« En été, quand nous regardons de loin les arbres de la forêt, tous revêtus d’un élégant manteau de verdure, nous ne pouvons distinguer les arbres à feuilles persistantes de ceux qui ne le sont pas. Mais alors que l’hiver approche et que le roi du gel les ceint de son étreinte glaciale, les arbres à feuilles persistantes se reconnaissent facilement au milieu des autres, maintenant dépouillés de leur beau feuillage. Ainsi en sera-t-il de ceux qui mar-chent avec humilité, ne se confiant pas en eux-mêmes, mais s’attachant tout tremblants à la main du Christ. Certains, trop confiants, s’appuient sur la perfection apparente de leur caractère; ils perdent cette fausse robe de justice lorsqu’ils sont soumis à la bourrasque de l’épreuve tandis que ceux qui sont vraiment justes, qui aiment et craignent sincèrement Dieu, sont vêtus de la robe de la justice de Christ tant la prospérité que dans l’adversité.
» L’abnégation, le renoncement, la bienveillance, la bonté, l’amour, la patience, la force morale et la confiance chrétienne sont les fruits quotidiens de ceux qui sont sincèrement unis à Dieu. Leurs actions peuvent ne pas être connues de tous, mais ils luttent quotidien-nement avec le mal et remportent de précieuses victoires sur la tentation. Des voeux solen-nels sont renouvelés et tenus grâce à la force gagnée par de ferventes prières et une vigi-lance constante. L’enthousiasme passionné ne discerne pas les luttes de ces ouvriers silen-cieux; mais l’oeil de Celui qui lit les secrets du coeur observe et considère avec approbation chaque effort déployé avec humilité et simplicité. Seul le temps d’épreuve révélera l’or pur de l’amour et de la foi dans le caractère. » (The Sanctified Life, p. 11 et 12)
1. Contre quel danger le troisième ange nous met-il en garde? Apocalypse 14:9.
RÉPONSE : Contre l’adoration de « la bête » et la réception de sa « ______ ».
2. Combien de gens adoreront la bête? Apocalypse 13:8.
RÉPONSE : « Et ____ les habitants de la terre l’ _________, ceux dont le nom ___ ___ ___ _____ dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’Agneau, qui a été immolé. »
3. Comment réagiront les autres, ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie de l’Agneau? Apocalypse 14:12.
RÉPONSE : « C’est ici la persévérance des saints, qui _______ ___ _____________ __ ____ et la ___ __ _____. »
4. Quelle était la tâche des quatre anges d’ Apocalypse 7:1?
RÉPONSE : « … ils retenaient les ______ _____ de la _____. »
Note: Les quatre anges sont en action partout sur terre pour empêcher que l’oeuvre de Dieu ne soit anéantie.
5. Que portait dans sa main l’autre ange montant de l’Orient? Apocalypse 7:2.
RÉPONSE : « Et je vis un autre ange, qui montait du côté du soleil levant, et qui tenait le _____ __ ____ ______. »
6. Qu’a-t-il crié aux quatre anges? Apocalypse 7:2 et 3.
RÉPONSE : « … il cria d’une voix forte aux quatre anges à qui il avait été donné de faire du mal à la terre et à la mer, et il dit: Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons ______ __ _____ le front des serviteurs de notre Dieu. »
Note : Ce message a une portée mondiale. Il arrive à la fin des temps. Il permet aux gens de choisir autre chose que la « marque de la bête ». C’est, par conséquent, le même message que celui du premier ange d’ Apocalypse 14:6 et 7, 12. Les quatre anges sont déjà à l’oeuvre. Nous vivons le calme qui précède la tempête; ces quatre vent sont en fait un cyclone de fureur satanique caché sous la superficie et prêt à faire irruption à n’importe quel moment. Remercions Dieu qu’ils soient encore retenus! Ces leçons sont un des moyens que le Seigneur utilise afin de vous préparer à recevoir le « sceau de Dieu ».
7. Où le scellement doit-il commencer selon Ézéchiel? Ézéchiel 9:3, 4 et 6.
RÉPONSE : « Et commencez par mon __________.
Note : Ceux qui seront scellés gémiront et pleureront à cause des abominations qui ont lieu dans le pays. Leurs prières s’élèveront tout spécialement en faveur de l’Église, car ses membres agissent à la manière du monde. Ils pleurent devant Dieu en voyant la religion méprisée dans les maisons de plusieurs membres d’église. Ils s’affligent et agonisent à cause de l’orgueil, de l’égoïsme, de la convoitise et des séductions qui se sont infiltrés dans l’Église. L’Esprit de Dieu essaie de convaincre de péché pendant que les serviteurs de Satan triomphent. Dieu est déshonoré alors que sa vérité est foulée aux pieds. Il ordonne dans Ézéchiel 9:4 : « Fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abomination qui s’y commettent. »
8. Comment Dieu détermine-t-il qui doit recevoir le sceau du Dieu vivant? 1 Samuel 16:7.
RÉPONSE : « L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à __ ___ ______ ___ ____, mais l’Éternel regarde __ _____. »
9. Quelle connaissance Dieu déclare-t-il posséder? 2 Timothée 2:19.
RÉPONSE : « Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces _______ qui lui servent de _____ : le Seigneur connaît ____ ___ ___ _____________; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de ___. »
Note: En Égypte, lorsque l’ange destructeur parcourut le pays pour tuer tous les premiers-nés des Égyptiens, il « passa par-dessus » [c’est la signification de « Pâque »] les maisons de ceux qui avaient mis du sang sur les poteaux et le linteau des portes ( Exode 12:7, 12 et 13 ). De même, lors de la destruction finale, les anges reçoivent l’ordre : « n’approchez pas de quiconque aura sur lui la marque » ( Ézéchiel 9:6 ). Le « sceau de Dieu » constitue donc la marque d’identification du peuple qui lui appartient.
10. Que donna Dieu à Abraham? Romains 4:7, 9, 11 à 13.
RÉPONSE: Lorsque Abraham fut appelé à être le fondateur d’une nation, Dieu lui donna le « signe de la circoncision, comme _____ de la justice qu’il avait obtenue par la foi… »
Note : « À la postérité d’Abraham au temps de la fin, le même Dieu donne un signe, un sceau, de la justice par la foi qu’ils possèdent. Ce sceau n’est pas le fruit d’une attitude prétentieuse ou orgueilleuse, mais d’une foi toute simple dans les promesses de Dieu, comme celle d’un enfant envers sa mère qui l’instruit… Ce signe ou sceau est une révélation directe de Dieu à ceux qui manifestent la foi d’un petit enfant. » (The Story of the Seer of Patmos, p.133).
11. Qui applique le sceau? Éphésiens 4:30.
RÉPONSE : « N’attristez pas le ____________ de ____, par lequel vous avez été _______ pour le jour de la rédemption. »
Note : « Si le Seigneur révèle des péchés dont nous n’avions pas soupçonné l’existence, cela démontre qu’il travaille en profondeur et qu’il atteindra finalement le fond; et quand il trouve la dernière chose souillée ou impure qui ne soit pas en harmonie avec sa volonté, et qu’il la fait surgir et nous la fait voir, et que nous disons : ‘Je préfère le Seigneur à cette chose’, son oeuvre est alors complète et le sceau du Dieu vivant peut être apposé sur le caractère. Que préférez-vous avoir, la plénitude, la plénitude parfaite de Jésus-Christ, ou vous conformer avec moins que cela, avec quelques-uns de vos péchés cachés? Ne voyez-vous pas que si des taches de péché subsistent, nous ne pouvons pas recevoir le sceau de Dieu? Comment le sceau de Dieu, qui est l’empreinte de son caractère parfait révélé en nous, peut-il être appliqué sur nous alors que des péchés nous affligent?
» Il doit donc creuser profondément jusqu’à atteindre des endroits que nous n’avions jamais imaginés, car nous ne pouvons comprendre nos coeurs… Il purifiera le coeur, et en fera surgir le dernier vestige de méchanceté. Laissons-le agir; laissons-le continuer son oeuvre de recherche.
» Il s’agit simplement d’une question de choix pour vous et pour moi, à savoir si nous préférons le Seigneur ou notre propre personne, la justice du Seigneur ou nos péchés, la volonté du Seigneur ou notre propre volonté. Que préférons-nous? Il n’est pas difficile de faire le choix quand nous connaissons ce que Dieu a accompli et ce qu’il est pour nous. Le choix est facile. Que notre abandon soit complet. » (Sermon d’A. T. Jones, General Conference Bulletin, 1893, nº17, p. 404).
12. Où le Saint-Esprit place-t-il le sceau? Apocalypse 14:1.
RÉPONSE : « Je regardai, et voici, l’Agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient ___ ___ et le ___ __ ___ ____ écrits sur leurs ______. »
Note : Le « nom de son Père » représente son caractère d’amour pur et désintéressé. Lorsque les enfants de Dieu auront appris à aimer comme Dieu aime, ils auront son nom écrit sur leurs fronts.
13. Comment l’amour se révèle-t-il? Romains 13:10.
RÉPONSE : « L’amour ne fait _____ de ___ au prochain; l’amour est donc _________________ __ __ ___. »
Note : Si nous prétendons avoir de l’amour, mais que nous n’accomplissons pas la loi de Dieu, nous ne sommes pas prêts à recevoir le sceau de Dieu. Si nous professons garder les commandements de Dieu, mais ne révélons pas l’amour de Dieu dans nos vies, nous repoussons le Saint-Esprit qui imprime son sceau sur le peuple de Dieu, parce que le « fruit de l’Esprit, c’est l’amour. » ( Galates 5:22 ).
Un sceau est une marque ou signal d’autorité. Nous avons l’habitude de l’associer aux lois et aux gouvernements. « … car une lettre écrite au nom du roi et scellée avec l’anneau du roi ne peut être révoquée. » ( Esther 8:8 ). La reine Esther savait que si le roi Assuérus scellait le texte d’une loi perse, elle ne pourrait jamais plus être changée.
14. Où Dieu dit-il que se trouve son sceau? Ésaïe 8:16.
RÉPONSE : « Enveloppe cet oracle, ______ _____ __________, parmi mes disciples. »
15. Dans quelle partie de la loi se trouve le sceau du Seigneur? Exode 20:8 à 11.
VOTRE RÉPONSE : _________________________.
Note : Pour être reconnu légalement, un sceau doit comporter trois caractéristiques :
(1) Le nom du législateur;
(2) Sa position ou le signe de son autorité;
(3) L’indication du territoire sur lequel il règne ou exerce sa juridiction.
Par exemple, sur le sceau de la Reine d’Angleterre, on pouvait lire :
(1) Élisabeth II (nom),
(2) Reine (position)
(3) de Grande-Bretagne, Irlande et du Commonwealth (territoire).
Où se trouve le sceau de Dieu dans sa loi?
Seul le quatrième commandement, relatif à l’observation du Sabbat, contient les trois caractéristiques indispensables :
(1) « Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel ton Dieu » (nom du législateur);
(2) « en six jours l’Éternel a fait » (position ou autorité : il est le Créateur);
(3) « les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui est contenu… » (le territoire sur lequel il règne).
Nous pouvons voir dans Romains 4:11 qu’un signe et un sceau sont deux choses identiques.
16. Qu’est-ce qu’Ézéchiel décrit clairement comme étant la « signature » ou le « signe » (sceau) du Seigneur? Ézéchiel 20:12, 20.
RÉPONSE : « Je leur donnai aussi mes _______ comme un _____ entre moi et eux, pour qu’ils connussent que je suis l’Éternel qui ___ _________. » « Sanctifiez mes _______, et qu’ils soient entre moi et vous un _____ auquel on connaisse que je suis l’Éternel, _____ ____. »
Note : L’observation du Sabbat est le fruit d’une véritable conversion. Il ne s’agit pas simplement d’une question de repos. Recevoir le sceau de Dieu par l’observation du Sabbat, c’est permettre l’action du Saint-Esprit sur le coeur, « un repos », un arrêt des oeuvres du péché et du moi : « Il y a donc un repos de Sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. » ( Hébreux 4:9 et 10 ). Les oeuvres dont il est question ici sont des oeuvres d’orgueil et d’amour-propre.
Dès qu’une personne reçoit « l’Évangile éternel » présenté par le premier ange ( Apocalypse 14:6 ), elle commence à garder le Sabbat parce qu’elle aime et adore son Créateur et Rédempteur.
La question n’est pas de savoir si un jour est supérieur à un autre, mais c’est un sujet de loyauté et d’obéissance à Dieu. Nous avons vu comment la « bête » fait appel à l’amour de soi. Ceux donc qui choisissent de mourir à eux-mêmes et de porter la croix de Christ obtiendront la victoire sur la « bête » et sur son « image » ainsi que sur sa « marque ». La « marque de la bête » est en opposition avec la croix de Christ; le véritable Sabbat du Seigneur devient donc le véritable signe de la croix.
17. Faites une liste des caractéristiques de ce groupe de « 144 000 » qui reçoivent le sceau du Dieu vivant selon Apocalypse 14:1 à 5 et 7:1 à 4.
(1) « Ils ont été ________ d’entre les hommes ».
(2) « Ils chantent __ ________ _______. »
(3) « Dans leur bouche, il ne s’est point trouvé de ________. »
(4) « Ils sont _______. »
(5) « Car ils sont ________________ [pure, fidèle]. »
Note : Ce groupe spécial a vécu une expérience nouvelle, inconnue de toutes les générations précédentes du peuple de Dieu… Ils ont ouvert leur coeur entier à Christ pour recevoir la délivrance du péché, et que l’on puisse enfin dire d’eux sans mentir : « ils sont irréprochables devant le trône de Dieu ( Apocalypse 14:5 ). Comme tout être humain de ce monde, ils sont nés dans le péché, mais ils ont permis au grand Souverain Sacrificateur de nettoyer leur coeur de tout mal. Ils sont devenus entièrement et totalement droits et honnêtes, car « dans leur bouche ne s’est point trouvé de mensonge. » Quelle oeuvre merveilleuse de Jésus en leur faveur! Leurs expériences démontreront que Jésus est « celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse » ( Jude 24 ). On verra dans leur caractère les résultats concrets de l’oeuvre finale du Christ dans le sanctuaire céleste.
« Ce sont ceux qui suivent l’Agneau partout où il va » ( Apocalypse 14:4 ). Cela veut dire suivre Jésus partout où il les conduit, sans traîner en arrière ni se précipiter en avant, mais en restant sous sa direction. « Faites tout ce qu’il vous dira » disait Marie, la mère de Jésus ( Jean 2:5 ). Les 144 000 sont un groupe de personnes qui ont reçu avec joie tous les conseils et les indications adressés par le Christ à son peuple. Ils se sont soumis au Saint-Esprit afin qu’il puisse opérer une réforme complète dans leurs vies. Même leur façon de manger et de boire, de s’habiller, de se détendre, leurs pensées et leurs desseins ont été conformes à l’exemple donné par Jésus.
Que 144 000 soit un chiffre symbolique ou littéral, ils seront là au retour de Jésus, divisés en douze tribus différentes, selon leurs caractéristiques ( Genèse 49:1 à 25; Deutéronome 33:6 à 24 ).
18. De quel ennemi ceux qui ont été scellés triomphent-ils? Apocalypse 15:2 à 4.
RÉPONSE : « Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincus la ____ et son _____, et le ______ __ ___ ___, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu. »
Note : « Cette multitude triomphante avec ses chants de victoire, ses couronnes et ses harpes, a marché dans la fournaise ardente de l’affliction alors qu’elle atteignait son intensité maximale. Dépouillés de tout, accablés par la faim et la torture, ils émergent d’un abîme de profond renoncement et d’amers désappointements. Regardez-les maintenant, conquérants, non plus pauvres ou tristes, non plus affligés et haïs de tous les hommes à cause de Christ.
» Écoutez leur voix alors qu’ils entonnent des hosannas retentissants et qu’ils agitent leurs palmes de victoires. Une riche musique remplit le ciel quand leurs voix entonnent ces paroles : ‘Digne, digne est l’Agneau qui a été immolé et est ressuscité pour toujours’. ‘Le salut est à notre Dieu, qui est assis sur le trône, et à l’Agneau…’
» Ce jour-là, nous découvrirons que les justes ont été les vierges sages tandis que les pécheurs et les désobéissants étaient représentés par les vierges folles… La honte et le mépris éternel seront leur part. Ceux qui ont été ouvriers pour Christ seront alors près du trône de Dieu, ceints de pureté et revêtus d’une justice éternelle » (In Heavenly Places, p. 371).
« Il(Christ) avait toujours devant les yeux le but de sa mission. Sa vie terrestre, si pleine de labeurs et de sacrifices, était illuminée par la pensée que tout cela ne serait pas vain. En donnant sa vie, il restituait à l’humanité l’image divine. Il nous faisait sortir de la poussière, transformait notre caractère et l’embellissait de sa propre gloire. Aussi, contemplant le fruit de ses labeurs, le Sauveur était rassasié de joie. » (Le ministère de la guérison, p. 437).
« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » 1 Pierre 5:7.
« Priez sans cesse. » 1 Thessaloniciens 5:17.
« Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Luc 22:42.
« Dieu nous a accordé le pouvoir de choisir : à nous de l’exercer. Vous ne pouvez changer votre coeur; mais vous pouvez décider de le servir. Vous pouvez lui donner votre volonté, et alors il produira en vous le vouloir et le faire selon son bon plaisir » (Le meilleur chemin, p. 45).
Extrait du site Trois Anges.