Un des clubs les plus intéressants que je n’ai jamais vus en fonction s’appelait, le club de Bykota, et cela signifie réellement que “Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres”. Les membres de ce club ont été requis de faire un contrat aimable pour quelqu’un chaque jour. Une des plus grandes contradictions des chrétiens, c’est de souligner quelques commandements et fermer les yeux sur quelques uns ou réduire au minimum les autres qui sont juste importantes. Le texte dans Ephésiens 4:32 indique, “Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres”. C’est un commandement de Dieu qui ne peut pas et ne doit pas être négligée par les Chrétiens.
Les amis, si ce commandement était obéi, des problèmes de famille disparaîtraient pratiquement. Je suppose que 90 pour cent des petits problèmes d’église seraient également surmontés immédiatement. Je pense que nous serions étonnés de savoir combien d’ennuis sont enracinés dans la langue non contrôlée. Assurément, la langue est l’un des membres les plus destructifs du corps. Il est facile de parler de la bonté, mais il est plus difficile de la pratiquer. Et rien dans la Bible n’est aussi difficile d’obéir que le sermon sur la Montagne. L’amour se trouve à la racine de tous les commandements que Jésus a donnés dans ce sermon. Connaissons-nous ces mots, les amis ?
“Faites aux autres ce que tu désire qu’il te fasse.” Quelle expérience pratique as-tu en donnant l’autre joue et en allant au deuxième mille ? Je te dis qu’aujourd’hui, la puissance de Dieu sera vue dans une expérience, ce qui produit des personnes aimables. Une partie du secret du ministère du Christ était dans sa puissance d’aimer tout le monde et d’être aimable avec tous. Il n’y avait aucune barrière avec lui sur la race, la couleur ou la religion. Il a gagné les coeurs de tout le monde avec son attitude sympathique et affectueuse. Rien n’est si irrésistible comme l’esprit de l’amour fonctionnant par la bonté, silencieusement, comme la nature, s’entassant dans les champs de neige par les flocons de neige minuscules, l’un après l’autre, jusqu’à ce que des puissants soient rendus délaissés. Ainsi les contrats simples que nous faisons de jour en jour peuvent développer une puissance énorme.
Dans les premiers jours de l’armée du salut, le Générale Booth était le premier groupe de chanteurs sur un coin d’une rue anglaise. En ces jours, d’ailleurs, c’était une cause très impopulaire (l’armée du salut), le Générale Booth a sélectionné l’une des plus mauvaises villes et la rue la plus déshonorante pendant la nuit où il voudrait parler. Il s’est arrêté avec sa petite bande de chanteurs devant une publication anglaise remplie de personne demi ivre. Ainsi, ils ont chanté la vieille hymne chrétienne, “il y a une fontaine remplie de sang,” l’un des ivrognes est venu renversant la porte et avec un vœu, a jeté une bouteille sur le Générale Booth. Il l’a frappé sur la tête et l’a assommé momentanément. Après avoir essuyé le sang, le Générale est venue en avant et a saisi la main de l’homme et dit, “Dieu te bénissent et te pardonnent,
Bien, les années se sont écoulées. Le général était revenu dans cette ville pour consacrer une nouvelle citadelle de l’armée du salut. Quand il s’est adressé à une foule énorme de la citadelle du centre, le Générale Booth a comparé ces premiers jours d’impopularité à cet accomplissement aujourd’hui. Il a raconté l’histoire de cette bouteille à bière et tandis qu’il parlait de l’histoire, un vieil homme fait son chemin en bas du bas-côté et a monté pour se tenir près du Général. Pendant que le Générale Booth se tournait vers lui, le vieil homme a dit, “je veux que tu secoues la main de celui qui a jeté cette bouteille.” Alors il a ouvert son pardessus pour indiquer le Jersey rouge flamboyant d’un uniforme de capitaine de l’armée du salut. Il a dit, “je ne pourrais jamais oublier les mots que tu m’as dit cette nuit après que j’aie jeté cette bouteille, quand tu as monté et as saisi ma main. Elle m’a mené finalement à donner mon coeur à Christ.”
Bien, les amis, il est difficile d’être aimable et de refuser d’exercer des vengeances. Mais un chrétien aimable et courtois est l’argument le plus puissant qui peut être produit en faveur du christianisme. Il est plus puissant que la littérature, les églises, les écoles, les hôpitaux, et tout le reste. Les gens veulent être aimé. Ils sont disposés à répondre à l’amour.
Il y a des années, un homme petit et son épouse ont marché dans un bureau d’hôtel pour rechercher une chambre pour passer la nuit. L’employé de service dit qu’il n’y avait aucune chambre disponible et ainsi l’homme et son épouse sont repartis de la déception. L’épouse était malade ; l’homme avait expliqué qu’ils avaient vraiment besoin d’un endroit pour se reposer pour la nuit. Mais pendant qu’ils marchaient vers la porte, l’employé qui était derrière les a appelés. Il a dit, “Ecoutez, il est déjà tard, et je vous laisse juste ma chambre familiale ce soir, et je dormirai juste ici dans l’entrée sur une des grandes chaises.” Bien, le couple l’a reçue avec reconnaissance et est allée à leur repos, mais tôt le matin suivant le téléphone a sonné et le propriétaire de l’hôtel répondit au téléphone. Un homme a dit, “écoutez, j’ai passé la nuit passée ici, mon épouse et moi veulent que tu me dises qui était en service au bureau.” “Bien,” le propriétaire dit, “son nom est George Bolt, un de mes employés.” Cet homme a dit, “je vais construire le plus grand hôtel dans le monde et je veux que cet homme soit le directeur de cet hôtel. J’avais recherché pendant des années quelqu’un qui serait aimable avec des étrangers.” Oui, mes amis, que l’homme était John Jacob Aster ont construit réellement cet hôtel à New York City et George Bolt fut son directeur pendant plus de quarante années.
Maintenant je ne te dirais pas que la richesse et la prospérité viendront en étant aimables, mais je dis que le bonheur résultera toujours. Se gouverner est le plus grand changement que tu pourrais probablement faire face. Apprendre à rester silencieux et exercer le contrôle de soi-même est le grand test du christianisme. La langue est mauvaise et malveillante en soi. Il est facile de se livrer à la haine, méjugeant, critiquant. La règle de la bible est, ” pardonnons-nous nos offenses pendant que nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.” Combien de fois nous rencontrons des personnes qui refusent de pardonner les autres. Les maris ne pardonneront pas leurs épouses ; les épouses ne pardonneront pas leurs maris. Soyez assuré, les amis, que nous ne pouvons pas être sauvés jusqu’à ce que nous soyons disposés à pardonner. Le Christ a enseigné aux hommes d’être aimables avec leurs ennemis et à faire du bien à ceux qui les ont maltraités.
L’histoire raconte qu’un philosophe grec du nom d’Archelaus de Masadon. Un jour, cet homme marchait avec un ami en bas de la rue. Soudainement, un ennemi a vidé un seau de l’eau au-dessus de sa tête, du haut d’une fenêtre pendant qu’ils marchaient le long de la rue. Archelaus n’a même pas fait une pause. Il n’a même pas regardé d’où l’eau est venue, il l’a juste regardé au loin et à continuer à marcher et parler à son ami pendant qu’il flânait le long. Bien, l’ami a été étonné et dit, “ne vais-tu rien faire à ce sujet ? L’homme a jeté l’eau partout sur toi !” Archelaus répondit et dit, “Oh non, il n’a jeté aucune eau sur moi. Il l’a jetée sur l’homme qu’il a pensé que j’étais.” Oh chers Amis, quelle énorme philosophie chrétienne que c’est ! Est-ce que nous tous nous pourrons accepter cela. C’est la voie de Jésus, aucun doute, comme les coups qu’Il a reçus sur lui à la croix du calvaire. Il a prié pour ces personnes parce qu’elles n’ont pas su ce qu’elles faisaient. Elles n’ont pas su qui elles frappaient. Elles ne se sont pas rendues compte qu’elles crucifiaient le Fils de Dieu.
Dans 2 Pierre 1:4 nous avons eu connaissance du privilège chrétien, pour la participation à la nature divine. Que signifie cela, les amis, de participer de la nature divine ? Bien, la charité commence à la maison, n’est-ce pas ? L’amour commence à la maison. Mais n’as-tu jamais vu une maison sans amour, sans charité ? C’est la chose la plus proche au tourment éternel qui peut être imaginé sur cette terre. Nous avons également vu des maisons comme cela transformé en endroits de paix et d’amour quand certains ajustements ont été faits. Nous avons vu soudainement un partenaire devenir calme et alors nous avons noté comment l’autre est devenu également calme, tranquille, bon. Il prend deux entrain de se disputer et combattre, n’est-ce pas ? Il prend deux pour perpétuer la méchanceté dans une maison.
Une histoire vient de l’Orient au sujet d’une épouse qui a détesté sa belle-mère qui était venue vivre avec elle. Il y avait contrainte, amertume et hostilité constantes entre ces deux femmes. Enfin quand l’épouse a consulté un vieux prêtre de sa religion païenne, elle dit : elle ne pourrait pas juste se tenir plus loin. Elle a voulu se débarrasser de cette belle-mère. Elle a parlé d’un certain charme puissant ou d’une médecine qui pourrait se débarrasser de sa belle-mère qu’elle détestait. Elle a demandé un poison de sorte qu’elle pourrait empoisonner sa belle-mère. Mais, le vieux prêtre lui a donné une poudre blanche et il a dit, “tu lui donnes cela chaque jour pendant une semaine. Faites-en cuire avec ses gâteaux de riz et puis donnez-la avec bonté de sorte qu’elle ne soit pas soupçonneuse. Faites-moi connaître si elle a mangé ces gâteaux de riz chaque jour pendant une semaine et puis revient et dis moi qu’est-ce qui s’est produit.” La femme a fait cela comme il était dit, et ensuite elle est revenue une semaine plus tard en larmes et a dit, “OH, que puis-je faire. J’avais nourrie ma belle-mère avec des gâteaux de riz et elle est devenue très, très doux.” “OH”, elle a dit, “Que je ne veux pas voir sa mort maintenant. Qu’est-ce que je peux faire pour arrêter ce poison en elle ” ? Le vieux prêtre a souri et a dit, “il est tout exact. Je t’ai juste donné de la farine de riz blanc et elle ne mourra pas du tout.” Ainsi tu vois, Les amis, en étant aimable avec les autres, la bonté nous sera retournée et très, très bientôt nous trouverons la disparition du problème. Il prend deux pour continuer la querelle ou un combat.
Il y a des années un vieux couple célébrait leur anniversaire d’or de mariage. Un journaliste avait été envoyé pour couvrir l’événement et au cours de la soirée ce journaliste a dessiné le mari au côté et lui a demandé le secret de sa longue réussi pour son mariage. Le vieil homme a répondu comme ceci “bien, j’étais un orphelin et a travaillé dur la majeure partie de ma vie. Je n’ai jamais regardé une fille jusqu’à ce que j’aie été grand et Sarah fût la première que j’ai entretenu une compagnie. Après notre mariage, son père m’a pris de côté et m’a remis un paquet et dit, “c’est” comme cela que tu devras t’occuper de Sarah.'” Bon, le vieil homme a continué, “Qu’est-ce que j’ai trouvé dans le paquet” et il a tiré une grande montre d’or hors de sa poche et a ouvert la valise et à travers la face était écrit ces mots — juste sur la face de la montre –”dis quelque chose d’aimable à Sarah” et ainsi le vieil homme a indiqué, “c’était une formule réussie au cours des années pour notre maison chrétienne soit heureuse.”
Écoutent, maris, quelle est la chose principale. Les épouses, c’est le secret. La plupart des mariages sont perdus par des positions. Ce n’est aucune explosion dramatique qui suivra d’un abandon. C’est une accumulation lente de petits mécontentements jusqu’à ce que finalement l’un ou l’autre indique, “je ne peux pas tenir plus longtemps.” Ainsi, ne dormez pas la nuit jusqu’à ce que les désaccords aient été réglés. Plutôt des choses aimables au lieu des choses vexantes, votre maison peut être un petit sanctuaire dans ce monde. C’est peut être un peu du ciel dans lequel vous irez au ciel. Es-tu une observation des commandements ? ” Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres.” J’espère que ce sera votre mot d’ordre. “Bykota” — Soyez bons et compréhensifs les uns envers les autres et laissez l’amour suprême régné.
Autorisation de Amazingfacts
Traduit par le Responsable du site