La menthe peut s’utiliser de toutes les manières possibles- bien évidement dans le thé ou en tisanes, par exemple mélangée au tilleul, mais également dans les sauces(les anglais), dans les cocktails(les nord -américains), dans les salades (les chinois), dans les rouleaux de printemps(les vietnamiens).
Il existe plusieurs espèces : la menthe frisée, celle des champs, la menthe aquatique, la menthe à feuilles rondes, la menthe rouge, la menthe poivrée…..toutes les menthes sont utiles et quelles que soit celles que vous planterez dans votre jardin, vous y trouverez votre content de vertus médicinales Les menthes sont toniques : elles redonnent de l’énergie à tous les organes sans exception, ce sont des amies du cœur et des nerfs( qu’elles soutiennent et calment grâce à leurs propriétés antispasmodiques),
alliées du système digestif, elles aident l’estomac dans son travail : combattant aussi bien les crampes que les mauvaises digestions, l’aérophagie, les gonflements, les lourdeurs, les nausées,, elles aident à la libération des gaz intestinaux , elles soutiennent l’action du foie et du pancréas Son action anti spasmodique se révèle également précieuse dans tous les cas de toux et d’affections respiratoires, de névralgies de tremblements d’angoisse. .Ses propriétés diurétiques et leurs capacités à faire tomber la fièvre le fait recommander contre l’ensemble des maladies d’origine infectieuse ; d’autant que ses vertus se doublent d’une efficacité bactéricide et antiseptique.
Les menthes sont encore anesthésiques (sensation de fraicheur éprouvée est due à l’engourdissement des muqueuses de la bouche) d’où son intérêt, en usage externe pour soigner les contusions, les plaies, les infections, les inflammations, les points douloureux des rhumatismes et de la goutte….les gargarismes à la menthe font merveille contre les douleurs des gencives, les rages de dents, la mauvaise haleine.
LA RECOLTE : cueillez les feuilles de menthe, faites les sécher à l’ombre. Le plus simple serait de cultiver la plante au jardin.
PREPARATION :
INFUSION : jetez 4 à5 pincées de feuilles sèches ou fraiches dans un litre d’eau(le matin une tasse menthe pure, le soir une tasse menthe et tilleul).
En infusion légère, la menthe calme et endort la douleur, a fortes doses (10 pincées / litre, utilisez la comme un tonique nerveux et un stimulant digestif. Elle apaise les maux d’estomac, les crises de vomissement ou d’aérophagie.
DECOCTION : pour gargarismes (contre la mauvaise haleine, les maux de gencives et de dents) pour lotions, compresses…. Comptez 10 pincées de feuilles pour 1 litre d’eau.
BAIN DE PIEDS ET DE MAINS : même proportion que pour la décoction.
POUDRE de feuilles (usage interne, comme tonique des organes, en cas de problème gastrique) : 1 pincée après le repas principal dans du lait, du miel , ou mélangé au dessert.
BONBONS A LA MENTHE : Bien que le sucre qui sert à la confectiondes bonbons ne soit pas particuliérement sain (ni pour les dents, ni pour l’estomac, ni pour l’appareil circulatoire – sans parler des diabétiques) un bonbon sucé à temps peut prémunir contre les petits malaises de tous les jours (maux de tète, mauvaise haleine…).
MAINTIEN DE LA FORME : 6 pincées de menthe et 2 pincées de romarin par litre d’eau.
Où la planter ? La menthe est une plante que l’on peut aisément cultiver en pot. On peut même la placer dans un verre d’eau sans terre !
En pleine terre, la menthe étant une plante assez envahissante, il convient de la planter seule.
Si vous souhaitez planter plusieurs variétés de menthe, il convient d’enterrer les plants de chaque variété dans un pot pour bien les séparer.
Semer les plants de préférence dans une zone ensoleillée ou mi-ombragée.
Comment l’entretenir ? Il faut arroser les plants de menthe fréquemment, surtout en été.
En pot, il est conseillé de placer une soucoupe sous le pot qui permettra de conserver la fraîcheur du pied des plants.
Pour éviter de semer la menthe tous les ans, pensez à tailler les pieds au ras du sol à fin juin et en automne. Elle repoussera plus vigoureuse. Elle ne nécessite pas de soins particuliers.
Comment la conserver ? Pour conserver les feuilles de menthe fraîche longtemps, il convient de les laver, les sécher et de les placer au congélateur dans de petits sacs de congélation.
Vous pouvez également sécher les feuilles en suspendant les rameaux pour les conserver dans une boîte en métal ou un bocal.