Introd :
JC nous donne dans son enseignement que nous devons nous baptiser. Le baptême est l’un des principes de l’obtention du salut. Pour cela, il faut se repentir et se convertir dans la foi. Pour cela, nous devons suivre l’exemple de JC.
1. Le véritable baptême.
Matt 28.18-20 : « Faite de toute nation des disciples, les baptisant au nom du père, du Fils et du SE.. ».
JC nous dit qu’il faut faire des disciples dans le monde. Pour cela, il faut les baptiser au nom du Père, du Fils et du SE. Et il faut les enseigner à observer tout ce que je vous aie prescrit.
Matt 3.13-16 : « JC indique la forme correcte de baptiser.. ».
JC nous donne l’exemple du baptême. Nous devons faire de même comme JC quand nous nous baptisons.
Marc 16.16 : « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira sera condamné.. ».
De même, si nous voulons être sauvé, nous devons être baptisé en JC et croire qu’il est notre Sauveur, et Seigneur. Sans lui, nous ne pouvons rien faire et ne pas être sauver.
2. Les conditions pour être baptisé.
Act 8.36-38 : « … Si tu crois de toute ton cœur, cela est possible…. Je crois que JC est le Fils de DIEU… ».
Pour être baptisé, comme l’eunuque, nous devons croire que JC est le Fils de DIEU. Pour cela, il faut que nous soyons sincère dans notre cœur, une croyance sincère en DIEU.
Act 2.37-38 : « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché. Repentez vous et que chacun de vous sois baptisé au nom de JC à cause du pardon de vos péchés.. ».
La 2nde condition, après avoir une croyance sincère, nous devons nous repenti. La repentance doit avoir lieu avec le baptême, et si notre repentance est sincère, DIEU nous donnera son SE comme don et le pardon de nos péchés.
Matt 28.20 : « Enseigner leur à observer tout ce que je vous ai prescrit et je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.. ».
Nous devons croire en DIEU, nous repentir. Et enfin, nous devons être enseigné de la vérité de DIEU, qui par l’intermédiaire de son SE. Si nous acceptons son enseignement qu’il nous a donné, il restera avec nous jusqu’à la fin du monde.
3. Les résultats du baptême.
Act 2.38 : « Repentez vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de JC à cause du pardon de vos péchés et vous recevrez le don du SE.. ».
Si notre baptême est sincère, DIEU nous pardonnera nos péchés, les effacera et il nous donnera son SE afin de nous aider à combattre les épreuves de tous les jours.
Act 2.41-42, 47 : « Ceux qui acceptèrent sa Parole furent baptisé…, ils persévérèrent dans l’enseignement, la communion et fraction des pains. Trouvant grâce aux yeux de DIEU, DIEU rajoutait à l’Eglise ceux qui étaient sauvé.. ».
Nous devons accepter sa Parole et écouter ses enseignements, être en communion avec tous ses frères. Si nous mettons toutes notre confiance en DIEU, dans son enseignement, DIEU rajoutera à son Eglise le nombre de personnes qui sera baptisé.
Rom 6.4 : « Nous avons été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père.. ».
JC nous donne par le baptême, la vie éternelle seulement si nous acceptons sa mort et sa résurrection. Pour cela, il faut marcher avec lui.
Conclusion :
Pour avoir le véritable baptême, il faut abandonner le péché, se repentir et croire au Fils de DIEU. Ensuit, nous demandons à DIEU le baptême avec un cœur sincère.
APPEL : Je désire être baptisé selon l’exemple de JC.