Le Ministère Biblique

Partage de la Vérité, Etude de la Bible, Vidéos Biblique, Doug Batchelor

  • Adresse mail
  • Facebook
  • YouTube
  • Accueil
  • Etudes de la Semaine
  • Etudes pour les Jeunes
  • Sermons
  • S’Unir Dans la Prière
  • Nouvelle du Monde Chretien
  • Des Videos Bibliques
  • Chaine YouTube du Site
  • Sites à Visiter
  • A Propos
  • Nous Contacter
Vous êtes ici : Accueil / Doctrines Bibliques / Le Sabbat

Le Sabbat

29 avril 2006 by Stephane

Le Sabbat est le jour du repos consacré à Dieu, le 7e jour de la semaine. Le mot Hébreux Sabbat c’est : « Schabbath » qui signifie : « arrêt du travail, repos ».  Il symbolise le repos de Dieu après la création (Gn 2.1-3), et aussi la fin de l’esclavage d’Egypte (Deut 5.12-15).

Le Sabbat  de Dieu commence le Vendredi au Coucher du Soleil au Samedi au Coucher du Soleil. 

Nous verrons ainsi 3 points sur le Sabbat :

1-    Le Sabbat de l’Ancien Testament.

2-    Le Sabbat du Nouveau Testament.

3-    Le Sabbat est-il encore valable aujourd’hui ?

      I.         Le Sabbat de l’Ancien Testament.

Dans l’Ancien Testament (AT), il y a 2 sortes  de Sabbat : l’un hebdomadaire et l’autre annuel.  Le Sabbat hebdomadaire que nous verrons dans ce 1er point, est le Sabbat du 7e jour, le Jour du Repos.

Le Sabbat a été institué à la Création par Dieu.  Dieu se reposa le 7e jour (Gn 2.1-3) de toute son œuvre, et Il le Sanctifia  en le déclarant comme Jour Saint, Jour de Culte.       

De même, nous voyons qu’Israël observa le Sabbat  avant le Loi du Sinaï (Ex 16.23-25).  Nous voyons ainsi que le Sabbat  n’a pas été institué seulement à la proclamation de la Loi (10 Commandements) dans Ex 20, mais il était  observé depuis la Création, et Dieu l’a rappelé aux enfants d’Israël dans le Désert du Sinaï.

Comment devons nous observer le Sabbat ?

La Bible déclare la manière dont nous devons l’observer.  Le Sabbat est rappelé dans le 4e commandement (Ex 20.8-11) aux enfants d’Israël.  Ce jour, la Bible  déclare que nous ne devons pas travailler (Ex 31.14-15), que  nous devons célébrer un culte par l’assemblé, c’est Une Sainte Convocation (Lev 23.3).

Ainsi, le but du Sabbat c’est qu’il a été donné  pour  être un Signe  de l’Alliance (Ex 31.16 ; Es 56.6).  Nous devons honorer Dieu en ce jour (Es 58.13), l’adorer par nos cultes (Lev 23.3), nous reposer de nos travail (Deut 5.12-14).

Or, le Sabbat n’était pas toujours observé par le Peuple d’Israël.  Dans Jer 17.20-23, les Israélites n’observaient  pas le Sabbat.  Ils le profanèrent (Eze 20.21-24), et ils attendaient  avec impatience la fin du Sabbat pour continuer leurs mauvaises actions (Amos 8.5).

Nous voyons ainsi que dans l’AT,  le Sabbat  a été donné par Dieu pour que nous nous reposions de toute œuvre, mais les hommes ne l’ont pas toujours observés comme Dieu le désirait.

 

          II.       Le Sabbat dans le Nouveau Testament.

Le Sabbat du Nouveau Testament (NT)  est différent de celui  de l’AT. Les juifs observaient le Sabbat régulièrement en louant Dieu et ne se reposant (Luc 4.16).  Ainsi, ils  utilisaient le Sabbat comme un point important du légalisme en ajoutant des lois qui n’étaient pas donné par Dieu (Mat 12.2, 10).  Mais Jésus Christ reprochait aux juifs la manière d’observer le Sabbat, car ils ajoutaient un grand nombre de tradition à ce jour.

Voici quelques lois que les rabbins qui considéraient le Sabbat comme si important,  ont dressé une clôture tout autour :

            1. Travaux.

▬► Pas permis de grimper, ni nager dans l’eau, ni de chevaucher une monture, ni de battre les mains….

▬►  Pas  permis de verser de l’eau pour la présenter à un animal le jour du sabbat,  mais il est permis de la verser de sorte que l’animal puisse boire de lui-même.

▬►  Il est permis de porter tout ce qui peut être porter sur le corps, mais il est  exclut les vêtements qui fasse un nœud.

▬►  Si un incendie éclate le jour du sabbat, il est permis de sauver autant de repas qu’il en reste, au maximum 3.

Pour sauver les vêtements, il faut le revêtir et quitter la maison en portant sur soi.

Etc.….. 

2.  Déplacement.

▬►  Les juifs ne pouvaient parcourir que 2000 coudées le jour du sabbat, soit environ 1000m, autour de la « résidence de Sabbat » (lieu où on se place la veille du Sabbat pour commencer le sabbat, pas obligatoirement  la maison).

      3.   Vêtement.

▬►  Des vêtements  différents de ceux de la semaine.

      4.  Boisson et Nourriture :

▬►  Préparer le meilleur repas possible.

      5.  Etude de la parole de Dieu.

▬►   « Le Sabbat était-il fait seulement  pour manger et Boire ? » la réponse est : « Consacre la moitié à manger et boire, et l’autre moitié à l’étude de la Parole de Dieu ».

Il y a encore beaucoup d’autre lois concernant le Sabbat éditer par les juifs. Les rabbins tenaient cette loi en haute estime. Le Sabbat  était pour eux l’institution la plus élevée.  Leur objectif n’était pas de rendre l’observation du sabbat plus  difficile, mais plus facile.

C’est pour cela que JC reprochait  aux juifs leurs traditions sur le Sabbat.  JC déclara qu’il est le Seigneur du Sabbat (Marc 2.27-28) : «  Le Sabbat a été fait pour l’Homme, et non l’Homme pour le Sabbat ».  Ainsi, le Sabbat  a  pour notre bien, notre bonheur, et Il voulut essayer de restaurer le Sabbat dans son vrai sens (Luc 13.10-16).  Dieu  nous a donné  le Sabbat  pour nous  reposer (Héb 4.3-4) comme il déclare dans Ex 20.8-11.

Enfin même, l’Eglise primitive a observé le Sabbat.  L’apôtre Paul  se rendait à la synagogue chaque sabbat (Act 13.14).  Et à la mort de JC, les femmes observèrent  le Sabbat et le 1er jour de la semaine, il alla au sépulcre pour le parfumer  (Matt 28.1).  Ce verset nous montre que JC observa le Sabbat même pendant sa mort, et il  ressuscita le 1er jour de la semaine.

Nous voyons ainsi dans le NT, le Sabbat  était observé par JC et ses disciples et même dans l’église primitive.

 

     III.     Le Sabbat  est-il encore valable aujourd’hui ?

Nous avons vu  que dans l’AT et NT, le Sabbat était l’Institution de Dieu.  Dieu  a fait  le Sabbat pour que l’homme se repose, se consacre à Lui et se renouvelle en Lui chaque semaine. 

Mais doit-on observer le Sabbat ?

Dans la Bible, il y a beaucoup de texte qui nous montre que le Sabbat a été  abolie, qui n’est plus d’actualité.  Est-ce vrai ?

            1)  Colossiens 2.16 :

Ce texte déclare : « Personne ne vous juge au sujet du manger,…, de la nouvelle lune, ou des sabbats… ».  Ainsi, nous voyons que le Sabbat  n’est plus important  d’après ce texte.

Ainsi l’auteur  J. Daniélou  (Bible et Liturgie, page 311) déclare : « Paul  proclame la fin du Sabbat.  Si le sabbat meurt peu à peu, c’est qu’il n’était qu’une  institution provisoire et une figure du monde à venir… ».

Or, beaucoup d’autres commentateurs de la Bible déclarent la même chose durant des années.

Mais que veut dire Paul dans ce verset ?

Regardons le V14 de Col 2 : « il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnait et il l’a éliminé en le clouant à la croix ».  Peut-on  dire légitimement  que le Sabbat et les autres jours saints  dont Paul  énumère sont considérés  comme une ordonnance mosaïque clouée à la croix ?

Le texte nous montre  que ce qui a été  cloué est l’acte  qui nous condamnait, l’acte de nos transgressions.  Nous voyons dans Rom 1.32 que les lois divines régissant  l’univers  s’applique  à tous les hommes, et la loi de Moïse en est l’expression parfaite.  Nous sommes tous en  infraction par rapport à ses lois.

Le commentaire de la Bible Semeur nous dit : «  Que cette acte soit annulé ne signifie pas que les lois divines sont supprimés, mais que c’est la liste de nos fautes qui a été effacé… ».

Revenons au V16, Que veut dire Paul ici ?

Le Pasteur Samuel Bacchiocchi déclare dans son Livre « Du Sabbat au Dimanche » qu’il « ne s’agissait pas ici de la qualité de la nourriture pur ou impur, mais des règles concernant le moment pour manger, boire, et jeûner.  On ne peut pas remonter ce genre  de restriction à la loi Lévitique ».

De même, « dans ce V16, ce ne sont pas le Sabbat, les fêtes et les lois alimentaires comme tels qui sont condamnés, mais plutôt  ceux qui font  de ces pratiques un compliment indispensable de la perfection chrétienne et une protection nécessaire  contre les éléments du monde ».

Ainsi Paul veut nous faire comprendre ici que le sabbat n’a pas été aboli, mais c’est   « l’ombre des choses à venir »,  la réalité qui est le corps du Christ.

Enfin, l’apôtre Paul nous dit que le Sabbat devrait être observé comme le Christ a prédit, mais pas avec les traditions.   Le Sabbat  devrait être un jour particulier, tourné vers le ciel dans toute sa plénitude.  Voilà  ce que nous pouvons dire sur Col 2.16

            2)  Héb 4.8 :

Ce 2e verset  nous parle d’un point particulier qui donne beaucoup de spéculations.  L’auteur des Hébreux  nous dit que Josué a donné le repos, Dieu ne parlerait pas d’un autre jour.

Que veut dire ce verset ?

Le commentaire de la Bible Semeur nous dit : que « si la génération de ceux qui étaient sortis d’Egypte n’a pas connu le Pays Promis, Josué a quand même  conduit leurs enfants.  Mais cette entrée en Canaan n’était pas un accomplissement  suffisant pour la promesse du repos ; la preuve en est que bien plus tard, le Ps 95 renouvelle l’appel à entrer dans le repos ».  Canaan dans l’AT est un type, une image  de la nouvelle Création.

Ainsi, nous voyons que dans la Canaan  Terrestre, le Peuple a connu des conflits du péché, la maladie, la souffrance et c’est pour cela qu’ils n’ont pas reçu ce repos que Dieu leur avait réservé.  Dieu leur promet un jour, un autre repos  qui leur sera bénéfique, car ils n’auront plus de souffrances, de toute sorte de maladie.  Tous seront en présence de Dieu pour toujours, nous aurons un repos spirituel.

 

Conclusion :

            Dans ce sujet que le Sabbat dans l’AT a été observé depuis la Création,  car il  a été institué par Dieu Lui-même. Nous avons vu comment Dieu désire que nous l’observions, car c’est un jour de fête, d’adoration envers Dieu le Créateur. Mais le Peuple d’Israël ne l’a pas toujours observé. 

Ainsi dans le NT, Jésus a observé le Sabbat, et il a voulu redonner  le bon sens du Sabbat, car les juifs avaient ajouté des traditions à ce jour.

            Enfin nous avons vu que l’Apôtre Paul n’était pas contre le Sabbat d’après le texte de Col 2.16, mais la manière dont nous pratiquons ce jour car c’est un jour particulier. Et dans Héb 4, l’auteur veut nous faire comprendre que cet autre jour, c’est le jour du repos éternel dont nous attendons tous avec impatience.

Classé sous :Doctrines Bibliques

Sceau officiel CopyrightDepot.com

©2004-2023 leministerebiblique Sceau officiel CopyrightDepot.com émis: date et heure serveur: 06/02/2009 - 08:26 Certificat de déclaration de droits d'auteur La reproduction de l'oeuvre décrite est STRICTEMENT INTERDITE.

À propos Stephane

Responsable du site ayant pour but de partager la Vérité, l’Evangile Éternelle. Il tire ses explications de la Parole de Dieu, Sa Sainte Bible, qui est le seul Livre Sacré. Avec la Bible, le but du Site sera de vous édifier, d’augmenter votre Connaissance Biblique.

Rubriques

  • Message de la Semaine
  • Priere pour la Famille
    • Message du Sabbat
    • Avec Dieu chaque Jour
    • Nourris à la Table du Maître
  • Etude du Trimestre Prochain
  • Etudes Bibliques
  • Doctrines Bibliques
  • A la Decouverte de la Bible
  • Explication de la Bible
  • Explication de L’Apocalypse
  • Thèmes Expliqués
  • AmazingFacts
  • Il Est Écrit
  • Les Poèmes
  • Histoires sur la Naissance de Jésus
  • La Bible Repond aux Questions
  • La Santé

S’Unir dans la Prière

  • Sujets de Prière pour 2012
  • Sujets de Prière pour 2013
  • Sujets de Prière pour 2014
  • Sujets de Prière pour 2015

Signes d’Espoir

  • Signes D’Espoir

Livres illustrés

  • Livres illustrés pour enfants et ados

Méditations Quotidiennes : Avec Dieu Chaque Jour

Le feu de l’épreuve

29 mars 2023 By Stephane

29 mars Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. Il s'assiéra, fondra et purifiera l'argent; … [Lire la Suite ...]

Méditations Quotidiennes : Nourris à la table du Maître

Jésus et la violence

29 mars 2023 Par Stephane

29 Mars  Jésus dit à ses disciples : « que celui qui n’a pas d’épée vende son vêtement et en achète une ». Luc 22 : 36  Cette déclaration de Jésus semble être en contradiction avec d’autres … [Lire la Suite ...]

Hope Channel : Esperance TV

3ABN Français TV

TVFAMILLE

La Bible Répond aux Questions

Est-il biblique de se remarier si on est divorcé ?

28 mars 2012 Par Stephane

Auditeur téléphonique : J'ai une question au sujet du divorce.  Je lisais dans Luc 16.18.  Il indique : « si un homme divorce avec son épouse et marie avec une autre, il commet … [Lire la Suite..]

Podcasts du Ministère Biblique

Podcasts du Ministère Biblique

1 octobre 2009 Par Stephane

Bienvenue sur la page des  podcasts du site le Ministère Biblique  avec différents Orateurs qui ont pour but de nous édifier. Bonne écoute à tous et que ces messages nous réconforte chaque … [Lire la Suite..]

Message pour le Sabbat

Bon Sabbat à tous

24 mars 2023 Par Stephane

Bon Sabbat à tous et que Dieu vous bénisse abondamment durant son Saint Jour. " ... En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi... ". Ephésiens 3:17.      Le Seigneur nous a rachetés et … [Lire la Suite..]

Statistiques du Site

  • 478
  • 458
  • 2 161 369
  • 848
  • 29 mars 2023

Copyright ©2004-2023 leministerebiblique · Outreach Pro on Genesis Framework · WordPress · Se connecter