Les chrétiens ont besoin de beaucoup de courage pour résister aux extrêmes dans le domaine de la mode, pour s’habiller d’une manière digne de l’Evangile. Si le Christ est le Seigneur de notre armoire, tout ira bien.
Ainsi le choix d’un vêtement simple et convenable révèle un goût raffiné et un esprit cultivé. Nos jeunes (cela me concerne aussi) doivent se montrer diligent et réfléchis, en s’abstenant même de l’apparence du mal, car ils doivent recevoir le sagesse qui vient d’en haut, cette force que seul Jésus peut communiquer.
C’est pour cela que l’apôtre Pierre dans sa 1ère épitre au chap 3, au verset 3-4, déclare : « N’ayez pas pour parure ce qui est extérieur : cheveux tressés, ornements d’or, manteaux élégants, mais la parure cachée du cœur, la parure personnelle inaltérable d’un esprit doux et tranquille ; voilà qui est d’un grand prix devant Dieu ».
Ici l’apôtre nous veut nous faire comprendre que Christ recommande à ses disciples une parure inflétrissable. Ceux qui cherchent sincèrement à suivre le Christ éprouveront des scrupules de conscience en ce qui concerne le vêtement; ils s’efforceront de se conformer aux directions si clairement données par le Seigneur. Ainsi la meilleure façon d’influencer un membre de la famille selon Pierre, ce sera de développer leur beauté morale plutôt que de trop se soucier de leur apparence physique.
Or l’apparence extérieure dévoile souvent ce qui existe dans l’esprit; nous devrions prendre garde à ce que nous affichons au dehors et par quoi le monde juge notre foi. Nous désirons que vous suiviez Jésus comme de chers enfants, obéissant en toutes choses à sa volonté révélée. Nous voulons que vous soyez agréables à votre Rédempteur en recherchant ardemment la parure intérieure. C’est ainsi que, jour après jour, avec l’aide de Jésus, vous vaincrez votre moi (1). La beauté véritable commence à l’intérieur.
En faite, Paul va confirmer cela dans sa lettre à Timothée (1 Ch 2.9-10). Il nous dira que toute beauté prend sa source dans l’être intérieure. Un caractère doux, modeste et aimant illumine le visage plus que n’importe quel produit cosmétique ou bijou. Sans la beauté intérieure, on a une apparence froide et artificielle, même si l’on est bien soigné et bien habillé. Or le principe général pour les chrétiens, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, c’est que le comportement et la tenue doivent exprimer la soumission et respect envers le Christ.
Ainsi la parure intérieure nous amène à avoir un bon caractère. Ceci entrainera à l’action de veiller à la façon de nous vêtir qui devrait manifester vers un saint respect pour le sabbat et pour le culte divin.
Le livre Message à la Jeunesse nous dit qu’entre « de tels chrétiens et le monde, il existe une ligne de démarcation bien nette. Les croyants exerceraient une influence dix fois plus grande si, après avoir accepté la vérité, ils abandonnaient leurs habitudes négligentes et nonchalantes ; si, sous l’influence ennoblissant et sanctifiante de la vérité, ils adoptaient des habitudes de propreté, d’ordre et de bon goût dans leurs vêtements. Notre Dieu est un Dieu d’ordre, qui n’aime aucunement la négligence, la malpropreté ou le péché… » (2).
En résumé de ce que nous venons de dire, les chrétiens ne doivent pas se donner en spectacle en s’habillant tout autrement que le monde. Le chrétien devrait suivre le Christ et se conformer quand aux vêtements, qu’à la Parole de Dieu.
En faite, la parure comme le dit Pierre dans son épître (1 Pierre 2.3-4), ne doit pas être ni méprisé, ni condamné. Si nous vivions d’une manière conforme à notre foi, nous nous ferons remarquer par la simplicité dans le vêtement autant que par le zèle dans les bonnes œuvres. Le manque de goût, d’ordre et de propreté dans le vêtement est incompatible avec la vérité; celle-ci, loin d’avilir, ennoblit. Ils font du tort à la vérité, les croyants qui se montrent négligents dans le vêtement, rudes et grossiers dans leurs manières. L’apôtre inspiré dit que nous sommes “en spectacle au monde, aux anges et aux hommes”. Le ciel tout entier observe l’influence que les disciples du Christ exercent chaque jour sur le monde… (3) Quel charme se dégage d’un vêtement simple aussi gracieux que les fleurs des champs.
Or la simplicité dans le vêtement comme le dit Pierre doit caractériser notre attitude et notre conversation. Mais le livre Message à la Jeunesse nous dit que les « adorateurs de la mode, vains et légers, prétendent suivre le Christ; mais leur manière de se vêtir et leur conversation montrent ce qui occupe leur esprit et fait l’objet de leurs affections. Malgré leur profession de piété, ces personnes se distinguent à peine des non-croyants » (4). En faite ici l’auteur de ce livre veut nous faire réagir en nous posant cette question : Cherchons-nous à nous laisser guider par la Parole de Dieu ? Le temps que nous utilisons pour nous faire paraitre devant le monde, ce temps là devrait être utilisé à sonder notre cœur et à étudier la Parole de Dieu. Le désir de Dieu c’est de voir des personnes (hommes et femmes) se tourner sans cesse vers le progrès intellectuel et moral, être capable de mener une vie utile et heureuse, qui est un bienfait pour le monde et un sujet de gloire pour notre Créateur.
Ainsi tout en étant simple, un vêtement peut être gracieux, agréable à voir, adapté à son but. La Parole inspirée de Dieu renferme des leçons à notre intention. Le culte de la mode exige un argent qui nous a été confié pour les œuvres de miséricorde et de bienfaisance. Nos moyens ne doivent pas servir à satisfaire la vanité et désir de paraitre.
Enfin tout ceux qui d’un cœur sincère soupirent après la grâce du Christ, prêteront attention aux instructions divines. Même la façon d’une robe peut parler en faveur de l’Evangile.
En conclusion.
On juge du caractère de quelqu’un par sa manière de se vêtir. Le choix d’un vêtement simple et convenable révèle un goût raffiné et un esprit cultivé. La Bible enseigne à se vêtir d’une manière modeste. « Je veux aussi que les femmes s’habillent d’une manière décente ». Ce passage interdit les vêtements luxueux, à couleurs voyantes, ornés à profusion.
En faite le ciel tout entier observe l’influence que les disciples du Christ exercent chaque jour sur le monde…. Un vêtement simple fait paraître une femme sensée de la manière la plus avantageuse. Nous jugeons le caractère d’une personne par sa façon de se vêtir. Une femme modeste et pieuse s’habille avec modestie.
Enfin un goût fin, un esprit cultivé se manifestent dans le choix d’un vêtement simple et approprié. Les jeunes femmes qui parviennent à se soustraire à l’esclavage de la mode font l’ornement de la société.
(1) Message à la Jeunesse, page 344.
(2) Message à la Jeunesse, page 347-348.
(3) Message à la Jeunesse, page 351.
(4) Message à la Jeunesse, page 353.