Pourquoi faut-il rechercher cette réconciliation ?
Est-ce qu’il y a une séparation entre nous et Dieu ?
Le titre de ce soir nous donne une réponse : « Une Race Condamnée ». Pourquoi nous sommes une race condamnée ? Voyons au commencement.
I. L’origine du Mal.
Dieu a créé un couple home (Adam) et une femme (Eve). Dieu les a mis nos 2 premiers parents dans le Jardin d’Eden avec une Loi pour eux.
Gen 2.15-17 : Dieu a dit à Adam et Eve qu’ils peuvent manger tout les arbres du jardin, sauf celui qui se trouve au milieu du Jardin, car sinon ils vont mourir.
Gen 3.1…: la femme Eve était devant le fruit du bien et du mal ‘ arbre qui est au milieu du Jardin) et elle voit que le fruit est bon à manger.
Ici, c’est le serpent qui dit à la femme que Dieu ne leur pas permit de manger tous les arbres du jardin ? Ici Satan (serpent) met le doute dans l’Esprit de la femme.
V2 : La femme répond que Dieu lui a donné tous les fruits à manger sauf celui du milieu.
V4 : Le serpent mentit, car il dit que vous ne mourez point.
En résumé, Dieu a dit que « Tu mourra », et le serpent dit « Tu ne mouras point ».
Les conséquences :
V6 : La femme prit le fruit en touchant, et mangea et en donna à son mari et qui lui aussi mangea de fruit défendu. L’homme arriva à sa 1ère désobéissance.
La race humaine désobéit à la Loi de Dieu.
1 Jean 3.4 : Qui est derrière ce serpent ?
Apoc 20.2 : Le serpent ancien c’était le Satan et le diable, et c’est lui qui a parlé avec Eve, et a emmené la race humaine vers la désobéissance.
1 Jean 3.4 : Celui qui pratiqua le péché transgresse la Loi, cd la désobéissance est un péché.
Es 59.2 : Le péché a séparé l’homme de son Créateur. La race humaine devient une race pécheresse. Le péché provoque cette séparation entre nous et Dieu.
II. Les Conséquences.
Gen 3.16 : C’est la condamnation pour les femmes (filles) depuis Eve jusqu’à la fin du monde (retour de JC). C’est la 1ère fois qu’on trouve le mot « souffrance – douleur » après le péché (V16). Avant, il n’y avait pas de douleur, ni de souffrance.
V17-18 : C’est la condamnation pour l’homme. Il faut travailler dur à la sueur de son front pour avoir sa nourriture. S’il n’y avait pas de péché dans le monde, y aurait-il la famine dans le monde ? La souffrance ? etc….
Gen 3.19 : Dieu dit à cette race qui est condamnée, qu’elle ira de nouveaux à la poussière, cd il devra mourir plus tard. Nous sommes devenu une race mortelle.
La bible donne deux bonnes nouvelles pour la race condamnée :
1. Gen 3.15 : Le serpent est aussi condamné par Dieu. Satan aura sa fin, une fin tragique pour lui. Dieu a déjà planifié de mettre fin au péché, à Satan et ses agissements.
2. Eph 2.1-5 : L’apôtre Paul nous dit que nous étions mort par nos offenses, péché, maintenant nous serons sauvés. L’apôtre Paul nous dit que nous avons l’espoir d’être sauvé en JC si nous croyons en lui par la GRACE.
Quel est l’espoir pour l’humanité qui est condamnée ? Comment y parvenir ?
Psaumes 37.5 : « Recommande ton sort (problème, maladie, tristesse,…) à l’Eternel et met en lui ta confiance et lui Il agira ».
Dieu est la Solution à notre problème, notre Condamnation, pour cela reconnaissons notre état.
Sujet traité par le
Pasteur Johnson Razafy
Sujet résumé par le