1 Corinthiens 15:1-34
Si la mort du Christ joue un rôle considérable dans la rédemption, sa résurrection y occupe aussi selon l’enseignement biblique, une place très importante, et souvent méconnue.
La Résurrection du Christ Annoncée (Actes 2:15-31)
La résurrection du Messie avait été annoncée par David au Psaume 16.10. David a été un type du véritable roi d’Israël, rejeté de son peuple, rnais approuvé de Dieu. En racontant ses propres expériences, \e doux chantre d’Israël prophétisait celle du Sauveur du monde.
Si Jésus a prévu sa mort longtemps à l’avance, il a aussi prédit son relèvement d’entre les morts (Jean 2:19-21; Matthieu 16:21; 27:62).
La Certitude du Fait (1 Corinthiens 15:3-8)
De fréquentes apparitions ont attesté la réalité de la résurrection du Christ. On peut y distinguer quatre publiques et quatre privées.
1. Apparitions à caractère public
- Dans la chambre haute (Marc 16.14; Luc 24:36-Jean 20:15)
- Au cénacle, huit jours plus tard (Jean 20 26)
- Au lac de Tibériade (Jean 21:1-14)
- En Galilée (Matthieu 23:16,17)
2. Apparitions à caractères privé
- A Marie de Magdala, devant le Tombeau (Jean 20:14-16″ Marc 16:9)
- Aux femmes revenant du sépulcre (Matthjeu 26:5,10)
- Aux deux disciples d’Emmaüs (Luc 24:13-15; Marc 1&:12)
- A Simon Pierre {Luc 24:34)
Les apôtres n’ont pas été seuls à être honorés de ces apparitions; à une certaine occasion plus de cinq cents personnes ont vu le Maître ressuscité (1 Corinthiens 15:6); la plupart de ces témoins vivaient encore au moment où Paul écrivait sa première lettre aux Corinthiens vers l’an 55 de notre ère.
Le témoignage que les disciples ont rendu à la résurrection du Christ est clair, énergique, décisif (Actes 2:24,32; 4:10,33; 13:30-37; 17:31 ; etc). Pour prouver la sincérité de ce témoignage, ils étaient prêts à souffrir et à mourir.
Pourquoi La Résurrection Etait-Elle Nécessaire ?
Pour Christ
- Par sa résurrection, il est déclaré « Fils de Dieu avec puissance » (Romains 1:4; cf. Actes 13:33).
- Par sa résurrection, Tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre (Matthieu 26:13),
- Par sa résurrection, il est désormais assis à la droite de Dieu, couronné de gloire et d’honneur (Actes 2:29-36; Hébreux 2:9), en attendant de revenir pour établir son règne [Actes 17:31).
- Étant « le vivant », il tient « les clefs de la mort et du séjour des morts » (Apocalypse 1.18).
Pour les Croyants :
• La résurrection est un événement salvatrice, car selon Paul, Jésus « a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification »(Romains 4:25).I8 De plus, il n’y a de salut que pour ceux qui confessent de leur bouche «le Seigneur Jésus »et croient que « Dieu l’a ressuscité des morts » (Romains 10:9). Comme par la mort du Christ nous ensevelissons notre vie de péché, par sa résurrection nous marchons « en nouveauté de vie » et nous formons « une même plante avec lui » (Romains 6 :4,5). S’adressant aux Corinthiens, Paul met en évidence l’importance de la résurrection et qu’elle nous permet de ne plus être dans le péché (1 Corinthiens 15:17).
- Le Christ vivant intercède pour nous et nous sauve parfaitement (Hébreux 7:23-25; 1 Pierre
3:21). - Christ, le dernier Adam, crée une nouvelle humanité, dont nous devenons membres (1
Corinthiens 15:45-49). - II est les prémices de ceux qui sont morts, et sa résurrection garantit la nôtre (1 Corinthiens 15:20-23).19
- Si la mort est connue des hommes, la résurrection ne l’est pas. Ainsi la résurrection de Jésus apporte une puissance dans le message de l’Evangile (1 Corinthiens 15:14-17),
Un Tombeau Vide
Lors d’un séjour en Extrême-Orient, on montra à un professeur, dans un monastère, une dent de Bouddha, richement enchâssée et exposée à la dévotion populaire. Pour les bonzes en robe safran qui l’exhibaient avec fierté, cette minuscule relique confirmait l’existence historique du fondateur de leur religion. Pour ce professeur, elle donnait une autre preuve celle de la mort de leur dieu.
Le Seigneur Jésus n’a pas laissé de reliques sur la terre. Si le corps de Jésus, ou le moindre de ses éléments, pouvait être montré aux hommes, que resterait-il de la foi chrétienne ?
Bien que le sacrifice rédempteur au calvaire fût suffisant et complet, nous pouvons dire que sans la résurrection nous ne disposerions d’aucun élément nous permettant de croire que le Christ a rempli sa mission terrestre avec succès. La résurrection du Christ confirme la réalité de la vie au-delà de la tombe et démontre la véracité de la promesse d’une vie éternelle en Dieu.
« Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles » (Apocalypse 1:17,18),
____________________________
18 – La déclaration de Paul, selon laquelle notre justification ne dépend pas seulement de la mort du Christ mais aussi de sa résurrection, jette plus de lumière sur la signification de l’expérience en venu de laquelle nous sommes considéré » comme juste par Dieu. En principe. Dieu n’est pas préoccupé seulement du passé pécheur de l’homme, mais aussi de sa restauration future. La justification n’est pas seulement pardon, elle est aussi réconciliation, l’établissement d’une nouvelle relation, l’expérience de Vivre une nouvelle justice avec Dieu. Pareille expérience n’est possible que par la fol au Christ vivant, ‘qui vit à jamais pour intercéder en notre faveur1 (Hébreux 7.25) » « For our Justification » (Romans 4:25}, The Seventh-Day Adventist Bible Commentary, rev Ed., éd. Francis D. Nichol (Washington, OC Review and Herald, 1976-8O}, 6:520-21
19 « Ressuscite d’entre les morts (Actes 26-23), le Christ est les prémices de ceux qui dorment dans le séjour des morts. Devenu le Seigneur des morts (Rom 14.9), II tient dans sa main les clefs de la mort et du séjour des morts (Apoc. 1:18). II est donc a même d’accomplir ta promesse faite à son église, aux termes de laquelle les portes du séjour des morts ne pourront prévaloir contre elle : Matt 16.13. Pour montrer sa puissance sur la mort, le Christ a emmené au ciel une multitude de captifs, trophées de sa victoire (Eph. 4.8)1 : les saints ressuscités en même temps que lui : Mat. 27:51-53. La résurrection du Christ nous garantit celle de tous ceux Qui lui appartiennent: 1 Thess. 4:14; 2 Cor. 4:14; Rom 8.11 » Vaucher 227-28
Philippe Zoogonès
Voir pour plus de renseignement