TEXTE BIBLIQUE : » Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace . » Jacques 5.16 .
QUESTION : Gomment peut-on prier avec ferveur ?
REPONSE : Désirer les bénédictions spirituelles.
Si le Sauveur des hommes, le Fils de Dieu, éprouvait le besoin de la prière, à combien plus forte raison ne devrions-nous pas, faibles, pêcheurs et mortels, sentir la nécessité de prier avec ferveur et persévérance ! Notre Père céleste ne désire rien tant que de répandre sur nous la plénitude de Sa grâce. Il ne tient qu’à nous de boire à longs, traits à la source de l’amour infini. N’est-il pas étrange que nous prions si peu ? Dieu est tout disposé à exaucer les prières du plus humble de Ses enfants…
Comment les fils et les filles de Dieu peuvent-ils avoir de la répugnance à prier, alors que la prière est, dans la main de la foi, la clé qui ouvre les trésors du ciel où sont renfermées les ressources infinies de la toute-puissance ? Steps to Christ, pp. 94,95.
Prier avec foi.
Il ne faut pas confondre la foi avec le sentiment. » La foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » La foi véritable n’a rien de commun avec la présomption. Seul celui qui la possède est garanti contre la présomption, car la présomption est la contrefaçon satanique de la foi… Parler de la religion à 1’occasion, prier sans ferveur et sans une foi vivante, cela ne sert de rien. Beaucoup de gens pensent que la foi est une opinion. Or, la foi qui sauve est une opération, par laquelle ceux qui reçoivent le Christ contractent une alliance avec Dieu. La vraie foi est synonyme de vie. Une foi vivante signifie un accroissement de vigueur^ une confiance implicite qui permettent à l’âme de devenir .une puissance conquérante. Gospel Workers, pp. 260,261.
Persévérer dans la prière.
Dieu ne dit pas: » Demandez une fois et vous recevrez. » Il nous invite à demander, à persévérer dans la prière sans nous lasser. La persévérance dans la prière finit par donner plus d’insistance à celui qui-demande, et lui inspire un désir plus intense de recevoir…. Mais plusieurs ne possèdent pas une foi vivante. C’est la raison pour laquelle ils ne voient pas davantage se manifester la puissance de Dieu. Leur faiblesse est la conséquence de leur incrédulité. Ils ont plus de confiance en eux-mêmes. Ils font des plans et des projets, mais ils prient peu, et leur confiance en Dieu est bien limitée. Ils s’imaginent avoir de la foi, mais ce n’est que l’effet de l’impulsion du moment. Ne se rendant pas compte de leur besoin propre, ou du désir de Dieu de nous accorder ce que nous Lui demandons, ils ne persévèrent pas dans leurs requêtes. Il faut que nos prières soient aussi pressantes et aussi persévérantes que celles de l’ami nécessiteux qui demandait du pain au milieu de la nuit. Plus nos prières seront pressantes et énergiques, plus intime sera notre union spirituelle avec le Christ. Nous recevrons de plus grandes bénédictions, parce que nous aurons une plus grande foi. Christ’s Object Lessons, pp. 145,l46 .
Vouloir remporter la victoire.
Si Satan constate qu’il risque de perdre une âme il agira lui-même pour essayer de la conserver. Mais si la personne en danger persévère et dans sa faiblesse se réfugie dans les mérites du Christ, notre Sauveur écoute la prière fervente de -la foi et envoie un renfort d’anges puissants pour la délivrer. Satan ne peut pas supporter que l’on fasse appel à son rival car il craint et il tremble devant Sa-puissance et Sa majesté. Au son d’une prière fervente, toutes les armées de Satan -tremblent.
THEME DE PRIERE : » Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. » Genèse 32:6 .
Pasteur Max Vitry
Voir pour plus de renseignement
Le Responsable du Site