Texte Biblique : Apocalypse 22:11-12, Apocalypse 20:8-9, Philippiens 2:10-11
À Montréal, au Québec, un garçon de seize ans, a été condamné à 381 ans de prison après avoir plaidé coupable à une série de vols à main armée et six accusations de tentative d’assassinat. Mais ce n’est qu’un tiers de la peine de prison qui le confine comme étant le plus grand criminel du monde pendant 1000 ans, dans les chaînes. Nous avons eu un aperçu de cette histoire fascinante dans notre dernière émission. Satan, le criminel du maître des âges, se limitera à cela, la désolation, un monde inhabité désolé pour un millénaire de temps. Et, en passant, que le mot « millénaire » est juste une autre façon de dire « mille ans ».
Nous avons découvert que la résurrection introduira ces mille ans, et que les bonnes personnes auront part à la première résurrection. Jésus se réfère à elle comme la « résurrection de la vie », et elle a lieu à la seconde venue du Christ. Les méchants vivants seront tués par la gloire de ce second avènement de Jésus, mais les justes vivants seront transformés et enlevés pour rencontrer Jésus dans les nuées, avec ces justes morts qui ont part à la première résurrection.
Jean le Révélateur a déclaré que le « reste des morts ne vivra jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis ». Maintenant « le reste des morts » doit être le méchant morts, et ils restent dans leurs tombes à travers le millénaire et sors à la deuxième résurrection qui a lieu à la fin des mille ans et est appelé par Jésus comme « le résurrection de la damnation ».
Dans notre dernière méditation, nous avons établi que tous les justes iront au paradis pour passer les mille ans avec le Christ. La terre est vidée de tous les habitants humains, et Satan sera ici dans un monde qui sera le chaos et de destruction totale. Il est lié par une chaîne de circonstances pour qu’il ne puisse tromper personne. Tandis que les justes sont tous au ciel, et les méchants sont tous morts, il n’y aura pas de possibilité pour le diable d’influencer une seule âme. Et pour une période de 1000 ans, il n’y aura pas de crime humain ou péché commis sur cette planète. Quelle image est ceci, les amis ! Et comment ceci est clair et évident, c’est que personne ne peut être convertie ou sauvés au cours de cette période. Les justes sont déjà sauvés et les méchants sont morts. Ils ne pourraient certainement pas croire et se repentir.
Certaines personnes croient qu’il y aura une deuxième chance. Ils parlent d’une seconde période de probation quand tout peut être sauvé s’ils le souhaitent. Non, ce n’est pas biblique du tout. Voyons-le maintenant et établissons pour toujours, les amis, dans la Parole de Dieu. Notre probation est MAINTENANT ! Nous ne serons pas en mesure d’accepter Christ après la mort ou après la seconde venue du Christ.
Lisons un verset ici qui va complètement régler la question dans tous les esprits. Apocalypse 22:11, 12 : « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore, que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint soit encore sanctifié ! Voici : je viens bientôt, et j’apporte avec moi ma rétribution pour rendre à chacun selon son œuvre ». Avant que le Christ laisse le ciel pour revenir sur cette terre, un grand décret sortira en disant: « Que cet homme reste méchant, cet homme reste saint ». Il ne peut y avoir aucun changement ; chaque cas est réglé. Le dossier de chaque homme est fermé avant le retour de Christ, et c’est tout. Il n’y aura plus de possibilités. C’est exactement ce que les Écritures enseignent.
Maintenant, nous allons penser aux événements de la fin des mille ans. Les méchants sont de nouveau vivants et il y a quelqu’un que Satan peut tromper. L’Ecriture dit que « Satan est relâché de sa prison ». Satan regarde autour. Il voit chaque personne méchante qui était déjà été né, de Caïn jusqu’à la fin, des millions et des millions d’entre eux. Et il pense, « Quelle armée j’ai ici ». Il regarde vers la ville sainte avec son nombre relativement faible de saints et se dit : « Maintenant, c’est ma chance ; avec nos nombres supérieurs et ma grande intelligence, nous allons gagner la victoire dans cette bataille finale avec le Christ ». Les Écritures disent dans Apocalypse 20:8 , « Il sortira pour séduire les nations … afin de les rassembler pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer».
Dans cette vaste armée des multitudes de race vivant avant le déluge, des hommes de grandes intelligences qui, ont abouti à la maîtrise des anges déchus, consacré tout leur savoir-faire et leurs connaissances à l’exaltation de soi ; des hommes dont les œuvres merveilleux ont conduit le monde à idolâtrer leur génie, mais dont la cruauté et de mauvaises inventions ont défiguré la terre et l’image de Dieu l’entrainant à les effacer de la face de sa création. Il y a des rois et des généraux qui ont conquis les nations, vaillants hommes qui n’ont jamais perdu une bataille, se sont révélés, guerriers ambitieux dont l’approche fait trembler les royaumes. Dans la mort, ceux-ci n’ont pas connu de changement. Comme ils viennent de la tombe, ils reprennent le cours de leurs pensées à l’endroit où ils ont cessé. Ils sont actionnés par le même désir de vaincre celui qui les a jugé quand ils sont tombés.
Sous la direction de Satan, tous se préparent à la guerre. Les grands stratèges militaires de tous les âges, carte, plans de bataille. Les chefs militaires, célèbres pour leur succès, le maréchal des foules de la perte dans des sociétés et divisions. Les chimistes commencent à travailler pour préparer le microbe et la guerre chimique. Les scientifiques nucléaires, dans le cadre du génie de Satan lui-même, commencent à construire des bombes avec une puissance destructrice comme jamais rêver. Les scientifiques qualifiés construisent des bases de missiles en profondeur dans la terre, et des roquettes pour propulser ces ogives contre la ville sainte. Avec la main protectrice de Dieu délié, ces armes redoutables sont développés que même leurs inventeurs parlent d’eux dans des tons ébahis. Le but ultime de ces grands préparatifs de guerre c’est d’attaquer tout à coup, frapper violemment et détruire complètement la ville sainte et les saints.
Enfin l’ordre d’avancer est donnée. L’esprit de rébellion, comme un torrent puissant éclate. Satan les conduit vers la désolation, la guerre détruisant la terre pour une dernière tentative désespérée de prendre la ville de Dieu, et s’imposer comme le roi d’un monde rebelle. Dieu décrit cela dans Apocalypse 20.9, « Ils montèrent à la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien–aimée …. ».
Étape après étape, de plus en plus ils organisent l’attaque, et juste au moment où il semble que la ville est condamnée, tout à coup les troupes en marche s’arrêtent meurt dans leurs voies.
Ici, toute la race humaine se réunit, pour la première et la dernière fois, tout le peuple de Dieu à l’intérieur de la ville, tous les méchants à l’extérieur. À travers les parois transparentes de la Nouvelle Jérusalem, les rachetés peuvent voir l’immense foule perdue. Ceux de l’extérieur voient les saints de Dieu, rachetés, glorifiés. Ils voient l’arbre de la vie, le fleuve de la vie, et Jésus sur son trône. Ils voient tout ce qu’ils ont perdu. Et devant chaque œil est jeté le panorama de sa propre vie. Chacun voit avec horreur les détails de tous les péchés qu’il a déjà commis. Devant chaque pécheur est dépeint la naissance du Christ humble, sa vie et son ministère sur la terre, l’agonie mystérieuse de Gethsémanée et du Calvaire où il est mort pour obtenir pour eux le salut qu’ils ont rejetée. Chaque œil est impuissant à détourner.
Hommes et femmes se tiennent dans la vision de la ville qui aurait pu être leur demeure éternelle. Les cœurs repensent à leur étrange engouement et crient : « Prenez mon argent, prenez mes plaisirs coupables ; Prenez ma renvoi à demain et le retard. Voici ce qui m’a empêché de décider pour Jésus » ! Mais il est trop tard pour changer. Leurs caractères sont fixes. Une vie de rébellion contre Dieu les a rendus impures à l’harmonie de la nouvelle terre. Sa pureté, la paix, et la louange seraient un supplice pour eux. Ils aimeraient être morts au lieu de voir de la face du Sauveur.
Le monde entier est traduit devant la justice de Dieu pour l’accusation de haute trahison contre son gouvernement. Mais le destin des méchants est réglé par leur propre choix. Leur exclusion des joies du ciel est volontaire avec eux-mêmes. Et maintenant, ils tombent à genoux en reconnaissant que Dieu est juste. « au nom de Jésus tout genou fléchisse… et que toute langue confesse que le Seigneur, c’est Jésus Christ, à la gloire de Dieu le Père ». Philippiens 2:10, 11. Satan, aussi, visualisant le résultat de sa rébellion s’incline et confesse la justice de sa peine.
Ce n’est pas la vraie repentance. Ce n’est pas non plus une acceptation réelle. La rébellion serait encore de conquérir s’il le pouvait. Ils ont joué avec l’éternité. Mais ils ne se repentent pas de leur choix. Ils ne regrettent pas son résultat de peur.
Il n’est plus nécessaire d’attendre Dieu. Aucune âme, maintenant, s’identifie sur son acte étrange. Au signal, les cieux mêmes semblent être transformés en une feuille de flamme. « Et le feu descendit du ciel et les dévora. ” Apocalypse 20:9.
Est-ce que Dieu pense que les flammes enveloppent la terre ? Est-ce dans son esprit ? Est-ce le résultat d’un conquérant sur un ennemi écrasé avant sa puissance ? Non, c’est le cri d’un Sauveur rejeté, « Pourquoi mourriez-vous ? » C’est le cri d’un Père aimant qui a appelé ses enfants et ils ne viennent pas. « O Jérusalem, Jérusalem … combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes , et vous ne l’avez pas ! »
Ezéchiel déclare, « Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive.… pourquoi mourriez-vous » ? Ezéchiel 33:11.
Pour ceux qui ont rejeté sa grâce, ceux qui ne veulent pas entendre, ceux qui ne veulent pas venir quand il a appelé, il n’y aura pas de place pour se cacher. Mais la cité de Dieu, avec toute âme qui a fait le Sauveur de leur demeure, va défier les flammes, comme l’arche a défié l’eau, tandis que Dieu détruit la dernière trace de péché sur cette planète. Le mal ne sera plus rappelé et ceux qui ont vu leurs proches périr dans le feu, Dieu leur fait une promesse précieuse. Apocalypse 21:4 . ” Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. Et il n’y aura pas plus de douleur ». Nous allons comprendre comme il le fait.
Quand le feu a fait son œuvre et que les méchants sont entièrement détruits, Dieu, sur les cendres de l’ancienne terre créera une nouvelle. C’est la fin de la grande prophétie millénaire. Apocalypse 21:1, 4 : « Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, … la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu ».
Qui sera capable de se tenir en ce jour ? La réponse se trouve dans le Psaume 91:1, 4 : « Celui qui habite sous l’abri du Très–Haut Repose à l’ombre du Tout–puissant. Il te couvrira de ses plumes, Tu te réfugieras sous ses ailes ».
Ceci, mon ami, est une véritable protection. Votre Dieu et le mien désire plus que tout ce que vous recevez. Je ne pense que le bûcheron australien qui avait construit une petite maison au bord de la forêt. Ce n’est que la cabine d’un bûcheron, mais il était à la maison pour lui.
Un jour, il revint, il a été choqué et stupéfait de constater qu’un feu de forêt a ravagé une partie et détruit sa petite maison. Il y avait seulement un tas de restes carbonisés, tordu le bois, et quelques morceaux de métal noircis par les flammes.
Il a fait son chemin autour de l’endroit où l’ancien poulailler avait résisté. Elle aussi était une masse de cendres et de fil brûlé. A ses pieds gisait un monticule de plumes carbonisés. Il a reculé négligemment. Et que s’est-il passé ? Quatre petits bébés confuses Quatre petits poussins vécurent car une mère poule était prêt à payer pour eux et mourir alors qu’ils se blottissaient en toute sécurité sous les ailes.
Dieu dit qu’Il « te couvrir avec ses plumes et sous ses ailes tu auras confiance ». Voulez-vous être couvert quand le feu tombe ? Vous pouvez être, vous pouvez être couvert dans le Christ. Il y a un endroit pour se cacher, en Lui.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site