En Complément :
Introd :
Dieu a donné à l’homme un corps parfait avant le péché. Mais comme le péché est en nous, notre corps est malade. Pour cela, il faut le soigner, en prendre soin. De même l’apôtre Jean dans son 3e épître déclare que notre corps soit en bonne santé, et que nous prospérons à tout égard. (3 Jn 2) Pour cela restons fidèle à lui, afin qu’il demeure en nous.
1 Corin 6.19-20.
Ce verset nous montre que Dieu a « instauré », a décidé de mettre son SE dans notre corps. Pour cela nous devons prendre soin de notre corps, car il est mort sur la croix pour nous, c’est son prix. Ainsi, glorifions Dieu de toute notre âme et notre esprit.
De même dans le verset suivant, voici ce que Paul rajoute.
1 Corin 3.16-17.
On peut prendre ce verset pour argumenter le verset précédent, concernant l’entretien du temple de Die, qui est notre corps.
Mais ce verset concerne le temple de Dieu, cd son assemblée. Par contre, voici un autre verset.
1 Corin 10.31.
Ce verset nous montre que Dieu aime que notre corps lui appartienne, que nous lui demandons ce qu’il faut faire, qu’il nous glorifie. De même, laissons Dieu décider à notre place, afin que quand nous faisons quelques choses, ce sera fait à la gloire de Dieu.
Mais dans ce verset, il nous ait parlé de ce que nous mangeons, ou buvons. Regardons le verset suivant ce que nous pouvons manger afin que notre corps reste sain.
Lev 11.1-20.
Ce chapitre concerne la nourriture que nous pouvons manger, ce qui est bon pour notre corps, ce que Dieu a autorisé de manger, ou ce qu’il a interdit.
Nous voyons que Dieu désire que nous mangeons ce qui est bon pour notre corps, car il habite n nous, et veut faire sa demeure en nous.
Ainsi l’apôtre Paul déclare « ce que nous buvons, faisons le pour la gloire de Dieu ». Mais voilà un verset qui nous met en garde de ce que nous buvons.
Prov 20.1.
Ce verset nous montre que le vin est moqueur, et que quiconque en fait excès n’est pas sage. De même, nous voyons que Dieu désire que notre corps reste sain, soit par la nourriture ou par la boisson. Ce verset nous fait comprendre que le vin engendre les querelles, la pauvreté, et l’injustice.
Toutes ces choses sont contraires à notre santé physique et spirituelle.
∆ Dans la Bible, en plusieurs places nous trouvons des versets où nous voyons que les hommes ont bu du vin. JC n’interdit pas de boire du vin, il nous déconseille da le faire….
Si plus de détail me contacter……
Conclusion :
Soyons fidèle à Dieu, en prenant soin de notre corps, notre santé. Nous avons vu plusieurs versets qui nous montre que la santé est très importante, que nous devons veiller à ce que nous faisons.
Enfin, l’apôtre Paul déclare dans 1 Corin 9.25 : « soyons comme les athlètes, imposons nous une vie stricte, afin que nous remportions la victoire et que nous ayons une couronne qui ne flétrira point…… cd il faut bien se comporter, bien entretenir son corps pour nous donner l’exemple aux autres, cd à nos frères et sœurs.
APPEL : Penses-tu que la santé est importante dans vie de chaque jour ?
Crois-tu que notre corps est le temple du SE ?
__________________________________________
ETUDE ADDITIONNELLE.
Ps 103.3.
– Laissons Dieu guider notre vie
– Dieu pardonne nos péchés
– Guérit nos maladies.
Es 66.15-17.
– Dieu réserve un jugement à ceux qui ne respecte pas leur corps comme le temple de Dieu.
– Ceux qui souillent leur corps par le manger et le boire, subiront le jugement divin, très sévère…