Où peut-on trouver une famille qui n’ait pas été touchée par cette plaie mortelle qu’est le cancer? Nous entendons continuellement parler d’amis qui succombent à des crises cardiaques; les femmes et même les jeunes en deviennent aujourd’hui victimes. Nous voyons partout des gens littéralement en train de s’auto-détruire, à divers degrés. Pourtant la Bible est formelle: « Tu ne tueras point. » Cela inclut notre propre personne. Nous n’avons pas le droit d’agir ainsi.
Peu importe le moyen utilisé, rapide comme une arme à feu, ou lent comme le tabac, le stress, une mauvaise alimentation ou encore la peur, c’est le même péché. Allons plus loin: il est même mal de tuer votre âme à petit feu, c’est-à-dire de perdre courage, ou encore de décourager une autre personne et l’empêcher de jouir de la vie.
Détruire votre propre bonheur est en soi une forme de suicide; détruire le bonheur d’un autre équivaut à un meurtre. Et pourtant combien souvent les parents agissent ainsi envers leurs enfants sans s’en douter! Comme cette étude le révélera, les parents prédisposent souvent leurs enfants au cancer en provoquant chez eux des troubles émotionnels. (Quel héritage!)
Quel cercle vicieux! Souvent malades dès leur tendre enfance, ces petits se préparent à l’asthme, l’alcoolisme, la dépendance des drogues, les maladies liées au stress, les attaques cardiaques précoces, peut-être même le cancer; tout ceci principalement parce que leurs parents sont mal informés. Et même lorsque des parents commencent à réaliser ce qui se produit, ils se sentent impuissants à briser le cercle.
La mort est une conséquence du péché. Romains 5:12. « La mort » inclut ici la mort rapide ou lente, soudaine ou progressive, la mort du corps ou la perte de la joie de vivre.
La vie vient de Christ. Jean 10:10. « La vie » dont il est ici question inclut non seulement la vie éternelle, mais aussi la vie présente, actuelle, heureuse, libre et saine; la vie du corps, de l’âme et de l’esprit.
Nous allons sonder profondément la Parole afin de découvrir les causes secrètes de la maladie, dont les racines sont si sournoises. En cours de procédé, nous pourrons aussi découvrir la guérison, d’une source peut-être inattendue. Car la guérison miraculeuse existe vraiment, très différente cependant du type sensationnel du petit écran. Si nous apprenons maintenant à exercer la vraie foi du Nouveau Testament, la guérison se manifestera. Que les jeunes commencent dès l’aube de leur vie et ils pourront jouir de la santé pendant très longtemps. Mais quel que soit votre âge ou la gravité de votre maladie, il n’est jamais trop tard pour jouir de la guérison ou d’une amélioration de votre condition.
LA CAUSE CACHÉE DU CANCER
ET DES AUTRES MALADIES MORTELLES
1. Quelle était la raison cachée pour laquelle certaines personnes de l’Église de Corinthe étaient malades et mouraient prématurément? 1 Corinthiens 11:27-30
RÉPONSE : Concernant la Sainte Cène, le pain et le vin, certains mangeaient et buvaient «in___________ ». Si quelqu’un « mange et boit sans discerner le _____ __ ________, [il] mange et boit un ________ contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous ___ d’________ et de _______, et qu’un grand nombre sont _____. »
NOTE : Les interprètes de la Bible sont généralement d’accord pour affirmer qu’il s’agit bien de maladie et de mort littérales, physiques. Paul touche ici une corde sensible. Le « jugement » ne signifie nullement l’étang de feu. Le mot original correspond à une punition, mais ce n’est pas la mort éternelle. Le pécheur s’inflige lui-même cette punition. Paul parle ici de la Sainte Cène, mais ses paroles s’appliquent tout autant à notre nourriture quotidienne. « Indignement » signifie manger inconsidérément, sans réfléchir, « sans discerner le corps du Seigneur » dans cette bénédiction quotidienne. La foi du Nouveau Testament est une appréciation profonde de l’amour du Christ révélé dans Sa mort sur la croix. En d’autres mots la foi, c’est « discerner le corps du Seigneur ».
« C’est à la mort du Christ que nous devons même la vie terrestre. Le pain que nous mangeons a été acquis au prix de Son corps rompu. L’eau que nous buvons a été payée de Son sang répandu. Jamais personne, qu’il soit saint ou pécheur, ne mange sa nourniture quotidienne sans être nourri du corps et du sang du Christ. Chaque miche de pain porte l’empreinte de la croix du Calvaire. Cette croix se reflète dans chaque source d’eau. Le Christ a enseigné toutes ces choses en établissant les emblèmes de Son grand sacrifice. » Jésus-Christ, p. 664.
Vivre « par la foi », c’est vivre à l’opposé de l’homme moderne, soumis au stress, à l’orgueil, et aux aspirations mondaines pour donner bonne impression. Comment s’étonner que notre coeur batte à un rythme aussi effréné, si nous sommes toujours sur le qui-vive? Un tel style de vie mène tout droit à la maladie. Une victime du cancer déclarait : « C’est très dur. Il y a bien parfois quelque moment de répit, mais je n’ai pas le choix : je dois me battre jusqu’à la mort! »
2. Y a-t-il des preuves médicales que la peur, le stress, la tension et l’inquiétude préparent la voie à la maladie et en particulier au cancer?
RÉPONSE : ___
« Un comportement fatal? L’anxiété tenue pour cause réelle de la majorité des maladies cardiaques. » Entête du San Diego Union, 30 septembre 1966.
« Alors que la recherche se poursuit sur les causes des nombreuses maladies désignées sous le nom de cancer, un petit groupe croissant de chercheurs évalue le lien entre le cancer et la psychologie (les motifs d’ordre émotionnels)…
» Il semble que la plupart des gens prédisposés au cancer… n’osent pas faire face à leurs émotions suite à une perte ou à une tragédie, et qu’ils les répriment. De telles personnes intériorisent leurs réactions émotives… Ce qui, à son tour, a pour effet de perturber l’équilibre hormonal du corps [pouvant jouer un rôle dans le développement du cancer]. » Time, 7 juin 1968.
3. Quelle expérience bénéfique à la santé Jésus donne-t-Il à tous ceux qui s’approchent de Lui? Matthieu 11:28-30
RÉPONSE : « … je vous donnerai du _____. »
NOTE : Ce repos apporte la paix dans votre âme en s’attaquant directement à la racine de ce stress qui mine les forces vitales. Cette racine, c’est notre égocentrisme naturel. Le joug qu’offre Jésus, c’est la croix que nous portons lorsque nous apprenons à apprécier profondément la croix qu’Il a portée. Nous sommes alors « crucifiés avec Lui. »
4. Comment apprendre ce précieux secret de vie et de santé dans cette jungle moderne pleine de tensions? Exode 20:8-11; Hébreux 4:9
VOTRE RÉPONSE : ________________
NOTE : L’explication marginale du texte des Hébreux parle de « garder le sabbat ». Lorsque nous garderons le Sabbat comme le Seigneur l’a conçu, nous deviendrons Ses élèves pour l’éternité, inscrits à l’école du bonheur. La santé suivra!
5. Quel remède se montre plus efficace que tous les médicaments? Proverbes 17:22
RÉPONSE : « Un _____ ______ est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. » Un « coeur joyeux » signifie heureux, satisfait, tranquille, aimant. Une âme saine dans un corps saint!
6. D’après la Bible, quelle pourrait être une des causes cachées des ulcères d’estomac et autres maladies semblables? Possède-t-on un remède? Proverbes 15:17
RÉPONSE : La cause est « la _____ »; la guérison se trouve dans « l’ _____ ».
NOTE : La haine se retourne parfois contre nous. Ainsi en disant : « Je me hais, je ne suis qu’un bon à rien », nous nuisons passablement à notre santé. La suralimentation et les problèmes de boulimie sont souvent liés à la haine de soi.
7. Quelle expérience chassera à coup sûr cette peur génératrice de maladie? Comment l’obtenir? 1 Jean 4:18-19
RÉPONSE : « … l’ _____ parfait bannit la _______. » Nous apprenons à aimer en appréciant comment « il ____ a _____ le premier. »
LA NOURRITURE ET SON EFFET SUR LA MALADIE
8. Quelles sortes d’aliments le Seigneur nous a-t-Il donnés à manger? Genèse 1:29
; 3:18-19.
RÉPONSE : (Donnez la liste des quatre groupes).
Les ______, les ________, les ____ et les _______.
9. Quand le Seigneur a-t-Il accordé la permission (temporaire) de se nourrir de viande? Genèse 9:1-5
VOTRE RÉPONSE : _________.
NOTE : Le déluge avait détruit toute végétation. Lorsque les hommes commencèrent à consommer de la viande, la durée de leur vie en a été rapidement diminuée. Avant le déluge, l’espérance de vie atteignait prèsque mille ans. S’il est vrai qu’à cette époque il avait été permis à l’homme de manger de la viande, les choses sont aujourd’hui fort différentes. Depuis 1844, le Seigneur travaille à préparer un peuple pour Sa seconde venue. Il nous appelle donc maintenant à changer nos habitudes alimentaires et à revenir au plan original.
« La viande n’a jamais été le meilleur aliment; mais elle est doublement sujette à caution depuis que la maladie est devenue si fréquente chez les animaux. Ceux qui emploient des aliments carnés ne se rendent pas compte de ce qu’ils mangent. Souvent, s’ils pouvaient voir l’animal vivant et connaître la qualité de sa chair, ils s’en détourneraient avec dégoût. Les gens ne cessent de manger de la viande remplie de germes de tuberculose et de cancer. C’est ainsi que ces maladies et autres maladies mortelles sont contractées [transmises]. » Le ministère de la guérison, p. 264.
10. Quelle erreur alimentaire très commune les Nord-Américains font-ils qui touche de plus les onfants? Proverbes 25:27a
RÉPONSE : « Il n’est ___ ___ de manger ________ de ____.
NOTE : Par « miel », il faut aussi entendre le sucre et les bonbons, même si le sucre raffiné n’était pas connu à l’époque de Salomon. Le Dr Cecilia ROSENFELD déclare : « J’ai découvert, dans l’exercice de ma profession, qu’un nombre étonnant de conjoints séparés souffraient d’un déséquilibre de leur taux de sucre sanguin. Beaucoup de ces hommes et femmes montraient des symptômes d’irritabilité, un tempérament violent, une sensibilité anormale et une fatigue extrême. » New Medica Materia, août 1962.
Le Dr Stephen P. GAYLAND, membre jadis reconnu de l’Association Médicate Aménicaine, a déclaré en 1957 que le déséquilibre du taux de sucre sanguin est une des principales causes du suicide, de la schizophrénie, de la fatigue chronique et des dépressions. C’est stupéfiant! L’excès de sucre serait donc partiellement responsable du divorce et de diverses autres tragédies.
11. Que nous recommande le Nouveau Testament au niveau du changement d’alimentation? 2 Corinthiens 6:17
RÉPONSE : « Ne touchez pas à __ ___ ___ _____… »
NOTE : « Ce qui est impur désigne tout breuvage ou aliment nuisible à la santé. Ceci inclut les viandes impures répertoriées dans Lévitique 11:1-24, le tabac sous toutes ses formes, le thé, le café, le cola, le cacao ou chocolat, et tout produit contenant de la caféine ou autres substances stimulantes ou narcotiques, sans oublier tout ce qui contient de l’alcool. Cela inclut aussi toute pratique malsaine, contraire à la santé. Ceux qui s’approchent de Christ, alors qu’il procède à la purification finale du sanctuaire céleste, voudront également être purifiés et abandonneront avec joie toute habitude nocive, reconnaissant que leur corps est le lieu, le temple où demeure le Saint-Esprit. (Voir 1 Corinthiens 6:19-20 ).
12. Que peut faire le Seigneur et qu’est-Il anxieux de réaliser pour tous ceux qui ont vraiment la foi? Exode 15:26
RÉPONSE : … je ne te frapperai ________ des ________ dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, ___ __ ______. »
NOTE : Dans Exode 15:23-25, nous voyons qu’un certain bois a apporté un remède au problème de l’amertume des eaux. Quand les « eaux » de notre vie se trouvent être amères, nos forces vitales s’affaiblissent alors et nous devenons la proie de la maladie. Prenez le « bois » de la croix du Calvaire, laissez-le pénétrer dans l’amertume de votre être, et qu’il l’adoucisse. Vous saurez alors par expérience que ces promesses sont vraies. Gardez votre humilité, car le même processus de guérison sera nécessaire chaque jour de votre vie jusqu’au retour de Jésus!
13. Voici un joyau de vérité spécialement pour nous! Vous avez souvent entendu dire que Jésus a porté nos péchés en Son corps et que nous obtenons ainsi le pardon. Maintenant que fait-Il de nos maladies? Matthieu 8:16-17
RÉPONSE : « Il a ____ ___ __________, et il s’est chargé de nos ________. »
NOTE : « Au cours des dernières dix années, des chercheurs ont considéré la possibitité que l’esprit et en particulier les émotions jouent un rôle dans le développement du cancer, une maladie qui fait 72 victimes par jour (au Royaume-Uni)… Le Dr David M. KISSEN, dinecteur du département de recherche psychosomatique de l’hôpital Southern General de Glasgow, … a découvert que les victimes du cancer du poumon avaient tendance à cacher leurs émotions. Les gens ayant connu des cinconstances de vie difficiles et habitués à réprimer leurs sentiments, étaient plus vulnérables au cancer du poumon que ceux qui avaient davantage de facilité à les exprimer. Parmi ces circonstances, il faut compter les problèmes d’ordre conjugal, parental, les échecs professionnels ou ceux de nature sexuelle. » The Sunday Visitor, 22 janvier 1967.
« La gravité croissante du problème du cancer nous oblige aujourd’hui à considérer une approche psychologique du problème… Le cancer … est une forme somatique de dépression, le symptôme d’une perte importante… Beaucoup de ceux chez lesquels se sont développées des tumeurs malignes, ont donné l’impression (même à leurs proches) de mener des vies sans histoire, heureuses, parce qu’ils tenaient sous silence certains aspects de leur vie. Nous devons constamment garder à l’esprit cette tendance panticulière des victimes du cancer. Il semble qu’il leur répugne d’aborder le ‘coeur du problème’… Le patient cancéreux est une personne qui a été gravement frustrée dans un aspect important de sa relation avec le monde. Cette expérience a favorisé la maladie… » Dr Gotthard BOOTH, Pastoral Psychology, février 1966, article intitulé « The Cancer Patient and the Minister » ou « Le cancéreux et son pasteur ».
« Le fait de décharger le patient de ses tensions émotives n ‘arrêtera pas forcément la progression de la maladie [cancer]. On ne met pas fin à un incendie de forêt en éteignant l’allumette qui l’a provoqué. Il est néanmoins vrai qu’il peut être nécessaire, après avoir éteint l’incendie par d’autres moyens… de s’occuper de cette fameuse allumette qui brûle toujours. » Dr Lawrence LESHAN, Journal of the National Cancer Institute, janvier 1959.
Le premier point commun dominant que le Dr LESHAN relevait dans l’histoire émotionnelte des patients cancéreux, touche les sept premières années de leur vie; une sorte d’expérience émotionnelle sévère aurait alors affecté la capacité de l’enfant d’établir des relations avec les autres et avec la vie elle-même. Cela pouvait être souvent un décès dans la famille proche; dans d’autres cas, la naissance d’un frère ou d’une soeur et la perte de l’attention parentale ou de l’affection maintenant dirigée vers le nouveau-né. Quelle qu’en soit la cause spécifique, … l’enfant en a éprouvé une vive douleur et un sentiment de privation d’amour; il en a donc tiré la conclusion émotionnelle qu’il valait mieux ne plus aimer et ne pas risquer ainsi de subir la perte douloureuse de celui ou celle qu’on aime.
C’est un type de cheminement psychologique assez courant, qui conduit beaucoup d’enfants à un sentiment de culpabiité, et à la conviction qu’ils sont indignes d’être aimés. De tels enfants perdent rapidement tout souvenir conscient de la raison de leur détachement émotif du monde environnant; le seul sentiment qui subsiste en est un de privation, d’insécurité face à la vie, d’incapacité à aimer et vivre heureux comme les autres…
L’enfant semble pourtant assez bien adapté… Il fait ce qu’on attend de lui, il va à l’école, il apprend ses leçons… Seul son manque d’enthousiasme, sa difficulté à rire peut-être, peuvent permettre à un adulte perspicace de reconnaître que quelque chose ne tourne pas rond. L’enfant paraît tout à fait normal, peut-être même meilleur que les autres, dû à son comportement non-agressif. Jeune adulte, il sera sauvent perçu comme un exemple.
Mais la bonne nouvelle, cest qu’il y a de l’espoir en Jésus. « Les paroles de notre Sauveur : ‘Venez à moi… et je vous donnerai du repos’ ( Matthieu 11:28 ), sont une prescription médicale pour la guérison des maux physiques, mentaux et spirituels. Quoique les hommes se soient attirés la souffrance par leur mauvais comportement, Jésus les considère avec pitié. Ils peuvent trouver de l’aide en Lui. Il fera de grandes choses pour ceux qui mettent leur confiance en Lui. » Le ministème de la guérison, p. 91.
« Rien de ce que le monde a à offrir
Ne peut guérir
Un coeur meurtri,
Donner la paix de l’esprit,
Enlever les soucis,
Et bannir la maladie. »
La renommée, le génie, le talent, sont tous impuissants à réjouir le coeur attristé ou à restaurer une vie gâchée. La vie divine dans l’âme est le seul espoir de l’homme.
« L’amour que le Christ répand dans l’être tout entier est une puissance vivifiante. Il communique la guérison à chaque organe vital, le cerveau, le coeur, les nerfs. Par cet amour, les plus nobles énergies de l’être sont mises en activité. L’amour de Christ libère l’âme de sa culpabilité et de sa souffrance, de son anxiété et de ses soucis, qui anéantissent les forces vitales. Il apporte le calme et la sécurité, et répand dans notre âme une joie que rien ne saurait détruire, la joie du Saint-Esprit, source de vie et de santé. » Le ministère de la guérison, p. 90-91.
« Chaque commandement, chaque promesse de la Parole renferme la puissance, la vie même de Dieu, qui nous donne le pouvoir d’obéir au commandement et de transformer la promesse en réalité. Celui qui, par la foi, reçoit la parole, reçoit la vie même et le caractère de Dieu… Reçue dans votre âme par la foi, l’incorruptible semence de la parole de Dieu produira une vie et un caractère conformes au caractère et à la vie de Dieu. » Les paraboles de Jésus, p. 25.
QUELQUES PRÉCIEUSES PROMESSES :
« Ainsi parle l’Éternel qui t’a fait, et qui t’a formé dès ta naissance,… » «… tu as du prix à mes yeux, … Je t’aime, … Ne crains rien, car je suis avec toi… » Ésaïe 44:2; 43:4-5.
« Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1:9.
« Je t’aime d’un amour éternel; c’est pourquoi je te conserve ma bonté. » Jérémie 31:3.
« Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! » Ésaïe 45:22.
« Il a pris nos infimmités, et il s’est chargé de nos maladies. » Matthieu 8:17.
« Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donna la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Ésaïe 53:5.
Extrait du site Trois Anges.