Introd. :
Israël est le Nom donné à Jacob (Gn 32.24-32), qui est l’ancêtre des Israélites. Israël est le Peuple choisi par Dieu, qui sera Son peuple et Lui il sera leur Dieu.
Ainsi nous verrons :
– les fils de Jacob qui forment le peuple d’Israël et son alliance.
– Sa sortie d’Egypte.
– Les lois d’Israël.
– Les principales fêtes.
– Le peuple et son Sanctuaire.
– La possession du pays promis.
– L’époque des juges et des rois (Voir photo du temple de Salomon, Tableau chronologique Des prophètes, schéma du temple d’Ezéchias).
– La déportation du peuple.
– Pendant l’exil.
– Le retour d’exil.
– L’Israël spirituel.
– Conclusion.
1. La formation du Peuple d’Israël.
a) La vie de Jacob.
Il est le fils d’Isaac et de Rebecca (Gn 25.26). Il avait un frère nommé Esaü, avec qui il acheta le droit d’aînesse par persuasion (Gn 25.29-33).
Il reçut les bénédictions de son père Abraham (Gn 27.1 à 28.5). En faite, il fuie loin de la face de son frère et il reçut la visite de Dieu en rêve (Gn 28.10-22).
Ensuite, il arriva dans le pays de Charan (Gn 29.1-14), et ensuite il reçut ensuite Rachel et Léa après 14 ans de services pour Laban son oncle (Gn 29.15-30).
Enfin, Jacob partit de là et il rencontra l’ange de Dieu avec qui il reçut un nouveau nom « Israël », et il conclut ensuite la paix avec son frère, en envoyant ses enfants et ses femmes en 1er (Gn 32-33).
Après la paix entre les 2 frères, Dieu bénit Jacob à Béthel (Gn 35) et respecta sa promesse en donnant le pays promis.
b) Les fils de Jacob.
Jacob reçut pour femme Léa, la sœur de Rachel. Elle n’était pas la préférer de Jacob, mais reçut 6 fils et une fille avec Léa (Gn 29.32-35 ; 30.17-21).
Ensuite, Rachel qui était stérile donna pour femme sa servante qui Bilha avec qui il reçut 2 fils (Gn 30.1-8). Léa étant jalouse de la servante de sa sœur, donna sa servante.
Ainsi, Jacob prit pour femme la servante de Léa, Zilpa avec il reçut 2 fils (Gn 39.9-13).
Enfin, Dieu eut égard envers Rachel, qui enfanta 2 fils (Gn 30.22-24).
Voici l’arbre généalogique de Jacob :
Voici donc les fils de Jacob, qui forma ensuite le peuple d’Israël. Ainsi les fils de Jacob fut au nombre de 12, l’alliance que Dieu conclut avec ces ancêtres concernant le pays promis fut renouvelés à Jacob (Gn 35).
2. La sortie d’Egypte.
a) Contexte.
Dans Gn 42-46, les fils de Jacob vécurent une grande famine dans leur pays, et il alla chercher de la nourriture en Egypte. Mais Jacob perdit un fils, Joseph, par la jalousie de ses fils.
Grâce au plan de Dieu, Joseph était là en Egypte, il nourrit sa famille et a pu faire venir sa famille en Egypte (Gn 47-49.33).
Les fils de Jacob travaillèrent pour les égyptiens et devinrent leurs esclaves. (Ex 1-12).
b) La sortie d’Egypte.
La famille de Jacob s’agrandit considérablement et devint le peuple d’Israël.
Moïse fut l’homme choisit par Dieu pour délivrer Son Peuple de cet servitude. Ainsi fut élevé par la fille de Pharaon (Ex 2.3-10), et il connut qu’il était Hébreux et après la mort d’un égyptien (V12-14), puis la fuite dans le pays de Madian (V15-22).
De là, Dieu se révèle à Moïse dans un buisson ardente (Ex 3) et Moïse partit en Egypte devant Pharaon pour délivrer pour Son peuple (Ex 7-10). Dieu fit venir 10 fléaux sur l’Egypte et Pharaon laissa partir le peuple.
Le peuple prépara son départ et parti dans le désert et traversa la mer rouge (Ex 14-15). Dieu les conduisit par la nuée le jour et une flamme de feu la nuit (Ex 13.22).
Dans le désert, Moïse et le Peuple reçurent des lois à observer, et devaient faire la construction du Sanctuaire (Ex 19-31).
Mais le peuple murmurait tellement contre Dieu et Moïse qu’il passa 40 ans dans le désert à « tourner en rond ». Toutes les personnes qui étaient d’Egypte, (les anciens) moururent dans le désert et seulement les plus jeunes purent entrer dans le pays promis, celui que Dieu leur avait donné auparavant (Nbre 13-36).
Trajet du peuple d’Israël dans le désert :
De même, Moïse effectua un geste contraire à l’ordre de Dieu. En effet, Dieu avait dit à Moïse de parler au rocher afin d’avoir de l’eau à boire, mais il prit son bâton et tapas sur le rocher (Nbre 20.7-13). Or cette désobéissance, Dieu dit à Moïse qu’il n’entrera pas dans le pays promis, mais il le verra avant sa mort de ses propres yeux (Deut 34.1-8).
A la mort de Moïse, le Peuple d’Israël sera conduit par Josué (Deut 34.9).
3. Les Lois d’Israël.
Tous les lois d’Israël sont regroupés dan les 5 livres de Moïse (Gn à Deut).
Nous ne verrons pas tous en détails, car c’est trop nombreux.
La 1ère loi commence avec les 10 commandements (Ex 20-23). Elles sont rapportées en 2 fois (Ex 20.1-17 ; Deut 5).
Le 2nd : Lévitique. Il énonce les règles relatives au sacrifice, à la purification et sainteté de la vie et du culte.
Enfin, un 3ème groupe qui ressemble à l’Exode. Il rappelle l’ensemble des lois avant l’entrée en Terre Promise (Deut 12 à 25). Voilà comment sont résumés les lois d’Israël.
a) Les lois religieuses.
Þ Le Sabbat :
C’est le 7e jour de la semaine qui est considéré comme un jour de repos dés l’origine (Gn 2.1-3).
Avec le don de la Loi, il devient le signe de l’alliance de Dieu avec le Peuple d’Israël. (Ex 20-8-11 ; 31.12-17)
Le Sabbat est une image du repos qui est accordée au croyant en Christ (Col 2.16-17 ; Heb 4-8-11).
Le Sabbat : Jour du Jubilé, ou année sabbatique (Lev 25 ; Deut 15-42).
Þ Les grandes fêtes :
Ils sont liés aux grands événements de l’histoire du Salut, au cycle des saisons et à l’année agricole. (Ex 23.14-19 ; Lev 16 ; 23 ; Nbre 28-29 ; Deut 16).
Toutes ces fêtes seront vues plus loin.
Þ La construction et les fournitures du Sanctuaire. (Ex 25-26 ; 30 ; 36-38).
Cette étude est très longue. On peut identifier les matériaux utilisés, les différents habits, la relation avec Jésus Christ, etc…. (Voir explication exceptionnelle).
Þ Les sacrifices, les offrandes, et cultes :
Tous les sacrifices sont une image du sacrifice parfait du Christ, l’ombre des choses célestes. (Heb 8.5 ; Gal 2.17).
Ainsi, il y a :
. Holocauste : sacrifice d’une agréable odeur à l’Eternel (Lev 1.1-8). C’est l’image du sacrifice de Christ qui s’est livré entièrement (Es 53.10 ; Jn 10.17-18).
. Sacrifice d’action de grâce : c’est l’expression de reconnaissance de l’homme pour les bénédictions reçues, et communion avec Dieu (Lev 3 ; 7.11-21).
. Sacrifice d’expiation : c’est l’expiation et la purification des péchés afin que Dieu puisse être favorable à l’homme. (Lev 4.4-12).
. Sacrifice de culpabilité : c’est l’expiation et la purification des péchés commis involontairement. (Lev 5.14-26).
b) Les lois morales et sociales.
Les lois morales permettent à ‘homme de vivre d’une manière raisonnable, avoir une vie sociale correcte. Ainsi nous pouvons identifier :
. La justice, honnêteté, commerce équitable : ce sont les lois civiles (Ex 23.1-9 ; Deut 16.18-20 ; 19.15-21) qui permettent à l’homme d’avoir une justice correcte, des hommes nommés par Dieu afin de diriger le pays correctement.
. Des lois permettant de s’occuper des défavorisés des pauvres, des veuves, des orphelins, et de étrangers : (Ex 22.21-27) ces lois ont pour but que tous les hommes ont les mêmes lois, et sont jugés et aider parallèlement.
. Des lois sur la nourriture, la santé, l’hygiène, la pureté, qui font parti aussi des lois religieuses. (Lev 11-15 ; Deut 14.3-21).
Les lois sur la nourriture permettent à l’homme d’avoir une bonne santé, une bonne hygiène.
. Sexe, mariage, divorce : Ces lois sont des ordonnances liés au relation humaine au sein du peuple racheté (Lev 18 ; Deut 22.13-30). Lévitique déclare que nous ne devons pas avoir des unions sexuelles illicites, cd découvrir la nudité de quelqu’un de la famille. De même, il déclare que nous ne devons pas avoir des désirs illicites, cd effectuer des sacrifices humains, relations entre personnes du même sexe, etc…
. Les lois sur la propriété et l’héritage : (Ex 21.28-36 ; 22.1-15 ; Lev 25.23-24). Ce sont des lois concernant les dommages causés à des tiers, soit par votre animal, ou à un autre matériel, dont nous sommes les responsables. La personne devra rendre compte et réagir en conséquence. Il y a aussi des lois sur l’héritage d’un terrain.
. Les lois pour meurtres, violence, blessures : (Ex 21.12-27). Ce sont des lois concernant quelqu’un qui aurait commis quelques choses de grave, et Dieu a donné une ville de refuge où il pourrait se réfugier, même s’il aurait commis des fautes graves. Les anciens du pays pourront envoyer des gens pour le prendre afin de le juger selon la loi (Deut 19).
4. Les fêtes en Israël.
Les fêtes religieuses étaient liées aux grands événements de l’histoire du salut, au cycle des saisons, et à l’année agricole.
Voir le Calendrier des fêtes :
a) La Pâque.
La Pâque a lieu au cour du 1er mois de l’année, mois NISSAN (Mars- Avril), le 14e jour. Cette joyeuse fête célèbre la fuite de la nation hors d’Egypte, sous la conduite de Moïse.
Dans l’AT, et le NT, chaque famille offrait un agneau la veille de la Pâque, et cette agneau signifie maintenant la mort de JC qui Lui était comparé à un agneau amenée à la boucherie (Es 53.7….).
Tous ceux qui pouvaient, venaient à Jérusalem pour offrir son sacrifice à Dieu, et ainsi celle-ci était une fête de famille (Ex 12.21, 41-42 ; Nbre 28.16).
b) Le Pain non levé.
Cette fête est célébrée par les femmes qui n’ont pas eu le temps de laisser le pain lever lorsqu’elles ont quitté l’Egypte.
Il est célébré le 15e jour du 1er mois, pendant 7 jours (Nbre 28.17). Elle suit la fête de la Pâque et on consomme du pain non levé, cd préparé sans levain.
Elle est appelé aussi fête des Pains sans Levain ( Lev 23.6-8).
c) La Fête des Prémices.
Cette 3e fête suit la fête des Pains sans levain, appelé la fête de la 1ère gerbe. Elle est célébré le jour suivant le Sabbat, après la fête des Pains sans levain, le 7e jour.
Elle symbolise la résurrection de JC, victoire sur la mort (1 Corin 15.20).
d) La Fête de la Moisson.
Elle a lieu 50 jours après la fête de Pâque. Elle est appelé fête de la Pentecôte, ou fête des semaines. ( Nbre 28.26-31). Elle a lieu au 3e mois de l’année, mois SIVAN ( Mai-Juin ).
La Pentecôte permet au peuple de se souvenir que la terre et tout ce qu’elle produit est un don de Dieu. C’était un temps de grande reconnaissance.
C’est aussi à ce moment que les disciples reçurent le SE en forme de langue de feu (Act 2.1-13).
e) La Fête des Trompettes.
La fête des Trompettes a lieu le 1er jour du 7e mois, le mois TICRI ou ELANIM (Septembre- Octobre). Elle symbolise le futur rassemblement d’Israël à la sonnerie des trompettes (Lev 23.23-25).
Elle est appelée la fête du Nouvel An, cd après l’exil, la trompette sonne pour fêter le Nouvel An, pour une célébration particulière.
f) La Fête des Expiations.
Elle a lieu le 10e jour du 7e mois, le mois TICHRI (Septembre- Octobre).
C’est le moment où la nation tout entière confesse ses péchés, et demande à Dieu son pardon et sa purification (Lev 16 ; 23.26-32).
Le grand prêtre revêt l’habit réservé à ce jour spécial, et il entre dans le Lieu Très Saint seulement le jour, où est déposé l’arche de l’alliance. Pendant cette fête, il tue un bœuf pour ses péchés et celui de sa famille, répand le sang sur le devant du coffre de l’alliance.
De même, il tue 2 boucs, un pour le pardon des péchés devant Dieu, et un 2nd sur qui il remet tous les péchés du peuple et le relâche dans le désert, appelé le « bouc pour Azazel » (Heb 9.1-12).
g) La Fête des tabernacles.
Elle a lieu aussi dans le 7e mois, au 15e jour. Elle est aussi appelé Fête des cabanes (Lev 23.33-38).
C’est une fête de 7 jours où l’on célèbre la fin des moissons, lorsque les raisins et olives ont été cueillis. Elle était faite en souvenir du temps passé par le peuple, sous les tentes dans le désert. En même temps, il devait célébrés la fête des récoltes en l’honneur de leur 1er fruit, pendant la fête des tabernacles.
h) La Fête des lumières.
C’est l’une des fêtes les plus récentes, célébrant la re-dédicace du temple en 165 avant JC.
Elle était célébrée pour purifier le temple après la profanation du temple par Antiochus Epiphane, au 9e mois, le mois Kelev (Novembre – Décembre).
i) La Fête des Purins.
Elle était célébré le 14e et 15e jours du 12e mois, le mois ADAR (Février- Mars).
Elle était célébré pour montrer leur délivrance d’une extermination programmé (Est 9 20-32), cd passé d’un jour de tristesse à un jour de joie, de fête.
5. Le peuple et Son Sanctuaire.
Le peuple d’Israël dressa le camp dans un ordre précis, groupé autour du tabernacle.
Lorsque le peuple se déplaçait, chaque tribu est affectée à une place bien précis.
Le sanctuaire, le tabernacle, la tente d’assignation, ou de rencontre étaient le centre du culte israélite dans le désert. Il avait une structure en bois d’acacias, couvert de 4 toiles (Ex 36-39). Il était divisé en 2 pièces :
ð Le Parvis : c’est la cour du Sanctuaire et l’endroit où se trouve l’Autel des Holocaustes, cd sur lequel on sacrifiait les animaux, et aussi la Cuve d’Airain. Le parvis symbolise l’Eglise et l’animal sacrifié était JC qui est mort pour nous.
ð Le Lieu Saint : c’est l’endroit où seulement les prêtres pouvaient entrer. Il y avait l’Autel des Parfums, le Chandelier d’Or, et une Table de pains de Propositions.
ð Le Lieu Très Saint : dans ce 3e endroit, se trouve l’Arche de l’Alliance contenant les 10 commandements, le Bâton de Moïse, et un pot de Manne. Seulement le Grand Prêtre pouvait entrer une fois par An pour pouvoir demander pardon à Dieu pour le peuple, et pour lui….
Le peuple d’Israël, avec son Sanctuaire résida dans le désert pendant environ 40 ans, et chaque fois qu’il se déplaçait, le Sanctuaire déplaçait avec eux jusqu’au pays promis.
6. La Possession du pays promis.
A la sortie du désert, le peuple reçut le pays promis, celui de Canaan. Le pays sera divisé entre les 12 tribus. Josué va terminer la tâche commencée par Moïse, pour conquérir et pour repartir le pays entre les différentes tribus, excepté les lévites. (Ex 34.1 ; Jos 8.9).
Voir les cartes Josué 13-21 :
7. L’Epoque des Juges et des Rois.
La Bible nous parle l’époque des juges et des rois, sur une longue période (1200 à 586 avant JC).
ð Le Peuple d’Israël était dirigé par les juges pendant environ 300 ans. (Juges 2 à 1 Sam 7.15). après les juges, le Peuple était dirigé par de rois à la demande de peuple.
ð Le 1er Roi fut Saül (1050 – 1010) oint par le prophète Samuel, qui combattit contre les Ammonites, mais il fit une faute, et sa place revint à David, fils d’Isaï, qu’il voulut persécuter (1 Sam 18).
ð David fut le 2nd roi, qui continua les guerres contre les ennemis d’Israël (1 Sam 11-16). Il rétablit le service du culte de Dieu, rétablit la fonction des prêtres et musiciens….
Il fit beaucoup de conquêtes, et pendant l’une d’elle, ayant resté à son foyer, il commit l’adultère avec la femme de l’un de ses hommes de combat. Ensuite, il tua le mari de cette femme, car elle était enceinte et le prophète Nathan le confronta à son péché (2 Sam 11-12).
Enfin, il reçut un 2nd enfant de cette femme, nommé Salomon, qui fut le 3e roi d’Israël. David remporta beaucoup de victoires, et il put construire un palais pour lui le roi. De même, il prépara tous les ustensiles pour construire le Temple, mais Dieu lui dit que ce sera Salomon, son fils qui le construira à sa place.
ð Le 3e roi : Salomon qui fut en paix pendant son règne. Il construisit le temple de Dieu, comme son père l’avait promis à Dieu. Il reçut de Dieu de la sagesse, de la richesse, et beaucoup d’autres choses dont Sa renommé.
Il fit le Temple selon la conception phénicienne. Il se distingue par Sa beauté, construit par du Cèdre qui garnissait l’intérieur de l’édifice en pierre, recouvert d’or ( 27 m de long et 9 m de large ). Il comportait 2 pièces principales : Lieu Très Saint et lieu Saint.
Il fit quelques choses de mauvais, en se mariant avec des femmes étrangères, qui emmena dans le pays des faux dieux, et de même il augmenta les impôts du peuple et la suite c’est que le peuple se divisa en 2 parties : Un Royaume au Nord, et un Royaume au Sud.
Le Royaume du Nord (Israël avec ces 10 tribus), vécurent de 930 à 721 avant JC.
Ils eurent comme roi :
Voici les rois qui régnèrent sur le Royaume du Nord, cd Israël qui fut en captivité en Assyrie. Le Royaume d’Israël fut caractérisé par l’idolâtrie, institution des faux dieux.
Le 2nd Royaume, celle de Juda, dura un peu plus long temps. Il commença environ 930 à 586 avant JC.
Les rois de Juda sont :
Voilà les rois de Juda qui régna sur le royaume, et ensuite il fut déporté en captivité par Babylone. Le Royaume eut des hauts et des bas spirituels.
8. La Déportation du Peuple.
Tout le peuple d’Israël et de Juda fut déporté en captivité. Le Royaume de Juda partit en captivité à Babylone. De même dans cette déportation, les Babyloniens emmenèrent des jeunes hébreux dans leur pays, qui eux devront rendre un témoignage et aussi révélé la Loi de Dieu et ses ordonnances.
En 587 avant JC, Jérusalem sera détruit, et le peuple sera en exil.
9. Pendant l’Exil.
Le peuple sera en exil pendant 70 ans, révélé à Daniel (Dan 9.2) pour les ruines de Jérusalem. Les déportés vécurent les 2 royaumes universels qui régnèrent sur le monde :
ð Babylone : qui régna sur le monde.
Le royaume était dirigé par Nébucanétsar. Il reçut comme vision : une statue qui détaillait l’histoire du monde. Ensuite, il construisit une statue à qui il obligea à l’adorer.
Carte de l’empire de Babylone :
Le royaume Médo Perse donna l’ordre de reconstruire le pays de Jérusalem, l’édit d’Artaxerxés parut en 457 avant JC.
Carte de l’Empire des Mèdes et Perses :
Daniel, l’un des jeunes déportés, vécurent pendant ces 2 royaumes. Il eut un bon témoignage, et devint le 1er magistrat de ces 2 royaumes.
Daniel reçut beaucoup d’autre visions qui concernait le cour de l’histoire, jusqu’au retour de JC.
Pendant l’exil, le peuple d’Israël sous le royaume Médo Perse eut une reine qui sauva leur peuple d’un complot. Cette Reine fut Esther qui épousa le Roi Assuérus ( Xerxès ) (486 à 465 avant JC).
Après les 70 ans d’exil, en l’An 457 avant JC, le peuple d’Israël reparti à Jérusalem définitivement.
10. Le retour d’Exil.
Le 1er décret du retour d’exil fut par le roi Cyrus (Roi de Perse), sa 1ère année de règne fut promulgué, afin de reconstruire le pays d’Israël. Son décret apparu après son invasion sur l’empire Babylonien (538 avant JC).
Les travaux commencèrent pour la construction du temple (536 avant JC) (Esd 3.8). Les travaux s’arrêtèrent pendant quelques années et repris ensuite à la 2nde année du règne de Darius (520 avant JC). Le 2nd décret fut adressé par cet empereur (Esd 6.1-12).
La construction se termina à la 6e année du roi Darius (Esd 6.15), au mois d’ADAR.
Enfin, le dernier décret apparut, celui d’Artaxerxés, que nous connaissons tous en 457 avant JC. Le décret permit la reconstruction de Jérusalem, tout entier.
Le peuple d’Israël (Tribu de Juda) revint au pays promis pendant une période de 70 semaines prophétiques (Dan 9.24-27), soit 490 années (voir étude spéciale sur les 70 semaines).
Les prophéties après l’exil fut Néhémie, et Malachie, qui réinstaura les lois.
11. L’Israël Spirituel.
La nation israélite disparut longtemps après la mort de JC en l’An 31, cd en l’An 70 par sa destruction et dispersion des juifs dans le monde entier (Luc 19.43) annoncé par JC.
Ainsi dans le NT, quand on parle de « Israël ». On ne l’identifie plus en tant que nation, mais en tant que peuple spirituel, descendant d’Abraham par la circoncision du cœur, et non de la chair (Rom 2.28-29).
On ne le reconnaîtra plus par sa tradition, sa pratique extérieur, mais par son attitude envers Dieu par sa manière d’agir selon l’Esprit.
Or dans la Bible, l’Eglise, la véritable est appelé l’ « Israël de Dieu » (Gal 6.16), car elle est devenu une nouvelle créature, et recevront une paix durable.
De même, l’ « Israël spirituel » durera éternellement, car JC étant le Roi (Luc 1.33). Il n’y aura point de fin. Il aura la grande tribulation à traverser (Apoc 7), et sera marqué du sceau de Dieu.
Enfin, elle recevra comme « récompense » la nouvelle Jérusalem (Apoc 21.12).
Conclusion.
Nous avons vu quelques points sur le peuple choisi de Dieu : ISRAËL.
Il a eu beaucoup de miracle fait par Dieu dans le désert, reçut les instructions de Dieu (Commandements, Lois ….). Or, il s’est détourné quand même de Dieu en offrant des sacrifices aux idoles, en rejetant l’enseignement du prophète, et enfin le Messie lui-même.
Pourtant, Dieu ne l’a pas rejeté pour autant, et lui a donné un roi éternel, en la personne de JC qui est venu pour nous sauver. Ainsi, par JC, Descendant d’Abraham, nous sommes le nouveau peuple d’Israël, l’Israël spirituel, l’Israël de Dieu.