1 Jean 3.1-3.
« Voyez combien le Père nous a aimés pour que nous puissions être appelés enfants de Dieu – et nous le sommes ! Voici pourquoi le monde ne reconnaît pas qui nous sommes : c’est qu’il n’a pas connu le Christ. Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n’a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu’il est. Tous ceux qui fondent sur le Christ une telle espérance se rendent eux–mêmes purs, tout comme le Christ est pur. »
Détaillons ces versets pour mieux comprendre notre réflexion.
Le V1 nous dit qu’être enfants de Dieu cela ne vient pas de notre propre mérite, mais c’est un don de Dieu, de son amour pour nous. S’il n’y a pas d’amour de Dieu, il n’y a pas d’enfants de Dieu non plus. Et Jean va confirmer cela que « nous le Sommes ».
Le V2 nous dit en tant qu’enfants de Dieu, nous avons un idéal qu’on espère, une espérance pour ne pas être séparé de Dieu afin de voir son glorieux retour.
Et enfin le V3 rajoute que celui qui a cette espérance de la voir tel qu’il est, se purifie comme Dieu est pur. Donc posons-nous une question essentielle : Comment demeurer pures dans un monde impur ? Tout cela provient de notre union avec Dieu.
Pour bien comprendre notre réflexion, nous verrons ce thème en 2 points.
- Comment le chrétien demeure-t-il dans des formes et manifestations de l’adversité ?
Jean va énumérer l’adversité sous toutes ses formes.
a. Le malin (1 Jean 2.13-14) : il y a ce mot, vaincre l’adversaire. Il nous est possible de le vaincre car Jésus l’a vaincu à notre place quand il était sur terre. La Bible dans Gen 3.15 nous dit que la postérité de la femme écrasera la tête du serpent, et ainsi Jésus à la mort sur la croix a vaincu le mal, ce serpent.
b. Le monde (1 Jean 2.15-16) : Dieu nous demande d’aimer les hommes, mais pas les choses qui se trouvent dans le monde. Dieu nous demande de ne pas aimer les choses qui sont contre Dieu, son Amour, comme cette convoitise des yeux, de notre esprit et désir.
c. Antéchrist (1 Jean 2.18) : C’est celui qui vient avant Jésus, qui a pour but de contrefaire les choses que Dieu nous a donné. Ce n’est pas un pouvoir, mais un homme. Il est contre Christ, met en place une contrefaçon des doctrines de Dieu.
d. Faux enseignement (1 Jean 2.26) : Nous sommes ici à la fin de l’empire romain, et il veut tout faire pour égarer le peuple qui suivre Jésus. Ces enseignants vont enseigner des choses qui vont égarer le peuple, dont le but est de se détourner de Dieu. C’est pour cela que nous devons dire la vérité biblique, que la vérité biblique et rien d’autre qui puisse détourner les personnes.
e. Le péché (1 Jean 3.4-8) : Les 4 premières adversités sont hors de l’homme, et nous ne pouvons rien faire pour le contrôler mais le 5e point est dans l’homme. Ici le texte nous dit que celui qui pèche viole la Loi de Dieu, mais celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché.
En faite on ne parle pas de la nature du péché car nous avons été délivré, mais de notre manière de vivre, de notre corps de péché. L’homme chrétien qui pèche ne pèche pas parce qu’il est pécheur, mais parce qu’il succombe à un moment de chute, sans prévoir cette chute du péché. Dieu nous demande d’arracher la racine du péché qui se trouve en nous, mais pas seulement de montrer une apparence de piété sans l’être.
Nous avons vu jusqu’ici comment le chrétien peut demeurer dans l’adversité sous ses différentes formes. Maintenant, nous verrons comment le chrétien peut demeurer en Dieu tout en rejetant ce qui vient de l’adversité, du mal.
- Demeurer en Dieu et Dieu demeure en nous.
Comme nous venons de dire un peu plus haut, nous verrons comment demeurer en Dieu mais surtout comment être unis à lui après avoir entendu sa voix et démontrer son amour pour nous. Pour bien comprendre cela, prenons quelques versets de la Bible.
1 Jean 2.24 : ce texte de l’apôtre Jean nous dit que nous devons être unis au Père car nous avons entendu sa voix dès le commencement. C’est un amour divin que Dieu nous a donné.
1 Jean 2.27 : l’onction du Saint Esprit c’est lui qui conduira vers Dieu si nous désirons demeurer avec lui. Dieu est là pour nous enseigner, nous corriger et nous instruire avec l’aide de son Saint Esprit.
1 Jean 3.16 ; 5.18 : celui qui demeure e Dieu ne perd pas et donc les mauvaise habitudes disparaitrait à jamais.
1 Jean 3.9 : Après que les mauvaises habitudes disparaitraient, nous recevrons une nouvelle semence, la semence de Dieu qui vient de Jésus et du Saint Esprit. Avons-nous reçu cette semence de Dieu ? Que faisons-nous de cette semence ?
1 Jean 3.24 : Ainsi en demeurant en Dieu, nous garderons les commandements. Les commandements de Dieu nous permettent de vivre correctement, dans l’ordre et dans l’harmonie, tel est le but de Dieu. Dieu nous a donné ses commandements comme chemin, car dans Jean 14 au verset 6 il nous dit qu’il est le « Chemin, la vérité et la vie ». Les commandements ne se trouvent pas seulement dans Exode 20, mais depuis Genèse 1 à Apocalypse 21. Toute la Bible c’est les commandements de Dieu qui nous permet de nous diriger et conduire dans la bonne direction.
Souvent, nous avons tendance à dire où il ne faut pas aller, mais nous ne savons pas nous-mêmes où aller et encore moins diriger des personnes dans la bonne direction. Nous avons souvent des lacunes pour diriger les personnes vers Dieu. C’est pour cela que nous avons besoin du Saint Esprit pour nous aider à nous diriger dans la bonne direction, mais aussi les autres personnes qui nous entourent. Comme Esaïe le dit au Chapitre 6, laissons Dieu purifier nos lèvres afin d’être prêt pour partager son message.
1 Jean 4.12, 16 : Personne n’a jamais vu Dieu. Comment pouvons-nous dire que nous l’aimons ? Ainsi la Bible ne suffit pas pour voir Dieu, ni l’aimer. Mais dans 1 Jean, l’apôtre nous dit que celui qui aime les uns les autres, alors Dieu demeurera en lui. Donc en aimant les autres, ceux qu’on voit, nous pouvons ainsi voir Dieu et l’aimer, sans vraiment le voir.
Dieu lui nous a aimé et nous a donné tout à 99% si on peut dire ainsi et non la moitié. Il nous a donné le salut, la vie éternelle et tout ce qui s’en suit.
Mon souhait pour chacun de nous c’est que nous faisions de même avec notre prochain si nous avons l’amour de Dieu en nous.
Philippe Zoogonès
Voir pour plus de renseignement