Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce sjet, mais le temps nous manquera ce soir, et l’un des auteurs des évangiles disaient que tous les livres de la terre ne pourrait pas le contenir.
Pourquoi peu de documents sur cette personne ?
Pour comprendre, nous devons faire la différence entre existence (naissance) et émergence (connaitre une certaine célébrité). Quand une personne nait, on ne sait jamais ce qu’il va devenir en grandissant. A la naissance de JC, pas tout l’empire romain ne connaissant JC, car le voyage était trop long.
Témoignage de 2 historiens :
– En l’an 112, PLINE LE JEUNE écrit dans une lettre à l’Empereur romain TRAJAN, en parlant des Chrétiens : « Toute leur faute ou toute leur erreur, ont-ils confessé, s’était bornée à se réunir habituellement à date fixe, avant le lever du jour, et à chanter entre-eux un hymne à Christ comme à un Dieu. »
– Tacite rapporte dans ses annales que Néron accusé d’avoir incendié Rome en 64 accusa les Chrétiens de ce crime : « Néron supposa des coupables et infligea des tourments raffinés à ceux que leurs abominations faisaient détester et que la foule appelait Chrétiens. »
– Suétone : Vie des Douze Césars (Circa 120) parle de Chrestus, qui incita à la révolte les juifs de Rome en l’an 49. Claude expulsa les chrétiens de Rome.
Act 18.2 : « … Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome…. ».
Nous avons un certains nombre d’historiens qui racontent l’histoire de JC. Ainsi Flavius écrit vers l’an 93, une Histoire en grec de ‘La guerre des juifs’ entre 66-70. D’abord insurgé, il se range ensuite du côté des romains. « En ce temps là, vivait un sage nommé Jésus. Il se conduisait bien et était estimé pour sa vertu. Nombreux furent ceux tant Juifs que gens d’autres nations qui devinrent ses disciples. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient devenus ses disciples ne cessèrent de suivre son enseignement. Ils racontèrent qu’il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu’il était vivant. Sans doute était-il le Messie sur qui les prophètes ont racontés tant de merveilles. »
Certains de ces historiens qui ont vu la vie des apôtres et ont raconté la vie de JC.
Et nous, actuellement en 2009, comment voyons-nous JC ? L’homme voit JC toujours comme un « bébé », dans sa crèche avec les animaux et il n’y a jamais grandi. Mais aujourd’hui, durant cette causerie, nous allons voir JC à travers les évangiles.
La triste condition de l’homme selon Paul est
Rom 3.23 : « … Car tous ont péché ».
Rom 6.23 : « … Car le salaire du péché, c’est la mort… »
Le monde est entaché par le péché.
L’amour de Dieu a été manifesté :
1 Jean 4.7-9 : « … Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui… ».
C’est dans les églises chrétiennes que nous avons la plus mauvaise image de Dieu, car nous le voyons comme un Dieu fouettard avec un bâton, mais si c’était réellement le cas, nous deviendront parfait à force d’être frappés. Nous avons une fausse image de Dieu, car Dieu est Amour. Il nous aime et veut notre bonheur. Pour cela nous devons avoir une relation intime avec Dieu. Découvrir l’amour de Dieu c’est découvrir l’autre à travers JC.
Jean 3.16 : « …. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle…. ».
C’est un dessein éternel et universel. On n’a pas besoin de se sacrifier pour Dieu, car Dieu est amour et il n’a pas besoin de sacrifice pour que nous ayons la bonté de Dieu, sa bénédiction et son amour.
Ex : Abraham qui avait un esprit païen quand Dieu l’a demandé de sacrifier son fils Isaac sur un autel, va exécuter l’ordre sans poser de question….
Dieu nous aime et il a envoyé son Fils et il vint en chair.
Rom 8. 3 : « … Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché.. ».
Jean 1.14 : « … Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père… »
Jean 8. 57-58 : « … Les Juifs lui dirent: Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis… »
JC est Dieu, et il est Eternel. Il n’y a pas de passé, ni de futur en lui, car il est toujours au présent.
Col 2.9 : « …. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité… »
De même, JC s’est identifié à u agneau, comme l’Agneau de Dieu.
Jean 1.29 : « …Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde… ».
JC s’est offert aux hommes et il n’a plus besoin de sacrifice pour avoir la vie éternelle.
JC est aussi Un Vainqueur.
Heb 2.14 : « … Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, … »
JC va mourir à notre place et prendre notre péché sur lui pour que nous ayons le repos.
Matt 11.28 : « … Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes… ».
JC est venu du ciel, il a connu les souffrances que nous connaissons aujourd’hui et il est mort et ressuscité pour que nous ayons la vie.
Jean 14.1-3 : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi…. »
Quel est notre Destination ?
Souvent l’homme a tendance à écouter les avis humains, et malheureusement, ces conseils vont emmener la vie des hommes dans le mauvais sens.
Quelques informations sur Israël.
– Une femme qui déclare ceci : « Moïse! Moïse! Parlez-moi de Moïse! Quarante ans dans le désert et il nous a conduits dans le seul coin du Moyen Orient où il n’y a pas de pétrole ! ».
– Lorsque Jérusalem éternue, le monde s’enrhume.
– Le temple de Jérusalem
– était l’orgueil du peuple juif. Hérode en avait fait l’une des 7 merveilles de l’antiquité.
Matt 24.1-14 :
Alors les disciples vont poser 2 questions :
– 1. Dis-nous quand cela arrivera-t-il ?
– 2. Et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde.
JC va répondre à cette question en leur disant qu’il y aura
– de faux christs,
– de bruit de guerres (V6). La guerre aujourd’hui a pris un nouveau sens, car les hommes pourraient détruire le monde avec leur bombe, et le 20e siècle fut le siècle des guerres (1 e et 2 e guerre mondial, guerre du Vietnam, etc….).
– Ensuite il leur parlera de tremblement de terre,
– de la mondialisation (V7), une population qui n’arrête pas d’augmenter de plus en plus.
– Accroissement de l’iniquité: (V.12) Il en sera comme du temps de Noé, les gens mangeaient, buvaient….
Le message de Dieu doit être prêché au monde entier, mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. Il y a encore des pays qui n’ont pas entendu ce message, cette bonne nouvelle. En tant que chrétien, on doit avoir le langage du Christ, un langage de non-violence qui est le contraire de ce que nous avons aujourd’hui. Au lieu des bombes, si nous aimons nos semblables, le monde sera meilleur. Telle devrait être notre vie en tant que chrétien.
Matt 24.31-34 : « … Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde…. ».
Quel sera votre décision ?
Voulez vous être du coté droit pour être béni par Dieu ou
De l’autre coté pour être maudit par Dieu ?
Sujet traité par le
Pasteur José Elysée
Directeur de Il Est Ecrit
Sujet résumé par le