Le Ministère Biblique

Partage de la Vérité, Etude de la Bible, Vidéos Biblique, Doug Batchelor

  • Adresse mail
  • Facebook
  • YouTube
  • Accueil
  • Etudes de la Semaine
  • Etudes pour les Jeunes
  • Sermons
  • S’Unir Dans la Prière
  • Nouvelle du Monde Chretien
  • Des Vidéos Bibliques
  • Chaine YouTube du Site
  • Sites à Visiter
  • A Propos
  • Nous Contacter
Vous êtes ici : Accueil / La Santé / La Papaye

La Papaye

30 décembre 2012 by Stephane

La papaye est le fruit comestible du papayer (Carica papaya), un arbre originaire du Mexique.

C’est une baie savoureuse, généreuse en saveurs complexes, ovoïde ou arrondie, de 21-31 cm de long, à la pulpe comestible, pouvant peser à peu près un kilogramme (et parfois jusqu’à 5 kg) et renfermant de nombreuses graines noires entourées d’un mucilage. A maturité, les papayes sont vert jaunâtre, avec une chair juteuse, jaune orangé.

La production mondiale était d’environ 9 millions de tonnes en 2008 avec l’Inde comme plus important producteur (2,7 millions  de tonnes), suivi du Brésil (1.9 millions) et du Nigéria (765 000 tonnes).

Utilisations

Le latex en pharmacologie

Le latex est recueilli en incisant les fruits encore verts. Il coagule rapidement et est récupéré par raclage et séchage au soleil ou artificiellement. Du suc de papayer ainsi obtenu, on extrait une protéase attendrissante appelée papaïne, formée de 212 acides aminés et la chymopapaïne, une protéase de 218 acides aminés, utilisée en chimionucléolyse (traitement des hernies discales). La papaïne est inscrite au codex français depuis 1937.

Selon Bruneton1, « La papaïne, seule ou associée, est proposée en thérapeutique digestive et en diététique comme enzyme de substitution en cas d’insuffisance gastrique ou duodénale : traitement symptomatique des troubles dyspeptiques. En usage local, elle entre dans la formulation de traitement d’appoint des affections limitées à la muqueuse de la cavité buccale et de l’oropharynx, de suites opératoires, de lésions buccales accidentelles ; détersive et cicatrisante, elle est alors associée à un antibiotique et au lysozyme. »

Alimentation

    Ce fruit légèrement âcre se consomme nature, comme le melon, ou accompagné d’un filet de jus de citron. Les graines sont habituellement retirées, mais elles peuvent être consommées tel quel en assaisonnement. Elles ont un goût poivré légèrement sucré.

    Il sert de base aussi à la salade thaï, le som tam.

    Le latex de la papaye verte peut aussi être utilisé dans la fabrication du chewing-gum.

Usages traditionnels

À l’époque précolombienne, les peuples Caraïbes employaient le fruit vert en cataplasme contre les zones rougies de la peau et contre les troubles gastro-intestinaux. Pour attendrir la viande crue, ils l’enveloppaient dans des feuilles de papayer avant de la consommer. Cet usage est longtemps resté une tradition aux Antilles.

Dans toutes les Caraïbes, les graines et le latex du fruit sont conseillés comme vermifuge. Le jus du fruit ou une infusion des feuilles est traditionnellement recommandé dans les affections hépatiques, les dyspepsies, les coliques et les ulcères de l’estomac.

En usage externe, le fruit écrasé est appliqué sur les furoncles, les abcès. Le latex appliqué sous forme d’hydrogel sur les brûlures favorise la guérison.

  • Bienfaits

Toute légère, la papaye affiche un apport calorique de 33 kcal/100 g, aussi peu que la groseille et la framboise. De quoi profiter sans scrupule de sa chair gourmande au goût proche du melon, pour le dessert ou les petits creux de la journée. Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protides 0,5 g Glucides 7,6 g Lipides 0,1 g Calories 33 kcal De plus, ce fruit exotique constitue une véritable aubaine contre les infections et les baisses de tonus grâce à sa grande teneur en vitamine C. Mieux pourvue que les agrumes, la papaye en contient 64 mg/100 g, soit près de 80 % des apports journaliers recommandés. Elle renferme également une belle quantité de carotènes (provitamine A) : 100 g de chair couvrent 30 % des besoins quotidiens en ce précieux antioxydant, qui prend aussi soin du bon état de la peau et des muqueuses. Reste à savoir que plus la chair est orangée, plus elle contient de ces deux substances. Par ailleurs, la papaye est riche en minéraux et oligo-éléments, notamment du potassium (214 mg/100 g), du calcium (20 mg/100 g) et du magnésium (13 mg/100). Ces nutriments sont bénéfiques au fonctionnement des systèmes cardio-vasculaires et neuromusculaires ainsi qu’au tissu osseux. Enfin, s’il vous faut encore une bonne raison de dévorer ce fruit délicatement sucré, dites-vous qu’il est, en plus, riche en fibres douces et très bien tolérées, qui régulent de manière efficace le transit intestinal.

  • Dégustation.

Choisissez-la sans trop de taches noires, avec une chair tendre sous la pression du doigt. Conservez-la dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant deux ou trois jours si vous l’avez achetée à point. Sinon, gardez-la à température ambiante jusqu’à ce qu’elle acquière sa maturité. Une petite astuce pour accélérer le processus consiste à la glisser à l’intérieur d’un sac en papier. Consommez-la nature, ou tout juste arrosée d’un filet de jus de citron, coupée en deux et débarrassée de ses graines, à la petite cuillère. Elle se révèle plus gourmande encore, si vous emplissez sa cavité de lait de coco sucré. Elle agrémente aussi les salades de fruits (ajoutez-la au dernier moment afin qu’elle ne ramollisse pas les autres fruits), se prépare en compote ou encore en confiture. Mixée, elle se transforme en coulis délicieux, ou sert à confectionner des glaces et des sorbets rafraîchissants. Une recette du Brésil consiste à mixez la chair de la papaye avec de la glace à la vanille et un trait de crème de cassis afin d’obtenir un savoureux milk-shake, à siroter pour une pause de douceur. Lorsqu’elle est verte, la papaye devient alors un légume qui se prépare de la même manière qu’une courge. Râpée puis blanchie, on la prépare en salade (arrosée de vinaigrette aigre-douce) ou en gratin. Elle accompagne à merveille  les viandes blanches. On peut aussi la déguster en soupe. Enfin, les graines qu’elle renferme dans sa cavité centrale peuvent être séchées, puis broyées. Elles se transforment, alors, en épice poivrée, très appréciée aux Antilles en particulier. Là-bas, on en glisse volontiers dans les vinaigrettes, les sauces ou les plats mijotés.

Classé sous :La Santé

Sceau officiel CopyrightDepot.com

©2004-2023 leministerebiblique Sceau officiel CopyrightDepot.com émis: date et heure serveur: 06/02/2009 - 08:26 Certificat de déclaration de droits d'auteur La reproduction de l'oeuvre décrite est STRICTEMENT INTERDITE.

À propos Stephane

Responsable du site ayant pour but de partager la Vérité, l’Evangile Éternelle. Il tire ses explications de la Parole de Dieu, Sa Sainte Bible, qui est le seul Livre Sacré. Avec la Bible, le but du Site sera de vous édifier, d’augmenter votre Connaissance Biblique.

Rubriques

  • Message de la Semaine
  • Priere pour la Famille
    • Message du Sabbat
    • Avec Dieu chaque Jour
    • Nourris à la Table du Maître
  • Etude du Trimestre Prochain
  • Etudes Bibliques
  • Doctrines Bibliques
  • A la Decouverte de la Bible
  • Explication de la Bible
  • Explication de L’Apocalypse
  • Thèmes Expliqués
  • AmazingFacts
  • Il Est Écrit
  • Les Poèmes
  • Histoires sur la Naissance de Jésus
  • La Bible Repond aux Questions
  • La Santé

S’Unir dans la Prière

  • Sujets de Prière pour 2012
  • Sujets de Prière pour 2013
  • Sujets de Prière pour 2014
  • Sujets de Prière pour 2015

Signes d’Espoir

  • Signes D’Espoir

Livres illustrés

  • Livres illustrés pour enfants et ados

Méditations Quotidiennes : Avec Dieu Chaque Jour

Le respect à l’égard des autorités

3 octobre 2023 By Stephane

3 octobre Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi. Serviteurs, soyez soumis en toute crainte à vos maîtres, non seulement à ceux qui sont bons et doux, mais aussi à … [Lire la Suite ...]

Méditations Quotidiennes : Nourris à la table du Maître

Gagner et perdre, recevoir et donner

3 octobre 2023 Par Stephane

03 Octobre   « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. »Matthieu 10.8 Dans notre société de consommation et d’efficacité, tout est fait pour gagner de l’argent et l’estime des autres. … [Lire la Suite ...]

Méditations Quotidiennes : Levez les Yeux en Haut.

Recherchez la sagesse divine, et non la sagesse humaine

3 octobre 2023 Par Stephane

3 octobre Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. 1 Jean 3:22.  Depuis longtemps j'ai … [Lire la Suite ...]

Hope Channel : Esperance TV

3ABN Français TV

TVFAMILLE

La Bible Répond aux Questions

Pourquoi Jésus a-t-il appelé Marie « Femme » au lieu de la mère ?

24 avril 2012 Par Stephane

  Auditeur téléphonique : Je me demande pourquoi Jésus n'a jamais appelé sa mère « mère » ; Il a toujours appelé « femme ».  A la croix dans Jean 19, il l’a toujours appelé … [Lire la Suite..]

Dernière Vidéos en ligne

Causerie autour du Livre Apocalypse

22 juillet 2023 Par Stephane

Cette série de conférence présenté par le Pasteur Jean Paul Vimbouly a pour but de nous éclairer sur le Livre de l’Apocalype. C’est une révélation surnaturelle, voilée, utilisant des symboles pour représenter le passé, le présent et le futur de l’Église. Le livre se réfère à une période indéfinie qui sépare l’Ascension du Christ de […]

Podcasts du Ministère Biblique

Podcasts du Ministère Biblique

1 octobre 2009 Par Stephane

Bienvenue sur la page des  podcasts du site le Ministère Biblique  avec différents Orateurs qui ont pour but de nous édifier. Bonne écoute à tous et que ces messages nous réconforte chaque … [Lire la Suite..]

Signes d’Espoir : Magazine

Signes D’Espoir

13 novembre 2022 Par Stephane

Ce nouveau magazine Signes d'Espoir est disponible en format PDF sur le site. L'auteur, le pasteur Jean-Paul Vimbouly, se penche sur la crise qui se … [En savoir plus...]

Message pour le Sabbat

Bon Sabbat à tous

29 septembre 2023 Par Stephane

Bon Sabbat à tous et que Dieu vous bénisse abondamment durant son Saint Jour. " ... Et il m'a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien … [Lire la Suite..]

Nouvelle série de vidéos en ligne

À qui irions-nous ? (partie 2)

22 septembre 2023 Par Stephane

Dans la continuité de Fortifie-toi et prends courage !, John Graz nous conduit, en quinze chapitres pratiques, à la source de … [En savoir plus...]

Statistiques du Site

  • 64
  • 418
  • 2 256 896
  • 867
  • 3 octobre 2023

Copyright ©2004-2023 leministerebiblique · Outreach Pro on Genesis Framework · WordPress · Se connecter