Texte Biblique : Ephésiens 4:5-14, Proverbes 4:18, Matthieu 16:18, Ephésiens 4:5-14,Proverbes 4:18, Matthieu 16:18
Je suis sûr que cela n’est pas nouveau pour tout le monde aujourd’hui, quand je dis que le monde religieux est rempli de confusion. Il semble qu’il y ait tant de voix montrant du doigt vers le sol, autant de causes qui cherchent notre obéissance. Une église dit : « Nous avons la vérité ». Une autre église dit : « Non, nous avons ! Cela me rappelle l’histoire d’une petite fille qui a été invité à aller à l’église avec un voisin. Elle a répondu en disant : « Je suis désolé, je ne peux pas aller à l’église avec vous. Vous voyez, nous appartenons à une abomination différente » ! Alors que nous pouvons sourire, les amis, nous discutons d’une question qui est très importante dans le monde chrétien. Même si nous avons un livre comme guide, un seul Seigneur notre Dieu, il y a quelques 250 ou 300 confessions différentes.
Ce n’était pas le plan de Dieu que l’Église chrétienne devrait être si fragmenté. En faite, nous découvrons exactement quel est le plan de Dieu pour son Eglise dans Ephésiens. « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction ». Ephésiens 4:11-14. Le plan de Dieu c’est que nous entrons dans l’unité de la foi et que nous ne puissions pas nous emporter par « tout vent de doctrine ». Mais, les amis, le dessein de Dieu c’est que son peuple soit unifié dans la vérité, pas simplement unis dans quelques grandes Eglises, mais plutôt réunis dans la vérité de l’Ecriture.
C’est le dilemme auquel nous sommes confrontés. Comme nous marchons dans la rue et arrivons aux portes de l’église de cette ville ou de toute autre ville, et leur posent quelques questions, nous obtenons étonnamment différentes réponses. Le profane dit : « Si le clergé ne peut pas comprendre ces passages de l’Écriture et parviennent à la connaissance de la volonté et de la vérité de Dieu, comment le profane peut-il arriver à comprendre » ? C’est une question très pertinente.
Quand nous descendons la rue et demandons à une église, « Que pensez-vous au sujet du baptême » ? Nous pourrions obtenir une dizaine de réponses différentes. La Bible dit, cependant, dans le chapitre que nous venons de lire qu’il y a « un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ». Ephésiens 4:5 . Nous demandons à une église, « Que pensez- vous de la loi des dix commandements de Dieu » ? L’église dit, « Nous croyons qu’il est toujours lié à tous les chrétiens ». Nous descendons dans la rue un peu plus loin et demandons à un autre groupe, et ils disent, « Eh bien, il a été aboli et cloué sur la croix, nous ne sommes plus sous la loi car nous sommes sous la grâce maintenant, vous voyez ». Nous demandons à une autre église, « Que pensez- vous de la seconde venue du Christ ? » On dira : « Eh bien, nous croyons que Jésus va venir et mettre fin au règne du péché et que nous allons le voir avec nos yeux ». Une autre église dit : « Nous croyons que le Christ va venir à la fin d’une longue période, mille ans de paix et de bonheur ». Puis une autre église dira, « Nous croyons que Christ est déjà venu, il y a un certain nombre d’années. Il est déjà là ».
Nous demandons à une autre église, « Que se passe-t-il d’après vous quand un homme meurt ? » La première église nous dit : « Eh bien, nous pensons que quand un homme meurt, il va immédiatement à la tombe, et là, il attend l’appel du donneur de vie ». Nous parlons au peuple d’une autre église, et cependant, ils nous disent : « Nous croyons que quand un homme meurt, il reçoit immédiatement à sa récompense, soit le ciel ou l’enfer ». Nous demandons à une autre église, « Que pensez-vous de ce que Dieu va faire avec le méchant ? » On dit, « Nous croyons que Dieu va les détruire, les brûler, leur laissera ni racine ni rameau ». Un autre groupe dit : « Nous croyons qu’il va les tourmenter toujours et à jamais, pour l’éternité ». Comment pouvons-nous connaître la vérité pour le monde quand les prédicateurs ne peuvent s’entendre, quand les théologiens comprennent mal ? Ils ne peuvent pas tous avoir raison, c’est évident. C’est le point que je veux faire maintenant. Ils ne peuvent pas tous avoir raison.
Vous avez entendu dire, « Toutes les églises sont des routes conduisant à la même place ». Comment cela peut-il être vrai si l’un d’eux, si certains d’entre eux, enseignent l’erreur ? Voyez-vous combien il est important pour nous de comprendre la vérité de l’Ecriture, la « vérité telle qu’elle est en Jésus » ? Voyez-vous pourquoi il dit que nous devons avoir un « Ainsi parle le Seigneur » pour tout ce que nous croyons ? Mon ami, je ne connais pas d’autre garantie ! Nous ne sommes pas préoccupés par ce que l’église enseigne, mais plutôt avec ce que la Bible enseigne. Rappelez-vous ceci, la vérité est progressive. Nous avons fait référence à ce texte un certain nombre de fois, et je veux que nous lisons encore aujourd’hui, « Le sentier des justes est comme la lumière resplendissante Dont l’éclat va croissant jusqu’au plein jour ». Proverbes 4:18. Maintenant, gardez à l’esprit ce texte, parce que nous aurons l’occasion de vous y référer plus tard dans notre étude.
Vous savez, il est intéressant de demander aux gens pourquoi ils appartiennent à une certaine église. Il s’agit d’un grand moment pour les enquêtes. Il n’y a pas si longtemps j’ai entendu dire qu’ils vont faire une enquête pour savoir quelles sont les choses les plus interrogés ! Quelques mois en arrière quelqu’un a fais un sondage auprès d’un échantillon représentatif de personnes américaines parce qu’ils voulaient découvrir quels raisons les gens donnent pour appartenir à l’église à laquelle ils appartiennent. J’ai pensé que les résultats étaient intéressants. Vous savez quelle était le numéro un sur la liste ? Vous pouvez le deviner. « J’appartiens à l’église parce que mes parents ont initié, et J’ai été élevé avec cela ». La deuxième raison était : « Mes amis y vont ». Pas beaucoup de théologie dans cela, ici ? Numéro trois, « j’assiste à l’église, je le fais parce que c’est à coté ». Numéro quatre, « j’assiste à l’église où je suis parce que j’aime le pasteur ». C’est bien, mais ceci n’est vraiment pas ancré pour autant dans la croyance qui est concerné, ici ? Numéro cinq, « j’assiste à l’église, je fais parce que je crois en ce qu’ils prêchent ». Numéro six, curieusement, « j’assiste à l’église, je le fais parce que j’aime le beau bâtiment ». Le Chemin à travers la position numéro cinq sur la liste était la raison, « Je crois que ce qu’ils prêchent ».
Il ne fait aucun doute que Dieu veut que nous nous joignons à une église. Jésus dit à ses disciples, dans Matthieu 16:18 , « … je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle ». Alors que les vannes de l’enfer ont été déliées contre la vraie église de Dieu à travers les siècles, nous sommes reconnaissants à Dieu que Sa véritable Eglise tient toujours. Dans Ephésiens 5 : 23, 25 , on nous dit , « … Christ est le chef de l’église … Christ a aimé l’Église , et s’est livré pour elle ». Si le Christ a aimé l’église autant, ne devrions-nous pas aussi aimer l’église et désirer de faire partie de celui-ci ?
Christ est le chef de l’église, et son église est le corps. Il veut que nous soyons membres de ce corps. Comment devenons-nous membres ? Dans les jours apostoliques, ceux qui ont entendu la Parole ont été piqué dans leurs cœurs, et a demandé, « … Que devons-nous faire » ? Alors Pierre leur répondit : « Repentez-vous et … soyez baptisé …». Alors quelle fut l’étape suivante ? Au verset 47, nous lisons : « … Et le Seigneur ajoutait à l’église tous les jours ceux qui devaient être sauvés ». Jésus aimait cette église tellement qu’il a donné des instructions précises face à ceux qui errent, pour les empêcher de s’égarer.
Après avoir réglé la nécessité d’appartenir à une église, la question suivante est : « Quelle église ? » Certains rejoignent une église parce que c’est une église populaire ou près du lieu où ils vivent. D’autres rejoignent une église parce qu’ils aiment le prédicateur, ou la chorale, ou la congrégation. Mais on nous dit, dans 1 Pierre 3:15 « … soyez toujours prêts à répondre avec douceur et avec respect à chacun qui vous demande raison de l’espérance qui est en vous ».
Nous devrions avoir une bonne raison Biblique pour rejoindre une église particulière. Paul nous conseille dans Ephésiens 4 : 14, 15 « que nous ne soyons plus … emportés ça et là par tout vent de doctrine … Mais suivant la vérité dans l’amour … ». Jésus nous dit ce qu’est la vérité, dans Jean 17 : 17 « … ta parole est la vérité ». Donc, si nous savons ce que dit la Bible, nous ne serons pas emportés par de fausses doctrines. Nous devrions rejoindre une église parce que nous approuvons ses enseignements. Par conséquent, nous devons découvrir quelle église prêche la vérité de la Bible. L’église c’est d’être le représentant de Dieu sur la terre, ce qui démontre sa puissance pour sauver les hommes et les femmes du péché.
Beaucoup de gens me demandent : « Comment puis-je savoir avec certitude quelle est la vraie église ». Il y a tant d’églises. Y a t-il un guide Biblique pour diriger ma recherche ? Est-il possible de savoir vraiment ? Pour toutes ces questions, je dirais catégoriquement « Oui ». Si vous parlez vraiment de ces affaires avec Dieu. Et si vous êtes prêt à suivre quand Dieu vous montre dans la Bible Sa véritable Eglise. Ensuite, vous pouvez connaître. Et il n’est pas difficile. En effet, Dieu montre d’une manière très simple pour savoir. Si facile que beaucoup de gens cherchent à droite de la réponse de Dieu sans jamais s’en rendre compte. Apocalypse 14:12 « C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus ». Dieu dit au début, il suffit de trouver des gens qui garder tous les Dix Commandements et ont la foi en Jésus et il va enlever beaucoup de confusion. Mais maintenant, regardons un peu le contexte de l’église de Dieu et comment il a commencé à la création de ce monde.
Il y a eu sept grands mouvements religieux dans l’histoire de notre monde. Chacun d’entre eux ont été créés par Dieu. Le Seigneur a clairement déclaré après que le péché est entré dans ce monde qu’il aurait une église, et que cette église serait en conflit direct avec Satan et son œuvre. Ainsi, à travers les âges Dieu a toujours eu une église, une église particulière, pour poursuivre son œuvre.
La première église était l’église d’Adam, 4004 avt JC, a été fondée par Dieu dans le jardin d’Eden. A la création, c’était une église pure, et Dieu a confié une grande part de vérité à nos premiers parents dans cette Eglise du jardin. La Bible nous demande de protéger par tous les moyens la pureté de cette vérité originelle une fois enseignée aux saints. Voici le texte sur cela dans Jude 3:4 « … vous exhorter à combattre pour la foi qui a été donnée une fois aux saints. Car il s’est glissé parmi vous certains hommes … qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renient Dieu, le seul Dominateur, et Jésus–Christ, notre Seigneur ». Notez le mot « fois ». La vraie foi de Dieu est immuable, et il a été délivré par Dieu Lui-même aux saints une fois pour toutes. A travers les âges, cela a été le grand objectif de l’ennemi de toute justice de corrompre ou pervertir cette foi « Une fois transmise aux saints ».
Quel genre de doctrine Dieu a-t-il donné à cette première église ? Etait-ce le même que nous lisons dans le livre de l’Apocalypse, en gardant les commandements de Dieu et en ayant la foi de Jésus ? Oui, c’était exactement cela. Ils avaient foi en un Sauveur. Cette foi a été mise en exploitation dès que le péché est entré ce beau monde. Et ils ont eu les commandements de Dieu de la bouche du Créateur Lui-même. Notez que même si l’homme a été fait avec la liberté de choix, on nous dit dans Genèse 2:16, « L’Éternel Dieu donna ce commandement à l’homme, en disant … ». La religion de l’Eden était une obéissance aux commandements de Dieu.
S’il vous plaît, les amis noter ceci, le commandement du sabbat devait être l’un de ceux inclus dans la foi d’origine une fois enseignée aux saints dans le jardin d’ Eden, parce que Dieu l’a béni et sanctifié le lendemain après la création d’Adam et Eve. (Genèse 2:2 , 3). Maintenant, si Dieu vit que le sabbat était indispensable au bonheur de l’homme avant que le péché est entré, comment pourrait-il être possible que dans un monde de péché, il doit être rejeté ? Le sabbat a été fait sans restrictions locales, les frontières nationales, les caractéristiques raciales et les particularités.
Ainsi, nous voyons que la religion du Jardin d’Eden était l’observation des commandements de Dieu et le culte au Créateur. Satan a réussi que l’homme désobéisse aux commandements de Dieu. En mangeant de l’arbre défendu, Adam et Eve ont éclaté presque tous les commandements trouvés dans la loi donnée au Sinaï. Ils ont volé ce qui n’était pas le leur. Ils ont mis un autre dieu devant le Dieu des cieux. Ils ont vraiment commis un suicide lent, et a essayé de se cacher et de tromper Dieu Lui-même. Dieu a clairement indiqué que c’était la transgression de ses commandements qui a provoqué l’entrée du péché et de tristesse.
Cependant, immédiatement après la chute de l’homme, Dieu a révélé le merveilleux plan de salut. L’espoir de l’homme était au centre dans le Rédempteur à venir. Ainsi a été ajouté aux commandements de Dieu, la promesse du Sauveur, ou la foi de Jésus. Ce plan de rachat est le même aujourd’hui qu’elle l’était auparavant. Il a été le même depuis le début des temps, et sera jusqu’à la fin des temps. Et il comprenait les commandements de Dieu et la foi de Jésus. La véritable Église de Dieu sur la terre, que ce soit la première ou la dernière, l’édénique ou l’Église du Reste, sera construit sur la même base.
Après qu’Adam et Eve ont péché, le Seigneur a parlé à Satan en leur présence et leur dit : « Je mettrai inimitié entre toi (Satan) et la femme (l’église), et entre ta postérité et sa postérité : celle- ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon (en référence à la mort du Christ, qui n’a pas été durable) ». Genèse 3:15. Christ a été tué, mais il est ressuscité. Alors que Satan sera finalement détruit, il ne se relèvera jamais.
Dieu a dit très clairement à Adam et Eve qu’il y aurait toujours une hostilité entre l’église et le diable et que Dieu allait combattre Satan. Dieu a également indiqué qu’il y aurait un moyen d’échapper pour Adam et Eve et tous leurs descendants. Dans le quatrième chapitre de la Genèse, nous constatons que Dieu a institué immédiatement une série de services religieux pour Adam et Eve et leurs enfants. Des Ordonnances sacrificielles leurs ont été donnés, montrant la mort de Jésus sur la croix. En effectuant ces sacrifices, ils ont reconnu qu’il y aurait un Sauveur qui devrait mourir pour eux et leurs péchés.
Ils attendent avec impatience dans la foi la mort de Jésus sur la croix. Aujourd’hui, nous regardons en arrière dans la foi à la mort de Jésus sur la croix. Genèse 4:4 dit : « Abel, lui aussi, apporta des premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ». Il est donc clair que la famille d’Adam offraient des sacrifices à Dieu comme il le leur avait ordonné. Il indique également qu’ils savaient quelque chose sur le plan du salut pour les sacrifices d’animaux qui était un type de la mort de Jésus sur la croix.
Adam et Eve verront bientôt les résultats du péché, que le salaire du péché, c’est vraiment la mort. Ils ont vu la chute des feuilles, les épines, les chardons et les ronces, ils ont vu les fleurs décolorées, et toutes les preuves de la mort et du péché qui les entouraient. Il ne fallut pas longtemps avant que l’Église qu’Adam avait fondée, voit la corruption qui commença à manger ses fibres morales. En faite, il y eut même un assassinat dans la propre famille d’Adam. Abel fut tué par son frère Caïn.
L’Eglise d’Adam a commencé à descendre, descendre spirituellement, jusqu’à ce que finalement il était devenu si pécheur que Dieu regarda la terre et vit que cela était corrompu dans tous les sens. Donc, Dieu a décidé qu’il doit commencer un autre mouvement religieux pour appeler ses vrais saints de l’Église d’Adam et d’organiser une nouvelle église. Et ce fut l’église de Noé 2348 ans av. JC.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site