophétie, une femme symbolise une église ( 2 Corinthiens 11:2; Jérémie 6:2; Apocalypse 12:1 à 17 ). Une femme pure représente l’église authentique, et une femme déchue représente l’église privée du Saint-Esprit. La prophétie d’ Apocalypse 18 montre une époque où les églises qui refusent d’accepter la lumière de la Parole de Dieu sont si terriblement trompées, qu’elles acceptent une falsifications du Saint-Esprit et se constituent en « habitation de démons », tandis qu’elles imaginent qu’elles sont en train de recevoir l’authentique Saint-Esprit. Il nous faut connaître la vérité!
6. À quelle occasion des personnes religieuses allèrent à « l’église » en vain? Matthieu 23: 37 et 38.
RÉPONSE : Jésus dit à ceux qui le persécutaient « Votre maison vous sera _______ _______… »
7. Lisez les versets 6 et 7 d’Apocalypse 14. Quel est le centre du message de ce premier ange? Comment doit-il être prêché?
RÉPONSE : Cet « ange … ayant un ________ éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à _____ ______, à _____ ______, et à ____ ______… »
Note : Il s’agit du dernier message à la planète terre. Il est d’une ampleur inimaginable. Ce n’est pas un nouveau message : c’est le même Évangile que celui que Jésus a prêché. C’est une redécouverte de toutes les vérités perdues du message original, vérités que Dieu souhaite, depuis le début, faire entendre au monde entier.
8. Remarquez que ce message appelle les gens à adorer le Seigneur en tant que Créateur du ciel et de la terre ( Apocalypse 14:7 ). S’il est le Seigneur de votre vie et si vous l’acceptez vraiment comme Créateur, que ferez-vous? Mettez Apocalypse 14:7 en relation avec Exode 20:8 à 11.
VOTRE RÉPONSE : _________________________.
9. Ésaïe décrit une caractéristique chez ceux qui suivent le Seigneur dans les derniers jours. Qui sont les bienheureux? Ésaïe 56:1 à 7.
RÉPONSE : « Heureux l’homme … tous ceux qui garderont le ______, pour ne point le profaner. »
10. Quand une église connaît la vérité et, cependant, s’accroche aux commandements des hommes, comment Dieu la considère-t-il? Matthieu 15:9.
RÉPONSE : « C’est __ ____ qu’ils m’honorent… »
11. D’après le Seigneur, qu’est-il arrivé à une telle église? Apocalypse 14:8 (C’est le message du deuxième ange).
RÉPONSE : « Elle est ______, elle est ______, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité. »
Note : Il est arrivé la même chose à cette église qu’au temple juif au sujet duquel Jésus a dit : « Votre maison vous sera laissée déserte » ( Matthieu 23:28 ). Quand le véritable Saint-Esprit se retire d’une collectivité, à cause de la désobéissance des dirigeants et du peuple, un faux saint-esprit fait son apparition. Apocalypse 18:1 et 2 finit par s’accomplir à la lettre. L’évangile tout entier est contrefait et les gens s’imaginent être sauvés, alors qu’en réalité ils se préparent à accepter « la marque de la bête ». Toute opposition à la loi de Dieu est une opposition à Christ lui-même ( Matthieu 5:17 et 18; Psaume 40:7 et 8 ).
12. Rappelez-vous qu’il y a beaucoup de personnes sincères dans Babylone qui ne perçoivent pas encore clairement la vérité. Dieu ne tient pas compte de ces temps d’ignorance ( Actes 17:30 ). Mais si quelqu’un prend connaissance de la vérité et persiste cependant à ne pas en tenir compte, en quoi cela affecte-t-il sa relation avec Dieu? Proverbes 28:9.
RÉPONSE : « Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la ___, sa prière même est ___ ___________. »
13. Où se trouve Jésus en ce moment et que fait-il? Lisez attentivement ces quatre textes, en notant la relation qu’ils ont entre eux : Hébreux 8:1, 2 et 7:25; Apocalypse 11:19 et 14:12 (Que représente le fruit du message des « trois anges »?).
RÉPONSE : En tant que « Souverain Sacrificateur » dans le sanctuaire céleste, Jésus est en train de préparer un peuple pour sa seconde venue. Il est dans la dernière phase de son ministère sacerdotal, symbolisé par ce temple ouvert dans le ciel, qui laisse voir l’arche de l’alliance. Selon les derniers versets cités, ceux qui suivent Jésus par la foi, « gardent les _____________ de Dieu, et la ___ __ _____. »
Note : D’après l’épître aux Hébreux, le seul moyen de s’approcher vraiment de Jésus est de venir à lui en tant que grand-prête, là où Il sauve « parfaitement ». Autrement dit, Jésus ne fait jamais son travail à moitié. Il espère que nous lui donnions toute notre vie. Nous devons lui permettre de purifier nos coeurs de toute trace d’amour au moi et de désobéissance. Le véritable amour ne consiste pas en intensité émotionnelle mais dans l’accomplissement de la loi par un changement véritable dans le style de vie. Cela inclut le fait de chérir et de garder le Sabbat. Le véritable réveil qui préparera un peuple pour la venue de Jésus, comprendra l’observation du Sabbat.
14. Selon l’idée que vous vous faites du conflit final entre Christ et Satan, comment voyez-vous votre situation personnelle face à ce scénario? Voyez-vous comment le Saint-Esprit vous attire et vous fortifie, afin que vous puissiez triompher avec Christ? Lisez Jean 6:37, 40, 44 et 45.
RÉPONSE:
(1) « Tout ce que le Père me donne _________ _ ___. »
(2) « … quiconque ____ le Fils et _____ ____ ___ ait la vie éternelle… »
(3) « Nul ne peut _____ _ ___, si le Père qui m’a envoyé ne ________. »
(4) « Ils seront tous _________ de Dieu. Ainsi quiconque _ _______ le Père et _ ____ son ____________ vient à moi. »
Note : Le Saint-Esprit est envoyé vers tous ceux qui croient aux bonnes nouvelles. Jésus l’a promis ( Jean 14:16 et 17 )… Il vous rappelle constamment ce que vous avez besoin de savoir et vous montre la bonne voie. Il fait preuve à votre égard d’autant de patience et de persévérance que si vous étiez la seule personne au monde dont il prenne soin. « Le Consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » ( Jean 14:26 ). Comment pouvez-vous faire fausse route avec une aide pareille? À moins bien sûr que vous choisissiez de ne pas le laisser vous aider… Supposez que quelqu’un commette des erreurs après avoir décidé de suivre le Christ. Que va faire le Saint-Esprit?… Il offre le don de la repentance… Comme c’est un cadeau, la repentance a plus de valeur que n’importe quelle somme d’argent, car elle constitue la seule porte de sortie dans ces murs intérieurs qui nous emprisonnent et que nous détestons. La repentance est un élément surnaturel qui nous donne une haine du péché et un amour de la justice. Cela produit automatiquement un changement dans la vie. Mais cette oeuvre, ce n’est pas nous qui l’accomplissons. C’est le Saint-Esprit qui le fait en nous… laissons le faire… laissons-le nous offrir ce cadeau… Ce qu’il a commencé, il l’achèvera aussi dans la mesure où nous continuons d’y consentir (Gold Tried in the Fire, pp. 60 à 67).
Donnez votre volonté au Saint-Esprit, choisissez de marcher sur son chemin, et … vous ne pouvez plus être vaincu par les désirs de votre nature pécheresse, et ce, quelle que soit leur force et qu’elle ait été la durée de vos mauvaises habitudes. La raison en est simple : le Saint-Esprit est plus fort que les puissances des ténèbres, et l’amour est plus fort que la haine… Est-il difficile de choisir? Quand vous êtes amoureux de quelqu’un, est-il difficile d’oublier tous les autres partenaires possibles et de rester fidèle à celui ou a celle que vous aimez? La force de l’amour du Christ est comme le pur éclat du soleil : elle rend tous les attraits et les séductions du monde aussi pâles que la lueur des réverbères. Quand nous sommes unis au Christ sous son joug, nous nous rendons compte que c’est Lui qui en supporte le poids.
C’est ce que signifie « marcher dans l’Esprit » ou « vivre par l’Esprit ». C’est choisir constamment de dire « non! » à la tentation, et « oui! » au Saint-Esprit. Il ne nous abandonne jamais, ni de nuit, ni de jour… Il est constamment avec nous. Que vous alliez à droite ou à gauche, c’est Sa voix que vous entendez derrière vous, disant : « Voici le chemin, marchez-y » ( Ésaïe 30:21 ). (Gold Tried in the Fire, pp. 54 à 56).
« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu » (Romains 8:14 ).
Extrait du site Trois Anges.