Introd :
Tous les hommes ont péché, dont tous ont transgressé la Loi de DIEU et doit mourir. Mais un DIEU a établi le plan du salut, cd un don gratuit offert à l’homme, afin qu’il ait la vie éternelle, mais en étant pécheur comme nous sommes.
1. Le péché et ses conséquences.
Rom 5.12 : « Comme par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est répandu à tous les hommes parce que tous ont péchés.. ».
Parce qu’Adam a péché, tous les hommes ont péché et doit passé par la mort, qui est la conséquence du péché. La mort est devenu universelle, qui dû au péché est lui aussi universel.
Jer 2.22 : « Quand tu te lavera avec du nitre, quand tu emploiera beaucoup de potasse ton iniquité restera marquer devant moi.. ».
Nous pouvons faire n’importe quoi pour éliminer le péché par soi-même, mais on ne pourra pas. Il sera toujours présent devant DIEU.
2. Le plan du salut.
Jer 31.3 : « De loin, l’Eternel se montre à moi, je t’aime d’un amour éternel, c’est pourquoi je te conserve ma bonté.. ».
DIEU veut que nous soyons sauvé, car Il nous aime en tant que pécheur, mais il hait le péché. Il nous donne son Amour éternel pour que nous ayons la vie par Lui.
Jn 3.16 : « Car DIEU a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle.. ».
DIEU nous donna son Amour éternel, par la mort de son Fils sur croix afin que tous soient sauvés.
3. JESUS est le Sauveur.
Luc 19.10 : « Car le Fils de l’Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu… ».
La venue de JC nous montre qu’il est venu pour nous chercher et nous sauver, nous les pécheurs perdus. Il nous montre comment il faut vivre.
Heb 4.15 : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses. Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péchés… ».
JESUS nous donna l’exemple d’une vie sans péché. Il était parfait et il nous donna la vie pour nous sauver du péché.
Es 53.3-7 : « Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance… ».
JC était mort pour nos péchés. Il a été rejeté par les hommes et à la fin, Il fut tué, maltraité, mais il n’a pas ouvert la bouche.
Rom 4.25 : « Qui a été livré pour nos offenses, et qui est ressuscité pour notre justification.. ».
JC a été tué pour nous, et il fut ressuscité pour nous délivrer de la mort et du péché. Sa résurrection fut triomphante pour tous les hommes car il nous montre que DIEU a eu la victoire sur le péché.
Act 4.12 : « Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun nom qui a été donné aux hommes afin d’être sauvés.. ».
JC est le plan du salut que DIEU nous donne. Il est l’unique Sauveur qui nous permettra d’être sauvé.
Conclusion :
Si nous croyons en JC, nous aurons la victoire sur le péché. Pour cela, il faut ouvrir notre cœur à DIEU afin qu’il fait disparaître le péché de notre cœur.
APPEL : J’accepte JESUS comme mon unique Sauveur.
______________________________
Etude additionnelle :
Condition du péché.
Tous ont péché. 1 Jn 1.8.
Sous la servitude de Satan. 2 Pie 2.19.
Ne peut rien faire pour nous sauver. Es 64.5-6.
Séparé de DIEU. Es 59.2.
Condamné à mort. Rom 6.23.
Un plan d’Amour.
Conçu dés l’éternité. 2 Tim 1.9 ; Rom 16.23.
Première promesse. Gn 3.15.
L’accomplissement du temps. Gal 4.4.
Sept actes rédempteurs.
Incarnation. Heb 2.14.
Vie sans péché. 1 Pie 2.21-22.
Mort innocent. 1 Tim 1.15.
Résurrection. 1 Corin 15.13-14.
Ascension. 1 Tim 3.16.
Intersession. 1 Tim 2.5.
Avènement. Heb 9.26.
Par grâce.
Un don gratuit. Rom 3.24.
Par grâce. Eph 1.7.
Sans lui on ne peut rien faire. Jn 15.5.
Auriez-vous des questions sur ce sujet à poser ?