Introd :
Cette étude nous révèle la nature de l’homme. DIEU l’a créé à son image, et aussi Il lui a donné le pouvoir, la liberté de penser et d’agir. Il est donc libre de ces actes.
1. L’origine de l’homme.
Gn 1.26-27.
DIEU préféra de pendre avec amour sur sa nouvelle créature, créé par la poussière de la terre. Il lui donna ensuite un souffle de vie.
Gn 2.7.
L’homme a été formé de la poussière de la terre. Il utilisa une matière préexistante, et non une forme de vie, tel les animaux.
Gn 1.26.
Il fut créé selon le modèle divin, et non selon un modèle issu du monde animal. C’est pour cette raison qu’on ne peut pas venir d’un singe comme prétendent les scientifiques.
2. L’homme à l’image de DIEU.
Gn 1.27.
L’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de DIEU. La Bible enseigne que l’homme représente une unité de corps, d’âme, et d’esprit, et reflète l’image de DIEU.
Ayant été créé à l’image de DIEU, l’homme a eu la possibilité de prouver son amour et sa loyauté envers son Créateur. Comme DIEU, il avait le pouvoir de choisir, la liberté de pensée et d’agir.
Ps 8.6-7.
Dans ce texte, DIEU a fait allusion à l’image divine et la domination à exercer sur la création. Il devait régner sur le monde dans un esprit de miséricorde, reflétant ainsi le règne bienveillant de DIEU sur l’univers.
3. La chute.
Gn 3.
▬ DIEU aurait pu faire obstacle au péché, en créant un univers de robot capable de faire tout ce qui a été programmé.
▬ L’impact du péché : 1ère conséquence du péché ce fut une altération de la nature humaine qui affecte les relations interpersonnelles, cd hommes entre hommes, mais aussi la relation avec DIEU.
Au lieu de devenir comme DIEU, l’homme devint craintif, et se cachèrent devant DIEU (V 8-10). Il eut aussi une conséquence sur notre moral.
Rom 6.23.
On peut penser que la mort fut une sentence trop sévère pour l’homme, mais la transgression évaluée à la lumière de DIEU, nous montre les effets provoqués par le péché sur l’humanité (destruction de l’atmosphère).
4. L’alliance de grâce.
Le message de DIEU était encourageant, parce qu’il annonçait que Satan serait finalement vaincu bien qu’ayant placé l’humanité sous sa séduction.
Au calvaire, Satan fut vaincu, bien qu’il ait opprimé la postérité de la femme. L’auteur du mal était vaincu pour toujours (Gn 3.15).
Jer 31.33.
Cette alliance offre un cadeau exceptionnel à ceux qui l’acceptent. Par la grâce de DIEU, elle lui offre le pardon de leur péché. La nouvelle naissance accorde la justice du Christ et l’expérience de la justification par la foi.
Conclusion.
La nature de l’homme fut depuis l’origine à l’image de DIEU. Mais la chute l’a fait dégrader un peu dû aux péchés et de ses conséquences. Mais DIEU a prévu le plan de la rédemption, grâce à son alliance de grâce, qui nous offre le pardon de nos péchés.
APPEL : Crois-tu que grâce à notre nature humaine, pécheresse, DIEU peut nous redonner notre ressemblance divine et effacer nos péchés ?.
Auriez vous des questions sur ce sujet qui vous gênerait ?