Exode 25.8 : « … Ils me feront un Sanctuaire… ».
Quel est le rapport entre le sanctuaire et JC ? Le rapport c’est que JC était dans le désert avec le peuple, car JC était le rocher dont le peuple pouvait boire de l’eau sans interruption.
Dans le monde chrétien, le Pape a le pouvoir selon l’église catholique de changer les lois, car pour eux, ils sont les successeurs des apôtres et donc ils ont tous les droits. Mais pour les protestants eux, les questions religieuses étaient secondaire, sans vraiment d’importance. Mais pour beaucoup dans la Bible, le Dieu de l’Ancien Testament était un Dieu sévère, dur et craintif, tandis que celui du Nouveau à travers JC, le Fils, était plus sensible, plus doux. Mais que dit la Bible ? Dieu est identique hier, aujourd’hui et demain. Il n’y a pas un Dieu de l’Ancien Testament (AT), et un Dieu du Nouveau, 2 dieux différents, mais un Dieu identique.
Jean 3.16 : « … Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle…. »
Ici, nous voyons que Dieu est Amour, identique et toujours le même. Dieu demande de créer un Sanctuaire exclusif.
Exode 25.9 : « … Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer… ».
Exode 25.40 : « … Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne… »
Exode 26.30 : « … Tu dresseras le tabernacle d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne… »
Exode27.8 : « …Tu le feras creux, avec des planches; il sera fait tel qu’il t’est montré sur la montagne… ».
Ainsi Exode 25.8 nous dit que le sanctuaire était fait pour que Dieu habite au milieu de son peuple. Dieu a toujours tendu la main aux hommes, et non le contraire.
Dans le Nouveau Testament (NT), nous lisons que le but du sanctuaire.
Heb 9.1-5 : « … La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l’autel d’or pour les parfums, et l’arche de l’alliance, entièrement recouverte d’or. Il y avait dans l’arche un vase d’or contenant la manne, la verge d’Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l’alliance. Au-dessus de l’arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire… ».
Ici, nous voyons que c’est la personne de JC qui est manifesté à travers le sanctuaire. L’apôtre Paul prend du temps pour expliquer le sanctuaire israélite dans le désert.
Est-ce que les sacrifices d’animaux étaient des idées païennes ?
Qui a accompli le 1e sacrifice ? Nous lisons cela dans Genèse 3 où nous voyons que c’est Dieu lui-même qui le fit en 1er.
Gen 3.21 : « … L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit… »
Si c’est Dieu qui couvrit Adam et Eve de vêtement de peau, dont c’est Dieu qui fit le 1e sacrifice pour couvrir la nudité de l’homme. Dieu essaie de faire comprendre à l’homme l’importance du sacrifice, car Dieu veut notre bonheur et non que nous soyons perdu. Mais Satan, lui va dire que Dieu est sévère et méchant, donc l’homme doit faire des sacrifices pour calmer la colère de Dieu, et cela vient de Satan et non de Dieu.
Dieu en construisant son sanctuaire voulait que le peuple en l’adorant tourne le dos au soleil, car les païens adoraient le soleil.
Deut 4.19-20 : « … Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que l’Eternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. Mais vous, l’Eternel vous a pris, et vous a fait sortir de la fournaise de fer de l’Egypte, afin que vous fussiez un peuple qui lui appartînt en propre, comme vous l’êtes aujourd’hui…. »
La Bible nous dit qu’il y eut de l’apostasie en Israël, car le peuple adorait le soleil au lieu du Créateur dans le sanctuaire.
Eze 8.16 : « …Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l’Eternel. Et voici, à l’entrée du temple de l’Eternel, entre le portique et l’autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l’Eternel et le visage vers l’orient; et ils se prosternaient à l’orient devant le soleil…. »
Quel rapport entre la vie spirituelle individuelle et le sanctuaire ? Autrement dit, quel était le processus du pardon en Israël ?
La majorité de nos concitoyens sont malades, non psychologiquement, mais physiquement car ils n’ont pas demandé pardon autour d’eux.
Lev 4.27-35 : « … Si c’est quelqu’un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l’un des commandements de l’Eternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, et qu’il vienne à découvrir le péché qu’il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu’il a commis. … S’il offre un agneau en sacrifice d’expiation, il offrira une femelle sans défaut. Il posera sa main sur la tête de la victime, qu’il égorgera en sacrifice d’expiation dans le lieu où l’on égorge les holocaustes. Le sacrificateur prendra avec son doigt du sang de la victime, il en mettra sur les cornes de l’autel des holocaustes, et il répandra tout le sang au pied de l’autel. …. C’est ainsi que le sacrificateur fera pour cet homme l’expiation du péché qu’il a commis, et il lui sera pardonné…. ».
Dieu nous dit que nous commettons un péché, un meurtre, un viol, …., nous devons confesser le péché, càd transférer le péché sur quelqu’un d’autres (en Israël c’était sur un animal). Dans le sanctuaire israélite, ce qu’on voyait en 1er en entrant c’était l’Autel du sacrifice, ensuite la cuve d’Airain. L’homme ne pouvait entrer dans le Lieu Saint car cela était réservé seulement au prêtre.
Regardons à l’intérieur du sanctuaire.
Il y avait 2 compartiments :
Lieu Saint : (rituel quotidien )
– Le chandelier à 7 branches
– Le rideau ou voile qui séparait le Lieu Saint du Lieu Très Saint
– L’autel des parfums
– La table des pains de proposition
Lieu Très Saint : Une fois par an. (Jour d’Expiation ou Rituel annuel)
– Les tables de la loi
– Le propitiatoire
– Les chérubins protecteurs
– La Shekinah
– L’arche de l’alliance
– Les barres de transport
Exode 30.10 : « … Une fois chaque année, Aaron fera des expiations sur les cornes de l’autel; avec le sang de la victime expiatoire, il y sera fait des expiations une fois chaque année parmi vos descendants. Ce sera une chose très sainte devant l’Eternel…. »
Tous les jours on offrait des sacrifices, confesser le péché, mais une fois par an, lors d’un rituel annuel, le Grand Prêtre offrait un sacrifice pour que le peuple soit pardonné et que tout soit effacé.
Lev 16.15-16 : « … Aaron fera approcher le bouc sur lequel est tombé le sort pour l’Eternel, et il l’offrira en sacrifice d’expiation. … Il égorgera le bouc expiatoire pour le peuple, et il en portera le sang au delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau, il en fera l’aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. C’est ainsi qu’il fera l’expiation pour le sanctuaire à cause des impuretés des enfants d’Israël et de toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché. Il fera de même pour la tente d’assignation, qui est avec eux au milieu de leurs impuretés… ».
Il y avait 2 boucs, un pour Dieu et l’autre pour Azazel celui là recevait tous les péchés du peuple et ensuite était emmené dans le désert.
Lev 16.30-31 : « … Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l’Eternel. Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes. C’est une loi perpétuelle…. »
Dans le sanctuaire israélite, l’homme confessait son péché et le prêtre prenait du sang de l’animal et il mettait sur les cornes de l’autel, mais une fois par an, il prenait un animal et transférer tous les péchés sur l’animal et il était laisser dans le désert.
Dans le NT, nous avons le sang de JC qui remplace tous les sacrifices effectués dans l’AT.
Rom 3.23 : « … Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu et Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur… ».
Rom 6.23 : « Car le salaire du péché, c’est la mort … »
Heb 9.22 : « … Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon… »
Jean 1.29 : « … Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde… »
Dieu va dire à Moïse de faire un sanctuaire d’après le modèle qu’il a vu et dans Heb 8.1-2 : « … Le point capital de ce qui vient d’être dit, c’est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s’est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme… ».
Ainsi nous voyons que jC est le Souverain Sacrificateur céleste, celui du parfait.
Heb 9. 11-12 : « … Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle… ».
Or nous voyons que le système est identique dans l’AT que dans le NT. Dans l’AT, le péché est mis sur un agneau, et dans le NT, nous voyons que c’est JC qui est cet Agneau.
Quels sont les étapes de la Rédemption ?
Nous devons comprendre que c’est JC qui est le Substitut, celui qui se substitue pour que nous ayons la vie et qu’il porte nos péchés à notre place.
Ainsi le Parvis représente l’abandon du monde et ensuite dans le Lieu Saint, cela représente notre vie quotidienne avec JC dans la vie de tous les jours. Voyons le symbolisme :
Chandelier : JC nous dit qu’il est la lumière du monde
Autel des parfums : ce sont les prières qui montent vers Dieu à chaque moment.
Pain de proposition : JC est notre pain, notre nourriture spirituelle.
Dans le Lieu Très Saint, le peuple ne pouvait voir la Loi, car il était enfermé, mais le peuple devait l’observer.
Apoc 3.20-21 : « … Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône… »
Dieu est toujours le même, il n’a pas changé de solution. Il désire toujours notre bonheur. Ainsi la Bible nous dit que la victoire sur le péché est annoncée depuis Gen 3.15 et Satan sera vaincu.
Veux-tu faire confiance que Dieu te sauveras du péché
Sujet traité par le
Pasteur José Elysée
Directeur de Il Est Ecrit
Sujet résumé par le