Toute personne qui répond à l’amour de Dieu souhaite par dessus tout recevoir le don du Saint-Esprit. Si quelqu’un n’a pas le Saint-Esprit, il est semblable à un corps qui ne respire pas. Il est spirituellement mort. Là où le Saint-Esprit se déverse, là doit se trouver le peuple de Dieu.
Il y a une harmonie totale entre les enseignements de la Bible et le véritable Saint-Esprit. C’est pourquoi cette étude biblique est consacrée à l’oeuvre du Saint-Esprit. Nous allons voir plus particulièrement ce que la Bible dit au sujet du don des langues. Ce don occupait une place importante dans l’Église apostolique du Nouveau Testament. Nous voulons nous référer directement aux paroles des apôtres pour savoir ce qu’ils ont vraiment enseigné à ce propos.
Comment expliquez-vous la croissance phénoménale du mouvement « de Pentecôte » et du parler en langues d’aujourd’hui? Plus d’une centaines de pasteurs presbytériens ont formé un groupe de personnes enthousiastes qui parlent en langues. Des Catholiques, des Baptistes et des Luthériens sont réunis autour du « baptême de l’Esprit » par la réception du don des langues. L’organisation « Full Gospel Business Men’s Felloship » travaille à la promotion du parler en langues parmi 22 dénominations différentes. On a estimé qu’aux U.S.A. 10% du clergé épiscopal parle aujourd’hui en langues. Essayer de les dénombrer devient de plus en plus difficile : c’est comme si on voulait mesurer un iceberg d’après sa partie visible. Mais voyons ce que dit la Bible.
Devons-nous avoir peur du Saint-Esprit?
1. Voyons la réponse à cette question dans Jean 14:16 et 17.
RÉPONSE : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre ___________, afin qu’il _______ éternellement avec vous. »
2. Que signifie « Consolateur »? Jean 14.18.
VOTRE RÉPONSE : _________.
Note : Le Saint-Esprit est votre compagnon permanent. Vous ne nous sentirez jamais orphelin, si vous savez qu’il est constamment à vos côtés.
3. De quelle manière le Saint-Esprit nous console-t-il? Jean 14:26; 15:26; 16:13.
RÉPONSE : Le Saint-Esprit « vous __________ toutes choses, et vous _________ tout ce que je vous ai dit. » « Il ______ __________ de moi. » « Il vous ________ dans toute la ______. »
4. Comment pouvez-vous savoir si vous avez déjà reçu le don du Saint-Esprit? Lisez avec attention Jean 16:7 à 11 et observez les trois actions du Saint-Esprit en vous.
RÉPONSE : « Quand il sera venu, il __________ le monde en ce qui concerne le _____ , la _______ et le ________… »
Note : Avez-vous commencé à prendre douloureusement conscience de votre état de pécheur? Si oui, c’est la preuve que vous avez reçu le don du Saint-Esprit. Lui seul peut faire naître en vous cette conviction. Avez-vous commencé à réaliser à quel point les normes de la justice divine sont élevées et pures? C’est là une preuve de sa présence et de son travail en vous! Avez-vous commencé à saisir le fait que Satan est « jugé », condamné dans votre vie? C’est une preuve supplémentaire. Certaines personnes cependant n’ont pas reçu ce don divin; elles sont fières de leur propre justice et leur coeur sont durs comme du béton. D’après Jésus, le repentir, le coeur qui éprouve du regret, est le premier témoignage de l’oeuvre du Saint-Esprit (Lire Luc 18:9 à 14 ).
« Tandis que le travail du Saint-Esprit est silencieux et imperceptible, ses effets sont manifestes. Si le coeur a été régénéré par l’Esprit de Dieu, la vie en témoignera » (Steps to Christ, p. 57).
LE DON DES LANGUES À LA PENTECÔTE
5. Lisez le récit de la Pentecôte dans Actes 2:1 à 11. Les personnes présentes ont-elles entendu un langage inintelligible ou des langues existant réellement?
RÉPONSE : « … chacun les entendait parler dans sa ______ ______. »
Note : Il existe deux mots grecs pour « langues » dans Actes 2 : glossa et dialektos. Le premier a donné le mot glossaire, et le deuxième le mot dialecte. Glossa se réfère aux langues parlées, et dialektos aux langues mères. C’est glossa qui est utilisé dans Apocalypse 14:6. Le miracle de la Pentecôte a été le don de véritables langues et dialectes propres à ceux qui formaient cet auditoire.
6. Y a-t-il une évidence que le don des langues dont il est question plus loin dans Actes, soit une chose différente? Actes 10:46 et 19:6 (ces deux textes utilisent le mot glossa).
RÉPONSE : « … ils les entendaient parler en _______ et _________ Dieu. » « … ils parlaient en _______ et ______________. »
Note : Ces exemples n’étaient qu’une répétition de la Pentecôte à une plus petite échelle. L’aspect miraculeux tenait au fait que ces langues étaient nouvelles pour ceux qui les parlaient, mais elles étaient bien connues des auditeurs. La grande diversité des langues constituait un sérieux obstacle à la communication à l’époque des apôtres, comme cela arrive encore aujourd’hui dans certaines régions sous-développées de l’Afrique. Le Saint-Esprit a rendu ces hommes capables de s’exprimer eux-mêmes, directement, avec plus de liberté, étant compris par tous dans leur propre langue.
7. Est-il question d’un autre don des langues dans l’épître de Paul aux Corinthiens? 1 Corinthiens 12:1 et 28.
VOTRE RÉPONSE : ___.
Note : C’est à nouveau le mot glossa qui est utilisé ici, avec la précision : « diverses langues ». Il s’agit donc clairement de langues parlées, intelligibles et connus. Glossa désigne toujours, dans le Nouveau Testament, des langues connues. Glossa est aussi utilisé dans 1 Corinthiens 13:1.
EN QUOI CONSISTENT LES « LANGUES INCONNUES »?
8. Dans certaines versions le mot « inconnues » a été rajouté par les traducteurs, par exemple dans 1 Corinthiens 14: 2, 4, 13, 14, 19 et 27. Ils pensèrent qu’il aiderait à mieux comprendre le texte. Mais ils peuvent se tromper, et être la cause d’une confusion. Relisez les textes de 1 Corinthiens à la lumière de la note qui suit.
Note : L’apôtre Paul n’a jamais employé les mots « langue inconnue » ou « langue étrange », dans le sens de langue céleste que seul Dieu peut comprendre. L’original grec dit simplement « langage », avec la signification évidente de langue étrangère, comprise seulement par celui qui la prononce ou ceux qui la possèdent comme langue maternelle.
9. D’après Paul, peut-on parler une langue « inconnue » ou étrangère en public, dans une réunion, s’il n’y a personne pour traduire? 1 Corinthiens 14:26 à 28, 33, 40.
RÉPONSE : « … s’il n’y a point d’interprète, qu’on __ _____ dans l’église… »
Note : Observez la grande importance que Paul donne au fait que chaque parole prononcée dans l’église doit être claire et intelligible ( 1 Corinthiens 14: 5 à 20 ). Paul se réfère surtout aux langues étrangères, comme nous pouvons le voir au verset 21. Les versets 22 à 25 : Si vous faites étalage de vos capacités à parler des langues étrangères vous n’allez faire qu’éblouir les incroyants. Par contre si vous êtes capables de faire passer une vérité sensée et appréciable vous pouvez convaincre les incroyants. Paul préfère la deuxième solution : c’est ce qu’il veut dire dans les versets 2 à 4. Si un prédicateur vient vous parler en chinois, seul Dieu peut le comprendre (à moins d’être Chinois). Le coeur du prédicateur peut être touché par la merveilleuse vérité qu’il prêche, mais c’est du « chinois » pour les autres, ce sont des « mystères ». Il ne fait que s’édifier lui-même.
UN DON PRÉFÉRABLE À CELUI DES LANGUES
10. Dieu t’a-t-il accordé le don de son Saint-Esprit? 1 Corinthiens 12:7 à 11.
RÉPONSE : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour _________ _______… Un seul et même Esprit _____ toutes ces choses, les ___________ à ______ en particulier comme il veut. »
Note : La manifestation de l’Esprit est donnée à chacun, mais le Saint-Esprit accorde à chacun différents dons. Il ne faut pas attendre des autres qu’ils aient le même don que nous, ou leur faire sentir qu’ils doivent passer par l’expérience de la réception d’un don particulier pour avoir le Saint-Esprit.
11. Quel « don meilleur » est préférable à celui de parler toutes sortes de langues humaines ou d’anges? 1 Corinthiens 12:29 à 31 et 13:1 à 3.
RÉPONSE : Avoir _____________.
Note : Si votre langue maternelle (dialektos) est le français, priez pour que le Saint-Esprit vous libère de toute timidité, de tout blocage qui pourrait vous empêcher de dire à quelqu’un d’autre ce que Christ a fait pour vous. Quand vous pouvez transmettre, une vérité qui attirera l’attention sur la vie éternelle, vous avez fait ce que Paul dit que vous devez faire. « Recherchez l’amour (l’agapé) » dit-il, et désirez les « dons spirituels, mais surtout celui de prophétie » ( 1 Corinthiens 14:1 ). Dans ce sens, prophétiser veut dire, aider quelqu’un dans sa vie spirituelle : l’aider à croître, à progresser (édifier), à persévérer, à garder courage (exhorter, consoler). Ce don est meilleur que celui de parler des langues étrangères, que ce soient celles des hommes ou celles des anges! « L’amour (agapé) est l’accomplissement de la loi » ( Romains 13:10 ).
12. D’après Matthieu 7:20 à 23, qu’est-ce qui est le plus important : les fruits de l’Esprit ou les dons?
VOTRE RÉPONSE : ______________________.
13. Quel est le premier fruit dans la vie de celui qui reçoit le Saint-Esprit? Galates 5: 22.
RÉPONSE : « Le fruit de l’Esprit, c’est _____________. »
Note : Un tel fruit ne peut être reçu que lorsqu’on suit le Christ par la foi dans son travail de purification du sanctuaire céleste, dans Son oeuvre de réconciliation finale. La réponse de Dieu au défi représenté par un faux et soi-disant « baptême du Saint-Esprit », une contrefaçon basée sur de fausses doctrines et sur la désobéissance aux commandements de Dieu, est ce don de l’amour authentique : Agapé.
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous ( 1 Pierre 5:7 )
Ne vous lassez point de prier ( Luc 18:1; 1 Thessaloniciens 5:17 )
Quand vous soumettez votre volonté à la sienne, le Sauveur s’empare de vous et il produit le vouloir et le faire selon son bon plaisir (Avec Dieu chaque jour, p. 323)
Si l’on résiste une première fois à la tentation, on se sentira plus fort pour y parer la deuxième fois; toute nouvelle victoire remportée sur soi préparera la voie à des triomphes plus nobles et plus élevés (Avec Dieu chaque jour, p. 324)
Extrait du site Trois Anges.