Texte de Base : Malachie 4:5,1 Rois 18:1-46, Jérémie 29.13
La fumée de l’autel sur le mont Carmel enroulée dans les cieux sous prétexte de culte sincère, mais il est appelé en premier par Dieu comme l’un des messages les plus courageux de la réprimande jamais trouvé dans la Parole de Dieu. Elie était le messager choisi par Dieu pour porter ce message sévère de reproche. La Bible déclare que, avant la fin des temps, le message d’Elie sera entendu à nouveau, résonnant à travers le monde dans la condamnation des systèmes de culte par l’homme. Voici le texte, dans Malachie 4: 5: « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour du Seigneur ». Ceci est un texte qui a embarrassé les gens pendant de nombreuses années. Ils ont demandé : Qu’est-ce que cela veut dire ?
Est-ce qu’Elie, le prophète, va revenir dans le monde avant que Jésus revienne ? Est-ce qu’il va revenir en personne avec ses robes flottantes, sa longue barbe blanche ? Allons-nous réellement le voir debout devant les multitudes, la prédication, dans les derniers jours?
Nous allons parler aujourd’hui d’Elie, et de son retour dans le monde. Nous pourrions continuer un autre jour. Nous pourrions comprendre ceci dans une seule émission, mais c’est quelque chose de très urgent pour nous tous. Quand je pense à tous les individus violents dans la Bible, Elie figure parmi le premier. Il était le réprimandeur du péché, un homme sans peur de Dieu. Son message était simple et clair, mais en même temps, il a effectué avec lui le baume de Galaad à ceux qui étaient disposés à écouter et à recevoir la parole de Dieu. Nous trouvons Elie dans le premier livre des Rois 17: 1. « Et Élie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab » (vous savez Achab, ce méchant roi d’Israël), « l’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens ! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole ».
L’idolâtrie était glissée dans Israël. Achab était un méchant roi qui avait tourné le dos à Dieu et au commandement de Dieu, avait épousé Jézabel l’idolâtre. Jézabel, une princesse de Phénicie, a ses prêtres avec elle, ses prédicateurs de l’adoration du soleil. Israël à cette époque était tourné vers l’idolâtrie et adoraient le soleil. Alors Dieu dit : « Si cela est la façon dont ils le veulent, je retiens ma protection et le soleil brûlera et il y aura une grande sécheresse dans le pays ». Et ce fut ainsi, la formation de cloques, les rayons implacables du soleil pénétré, asséchant les feuilles des arbres, l’assèchement du feuillage et les herbes, l’assèchement des ruisseaux d’eau et les sources. Il y eut une grande famine. Et ces personnes voulaient honorer le soleil plutôt que le Créateur du soleil, et si Dieu a permis que cela se produise. Elie a révélé qu’il n’y aurait ni rosée ni pluie dans le pays à travers sa parole.
Après trois années de sécheresse terrible, le culte du soleil a été porté à une épreuve de force en Israël. Il était temps pour les individus de se lever et être compté, pour voir si elles allaient se présenter à Dieu ou si elles allaient continuer avec la tradition et les enseignements de Baal. Elie est venu devant le roi. Le roi fait un doigt de mépris à Elie et dit : « Es-tu celui qui trouble Israël ? » Notez la réponse d’Élie : « Je ne trouble point Israël ; mais c’est toi, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel, et que tu t’es rallié (au culte des) Baal. Envoie maintenant rassembler tout Israël auprès de moi au mont Carmel ainsi que les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Achéra qui mangent à la table de Jézabel… » 1 Rois 18:18, 19.
L’image d’Elie debout sur le sommet du Mont Carmel, tout seul car les commandements de Dieu étaient concernés. D’un côté, 850 prêtres de Baal ; de l’autre côté était Élie avec la vérité de Dieu. Les gens étaient debout avec les prêtres de Baal de l’autre côté. Tout seul, Elie se leva. Il y avait seulement une chose en sa faveur, et il a prêché par l’autorité de l’Eternel. Son message a été soutenu par le décret du Ciel. Il savait que le terrain de la haine ; il savait que la fureur du peuple serait dirigée contre lui ; et encore sans peur il se trouvait. La seule crainte qu’Elie ait, était la crainte de Dieu, et seul, il a contesté les gens de son époque. Ici, on est dans le verset 21: « Alors Elie s’avança devant tout le peuple et s’écria : Combien de temps encore sauterez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est le vrai Dieu, suivez-le. Si c’est Baal, alors ralliez-vous à lui ! Mais le peuple ne lui répondit pas un mot… ».
Je vous le dis, mes amis, Elie a tracé une ligne de démarcation. Il dit : « Combien de temps clocherez-vous entre deux opinions ? Combien de temps allez-vous boiter des deux cotés ? Vous devez prendre une décision. Est-ce que vous allez être pour Dieu, ou allez-vous être pour Baal ? » Nous ne pouvons pas mêler les deux, les amis ; juste un peu de tradition et juste un peu de jour du soleil, un peu de tradition, avec les choses de la vraie religion de Dieu. Et sur le Mont Carmel Dieu a appelé à une décision. Il était tout ou rien du tout en ce qui le concerne. La leçon pour nous aujourd’hui c’est que Dieu hait la demi-teinte qui compromet le culte. Nous lisons dans Jérémie 29:13: « Et vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur ». Et quel est exactement ce qui va nous éloigner du royaume de Dieu. Nous devons chercher Dieu de tout notre cœur. Il doit avoir un service sans réserve. Nous ne pouvons pas aller en boitant avec un peu d’erreur et un peu de ce que Dieu dit. Christ doit être le Seigneur de tout ou soit rien du tout.
Et si le test a été élaboré. Elie propose un test pour prouver qui est le vrai Dieu. « Qu’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent un taureau pour eux-mêmes, etqu’ils le coupent par morceaux, et qu’ils le placent sur le bois, sans y mettre le feu ; et moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. Puis invoquez le nom de votre dieu ; et moi, j’invoquerai le nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui–là qui sera Dieu. Et tout le peuple répondit, en disant : C’est bien ! » Ce qui est dit dans le verset 23. Donc, le sacrifice a été préparé. Il y avait 850 prêtres d’un côté et un homme de Dieu de l’autre. Maintenant, permettez-moi de vous demander, où seriez-vous debout en ce jour ? Ils se tenaient sur le côté des prêtres de Baal. Je veux vous faire remarquer quelque chose. Ces prêtres, ces prophètes, ces faux docteurs, mangeaient à la table de Jézabel. Pourquoi ont-ils enseigné et prêché la façon dont ils l’ont fait ? Parce que Jézabel payait leurs salaires, bien sûr. Ils prêchaient la façon dont Jézabel leur a dit de prêcher, et je crains aujourd’hui que beaucoup de prédicateurs prêchent selon où vient l’argent.
C’était un prédicateur d’une grande église au Texas, je ne dirai pas son nom parce que c’est une bonne confession, mais dans une réunion de l’association ministérielle où il a été question de la lutte contre les intérêts de l’alcool, cet homme dit : « Je n’oses pas prêcher contre l’alcool dans ma congrégation ». Ils lui ont demandé : « Pourquoi pas ? » « Parce que » dit-il, « certains des plus grands partisans de l’industrie de l’alcool sont membres de mon église ». Il avait peur de se démarquer contre le mal parce qu’il était inquiet au sujet de son chèque de paie. Manger à la table de Jézabel. Un prédicateur ne prêchera jamais la justice et prêchera clairement quand il prêche pour plaire aux gens, parce qu’il a peur qu’il pourrait couper ses sources de revenu.
Eh bien, l’appel est donné ici, « Si l’Eternel est Dieu, allez après lui. Mais si Baal, allez après lui ! » Les prêtres de Baal ont préparé leurs sacrifices, vous vous souvenez. Ils les mirent sur l’autel. Rappelez-vous qu’ils ne pouvaient pas allumer un feu, bien sûr, ils ont commencé leurs prières et leurs cris. Certaines personnes pensent que s’il y a beaucoup de cris, sûrement le Seigneur doit être dans cela. Mais ce ne sont pas nécessairement le cas. Il y avait beaucoup de cris autour de l’autel de sacrifice sur le mont Carmel. Ils étaient un groupe sérieux ; un plus haut degré d’enthousiasme que vous n’avez jamais vu. Mais ils avaient tort, complètement tort. Toute la journée ils ont dansé autour de leur autel. Vers midi, lorsque le feu n’était toujours pas descendu sur le sacrifice et ils étaient lasse avec leurs incantations, Elie a commencé à se moquer d’eux un peu. Je ne sais pas au juste pourquoi il a cédé à cette tentation. Un prédicateur peut être tenté d’être sarcastique de temps en temps, et il doit se regarder tout le temps de peur de céder à cela. Mais Elie a commencé à se moquer. Il a dit, « Quel est le problème avec ton Dieu ? Il est surement parti à la chasse. Vous devez crier un peu plus fort ». Donc, ils se sont mis debout, « Oh, Baal, écoute-nous ! » Ils ont crié un peu plus fort, mais rien ne se passe. Elie dit : « Eh bien, il est surement parti pour un long voyage. Cris un peu plus fort afin qu’il puisse vous entendre et renvoyer une réponse ». De plus en plus fort ils ont crié Baal qui n’a pas répondu. Elie dit : « Il doit être endormi. C’est peut être le problème ».
Eh bien, vous pouvez lire tout ce qu’il y a dans la Parole de Dieu dans 1 Rois 18. Alors ils crièrent encore plus fort, et se mit à danser et à sauter autour de l’autel dans une grande fureur. Ils se coupaient avec des couteaux et le sang a commencé à couler. Ce fut une épreuve terrible. Pourtant, pas de feu. Enfin, sur le temps de l’offrande du soir, Elie dit : « Maintenant, c’est à mon tour ». Il y avait eu à un moment un autel du Seigneur sur le mont Carmel. Elie prit ces douze pierres et construit l’autel de nouveau et a préparé le sacrifice. Il posa sur l’autel. Pour s’assurer qu’il n’y aurait pas de doute, il leur a demandé d’apporter quatre barils d’eau. L’eau a été versée sur l’autel. Elie dit : « Faites-le à nouveau ». Ils descendirent et prirent l’eau et l’ont ramené et répandirent sur le sacrifice de nouveau, et sur le bois ; et il a dit pour la troisième fois, « Faites-le une fois de plus ». Et ils ont rempli quatre barils et répandirent de nouveau et l’eau a complètement trempé le sacrifice, le bois, les pierres, et tout. Elie a ensuite demandé aux gens de venir autour. Il a fait une prière très humble, demandant à Dieu de révéler la vérité. Et je ne peux imaginer Dieu surplombant les remparts du ciel. Il voit et entend l’humble prière de foi d’Elie. Tout à coup, le ciel se partage en deux et dans le fond du ciel vient la foudre céleste allumé par la gloire de Dieu. Arrivant sur l’autel, il brûle le sacrifice et les rochers, et même l’eau a été aspirée de la tranchée autour de l’autel.
Maintenant, remarquez comment les gens s’agitent. Ils disent : « Le Seigneur, il est Dieu, le Seigneur, il est Dieu ». Verset 39. La foule inconstante se balance au côté d’Elie maintenant. La peine de mort a été prononcée contre ces prédicateurs de Baal. Ils ont été emmenés en bas de la montagne et tous tués, les 850 d’entre eux. Pourquoi ? C’était un type du jugement tombé dans les derniers jours à ceux qui refusent de prêcher la vérité de Dieu, ceux qui prêchent l’erreur et enseignent le péché au peuple. C’est une chose terrible, mes amis, d’enseigner des erreurs et dire aux gens qu’ils ne doivent pas faire quelque chose que Dieu leur ordonne de faire. Jésus a dit : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé ». Puis notez ceci: « Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui–là sera appelé grand dans le royaume des cieux ». Matthieu 5: 17-19.
Pourtant, aujourd’hui, mes amis, les hommes osent se tenir sur les chaires de la terre et dire aux gens qu’ils ne doivent pas garder les commandements de Dieu. Je l’ai mentionné à plusieurs reprises ici, quelques-unes des déclarations modernes de ces théologiens du XXe siècle. Ils pensent que les commandements ne sont pas nécessaires. Ils ne croient pas que la tenue des commandements est nécessaire. Ils ne pensent pas que les œuvres auront quelque chose à voir avec la personne qui ira au ciel. Les œuvres ne nous sauveront pas, les amis, mais sans obéir aux commandements de Dieu, qui pensez-vous vont entrer dans ce grand royaume céleste de Dieu ? Les commandements de Dieu ne sont pas détruits. Ils n’ont pas été cloués sur la croix. Ils sont toujours avec nous aujourd’hui, et l’homme qui ose enseigner que ces commandements ont été modifiés ou affaiblie amasse tout simplement pour lui-même le jugement de Dieu comme sont venus sur ces prophètes de Baal. Le plus bas que l’homme peut aller c’est de prêcher que les commandements de Dieu ne sont plus obligatoires pour les chrétiens d’aujourd’hui.
Nous allons devoir fermer notre étude d’aujourd’hui, mais nous allons continuer dans notre prochaine émission et découvrir à quel point ce grand message d’Élie va être répété dans les derniers jours justes avant que Jésus revienne. Ceux qui ne veulent pas d’un message ordinaire, et nous ne sommes pas ici juste pour divertir les gens. Nous avons un message vital, de vie ou de mort, pour tout le monde.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site