Fonder une famille saine fait partie des tâches les plus difficiles que les êtres humains puissent entreprendre. Même lorsque nous cherchons délibérément à entretenir de saines relations au sein de notre famille, c’est tout de même difficile, malgré nos meilleures intentions, parce que nous sommes tous humains et que l’être humain est imparfait. Nos échecs rendent très difficile le maintien de saines relations familiales.
Et pourtant, c’est certain, il y a de l’espoir pour les familles d’aujourd’hui. Les choses peuvent aller mieux. Nos enfants peuvent grandir pour devenir des êtres humains positifs et enthousiastes. Nous pouvons apprendre à surmonter nos attitudes négatives. Si nous adoptons les raisons de Dieu pour fonder une famille, il est possible d’avoir des relations familiales plus solides et plus saines.
Ainsi le mot « famille » est un mot merveilleux, qui suscite dans le cœur de la plupart des habitants de ce monde de chaleureux sentiments. C’est la première chose à laquelle pensent les gens lorsqu’ils se trouvent en danger, et aussi lorsqu’ils ont quelque chose de bon à partager ou à célébrer. Lafamille est la première chose qui occupe nos pensées lorsque nous devons nous absenter pendant un certain temps poux nos études ou notre travail. La plupart des gens, lorsqu’ils ont dû s’absenter pendant un certain temps, pensent à serrer dans leurs bras leurs êtres chers et à savourer les joies de l’entourage familial. La vérité est que, après Dieu lui-même, la famille est toujours le groupe le plus important de personne qui nous donne un sentiment de sécurité et de chaleur.
La vie en famille n’est pas apparue par hasard : la famille a été le plan de Dieu pour la race humaine depuis le commencement même des temps. C’est le groupe qui nous donne notre identité, notre nom et nos traditions. Notre famille, ce sont les personnes avec lesquelles nous avons une relation a long terme, et, fréquemment, avec lesquelles nous nous sentons le plus à l’aise. Notre famille est presque Toujours ce qui nous donne la forée intérieure qui détermine nos buts et nos aspirations, et même notre sensation de bien-être ; qui nous révèle qui nous sommes vraiment et ce que nous voulons devenir.
Lorsque nous pensons à notre famille, nous pensons à nos parents, à nos frères et sœurs, à nos grands-parents, à nos oncles, tantes, cousins, cousines, à notre conjoint et à nos enfants. Parfois même nous considérons de bons amis comme des membres de notre famille, parce que :
• Nous avons grandi ensemble dans la même église ou dans le même voisinage ;
• Nous sommes de la même ville ou du même pays ;
• Nous appartenons à la même tribu ou à la même région ;
• Nous nous sommes adoptés l’un l’autre ou avons une relation spéciale ; ou bien :
• Nous partageons les mêmes valeurs, objectifs ou affinités.
Ce qui peut nous venir à l’esprit lorsque nous pensons à notre famille, ce sont nos souvenirs de visages, de formes, d’odeurs, ou de conversations, d’espaces privés ou publics ; d’une maison ou d’un appartement ; d’une ville ou d’une banlieue ; d’une ferme ou d’un village ; d’une église ou d’une école ; d’une cuisine et de la nourriture qu’on y préparait.
Genèse 1.27, 28 décrit ainsi les origines de la famille : « Dieu créa les humains à son image : il les créa à l’image de Dieu ; homme et femme il les créa. Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. »
La Bible, ce livre inspiré qui décrit le dialogue entre Dieu et les humains, nous rapporte, dans le premier chapitre de son premier livre, que c’est Dieu qui a créé la famille, en mettant l’accent sur la grande importance qu’a pour Dieu cette cellule de base de la société, et, par conséquent, qu’elle doit avoir aussi pour nous.
Malgré le plan divin pour le bonheur de la famille, nous savons tous que les choses n’ont pas toujours été ce qu’elles auraient dû être. Souvent, le mari et son épouse ne s’entendent pas. Le mariage, qui devait durer jusqu’à la mort, se termine souvent par le divorce ; ou bien la relation entre les deux partenaires ne parvient même pas au mariage avant de donner naissance à des enfants, de se séparer, et de se causer mutuellement beaucoup de souffrance. Parents et enfants s’irritent souvent les uns contre les autres. Les parents ressentent un manque de respect de la part de leurs enfants, tandis que les enfants se sentent dominés ou abandonnés par ceux qui étaient supposés s’occuper d’eux.
Ces expériences sont souvent déconcertantes, parce que ce qu’on espérait trouver pour apporter un sentiment de bonheur, de chaleur et de sécurité se trouve être exactement k1 contraire pour beaucoup d’habitants de notre monde d’aujourd’hui ; et peut-être même pour la personne qui est en train de lire ce livre.
Face à ces déceptions et à ces souffrances, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’il y a de l’espoir pour la famille d’aujourd’hui. Vu l’attitude si répandue dans notre société de penser à soi-même en premier, en deuxième, et en toutes circonstances {ce que nous pouvons obtenir, plutôt que ce que nous pouvons apporter), les familles continueront à souffrir d’angoisse, de dépression, de tristesse, de désespoir et de détresse. Le seul espoir est de reconsidérer les principes que Dieu a donnés aux humains pour qu’ils les suivent, de sorte que les familles soient ce que Dieu avait prévu pour elles en les créant. Mieux que simplement y jeter un coup d’œil, mettre ces principes en pratique nous permettra de trouver la joie, la chaleur et la paix que la famille doit nous apporter selon le plan de Dieu.
Comment décririez-vous donc vos relations familiales ? La paix et un sentiment de satisfaction règnent-ils chaque jour dans votre foyer ? Ou bien votre famille ressemble-t-elle plutôt à un combat de rue dont vous tentez de vous enfuir ? Ou bien essayez-vous seulement de survivre chaque jour ? Pensez-vous que vous faites des progrès dans votre effort de construire une famille plus solide et plus saine, ou bien vous sentez-vous irrité, frustré et plus impuissant avec chaque jour qui passe ?
Que pouvez-vous faire pour améliorer vos relations depuis l’échec apparent jusqu’à des rapports productifs qui permettent aux membres de votre famille de communiquer vraiment ?
Je suis heureux que vous ayez posé la question. La vérité est qu’il n’existe aucune famille parfaite, parce qu’il n’existe aucun être humain parfait. Lorsque nous parlons d’une famille qui se sent unie, nous ne parlons donc pas d’une famille qui n’a aucun problème ; nous décrivons plutôt une famille qui jouit d’un niveau relativement élevé de satisfaction et de stabilité parmi les membres qui la composent. Une famille sainement unie (conjoints, parents et enfants) gère délibérément les conflits au moment opportun et s’est engagée a être patiente, aimable, compréhensive et indulgente. Bien que ce genre d’engagement ne soit pas facile, il en vaut la peine ; il contribuera au bonheur, à la santé et à la qualité de vie de toute famille qui le met en pratique.
Pour qu’une famille traverse les années avec une forte probabilité de succès, il est important que les membres de cette famille se soient engagés à le faire un peu chaque jour, un jour h la fois. Chaque membre de la famille doit délibérément travailler à bien s’entendre chaque jour avec les autres d’une manière qui ait du sens, en s’écoutant les uns les autres, en pratiquant la patience les uns avec les autres, lorsque faire le contraire est tellement plus facile parce que c’est naturel.
Telles sont les habitudes qui, pratiquées chaque jour, construiront une famille plus solide et plus saine au travers des années et amèneront les membres de cette famille à se sentir en sécurité et à sentir qu’on s’occupe d’eux ; ce qui rendra d’autant plus facile de faire face aux difficultés qui surviennent inévitablement dans toutes les familles. Cette sorte de relation familiale vaut mieux que n’importe quelle police d’assurance lorsqu’il s’agit de protéger une famille contre des événements inattendus.
Les spécialistes de la famille disent souvent que la qualité d’une famille dépend de la qualité de la communication à l’intérieur de cette famille. Essayer de créer une solide relation familiale sans une saine communication, c’est comme essayer de faire du jus de raisins sans raisins. C’est tout simplement impossible. Une saine communication est la technique de base nécessaire pour maintenir un solide sens de la famille. Plus la relation familiale devient étroite, et plus la communication doit être compatissante et respectueuse.
Stephen R. Covey, un expert de premier plan sur la famille, présente dans son livre The Seven Habits of Highly Effective Fantilies1 [Les sept habitudes des familles très efficaces] le concept « être proactif » comme technique à utiliser pour une communication efficace. En substance, cette idée indique que, entre un stimulus et la réaction à celui-ci (ce que quelqu’un vous dit, et votre réponse à ce qu’il vous a dit), il existe un espace de temps. Dans cet espace, chaque membre de la famille a la liberté et le pouvoir de choisir comment il va répondre : ce qu’il va dire, et comment il va le dire. Cette réaction est vraiment à la base des progrès et du bonheur en tant que famille. Cependant, pour que ce concept fonctionne et pour qu’une famille puisse communiquer efficacement, cette technique doit être pratiquée pour pouvoir être assimilée. Certes, trois choses doivent se passer dans l’espace entre ce qu’un membre de la famille vous dit et votre réaction :
1. Vous devez faire une pause: au lieu de réagir immédiatement à ce que votre père, mère, fille, fils, mari ou épouse vous dit, prenez le temps de vous calmer.
2. Vous devez alors réfléchir à ce que vous devez dire ou ne pas dire.
3- Vous devez choisir la réponse correcte : celle qui apportera la paix, et non la guerre, à la situation présente.
Il existe un rapport étroit entre la qualité de votre vie de famille et la qualité de votre communication. Les familles qui se parlent régulièrement et avec amour ont un niveau d’intimité que les familles qui communiquent rarement ou sans gentillesse ne pourront jamais atteindre.
Il faut de la détermination pour édifier une famille solide ; niais tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait. Prenez donc l’engagement de bien communiquer, et regardez votre famille s’épanouir et progresser au fil des jours, semaines, mois et années qui sont devant vous.
En Conclusion, avoir une famille relativement saine est un don de Dieu. Certes, ceci exige des efforts, une action délibérée, et la confiance dans le Tout-Puissant. Cependant, vous devez toujours vous souvenir que Dieu a promis d’être « avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20) ; de « vous donner sa paix » (Jean 14.27) ; et de « combler tous vos besoins » (Philippiens 4.19). Faisons-lui confiance, malgré les difficultés auxquelles nous devons faire face chaque jour de notre vie, et acceptons le fait qu’il y a de l’espoir pour les familles d’aujourd’hui.
Extrait du Livre
Un Espoir pour la Famille Willie et Elaine