Une alimentation saine et nutritive à cultiver chez soi
Les graines germées, aussi agréables au goût qu’à l’œil
Encore peu connues du grand public, les graines germées ont pourtant bien des qualités : extrêmement simples à cultiver chez soi dans un petit coin de cuisine, elles sont surtout très nutritives et contribuent à une alimentation saine. Jolies à l’œil, elles apportent une touche de gaieté dans les salades, potages, omelettes, ou tout autre plat. Alors, prenez-en de la graine !
C’est frais, c’est naturel, c’est bon marché, c’est écolo et en plus, c’est très nourrissant : il faudrait être fou pour s’en passer !
Source exceptionnelle d’enzymes, vitamines, minéraux, oligo éléments, fibres et surtout protéines (100 g de blé germé contient 27% de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 %), les graines germées sont aussi très digestes et aident au drainage des reins, du foie, des poumons et du système vasculaire.
Un petit jardin dans sa cuisine
Sans compter le plaisir qu’il y a à les cultiver chez soi, avec trois fois rien. Même pas besoin d’un jardin ni d’une terrasse, il suffit d’un bocal en verre, d’un peu de gaze, d’eau et de chaleur. Mode d’emploi : choisissez un pot en verre assez grand et versez-y deux cuillères à soupe d’une même variété de graines. Rincez-les et égouttez-les avant de les recouvrir à nouveau d’eau. Laissez-les tremper une nuit, pour sortir les graines de leur repos, en couvrant le pot avec de la gaze ou de la mousseline. Au matin, égouttez et rincez les graines. La germination peut commencer (le germe peut mettre quelques heures ou quelques jours à apparaître, selon les graines). Répétez ces opérations (égouttage et rinçage) pendant trois jours, matin et soir. Une fois germées, les graines se conservent au frais pendant quelques jours.
Multiplier les saveurs
La palette de graines est très vaste (céréales, légumineuses, légumes, oléagineuses…) et chacune propose un goût différent, de quoi multiplier les recettes. Toutes les graines sont utilisables, sauf celles de tomate, d’aubergine et d’autres plantes à feuilles toxiques. Pour commencer, l’idéal est de goûter l’affala (ou luzerne), à la saveur très douce. Le blé et l’avoine, la moutarde, le tournesol ou encore le fenugrec sont également très appréciés.
Quant à leur utilisation, elle aussi élargit l’horizon culinaire. Consommées surtout crues, en salade, mélangées à d’autres crudités, les graines germées peuvent agrémenter toutes sortes de plats, depuis les potages jusqu’aux omelettes, en passant par les sandwiches. Elles se prêtent aussi à de courtes cuissons et peuvent être mélangées à des poêlées de légumes.
Qui peut manger des graines germées ?
Les graines germées devraient se trouver quotidiennement sur toutes les tables. Elles conviennent à tout le monde et à tous les âges, sauf si l’on détecte des allergies spécifiques. Pour la richesse de leurs apports nutritionnels, elles conviennent particulièrement aux enfants, aux personnes âgées, aux convalescents, aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux sportifs, aux personnes devant fournir des efforts physiques et mentaux ; elles sont précieuses aussi pendant les périodes de stress et de surmenage.
Les caractéristiques de certaines graines germées
Riches en nutriments, elles possèdent chacune leurs caractéristiques propres, mais ont toutes un pouvoir énergisant. Voici les caractéristiques de quelques graines, parmi les plus connues.
Le soja : elle contient beaucoup de protéines (environ 40% de son poids), de sels minéraux, de vitamines et de fibres ; il est un bon minéralisant et énergisant
Les pois chiches : ils possèdent un gout très délicat et sont forts digestes ; sont riches en vitamines B et E ainsi qu’en sels minéraux (phosphore, calcium et fer)
L’orge : est conseille en cas de faiblesse ou de dépression. Il fortifie le système nerveux et contient des sels minéraux (du fer, du calcium, du magnésium et du potassium). Il est également très rafraichissant
L’avoine : est très riche en minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore) il s’agit d’un bon tonique physique et intellectuel qui permet de combattre la fatigue.
Le cresson : réputé pour la quantité de vitamines qu’il contient- les vitamines du groupe A, B, C. au gout un peu piquant, il s’agit d’un bon stimulant et d’un excellent dépuratif
L’alfalfa ou luzerne : cette graine germée est parmi les plus énergétiques, dynamisantes et nutritives car elle est riche en protéines, en vitamines(A,B1,B2,B3,B5,B6,B9,B12,C,D,E,F,K), en minéraux et en oligo-éléments (fer, phosphore, calcium)