Dans l’un de ses récits sur les pionniers de l’Ouest, Mark Twain raconte l’histoire de ces prédicateurs de l’ancien temps qui disaient aux gens « à quel point le ciel était un bel endroit où il était presque impossible de se rendre, alors que l’enfer était un endroit lugubre facile à atteindre. » Mark TWAIN, Tonight, p.118.
La même idée persiste de nos jours, si bien que le titre même de cette leçon intrigue les gens. « Jésus n’a-t-Il pas dit que Dieu a fait la porte du ciel étroite et la porte de l’enfer large? » demandent-ils. « N’est-ce pas pour cela que si peu de gens seront sauvés? »
Vous seriez surpris de savoir combien de jeunes (et d’adultes d’aujourd’hui, nos jeunes d’hier) ont complètement abandonné tout christianisme parce qu’ils se disent, « C’est trop difficile! Pourquoi tant essayer quand cela semble de toute façon si désespéré? »
Assurément, ce que Jésus a dit a été vraiment déformé puisque que le monde moderne pense qu’il est difficile d’être sauvé et facile d’être perdu! Y a-t-il quelque chose de bon dans un tel message? Quand Jésus a dit que nous devions prêcher l’évangile au monde entier, ne voulait-Il pas dire que nous devrions apporter au monde une bonne nouvelle? Votre bonheur futur dépend de la clarté avec laquelle vous comprendrez cette question.
CE QUE JÉSUS A VRAIMENT DIT
Comment Jésus a-t-Il exprimé l’idée de cette union avec Lui dans le service? Matthieu 11:28-30
RÉPONSE : « Vous trouverez du _____ pour vos âmes. Car mon joug est ____, et mon fardeau _____. »
Où a-t-Il dit qu’il était difficile d’être perdu? Actes 26:14-15
RÉPONSE : « Pourquoi me __________-tu? Il est _________ pour toi de ________ ______ ___ __________. »
Note : Les « aiguillons » étaient les pique-boeufs utilisés par les laboureurs orientaux pour accélérer l’allure parfois lente de leurs animaux. Saul se faisait du mal en regimbant contre les « aiguillons » de sa propre conscience. Il n’était pas le seul à trouver qu’il est difficile de « regimber contre les aiguillons ». Chaque personne qui remet à plus tard son abandon à Jésus Le persécute aussi sûrement que Saul l’a fait. Il se bat contre Lui. Personne ne va en enfer sans regimber ainsi tout le long de la route. Pour être perdu, il faut littéralement se battre contre le Saint-Esprit. Jésus a raison — c’est une chose difficile à faire!
COMMENT EST-IL FACILE D’ÊTRE SAUVÉ?
Depuis votre naissance, qu’a fait le Seigneur pour vous? Jérémie 31:3
RÉPONSE : « Je _’aime d’un _____ (agapé) _______; c’est pourquoi __ __ ________ __ _____. »
De quelle autre manière pouvons-nous exprimer la même chose? Romains 2:4
RÉPONSE : « … la bonté de Dieu __ ______ _ __ __________. »
Note : Comment Dieu opère-t-Il? De multiples façons, que ce soit par la bonté des parents, d’amis, de professeurs, d’étrangers, ou encore par des faveurs accordées; par des avertissements et des réprimandes de gens qui nous aiment; ou par les impressions provenant de l’Esprit de Dieu, et les enseignements de Sa Parole. La Création aussi nous parle quotidiennement de Son amour éternel.
Combien de gens vont à l’école de Dieu? Jean 6:45
RÉPONSE : « Ils seront ____ enseignés de Dieu. »
Combien de gens le Seigneur attire-t-Il vers Lui? Jean 12:32
RÉPONSE : « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’ _________ ____ ___ ______ _ ___. »
Avec quelle puissance le Seigneur nous attire-t-Il? 2 Corinthiens 5:14-15
RÉPONSE : « L’amour (agapé) du Christ ____ ______. »
Note : Lisez ceci attentivement. Si vous laissez de côté cet amour contraignant du Christ, vous penserez effectivement qu’il est difficile d’être sauvé. La seule raison pour laquelle certains ont considéré qu’il semblait difficile d’être sauvé, c’est qu’ils n’ont pas vu ou cru en cette puissante vérité. C’est simple: Il « est mort pour tous »; ce qui revient à dire que s’Il n’était pas mort, tous seraient maintenant morts. En d’autres mots, lorsque vous en arrivez à saisir la portée de Sa mort, vous réalisez pour la première fois de votre vie que vous n’auriez rien à l’heure actuelle s’Il n’était pas mort. Vous seriez morts. Que vous alliez au Ciel un jour, ou que vous n’y alliez pas, là n’est pas la question. Vous êtes vivants aujourd’hui, et ce que vous avez maintenant, vous le possédez parce qu’Il est mort pour vous.
Une fois que vous avez saisi cela — et que vous y croyez — le verset affirme que dès ce moment vous trouverez impossible de mener une vie égoïste, tout comme autrefois vous trouviez impossible de mener une vie d’amour. Ce n’est plus une question d’essayer de toutes vos forces d’être chrétien; si vous avez « vu » la croix, vous ne pouvez être autre chose qu’un chrétien aimant! Vous découvrirez alors que vous ne pourrez plus rien faire d’autre que de servir le Seigneur. C’est ce que signifie « l’amour du Christ nous contraint. » (Souvenez-vous que « restreindre » veut dire retenir alors que « contraindre » signifie pousser vers l’avant, presser). Le chemin du Ciel peut être vraiment abrupt, comme beaucoup semblent le penser. Mais quand vous commencerez à voir et à apprécier l’amour de Christ, vous saurez que vous avez en vous une puissance qui vous propulse vers le haut, jusqu’au sommet de la côte.
Imaginez-vous en train d’essayer de pousser une Cadillac en panne le long d’une pente raide. Difficile, n’est-ce pas? C’est une image de la vie du chrétien qui ne comprend pas l’amour de Christ. Mais faites démarrer le moteur et la Cadillac s’élance sans effort en haut de la colline. Le moteur l’y propulse.
POURQUOI EST-IL DIFFICILE D’ETRE PERDU?
Quand quelqu’un continue à se battre contre le Christ et à résister à Son amour, que fait-il en réalité? Romains 2:4-5
RÉPONSE : « Ou ___________ les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, … ? Mais, par ton ______________ et par ton _____ __________ tu t’amasses un trésor de ______… »
Note : Cette colère est en vous. Saul de Tarse s’était barricadé dans une dureté et une impénitence de coeur jusqu’à ce qu’il se repente finalement sur le chemin de Damas. Il se serait éventuellement tué lui-même s’il avait continué de cette façon. « Regimber contre les aiguillons » de notre propre conscience nuit à notre santé. Lutter contre le Saint-Esprit peut même causer la mort prématurée.
« L’Amour Infini a ouvert un chemin par lequel les rachetés du Seigneur peuvent passer de la terre au ciel. Ce chemin, c’est le Fils de Dieu. Des anges sont envoyés pour guider nos pas chancelants. Une glorieuse échelle venant du ciel descend sur le sentier de chaque homme, lui barrant la voie du vice et de la folie. Il doit fouler aux pieds un Rédempteur crucifié avant de pouvoir poursuivre une vie de péché. » Our High Calling, p. 11.
Que font les gens impénitents? Quand Israël a résisté au Christ, qu’a-t-il fait? Osée 13:9. (Comparez avec Osée 11:1, 4 pour voir le contexte.)
RÉPONSE : __________ __________ __________ __________ __________ __________
Note : Voici ce qui est enseigné à travers toute la Bible : « Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. » Proverbes 8:36. « Le pécheur peut résister à cet amour, refuser de se laisser attirer par le Sauveur; mais s’il ne résiste pas, il sera attiré par Lui. La connaissance du plan du salut l’amènera au pied de la croix, regrettant les péchés qui ont causé les souffrances du bien-aimé Fils de Dieu.
» Le même Esprit de Dieu qui agit dans la nature est aussi celui qui parle au coeur de l’homme et y fait naître un besoin inexprimable de quelque chose qu’il ne possède pas. Les choses du monde ne peuvent le satisfaire. L’Esprit de Dieu plaide avec lui pour le pousser à chercher ce qui seul peut procurer la paix et le repos : la grâce de Jésus-Christ, la joie de la sainteté. » Vers Jésus, p. 27.
Extrait du site Trois Anges.