Le Taj Mahal (Palais de la Couronne) Rabindranath Tagore: « Une larme sur la joue du temps » Empereur Shah Jahan, Acra (Inde) 1630-1655. Recouverte entièrement de marbre blanc, Mumatz Mahal. Sir Edwin Arnold déclare : « Ce n’est pas un monument comme les autres, mais la fière expression de la passion et de l’amour d’un empereur arrachée à des pierres vivantes ». Un mausolée en l’honneur d’une reine morte à la naissance de son 14e enfant. Alors son mari construisit ce modèle, mais cela ne fit pas revenir la femme à la vie.
Si nous vivons jusqu’à 70-100 ans, et que nous n’avons plus rien après, alors pourquoi vivons-nous ?? Cela serait triste pour nous.
1er mensonge :
C’est Satan qui le fit en 1er, ce petit homme qui est assis souvent sur notre épaule gauche et qui nous donnent des idées mauvaises.
Dieu a créé les êtres célestes comme des anges, des êtres parfaits, mais l’homme il l’a créé pour qu’il puisse choisir, apprendre de nouvelle choses, et être libres, de pouvoir procréer sur la terre. Dieu fit des hommes les responsables de la terre pour le gérer, le diriger, pour le cultiver. Mais voilà Satan, lui qui a un projet différent de celui de Dieu va commencer à parler de son idée aux anges et puis l’Apocalypse nous dit qu’un tiers des nages vont succomber.
Alors comment un être parfait peut-il avoir ce genre de comportement ???
De même Adam et Eve, être parfait créé par Dieu, des êtres comme Dieu et qui alors va renoncer à l’amour de Dieu et laisser Satan leur donner de mauvaise idée. Quel genre de combat aura-t-il dans le ciel entre Dieu et Satan ? Est-ce comme celui des films télévisés ? Alors Satan parcourant l’univers, voit la planète bleu et voyant 2 êtres parfaits, Adam et Eve va venir dans ces habits les plus parfait et vint parler aux habitants de la terre.
Gen 3.1-3 : « … Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez…. »
Ici, nous voyons que Dieu ne dit pas qu’il nous tuera, mais que nous mourrions. Ainsi nous voyons que Dieu dit que si nous ne l’écoutions pas, ce sera de notre responsabilité et ainsi nous mourrons.
V4-5 : « … Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal…. ».
Mais voilà, Satan va dire que nous ne mourons pas, mais que nous aurons des connaissances supérieures et donc comme Dieu et en plus Dieu a donné à l’homme la possibilité de choisir.
Prince de la puissance de l’air.
Es 8.19 : « Si l’on vous dit: Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, Qui poussent des sifflements et des soupirs, Répondez: Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants?… ».
Deut 18.9-12 : « …Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel… ».
Qui parle quand on consulte les morts ?
Une femme qui raconte que son fils qui était pilote d’avion de chasse pour la guerre du Vietnam mourut. Un chef militaire vint l’annoncer la mort de son fils, mais elle se posait des questions sur la mort de son fils, et elle alla voir une astrologue pour connaitre son avenir, mais aussi où est son fils ? Alors à un moment donné, elle entendit la voie de son fils et alors elle fut rassurée, car son fils était heureux où il est. Elle sortit là heureux et au bout de quelques mois plus tard, quelqu’un frappe à la porte et elle ouvrit et voilà son fils était là devant elle, bien vivant. Le fils n’était pas mort.
Qui a parlé à cette femme ??? C’est Satan qui le fit.
Eph 2.2 : « …Par ces actes, vous conformiez alors votre manière de vivre à celle de ce monde et vous suiviez le chef des puissances spirituelles mauvaises, cet esprit qui agit maintenant dans les hommes rebelles à Dieu… ».
Ici, il est question de Satan qui essaie de tromper tout le monde. La Bible nous dit que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les puissances des ténèbres, esprits mauvais dans les lieux célestes. Notre seule sauvegarde ce n’est pas de nous libérer de nos mauvaises habitudes, mais de laisser Dieu agir en nous. La nature n’aime pas le vide et si nous laissons notre cœur vide, Satan lui va le remplir de mauvaises choses.
Eccl 9.5-6, 10 : « … Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas…. »
Les morts ne savent rien selon la Bible.
Gen 2.7 : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant…. ».
Nous sommes formés de la matière (poussière de la terre) et il souffla dans notre narine (souffle de vie) et ainsi nous formons une AME VIVANTE.
Beaucoup de chrétien disent que l’âme va monter au ciel si tout est bien dans sa vie, mais cela n’est pas dans la bible. C’est une idée païenne, non divine.
Eccl 12.1-9 : « …où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues; avant que le cordon d’argent se détache, que le vase d’or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne; avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné…. ».
Ce texte nous parle de l’homme dans sa vieillesse. « … Comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné… » (V9). Ici, nous voyons que la poussière retourne à la terre et le souffle à Dieu, donc il n’y a plus d’être vivant.
En faite, notre identité est conservée en Dieu, de ce fait nous n’existons plus. Selon la Bible, c’est de notre vivant que nous pouvons faire des choses, et non après la mort. L’âme n’est pas l’esprit. L’homme croit que Ame = esprit, mais selon la Bible l’esprit est le souffle.
Heb 4.12 : « … Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur… ».
Jamais l’âme n’est séparée du corps.
Où sont nos biens aimés alors ?? Sont-ils au paradis ?
Imaginer qu’un homme meurt, et il monte au ciel et arrivé en haut, il voit sa femme avec un autre homme après l’avoir pleuré. Alors imaginez que cet homme voyant cela au paradis, serait-il heureux ?? Il voudrait les séparer je pense…
Le paradis serait décevant.
Jean 11 : JC va dire à ses disciples que Lazare dort et je vais le réveiller. Les disciples croyaient qu’il était malade, mais JC va leur dire qu’il est bien mort. La Bible nous dit que la mort est comparée à un sommeil.
1 Thess 4.14-16 : « … Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur…. ».
Si nous lisons bien ce texte, si l’homme qui meurt montait directement au ciel (paradis), arrivé au « jour du jugement », s’il n’est pas digne du paradis, partirait-il en enfer ? Cela ne correspond pas à ce que la Bible nous dit dans ce texte.
Jean 14.1-3 : « … Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi…. »
La Bible nous donne une merveilleuse espérance et nous devons croire que Dieu veut notre bonheur.
Voudrais-tu demander à Dieu de changer ta vie de chaque jour ?
Voudrais-tu partager cette espérance avec ta famille, tes proches ?
Sujet traité par le
Pasteur José Elysée
Directeur de Il Est Ecrit
Sujet résumé par le