La prière est une expression spontanée et directe de l’homme à Dieu. Tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament, la prière fait partie intégrante du culte d’adoration. La prière c’est fait à Dieu en secret, en public pour Lui demander ce dont nous avons besoin, et afin de recevoir la bénédiction divine.
Ainsi, nous verrons :
– A qui devons nous prière ?
– Quels sont les éléments de la prière ?
– Comment devons nous prier ?
– Dieu répond t-il aux prières de son peuple ?
– Plusieurs aspects de la prière.
Voilà ce que nous verrons dans cette étude.
I. A Qui devons nous prier ?
► Nous devons prier à Dieu.
2 Chron 20.6 : Ici, nous que le roi Josaphat prie Dieu, car il le reconnaît comme le Dieu des cieux, celui qui domine sur toute chose. De même dans le Nouveau Testament (NT), c’est identique.
Actes 4.24 : Luc nous dit que nous devons prier à Dieu qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve.
► Nous devons prier au père.
Eph 1.17 : L’apôtre Paul nous demande de prier à Dieu le Père qui nous donne un esprit de sagesse et de révélation de sa connaissance. Nous devons ainsi fléchir les genoux devant lui (Eph 3.14). De même, Paul continue de nous édifier dans ce sens.
Col 1.3 : Il nous dit que nous devons rendre grâce à Dieu, le Père.
► Nous devons prier au Seigneur.
2 Corin 12.8 : L’apôtre Paul demande au Seigneur d’éloigner de lui toutes ces souffrances, et le Seigneur lui dit que sa grâce lui suffit.
► Nous devons prier à Jésus.
Luc 23.42 : Sur la croix, le brigand demande à JC de se souvenir de lui à son retour. De même lors du 1er martyr chrétien, Etienne demande à JC de prendre son esprit avec Lui (Actes 7.59).
En résumé, nous devons prier à Dieu, au Père, au Seigneur et à JC, qui eux tous peuvent nous délivrer, nous aider à surmonter nos difficultés et recevoir sa grâce.
II. Les éléments de la Prière.
Ce sont des louanges, requêtes, intercessions, etc.… que nous faisons dans nos prières.
► La Louange.
Ps 150 : Ce Psaume final, est un véritable appel à la louange à l’aide de tous les instruments de musique du temple. C’est l’invitation qui domine, et ainsi le rythme du culte s’harmonise à merveille avec les éléments de la nature.
De même, dans le NT, JC fait cette prière de louange à Dieu qui a fait découvrir au monde la vérité (Matt 11.25-30).
► Les Actions de grâce.
Ps 136 : Ce Psaume est un hymne qui célèbre l’Eternel et exhorte à sa louange, est connu dans la tradition juive sous le nom de « Chant de Louange ». Selon certains commentaires, le psalmiste chantait ce chant avec la foule, en remerciant de ces bonnes choses.
De même, l’apôtre Paul nous demande de faire à Dieu dans Phil 4.6 des prières d’action de grâce, de remerciements pour les choses qu’il nous donne, et donnera.
► La Confession.
Ps 32 : Ce Psaume est un psaume de reconnaissance à l’occasion du pardon des péchés et il figure parmi les Psaumes de pénitence. Aucun autre Psaume ne pousse aussi loin la psychologie du péché refoulé.
De même, l’Evangéliste Matthieu, nous dit dans Matt 6.12 qu’il ne s’agit pas du pardon juridique qui nous évite de devoir subir la sanction de notre péché. JC nous parle ici du pardon paternel, celui qui conditionne le maintien de notre communion avec le Père.
► L’Intercession.
Ps 122 : Le Psaume 122, un Psaume de David, nous parle de Jérusalem. Il nourrit notre espérance d’une véritable, cité de paix, terre nouvelle où les conflits disparaîtront.
Ainsi, nous voyons dans Jean 17.6-26, que JC prie pour ses disciples, pour sa consécration. De même, la prière s’élargit ensuite à l’église qui va naître et JC y exprime le souci de son unité dans l’amour. Et nous arrivons à un dernier point.
► Les Requêtes.
Ps 27.7-12 : Dans ce Psaumes, nous voyons que le psalmiste à trouver un refuge, un lieu de rencontre avec le Seigneur. Chacun peut aussi chercher la présence de Dieu par la prière, la vraie lumière qui nourrit l’espérance. Nous savons que les difficultés ne disparaîtront pas, mais nous reconnaîtrons la vie que le Seigneur a tracée pour nous.
Ainsi dans le NT, Matthieu nous révèle que JC à Gethsémané a fait cette prière. Dieu pour l’aider à surmonter les difficultés qui l’attendait à sa mort (Matt 26.39-42).
En résumé, les éléments de la prière sont :
– la louange par nos chants, nos musiques.
– Les actions de grâces, nos remerciements.
– La confession pour le pardon de nos péchés, pardon paternel.
– L’Intercession que JC nous fait en tant qu’Eglise.
– Et enfin les requêtes que nous faisons à Dieu pour nous aider à surmonter les difficultés.
Voilà les quelques éléments de la prière que nous avons vus.
III. Comment devons nous Prier ?
Il y a différentes façons de prier. Nous devons prier :
► À Jésus-Christ :
Rom 1.8 : L’apôtre Paul déclare qu’il remercie à Dieu d’avoir eu JC comme exemple, leur médiateur. De même, tous ce que nous faisons, faisons au nom de JC, en remerciant Dieu (Col 3.17).
► Au nom de Jésus-Christ :
Jean 14.13-14 : L’apôtre Jean nous dit que nous devons invoquer son nom, en accord avec le caractère, la nature, la volonté du Christ. Et l’apôtre Paul nous dit qu’à chaque moment, nous devons remercier Dieu au Nom de JC (Eph 5.20).
Ainsi il nous montre que n’importe qui peut invoquer le Nom de JC, être reconnaissant pour le soleil qui brille, mais il faut avoir la puissance de l’Esprit pour remercier pour les tempêtes de la vie. De même, un auteur chrétien inconnu nous dit que « Nous devons remercier et louer Dieu pour tout ce qui nous arrive, car il est certain que si nous remercions et louons Dieu pour tout ce que nous semble être une calamité, nous faisons une bénédiction… ».
► Par le Saint Esprit :
Ici, l’apôtre Paul nous dit que la prière devrait être faite par l’Esprit, càd inspirée et conduite par lui. De même, nous ne devons pas faire des prières de routines, sans réfléchir au sens de ce qu’on prononce, car la prière doit être vigilent, poursuivie d’une entière persévérance.
► Avec Foi :
Marc 11.24 : C’est bien de prier au Nom de JC, par le Saint Esprit (SE), et en JC, mais c’est aussi important de le faire avec Foi. Marc nous dit que si nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde que le Seigneur, et si nous prions par l’Esprit, alors nous serons assurés de l’exaucement de nos prières avant même d’en voir les preuves matérielles.
Et l’apôtre Jacques rajoute dans son épître (Jacq 1.6) que nous devons croire qu’il nous aime et prend soin de nous et que rien ne lui est impossible.
► Avec Humilité :
2 Chroniques 7.14 : Dans ce verset, Salomon a prié à Dieu et Dieu lui répond ensuite. Ici, l’auteur nous dit que celui qui a péché peut obtenir le pardon et la faveur divine en se tournant vers l’Eternel, et changer de conduite, en s’humiliant.
Et l’évangéliste Luc nous dit dans Luc 18.9-14, dans cette parabole du Pharisien et Publicain, 2 hommes qui montaient au temple pour prier, l’un étant orgueilleux, et l’autre s’est humilié, et il termine sa parabole en disant que le Seigneur a déclaré juste le publicain, car il avait un esprit d’humiliation, et de repentance : « Car Dieu élève celui qui s’abaisse et il abaisse celui qui s’élève » (V14).
► En confessant ces péchés :
2 Chroniques 6.37 : L’auteur ici nous dit que si nous reconnaissons nos fautes, et revenons en arrière en disant ; « J’ai péché, mal agi, je suis coupable », alors Dieu nous répondra et nous aidera dans la vie.
Et dans Actes 3.19, l’auteur nous dit de se repentir et de faire demi tour, afin que nos péchés soient effacés.
► Avec tout notre Cœur :
Jérémie 29.13 : Le prophète Jérémie nous dit de rechercher Dieu et de se tourner vers lui de tout notre cœur, qui est un engagement total de l’homme envers l’Eternel.
► Un cœur libéré de péché :
Esaïe 1.15 ; Psaumes 66.18 : Ces 2 auteurs nous demande avant de prier à Dieu, de reconnaître nos péchés, et ainsi libérer nos cœurs de ces péchés.
► Sans motif égoïste :
Jacques 4.3 : L’apôtre Jacques nous demande de prier sans avoir un motif égoïste, càd que quand nous demandons à Dieu des choses qui servent à nos propres intentions, Dieu voit si ceci pourrait servir pour notre bien ou pas.
► Sans douter :
Matthieu 21.21 : JC ici nous déclare que si nous prions Dieu avec foi, et que nous ne doutons pas, il exaucera notre prière. Si nous doutons, nous ne pourrons rien faire.
► Avec un Esprit de Pardon :
Matthieu 6.14 : Quand nous prions et que nous demandons pardon à Dieu, Matthieu nous dit que nous devons demander d’abord pardon à notre prochain, afin que Dieu nous pardonne aussi. Et au V12, nous voyons que le pardon offert par Dieu est en raison du pardon que nous offrons aux autres.
► Avec Confiance :
Ephésiens 3.12 : L’apôtre Paul nous dit que notre confiance est l’assurance d’être reçu et écouté, de recevoir une réponse remplie de sagesse et d’amour, et tout cela par la foi en notre Seigneur JC.
► Avec Persévérance :
Luc 11.5-10 : Luc nous montre que si nous demandons avec persévérance, Dieu nous exaucera. Comme dans cette parabole, l’homme qui insista pour recevoir des pains de son voisin, et qui reçut ensuite, JC nous dit que si nous demandons avec persévérance, Dieu nous répondra selon notre besoin.
Et au Chapitre 18.1-7, cette veuve qui représente le pauvre sans défense, reçut l’exaucement auprès de ce mauvais juge, JC nous dit que Dieu qui est juste écoutera la prière de ceux qui suivent JC et demande que le royaume de Paix soit établis.
► Avec simplicité et sincérité :
Matthieu 6.58 : JC nous dit « Quand nous prions, ne choisissons pas des endroits publics, pour que les autres te voient, mais entre dans ta chambre et prie ton Dieu ». De même, nous ne devons pas faire des phrases toutes faites (paroles vaines), car Dieu ne recherche pas la multiplication de paroles, mais il préfère des paroles sincères venant du cœur.
En résumé, nous devons prier à JC, notre Sauveur, par son Nom, inspiré du SE, avec foi et humilité, en confessant nos péchés, avec tout notre cœur, un cœur libéré du péché, et sans motif égoïste. De même, nous devons le prier avec un esprit de Pardon, avec une confiance et persévérance. Voilà comment devons-nous faire notre prière.
IV. Dieu répond-t-il aux prières de son Peuple ?
Dieu répond toujours aux prières de son peuple. Il nous donne des réponses remarquables, des promesses et des fondements de la part de Dieu. Ainsi, Dieu nous donne des réponses :
1. Réponses remarquables aux prières.
▪ Genèse 24.12-27 : Dieu répond à son serviteur Abraham lorsqu’il cherchait une épouse pour son fils Isaac. De même, le serviteur d’Abraham fait confiance à Dieu pour le guider dans sa délicate mission. Ainsi, comme son maître Abraham, le serviteur demande un signe permettant de le guider. Dans sa pensée, cette démarche devrait peut être aussi à tester la serviabilité de la jeune fille.
▪ Exode 17.8-13 : le premier assaut contre Israël survient alors que le peuple ne possède ni territoire, ni souveraineté nationale. La Bible considère les Amalécites comme des brigands. La malédiction s’attache à eux parce qu’ils se sont opposés au Seigneur et à son héritage. Moïse obtient le succès avec le bâton qui a servi contre le Pharaon, et le Seigneur prouve ainsi qu’il est bien au milieu de son peuple
▪ Juges 16.25-30 : le juge Samson ici prit Dieu pour avoir la force de vaincre les Philistins, étant prisonnier des Philistins, car il a avoué d’où venait sa force. Ainsi, il demande à Dieu la force de vaincre ses ennemis en mourrant. C’est en mourrant, qu’il libère les Israélites des philistins, accomplissant ainsi la tâche qui les avait été assigné à sa naissance.
▪ 1 Rois 17.19-23 ; 18.30-45 : Ces verset nous parlent du prophète Elie. Au chap 17(V19-23), il nous parle de la prière d’Elie pour la résurrection de fils de la veuve. Il demande à Dieu de redonner la vie à cet enfant, et Dieu exauça la prière de son prophète. De même dans le Chap 18(V30-38), toujours Elie qui prie Dieu pour que le feu tombe du ciel. Cette épisode nous montre que le peuple d’Israël était confronté aux prophètes de Baal et Elie demande à Dieu de montrer qu’il est l Dieu des dieux, et qu’il peut consommer tout sacrifice et Dieu exaucera sa prière et les prophètes de Baal fut tué ensuite. Enfin dans la 3e partie (V40-45), Elie prie pour que la pluie tombe et enlève cette sécheresse qui sévissait sur le pays. A la 7e demande, le serviteur dit à Elie qu’un petit nuage monte de la mer, et il dit : « Va dire à Achab que la pluie arrive ». Et ce fut ainsi.
▪ Daniel 6.10, 16-22 : Dans ces versets, Daniel prie pour sa délivrance dans la fosse aux lions. Daniel a été jeté dans la fosse car il priait Dieu 3 fois par jour. Il fut délivré et donna l’exemple que son Dieu était le Vrai Dieu du Ciel.
▪ Luc 23.42 : Le Larron se tournant alors vers JC, supplia le Seigneur de se souvenir de lui quand il reviendrait pour établir son règne sur la terre. Quelle foi extraordinaire ! Le Brigand reconnaît le pouvoir de JC et de son règne.
En résume, Il y eut beaucoup de réponse extraordinaire faite à des hommes en différentes circonstances. Voici il y a encore quelques uns : Gédéon (Juges 6.36-40), Elisée (2 Rois 4.32-35), Ezéchias (2 Rois 20.1-7), Les 1er chrétiens (Actes 12.3-11), Paul et Sillas (Actes 16.25).
2. Promesse pour nous répondre.
▪ Psaumes 86.7 ; Esaïe 30.19 : Le Psalmiste nous dit qu’au jour de sa détresse, il crie à Dieu et il l’exaucera. Et Esaïe le prophète nous dit que Dieu nous fera grâce quand nous criions à lui, car il nous entend.
▪ Matthieu 7.7-11 : Suivre la volonté de Dieu demande des efforts : prier, demander, chercher, frapper à la porte, prendre l’initiative de la bienveillance. Dieu répond toujours à ces attitudes.
▪ Jacques 1.5-8 : Jacques nous dit que nous n’avons pas à affronter les problèmes de la vie avec notre propre sagesse. Si au cours de l’épreuve, nous nous semblons faible, tournons vers le Seigneur, et approchons nous de lui avec foi et sans douter. Nous devons croire qu’il nous aime et prend soin de nous et rien ne lui est impossible.
En résumé, Dieu nous répond en nous donnant des promesses dans l’AT, par la parole de JC et dans les épîtres.
3. Fondement de la réponse de Dieu.
Les fondements des réponses de Dieu sont :
▪ La gloire de Dieu : Nombres 14.13-16 : Dans ce verset, Moïse intercède avec des arguments percutant : il serait incohérent de massacrer dans le désert un peuple que Dieu lui-même a sauvé des Egyptiens. Et Dieu leur pardonne une fois de plus leurs fautes, leur rebellions, et il montre une fois de plus sa gloire.
Jean 17.1-5 : Dans ce 2e texte, JC rend gloire à son Père pour l’œuvre qu’il a accompli, en son nom. Dieu se révèle dans son fils. Par son offrande totale, JC manifeste au monde sa communion avec le Père, avec qui il est Un.
▪ Grâce de Dieu : Exode 32.31 : Le peuple d’Israël a fait un veau d’or et Moïse intercède pour que Dieu pardonne le peuple. Nous voyons que l’amour de Moïse pour son peuple est immense, et en effet, il demande à être effacé du livre de vie, donc à mourir, mais Dieu ne veut pas punir les innocents avec les coupables.
Nombre 14.17-19 : Ici, Dieu ne s’est pas présenté comme un Dieu qui pardonne, alors Moïse s’appuie sur le passé pour garder confiance en l’avenir du peuple. Et Dieu pardonne une fois de plus, mais il promet que ce peuple n’entrera pas dans le Pays Promis.
▪ Fidèle à Dieu dans sa Parole : Exode 32.12 : Dans ce verset, Moïse agit en médiateur comme les autres verset précédents, pour éviter la destruction du peuple. Il invoque d’abord la réputation du Seigneur chez les nations païennes.
4. Les manières dont Dieu répondent.
Dieu répond toujours aux prières, de manières différentes, et selon nos besoins. Ainsi ce sont :
▪ Luc 23.43 : Dans ce texte, Dieu répond immédiatement. JC honora sa foi en lui donnant l’assurance qu’il serait tous les deux ensemble dans le paradis ce jour même. Le paradis désigne la demeure de Dieu et ce récit nous enseigne la vérité sur la condition du salut qui dépend de la repentance et de la foi. De même, il affiche hardiment sa foi en présence d’une foule hostile, sur les injures et sarcasmes des magistrats et soldats.
▪ Luc 18.1-7 : Ici, la réponse vient après un peu de temps. La veuve est dans la Bible, l’exemple du pauvre sans défense. Si même un mauvais juge, finit par lui rendre justice, à plus forte raison, Dieu qui est juste écoutera t-il la prière de ceux qui suivent JC et demande que le Royaume de Dieu vienne enfin établir la paix. La prière dans l’épreuve, sans se décourager, apparaît ici comme un autre aspect de la foi.
▪ Ephésiens 3.20 : L’apôtre Paul nous dit que Dieu répond plus de ce que l’on demande. De même, les requêtes précédentes, étaient d’un si grande étendue et hardiesse qu’il nous semble impossible qu’elle puisse être exaucée. De même, l’étendue de la capacité de Dieu se voit par la manière dont Paul accumule les mots pour en former une pyramide de bénédiction. Plus nous nos abandonnons à lui, plus il pourra nous transformer à l’image de Christ.
▪ 2 Corinthiens 12.7-9 : Ici, l’apôtre Paul demande à Dieu d’éloigner l’écharde qui est en lui, mais Dieu répond d’une manière par rapport à ce que nous demandons. Et Paul conclut qu’il a reçu cet écharde en lui afin de ne pas être rempli d’orgueil et de continuer à louer Dieu en toute circonstance.
En résumé, nous voyons que Dieu répond aux prières de son peuple : ▪ en donnant des réponses remarquables à des hommes qui lui ont demandé son aide.
▪ En donnant des promesses en nous répondant par l’AT et dans le NT aussi.
▪ En donnant des fondements sur les réponses de Dieu, par sa gloire, grâce, fidélité à sa parole, etc.…
▪ Et enfin en nous donnant des réponses immédiatement, parfois plus tard, même parfois plus de ce que nous demandons, ou enfin d’une manière différente… Voilà ce que nous pouvons dire sur ce point.
V. Les différents aspects de la Prière.
Dans les différents aspects de la prière, on pourrait voir quelle est la position pour prier, la manière de prier, à quel moment et enfin dans quel endroit ?
1. Quelle est la Position pour prier ?
▪ Debout : Néhémie 9.4-5 : Le prophète Néhémie nous dit que les lévites ont prié Dieu debout et à demander au peuple de se mettre debout pour « remercier le Seigneur, et en tout temps ». De même, le roi Salomon fit de même devant le peuple en priant Dieu.
▪ Assis : Luc 10.13 : JC nous dit que les miracles que Jérusalem avait reçu, les villes de Tyr et Sidon, à leur place serait assis dans leur cendres et aurait changer leur comportement envers Dieu, mais eux ils n’ont rien fait. Ainsi, nous voyons que nous pouvons prier même assis, pourvu que notre prière soit sincère.
▪ A Genoux : Esdras 9.5 : Le prophète Esdras prie pour le peuple, ses péchés, en se mettant à genoux devant Dieu et les mains tendus vers Dieu pour intercéder. De même l’apôtre Paul pria à genoux avec les anciens d’Ephèse (Actes 20.36).
▪ Prosterné : Exode 33.8 : Moïse se prosterna pour prier Dieu et intercéder pour le peuple. Mais le psalmiste nous dit qu’il se prosterna avec respect devant Dieu (Psaumes 5.8)
▪ Les mains levées : Psaumes 28.2 : Le psalmiste demande à Dieu de l’écouter, le supplie en levant ses mains vers le lieu Très Saint où Dieu se trouve. Ainsi, l’apôtre Paul que Dieu demande que les hommes prient en levant les mains, mais des mains pures. Les mains signifient ici la manière dont un homme mène sa vie toute entière, une vie intérieur parfaite devant Dieu. Enfin, le Prophète Esaïe nous dit que Dieu à parfois horreur de la manière dont nous prions, même si nous étendons nos mains, car notre vie est pleine de sang dessus, de péchés.
2. La manière de Prier.
▪ Seul et silencieuse : 1 Samuel 1.18 : Anne prie Dieu seul et en silence pour obtenir un fils. Et le prophète Elie lui dit que sa demande a été acceptée par Dieu lui-même. Anne prie Dieu et fait le vœu de lui consacrer l’enfant qu’elle désire. Celui-ci sera un don de Dieu, fruit d’une prière ardente.
▪ Seul et à haute voix : Ezéchiel 11.13 : Le prophète Ezéchiel prie Dieu pour un des Israélites qui moururent subitement. Cet homme représente les Israélites qui ont échappé à la déportation. Et le prophète demande pourquoi Dieu l’a fait mourir aussi vite. Il crie à haute voix à Dieu pour comprendre.
▪ A deux ou 3 ensembles : Matthieu 18.19 : JC nous dit que si 2 ou 3 prient ensemble pour résoudre un problème, et peuvent s’accorder, alors Dieu exaucera la prière de ces personnes. Mais nos prières doivent être conforme à sa volonté, formulé par la foi et sincère.
▪ En réunion avec les chrétiens : Actes 4.28-31 : Nous pouvons prier à Dieu même dans une réunion. Et ces prières peuvent être basé que sur un sujet précis, comme ici dans Actes 4 où les disciples prient pour la menace des chefs juifs ne se fassent pas et que Dieu leur donne la force de résister, par l’envoi de son SE.
3. Moment pour prier.
▪ A l’aube : Psaumes 5.2-4 : Dans l’AT, le peuple priait Dieu au lever du soleil, afin de connaître la volonté de Dieu, et entendre l’annonce du salut promis.
Et dans le NT, JC priait aussi au lever du soleil, afin de recevoir du Père les instructions nécessaires pour le déroulement de sa journée (Marc 1.35). Pour JC, ce moment était très important, mais à plus forte raison, pour nous maintenant, devrions nous aussi éprouver ce besoin de prier à l’aube.
▪ Le soir : Genèse 24.63 : Au temps de nos patriarches, nous voyons que Isaac sortit le soir pour méditer dans la campagne. La prière du soir est important, car elle nous permet de remercier Dieu pour tout ce que Dieu nous a permis d’accomplir pendant la journée.
▪ En tout temps : Luc 16.1 : Luc nous dit que nous devons prier sans relâche, et en tout temps. C’est vrai d’une manière générale, mais ici, la prière vise à la délivrance dans les temps d’épreuve. Il faut prier sans relâche, durant toute la période. Paul lui priait Dieu pour que son voyage se passe bien, selon la volonté de Dieu (Rom 1.10).
4. Les endroits pour prier.
▪ Dans le secret : Matthieu 6.6 : JC nous dit si nous voulons que notre prière soit exaucé, il faut qu’il soit fait en secret, et si nous avons un ardent désir de voir nos prières montés jusqu’à Dieu, celui-ci nous écoutera et nous répondra.
▪ Au lit : Psaumes 63.7 : Le Psalmiste nous dit qu’un homme prie longuement avant l’aube. Il traverse une période d’audité spirituelle, mais tant dans son lit, que dans le temple, il expérimente l’intimité de Dieu, sa protection et déjà une certaine joie. Il est sûr d’être bientôt rassasié.
▪ Chez soi : Actes 10.1-2 : Dans ce texte, Luc nous parle de Corneille, païen, qui s’est converti à Dieu et à prier Dieu chez lui, sans aller au temple, et Dieu l’a exaucée, en envoyant Pierre l’un des apôtres pour lui annoncer le salut offert par Dieu.
En résumé, nous avons vu les différents aspects de la prière : ▪ les différentes positions, qu’on pourrait avoir pour s’adresser à Dieu.
▪ Les différentes manières de prier, cd nous sommes seul ou à plusieurs, Dieu entend nos prières, mais elle doit être faite selon la volonté de Dieu et être sincère aussi.
▪ Nous avons vu les différents moments pour prier, le matin, le soir, etc.…, des moments importants, qui nous permettent de remercier Dieu pour ce qu’il a fait pour nous ou ce qu’il fera pour nous.
▪ Enfin les différents endroits pour prier, on peut être en secret, au lit, ou même à la maison.
Tous ces aspects sont importants pour la prière.
Conclusion :
En introduction, nous avons dit que la prière était une expression spontanée et directe de l’homme à Dieu. Ainsi, nous avons vu à qui devons nous prier ( à JC, au Père).
Ensuite, nous avons les différents éléments de la prière (louange, requête, action de grâce…).
Après, nous avons vu la manière de prier Dieu, cd comment prier, par JC, au nom de JC, avec foi, humilité, etc..
Ensuite, nous nous sommes posé la question : « Est-ce que Dieu répond à nos prières ? » E nous avons vu que Dieu répond à nos prières, soit par des réponses remarquables, ou soit par des promesses qui nous sont faite, soit par de différents manières (immédiatement, plus de ce qu’on demande, etc..).
Enfin, nous avons vu les différents aspects de la prière, cd la position, la manière, le moment et les endroits pour prier.
Voilà ce que nous avons vu sur la prière.