L’homme a tendance à perdre patience dans sa vie. Il se pose des questions existentielles : « Qu’est-ce que je fais sur la terre ? ». Il n’y a plus de désir de vie, et que le mal être prend le dessus. Le Seigneur prend soin de l’être humain, car il sait nos désirs, nos besoins.
Jérémie 29.11 : Dieu s’adresse à l’homme dans ce texte et c’est Lui qui nous a créé. Il sait nos besoins, nos priorités. L’homme est un don de Dieu, car c’est lui qui nous l’a fait. Ceux qui acceptent JC à son retour vont remplacer les anges qui ont suivi Satan dans sa chute. Mais JC nous dit que c’est seulement le Père qui connaît la date de son retour, même si JC est Dieu. Il ne sait pas quand sera son retour.
Jésus Christ nous dit qu’il est bien la Lumière qui éclaire l’homme des ténèbres, qui le conduit dans la bonne direction. C’est vrai que dans la Bible, il y a des enseignements, des vérités qui ne sont pas révélé aux hommes, qui sont cachés pour notre bien. La Bible nous dit qu’il y eut guerre dans le ciel. Pourquoi cela ? Pourquoi envoyer Satan et ses anges sur la terre et non sur une autre planète ?
Dieu aurait pu recréer d’autres anges après la chute, pour remplacer ceux qui était descendu, mais non il ne l’a pas fait, car cela aurait prouvé à Satan que son plan n’était pas bon. En faite, on nous ait dit dans la Bible dans le livre de la Genèse que tout (la Création) était bon, parfait. Alors pourquoi écouter ce serpent ? La femme l’a écouté, l’a obéi et ensuite Adam et ainsi de suite….
On pourrait aussi se poser cette question : Quel est le fruit qui a été mangé par Adam et Eve ? La Bible ne nous dit pas, mais certains traducteurs ont conclu qu’il s’agissait d’une pomme (“malhus” latin).
Ainsi, nous voyons que Dieu demande à l’homme (Adam) qui il voudra écouter: Lui ou Satan, à travers cette arbre de la connaissance du bien et du mal. L’homme a été créé, façonné par la main du plus Grand Ingénieur, Créateur. Donc, il n’avait pas besoin de cet arbre pour ugmenter sa connaissance. Mais Satan avait raison, car cette arbre allait donner cette connaissance, la connaissance du Bien et du Mal, de connaître ce qui est Bien pour l’homme ou pas.
Notre corps humain n’était pas faite pour supporter cette connaissance (Bien et Mal), car nous étions trop faible. Par cette erreur, l’homme a eu un moyen de se faire racheter par la mort de JC sur la croix à Golgotha.
JC nous dit que “Tout est accompli”, ainsi par sa mort, Satan n’a plus eu accès au ciel (Apoc 20...), car avant il avait accès au ciel quand il le voulait.
Maintenant nous savons que grâce à sa mort, le plan de Satan fut termner, car il sait qu’il n’a plus droit au ciel.
En faite, nous savons que grâce à JC, nous avons cette force qui nous permet de vaincre, de résister à ces forces du mal et ainsi nous pourrons nous engager pour l’éternité et remplacer ces anges déchus.
Dieu nous dit qu’il “connait les desseins qu’il a formé pour nous, dessein de paix et non de malheur…”.
Jéremie 29.13 : Dieu désire que nous le recherchions de toute notre coeur.
Jean 14.1-3: Dieu ne nous oblige pas, il nous laisse libre de le choisir ou pas, mais il nous dit qu’il a préparé une place pour nous si nous le désirons.
2 Tim 3.16-17: Pour cela, il nous a donné sa paroel pour que nous apprenions plus sur lui.
Jean 3.16: Dieu est si près de l’homme, car il est venu lui même s’offrir pour nous sur la croix.
Sujet traité par le
Pasteur Johan Van Bignoot
Sujet résumé par le