Texte Biblique : Exode 20:8-11, Genèse 2:1-3, Marc 2.27
Le Jour de la Déclaration d’Indépendance américaine est le 4 juillet 1776, et il serait idiot d’indiquer un certain autre jour comme Jour de la Déclaration d’Indépendance. Nous appellerions un certain autre jour par ce même nom, mais la déclaration a été signée le 4 juillet 1776, et il y doit demeurer. De même, le sabbat ne peut plus être changé comme nos propres anniversaires à moins que la création puisse être d’ailleurs et ainsi un autre jour sera sanctifié par Dieu.
Les quotidiens sont encombrés avec les rapports sur la promotion du syndicat, des heures de travail plus courtes, et des salaires plus élevés. On a vu durant ces dernières années, des changements énormes en faveur de plus grands avantages pour les employés. L’ouvrier moyen d’aujourd’hui a plus de temps libre d’un coté que n’importe quelle catégorie d’ouvrier a eu durant ces anciennes années. Si les tendances actuelles continuent à se développer, la possibilité d’une semaine de quatre jours de travail est tout à fait possible. Un tel développement ne semblerait presque pas aussi révolutionnaire comme le faisait un autre genre de législation quand il a été décrété longtemps avant qu’un simple syndicat ait été formé.
Cette loi a été mise en œuvre un peu plus de mille ans et est toujours imposée aujourd’hui, crois-le ou pas. Nous avons lu les vraies paroles de cela dans Exode 20:8-11. « Souviens-toi du jour du sabbat, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le sabbat de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui réside chez toi. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié... »
Là c’est, les amis, une des législations du travail les plus anciennes et les plus éclairées jamais décrétées. Il a été écrit et scellé par la main de Dieu lui-même, et placé bien au cœur de sa grande loi morale des Dix commandements, qui entoure toujours aujourd’hui chaque créature sous le ciel. Ah, quel monde ce serait si tous les hommes honoraient cette loi. La guerre, les crimes et le péché disparaîtraient de notre société durant la nuit. Chaque problème des nations et des individus serait résolu en même temps. Les amis, même si une de ces lois est universellement obéis, ce monde serait un endroit nouveau, merveilleux dans lequel vivre.
Vous dites, « bien, avec les lois du travail comme ils existent maintenant, tout le monde prend au moins un jour de repos par semaine. » Oui, mais noter que Dieu n’a pas dit de prendre juste un jour de congé. Il n’a pas légué pour que l’homme décide du jour. Le Créateur lui-même a choisi le jour, puis il l’a béni, sanctifié et consacré, afin que les hommes puissent le garder. Personne ne peut maintenir un jour saint que Dieu n’a pas rendu saint. Dieu a ordonné le septième jour de la semaine parce que c’était l’anniversaire du monde. Vous lirez que dans Genèse 2:1-3. « Ainsi furent achevés le ciel, la terre et toute leur armée. Le septième jour toute l’œuvre que Dieu avait faite était achevée et il se reposa au septième jour de toute l’œuvre qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car en ce jour Dieu s’était reposé de toute l’œuvre qu’il avait créée… ». Maintenant, les amis, posons-nous trois questions sur le sabbat : Qui l’a fait ? Pour qui a-t-il été fait ? Et pourquoi a-t-il été fait ?
D’abord, noter svp que Jésus-Christ lui-même est le grand Créateur du monde, et il a créé le sabbat. Ceci peut sembler étrange pour certains, parce que beaucoup de personnes pensent au Christ comme étant né comme un dirigeant il y a 2000 ans. C’est vrai, naturellement, mais il existait déjà pour l’éternité dans le ciel. Il était là quand les fondements de la terre ont été jetés. Écoutent ce texte dans Jean 1:1, 3, et 14 au sujet de la création et comment elle a été faite, et qui l’a fait. « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père... » Mis avec ces mots de Paul dans Hébreux 1:1,2 : « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. Il l’a établi héritier de toutes choses, et c’est par lui qu’il a fait les mondes... »
Ces deux versets indiquent simplement que Jésus était l’agent de la création. Par lui toutes les choses ont été faites dans la totalité pour l’univers. Pendant ces six premiers jours, il a commandé et le monde de la matière est apparu de rien. Il a formé l’homme et a soufflé la vie dans cette argile sans vie. Mais le septième jour il a fait quelque chose de très significative et très merveilleuse, que nous avons juste lu dans Genèse 2:1-3. Noter que le septième jour a été mis à part par le Christ qui a béni le sabbat dès le commencement et s’est reposé du travail de la création. C’est pourquoi j’aime prêcher à ce sujet, les amis, parce que c’est si étroitement lié et entrelacé avec le Seigneur Jésus-Christ.
J’ai entendu que certains disent que le sabbat était une ombre qui a disparu à la croix. Mais les amis, cela ne pourrait être aucune ombre de n’importe quoi avant l’entrée du péché. Beaucoup de cérémonies sont venues plus tard comme ombres ou symboles de la venue du Christ, mais elles étaient seulement nécessaires en raison de l’existence du péché. Les ombres ne furent pas nécessaires avant que le premier péché ait été commis.
Laissons-nous maintenant poser la deuxième question, « Pour qui le Christ a fait le sabbat ? » Écoutent la réponse dans Marc 2.27 dans les mots de Jésus, « le sabbat a été fait pour l’homme. » Le mot « homme » est employé dans le sens générique d’inclure chaque personne dans le monde entier. Le sabbat a été fait pour l’homme et d’ailleurs, la Bible indique que la femme a été également créée pour l’homme, indiquant le fait que le mariage et le sabbat sont les deux établissements qui viennent à nous directement du jardin d’Éden. Ils ont été sanctifiés et institués par le Christ Lui-même en ces jours avant que la malédiction du péché ait corrompu l’atmosphère de ce monde.
Je me rends compte que certains croient que le sabbat a été fait juste pour les juifs. Ils ne semblent pas se rendre compte que Jésus a fait le sabbat environ 2000 ans avant qu’il y avait un juif. Ne serait-ce pas absurde de penser qu’il a fait le sabbat pour un peuple qui n’apparaîtrait même pas avant encore deux milléniums ? A-t-il sanctifié une création simplement pour attendre jusqu’à ce que quelques juifs soient apparus ? Si oui, pourquoi Jésus a-t-il dit que cela a été fait pour l’homme ? On n’a jamais considéré pour les juifs que l’établissement de mariage ait été créé seulement pour eux. La vérité sur ce sujet c’est que les Saintes Ecritures ne l’appellent jamais le « sabbat des juifs », mais plutôt le « sabbat du Seigneur ».
Et troisièmement, « pourquoi Jésus a créé le sabbat ? » Cela devait être un mémorial de la création, un signe de sa puissance pour faire quelque chose de rien. Il témoignerait pour toujours qu’en juste six jours, le monde avait été créé pour l’homme. Dans une certaine mesure c’était l’anniversaire du monde. L’événement pour lequel il a été institué le perpétuerait comme mémorial éternel. Quelque chose a été faite ce jour, les amis, qui ne peuvent pas être changés, ni que nous changeons notre propre anniversaire.
Le Jour de la Déclaration d’Indépendance Américaine est le 4 juillet 1776, et cela serait absurde d’indiquer un autre jour comme Jour de la Déclaration d’Indépendance. Nous appellerions un autre jour par ce même nom, mais la déclaration a été signée le 4 juillet 1776, et là elle doit demeurer. De même, le sabbat n’a pas pu être changé pas plus que nos propres anniversaires sans créer de nouveau une création et un jour différent étant sanctifié par Dieu.
Maintenant ce qui fait la différence dans la bénédiction du Christ est une décadence ou une personne ? Nous prions pour qu’il bénisse nos enfants et nos maisons. Évidemment chacun estime que sa bénédiction fera beaucoup de différence. Néanmoins, il a rendu ce septième jour différent des six autres jours quand il l’a béni, l’a sanctifié, et l’a consacré. Il serait pour toujours différent et distinct des six jours ouvrables ordinaires de la semaine. Nous trouverons dans notre étude aujourd’hui que cela a été le propre jour de Dieu à travers les âges à cette heure même. Prouvons-le en suivant le sabbat à travers les Saintes Ecritures et en voyant comment il le considère.
Dans Exode 20 nous trouvons les Dix commandements enregistrés juste comme elles étaient écrites par le doigt de Dieu. Au cœur même de la loi il y a le quatrième commandement que nous avons lus il y a un moment. « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage… ». Noter maintenant que ce verset commence par le mot « se souvenir ». Pourquoi cela ? Puisque le sabbat était une institution déjà en existence, ayant été établi en Éden ; donc, Dieu a dû seulement rappeler à l’homme qu’il avait déjà béni et déjà sanctifié un jour du repos.
Les amis, certains ont été connus pour ridiculiser le sabbat comme quelque chose appartenant à Moïse et aux juifs. Mais réellement la loi des dix commandements est la seule partie de la Bible avec laquelle l’homme n’a eu presque rien à faire. Dieu était si spécial qu’ils voudraient le donner correctement qu’il les a écrits avec son doigt. Noter que Exode 24.12 « L’Éternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne et reste là ; je te donnerai des tables de pierre, la loi et le commandement que j’ai écrits pour (les) enseigner.. ». Laisser les hommes prendre garde de comment ils ridiculisent cette partie de la Sainte Ecriture écrite par Dieu. Le fait est, nous pouvons rétrécir nos conclusions à travers en disant que le Christ était l’auteur de la loi des dix commandements. Savons-nous cela ? Lire 1 Corinthiens 10 : 1-4.
« Frères, je ne veux pas que vous l’ignoriez ; nos pères ont tous été sous la nuée, ils ont tous passé au travers de la mer, ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était le Christ… ».
Comparer maintenant cela avec Néhémie 9.13-15, en gardant à l’esprit que le Christ était la roche dans la région sauvage qui a suivi les enfants d’Israël. « Tu descendis sur la montagne de Sinaï, tu leur parlas du haut des cieux, et tu leur donnas des ordonnances justes, des lois de vérité, des préceptes et des commandements excellents : Tu leur fis connaître ton saint sabbat, Tu leur donnas, du haut des cieux, du pain quand ils avaient faim, et tu fis sortir de l’eau du rocher quand ils avaient soif.. »
Maintenant, les amis, qui étaient cette roche ? Le Christ était la roche selon 1 Corinthiens. Ainsi il était avec les israélites tout au long de leur voyage, et il était la personne qui a eu affaire avec eux. Il leur a donné l’eau hors de la roche et il a écrit la loi. Il s’appelle le « législateur » dans Esaïe 33:22. Maintenant nous pouvons comprendre pourquoi Jésus pourrait dire qu’il était le Seigneur du sabbat.
Il l’a fait et l’a écrit sur des tables de pierre comme rappel perpétuel. Ah, les amis, c’est pourquoi le sabbat est un établissement si béni. Jésus a été si étroitement lié à lui. Avez-vous éprouvé la sainte joie qui est une partie de la vraie observation du Sabbat ? Dans le prochain, nous continuerons à tracer l’histoire du sabbat juste à travers à la période de Jésus et des apôtres.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site