Connaissons nous JC ? Avons-nous essayé JC ? On a souvent tendance à dire que JC est un mot à mettre de coté.
Mais que dit la Bible sur ce sujet ?
1. Ce que la Bible révèle à son sujet ?
Matt 1.21 : Ce verset nous parle de péché. Pourquoi ? Qu’est ce que le péché ? La Bible dépeint l’homme comme une créature qui s’est révolté contre son créateur. Cette révolte se manifeste dès qu’il y a désobéissance aux normes édictées par Dieu. Par nature, l’être humain chercher à passer outre les lois et règles. Il a tendance à faire ce qu’il ne faut pas.
Ainsi, pour ne pas dire cette faute, la Bible donne un nom générique que nous n’aimons pas : LE PECHE. Et elle précise que tous les hommes sont pécheurs. Dans l’être humain, il y a quelque chose qui est toujours de mauvais, de mal en nous, depuis notre naissance. Mais nous devons utiliser cette force du mal en quelque chose de positif, de bien pour les autres.
En faite, que l’on soit chrétien ou pas, force est de constater que sa vie a été emblématique, source de multiple inspirations, foncièrement exceptionnelle et profondément énigmatique. Ses discours, rapportés dans les quatre évangiles, ont été révolutionnaires en son temps et dans son contexte autant historique que religieux. Mais étonnamment, ces mêmes propos demeurent d’une redoutable force. Redoutable parce qu’ils sont toujours capables de renverser les régimes et institutions, quel qu’ils soient !
Jésus est un Sauveur divin car il était avec son Père dans le ciel avant de venir sur cette terre. Sa divinité ne l’a pas empêché de prendre la nature humaine et d’être tenté en tous points comme nous, sans commettre de péché (Héb 4.15) C’est pourquoi il peut nous sauver.
Paul, l’apôtre, romain par son père, et juive par sa mère, croyait que les chrétiens n’étaient pas des juifs, et c’est pourquoi il voulait les tuer, car il pensait qu’il est contre Dieu.
2. Jésus est un Sauveur Puissant.
JC va être cette lumière qui nous enlève des ténèbres, nous éclaire sur le péché, et nous apprend c’est quoi le mal. JC va ôter les péchés du monde, pour tuer le mal qui est en nous, pour transformer le mal en bien. Malheureusement, le monde est dans le flou concernant cette lumière, car il y a beaucoup de théorie sur ce sujet.
Dieu nous a donné une puissance pour nous faire comprendre que JC est là pour nous aider à travers cette lumière. JC n’est pas seulement celui qui nous dit : « Tes péchés sont effacés », mais Il a fait un long chemin pour nous donner cette délivrance.
De quelle manière puis-je utiliser cette puissance divine contre le mal et ainsi transformer le mal qui est ne moi en force du bien ?
Matt 28.18-20 : JC nous dit qu’il sera jusqu’à la fin du monde. Mais nous posons souvent cette question : Est-il vraiment avec nous en ce moment ? (Ex : la guerre du Liban et Israël)
JC nous dit qu’il sera là avec nous tous les jours de notre vie. Il est un Sauveur qui voit comment conduire ces personnes qui vienne à lui chaque jour.
3. Jésus prend la Nature humaine.
Colossiens 2.9 : En JC, il y a le résumé de la puissance divine. Il n’est plus ce petit bébé qui est né dans une crèche, il a connu de la fatigue (Jean 4.6 : la femme au puits), de la tristesse (Jean 11.35 : mort d’un ami, Lazare).
Mais il est resté Maître en toute chose, car il a ressuscité cet ami pour qui il a pleuré avant. Un Maître comme JC m’interpelle, Fils de Dieu, Fils de l’Homme. Il m’interpelle, il a des forces qui me dépasse et moi je sais que j’ai besoin de ce genre de force chaque jour. Seul JC, peut nous donner cette force. Quelle force avons-nous besoin dans les difficultés, dans nos peines ?
À cause de cette situation, les rapports entre Dieu et l’homme sont faussés, et même coupés. Mais de même que l’horloge a besoin de son horloger, l’homme a besoin de son créateur. D’où la nécessité de rétablir le contact. Pour ce faire, il faut réparer la faute et se faire pardonner les erreurs autant que les errances. C’est à ce niveau que se placent les sacrifices de l’Ancien Testament, mais dont le sens se retrouve dans toutes les religions. L’homme qui cherche une nouvelle relation avec Dieu lui offre ce qui devient un gage de bonne volonté.
4. Jésus offre un salut complet.
Seul JC peut nous transformer nos peines en force. Le sacrifice sanglant porte en lui le symbole de la vie et du prix de la vie. L’erreur est grande et le prix à payer pour être rétabli dans la communion de Dieu doit être à la mesure de la gravité.
Cette pratique était fastidieuse et surtout, jamais suffisante puisque l’homme, par nature, retombe toujours dans ses erreurs et du coup doit encore offrir des sacrifices pour revenir à Dieu. Dans l’Ancien Testament, on parle du bouc émissaire, symbole fort du transfert de péché. Avant de sacrifier l’animal, l’homme qui avait besoin de rétablir sa communion avec Dieu, posait la main sur sa tête. Ce geste était censé montrer que la faute de l’homme était transmise, transposée, transférée sur l’animal. Et l’animal était sacrifié, ou chassé dans le désert.
Lorsque Jean-Baptiste voit venir vers lui Jésus, il le désigne en disant : « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! » En disant cela, Jean-Baptiste définit Jésus comme le bouc émissaire, celui sur qui toutes les fautes de tous les hommes de tous les temps vont être transférées. Lorsque les chrétiens disent aujourd’hui, comme depuis deux mille ans : « Jésus-Christ est mort pour nous, il est mort pour nos péchés », ils ne disent pas autre chose que : en mourant sur la croix, Jésus donne sa vie en sacrifice, entraînant dans sa mort le péché de chacun, dans la mesure où il est devenu pour chacun le bouc émissaire.
Tout est accompli laisse tomber Jésus de la croix. Il sait alors que sa mission est remplie. Il s’est chargé de toutes les fautes pour permettre à tout être humain d’être reconnecté au créateur. De même que l’homme transfère sa faute sur Jésus, Jésus transfère le péché dans la mort. Ensuite en ressuscitant, il fait éclater la victoire sur la mort.
En conclusion, nous devons reconnaître que nous avons besoin de JC pour nous aider, nous secourir.
Sujet traité par le
Pasteur Johan Van Bignoot
Sujet résumé par le