Texte de Base : Ephésiens 2: 8-9, Romains 6: 23, Jean 3:16
Les autorités nous disent qu’il coûte maintenant $ 118,30 pour acheter le même sac de provisions que nous aurions acheté il y a 4 ans pour seulement $ 100,00. Chaque mois, le prix des provisions, des vêtements, des chaussures, des voitures de location augmentent légèrement juste un peu. À la fin de l’année il a pris une énorme bouchée de revenu de la famille. Tous les efforts pour arrêter l’inflation, tous les efforts pour tourner dans l’autre sens ont échoué. Rien n’a effectivement empêché l’escalade progressive des coûts de vie dans presque toutes les catégories.
Les Comités économiques essayent encore de venir à bout du monstre de l’inflation. Le résultat : des millions de personnes aux États-Unis vivant en dessous du niveau de vie que le gouvernement prescrit.
Mais écoutez les amis, j’ai de bonnes nouvelles pour vous. Je sais que quelque chose est gratuit, et il vaut mieux que les provisions, ou des automobiles, ou des maisons; et vous serez d’accord avec moi quand je vous dis ce que c’est.
Il n’y a rien de plus claire dans la Bible, et il est décrit dans Ephésiens 2: 8, « C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ». Ça y est, les amis. Le salut est un « don de Dieu ». Vous ne pouvez pas l’acheter. Vous ne pouvez pas gagner. Si vous l’obtenez, vous devez prendre gratuitement comme Dieu vous le donne dans le Christ son Fils.
Supposons maintenant, pour un moment, que vous pouvez travailler votre chemin vers le ciel, ou que vous pouvez payer votre comportement comme vous achetez un billet pour un match de baseball. Nous aurions un ciel plein de « fanfarons ». Un homme disait : « J’ai travaillé dur pour arriver ici comme vous voyez ». Et un autre homme interviendrait, « j’ai travaillé plus que vous pour arriver ici ». Un homme riche se vanterait, « j’ai payé un million de dollars cash pour ma citoyenneté ». Eh bien, en dépendre, les amis, Dieu ne va pas avoir ce genre au ciel. La Bible dit, « Non par les œuvres, afin que personne ne se glorifie ». Ephésiens 2: 9. Il n’y aura pas de fanfarons et de vantards dans le paradis de Dieu. Nous y arriverons tous sur la même base. Nous prenons le salut comme un don gratuit en Jésus-Christ, ou on ne le prend pas du tout.
Écoutez Romains 6:23, « Car le salaire du péché c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur ». Vous pouvez gagner la « mort », mais vous ne pouvez pas gagner le salut. Le salut est le « don de Dieu par Jésus-Christ ». Il n’y a rien de si merveilleux, il n’y a rien de si désirable, et c’est gratuit, pas de travail, pas de salaire.
Je sais que vous vous souvenez de Jean 3:16. Vous avez probablement mémorisé cela. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle ». Il faut « croire et être sauvés », ou par défaut, être perdu. S’il vous plaît noter comment la Bible parle spécifiquement de cette vie éternelle : « Et c’est le compte rendu, que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils ». Encore une fois, nous voyons que la vie éternelle est un don gratuit de Dieu, et nous voyons en outre que c’est dans son Fils. Jésus a dit quand il était ici: « Je suis le chemin, la vérité et la vie ».
Jean nous dit encore : « Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie ». Et c’est juste comme ça, les amis. Vous avez le Christ, le Fils, et vous avez la vie, la vie éternelle. Mais si vous n’avez pas le Fils, vous n’avez pas la vie. C’est aussi simple que cela. Soit vous avez ou vous n’avez pas. Soit vous avez accepté Christ, ou vous n’avez pas. Soit vous avez été « né de nouveau » ou vous n’avez pas été. La vie est en Christ, accepter Lui et vous l’avez. Quand l’aurez-vous ? Que Jésus répond ici : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle ». C’est « maintenant », les amis. Lorsque vous recevez Jésus-Christ comme votre Sauveur, vous avez la vie éternelle.
Permettez-moi d’illustrer. Supposons que je tiens un véritable billet d’un dollar dans ma main. Je vous le dis, « Si vous prenez ce billet d’un dollar, je vais vous le donner ». Vous hésitez un instant, mais convaincu que je suis sincère, vous le prenez. Très bien, maintenant, quand le billet de dollars deviendrait le vôtre ? « Quand vous me l’a donné », dites-vous. Non, quand vous l’avez pris. Tant que le dollar était dans ma main, c’était le mien. Mais au moment où vous l’avez pris, il est devenu le vôtre. C’est exactement la façon dont il est question avec votre salut. Dieu vous offre le salut gratuit en son Fils, Jésus-Christ. Lorsque vous prenez Christ, comme vous avez pris le billet d’un dollar, vous avez la vie éternelle. Comment est-ce ? Vous avez l’Auteur de la vie éternelle, vous avez le Christ, ainsi vous avez la vie éternelle.
La raison pour laquelle nous devons avoir un Sauveur, c’est que nous sommes tous pécheurs. Romains 3:10, 23 nous dit cette chose même : « Il n’y a point de juste, pas même un seul …. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Vous pouvez rechercher les nations, vous pouvez monter et descendre dans le monde et d’Est en Ouest, et vous ne trouverez rien, à part des pécheurs. Oui, je sais, c’est un commentaire désolé sur la race humaine, mais il est vrai. C’est la raison pour laquelle Jésus est venu. Il est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Donc, vous voyez, les amis, le plan du salut n’est pas incompréhensible ou même difficile. Vous ne travaillez pas pour en avoir ou achetez avec peu ou beaucoup. C’est un « don gratuit ». Vous prenez simplement de la main de Dieu comme vous avez pris le billet d’un dollar de la mienne. Le salut est libre pour tout pécheur, mais parce que c’est gratuit, cela signifie-t-il qu’il ne coûte rien ? Vous pouvez accepter cela comme une certitude. Votre salut est la chose la plus coûteuse dans l’univers de Dieu, pas à vous, mais à Dieu. Il coûté à Dieu son Fils, le Prince du ciel. Le Père fit « retomber sur lui l’iniquité de nous tous ». Le Christ s’est fait « péché pour nous ».
La chose la plus dévastatrice qui ait jamais venu sur la race humaine était le péché d’Adam dans lequel il a plongé l’humanité dans l’abîme du péché. Le plus étonnant, le plus surprenant, la chose la plus phénoménale qui ait jamais venu au monde était le sacrifice de Jésus-Christ sur le Calvaire. Les anges de Dieu regardèrent par-dessus les remparts du ciel, avec la chanson feutrée, que leur bien-aimé commandant suprême a payé la pénalité pour le péché. Les habitants d’autres mondes contemplaient la scène dans l’émerveillement, presque incrédule. C’était sans précédent. Quand, dans le temps, le Créateur de l’homme est-il mort pour devenir son Rédempteur ?
Jésus a marché le chemin de l’obéissance. Il ne s’est pas égaré ou découragé. Même lorsque ses amis l’ont abandonné et se sont enfuis, Il a persévéré. Dans la défaite apparente Il était merveilleusement victorieux. Maintenant, il est prêt, en attendant, à partager sa victoire de la croix avec vous. Il prendra vos péchés et vous donnera Sa justice. Et écoutez ceci : Si vous êtes un chasseur de bonnes affaires, si vous voulez obtenir le plus pour votre argent, essayer de battre l’épicerie, ou Ford, General Motors ou le revendeur.
Quelle est le coût de votre salut ? Pour vous, le destinataire de cette aubaine merveilleuse, est nul. Qu’est-ce que ça coûte à Christ? « Il a foulé le pressoir seul ». Il était délaissé, abandonné à cette heure. Il a été séparé de son Père et dans l’angoisse s’écria : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi me as-tu abandonné » ? Qu’est-ce que ça coûte au Père ? Que faudrait-il vous coûter pères et mères si votre seul fils ou fille bien-aimée, est mis à mort, et l’ont fait mourir ? Eh bien, c’est ce qu’il en coûte au Père céleste.
Nous avons vu ce que le salut du pécheur coûté au Père et au Fils. Désormais, quelle est la part du pécheur ? C’est de coopérer à votre propre salut. C’est de donner à Jésus la seigneurie suprême de votre vie. C’est à lui d’introniser dans votre cœur comme Seigneur et Maître. Et, croyez-moi, c’est ce qu’il faudra faire. Dieu ne peut accepter rien de moins que cela, et compte tenu du Calvaire, pouvons-nous donner moins que cela ? Jésus a fait le sacrifice suprême pour nous, pour les pécheurs, pour ceux qui le haïssaient. Est-ce trop demander aux pécheurs de marcher complètement sur la voie, de transformer leurs vies à Lui sans réserve ? Paul est un homme qui a fait cela. « Je suis crucifié avec Christ », a-t-il déclaré. Auparavant, Paul était allé sur le chemin en opposition au Christ, persécutant et tuant les saints. Mais après la rencontre sur la route de Damas, c’était une autre histoire, c’était l’inverse. Il a dit: « Pour moi, vivre c’est le Christ ».
Et, chers amis, pour chacun de nous, vivre c’est le Christ. C’est-à-dire, « Il n’y a aucun autre nom sous le ciel donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés ». Actes 4:12. Malgré les affirmations de certains prédicateurs, il n’y a pas beaucoup de routes vers le ciel. Le Père n’a pas fourni de nombreux Sauveurs, mais un seul. Mais écoutez-moi maintenant. Celui-là est tout à fait adéquat. « Il est capable de les sauver parfaitement, ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux ». Hébreux 7:25.
Le pécheur transformé, le saint racheté doit donner la Seigneurie à Jésus sur sa vie. Est-ce à son avantage ? Oh, certainement. Oui, c’est avantageux. Dieu veut que les meilleures choses vous arrive, mais plus que cela, il a un œil sur votre bien-être éternel. Il veut que vous viviez sur et à travers le temps sans fin. En d’autres termes, il veut que vous ayez ce que Jésus a payé sur la croix.
« Venez à moi », Jésus invite, « vous tous qui peinez et chargez de fardeau ». Avez-vous demandé pourquoi il y a tant de troubles dans le monde à l’heure actuelle ? Hommes et femmes, dans le monde autour, n’ont pas Jésus. Ils travaillent, ils sont chargés, mais seulement celles qui viennent à Jésus vont se reposer. « Prenez mon joug sur vous », le Seigneur exhorte. Et s’il vous plaît écoutez : Vous ne trouverez pas de repos à moins que vous suiviez, mais vous trouverez le repos quand vous suivrez. Vous voyez, c’est comme ceci : Lorsque vous prenez le joug de Jésus, alors il se joint avec vous et vous aide avec la charge. Merveilleux, n’est-ce pas ? Maintenant, ne pas avoir l’idée que cela ne fonctionnera pas. C’est réel. Il est réel. Jésus va faire exactement cela.
Jésus a parlé de « nier soi-même », de prendre votre croix quotidienne et de le suivre. Il a parlé de garder les commandements. Vous pouvez ne pas aimer « renier vous-même ». Vous pouvez ne pas aimer prendre votre croix chaque jour. Vous pouvez ne pas aimer obéir. Mais les amis, écoutez-moi attentivement. Votre Créateur, ton rédempteur, Jésus, vous demanderait de faire tout ce qui rendrait votre présent meilleur et bien éternel ? Vous savez que vous pouvez faire confiance à la main qui a été cloué sur la croix, vous pouvez faire confiance au Fils de Dieu qui vous a aimés et s’est livré pour vous.
J’ai encore un peu de temps avant que je vous laisse pour aujourd’hui, mais avant que je m’en vais, permettez-moi de récapituler : Votre salut est gratuit pour vous. Il ne vous coûte pas un sou ou une minute de travaux forcés. En vérité, vous ne pouvez pas l’acheter et vous ne pouvez pas gagner. Vous devez l’accepter comme un cadeau par Jésus-Christ, ou de faire sans elle. C’est la base sur laquelle Dieu offre son ciel et son éternité. Ceci exclut toute vantardise.
Ce sont les malades qui en ont besoin de médecin, c’est le pécheur qui a besoin d’un Sauveur. Tous dans le monde sont des pécheurs, mais le don de la crucifixion suffira pour sauver chaque personne qui se repent, qui se détourne de sa faute, vers la justice. Mais parce que le salut est gratuit, ne vous imaginez pas que cela ne coûte rien. Il coûtera au ciel meilleur, le Fils de Dieu, le Prince héritier de l’univers.
Vous ne travaillez pas pour obtenir votre salut, mais vous travailler après que vous l’avez. Dieu a un programme de travail et le témoignage qui ravira et vous accaparera aussi longtemps que vous vivez. Jésus n’a-t-il pas dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements ». Jean 14:15.
Rappelez-vous comment vous avez aimé votre mère à dix ans. Vous étiez ravis de lui apporter les plus grosses tomates du jardin, la plus belle pêche, la pomme plus belle. Pourquoi ? Parce que tu l’aimais, c’est ainsi. Et c’est exactement comme cela dont on doit agir avec le Seigneur Jésus. Vous l’aimez, il est mort pour vous, Il est suprême dans votre vie, alors vous serez enchanté à Lui obéir. Et ce n’est jamais une épreuve. C’est un plaisir.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site