Texte Biblique : Matthieu 13 : 1-23
Jésus a employé beaucoup de paraboles établies autour des activités des fermiers. Une histoire est au sujet d’un semeur jetant des graines sur différents types de sols. Chaque sol représente le cœur du type de personnes différent. Seulement un sol a produit une moisson abondante. Quel sol était celui-là ?
Dans cette période mécanisé de vitesse et de service, les petits fermiers terriens avec de petite surface cultivée ont presque entièrement disparu. Les grandes sociétés avec leurs tracteurs effectuent maintenant le travail que la famille de fermier d’autrefois devait effectuer à travers la sueur, la contrainte et un labeur dur, coriace. Je connais, parce que j’ai grandi sur une de ces fermes à cheval dans la Caroline du Nord. Seulement nous avons eu deux mules au lieu d’un cheval.
Mais écoutent, mes amis, ce n’a rien de semblable à la grande ferme en plein air de l’atmosphère en ce qui concerne la famille. L’exode alarmant des secteurs ruraux dans les villes chargées de brouillard a conduit vers une sanction épouvantable dans la vie et la santé. Cela pourrait être primitif pour semer la graine avec la main et de suivre lentement une mule dans le labourage, mais ceci favorisait beaucoup de fois un esprit serein et un corps fort.
Jésus a employé beaucoup, beaucoup de paraboles qui ont été établies autour des activités des fermiers. L’un des plus importants se trouve dans Matthieu 13:3-9. Tandis qu’il décrive l’un des processus les plus démodés que n’ait jamais connus l’homme, il y a une application moderne à tout le monde qui écoute cette émission. Écouter l’histoire maintenant comme Jésus l’a dite :
« Un semeur sortit pour semer. Alors qu’il répandait sa semence, des grains tombèrent au bord du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent. D’autres tombèrent sur un sol rocailleux et, ne trouvant qu’une mince couche de terre, ils levèrent rapidement parce que la terre n’était pas profonde. Mais quand le soleil fut monté haut dans le ciel, les petits plants furent vite brûlés, et comme ils n’avaient pas vraiment pris racine, ils séchèrent. D’autres grains tombèrent parmi les ronces. Celles–ci grandirent et étouffèrent les jeunes pousses. D’autres grains enfin tombèrent sur la bonne terre et donnèrent du fruit avec un rendement de cent, soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
C’est une parabole dans toute sa simplicité. Mais quand Jésus l’a expliqué, il a fait que chaque endroit où la graine est tombée représente les individus qui avaient reçu la graine de sa Parole dans leurs vies. Les amis, voici quelque chose que j’espère que vous ne manquerez pas dans cette émission. Le Saint-Esprit vous enseigne la stupéfiante vérité, que chaque chrétien est représentée par l’une de ces expériences de la parabole. La graine est tombée sur différents genres de terre, et les résultats étaient tout à fait différents dans tous les cas. Mais la chose étonnante c’est que seulement un genre de terre a produit réellement le fruit, et a remporté un grand succès. Hors parmi plusieurs groupes différents considérés ici, Jésus a expliqué que seulement un groupe le ferait à travers son royaume et serait sauvé. Ceci est conforme parfaitement à ce que le Christ a dit dans d’autres endroits au sujet du nombre de ceux qui seront sauvés. De nouveau, il a posé la question, « Y aura-t-il de la foi sur la terre quand le Fils de l’homme viendra » ? Toutes ces choses semblent indiquer que seulement un petit reste de fidèle sera prêt à rencontrer Jésus quand il reviendra. Mais que va-t-il arriver à tout le reste de ceux qui entendent l’évangile ? Dans cette parabole, les amis, nous découvrons ce qui va arriver aux grands nombres ceux qui entendent l’évangile mais qui perde finalement la vie éternelle.
Écouter maintenant le Maître Enseignant, comment il explique ses propres mots. Commencer par le verset 18. « Écoutez donc, vous, la parabole du semeur. Quelqu’un entend-il la Parole du Royaume sans la comprendre, arrive le Mauvais qui s’empare de ce qui a été semé dans le cœur de cet homme : tel est celui qui a été semé au bord du chemin… »
Maintenant, ceci décrit une méthode simple que le diable emploie en enlevant la vérité au peuple avant qu’ils aient le temps de commencer à la vivre. J’ai été stupéfait de voir par quels moyens simples le diable emploiera parfois pour retenir des personnes de comprendre les mots qui sont présentés. Parfois il détourne des individus de certains messages audio en amenant des visiteurs à la maison juste quand ils sont prêts à aller à l’église, ou en causant peut-être même quelques accidents mineurs dans la famille. S’il peut empêcher des personnes à partir à l’endroit où la vérité de la bible est prêchée, c’est une partie du plan de Satan. Mais d’une part, il ne s’occupe pas beaucoup de si les gens vont et entendent tant qu’ils ne font rien à son sujet. Ainsi quand ils arrivent au lieu de la prédication, Satan continue à fournir sa déviation diabolique. Parfois il le fait en faisant devenir les personnes très assoupi et somnolent à l’heure actuelle quand elles doivent entendre le message. C’est vraiment étrange que quelles petites choses peuvent être employées pour diviser l’attention des personnes dans une église. Ceci pourrait être un cri d’un bébé, d’un nouveau chapeau, d’un livre qui est lâché accidentellement, du prédicateur faisant une erreur grammaticale ou d’un mot mal prononcé, ou peut-être exécuter des heures supplémentaires pendant quelques minutes. Toutes ces choses ont été employées avec succès en éloignant la Parole de la vérité devant ceux qui ont eu le temps pour commencer à s’élever dans le cœur et la vie. Prenons garde, mes amis, que vous ne tombez pas dans la classe des auditeurs du bord de la route.
Continuons dans Matthieu 13.20-21 où nous lisons : « Celui qui a été semé sur les endroits rocheux, c’est l’homme qui, entendant la Parole, l’accueille aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racine en lui–même, il est l’homme d’un moment : survienne une tribulation ou une persécution à cause de la Parole, aussitôt il succombe... » Maintenant ici nous avons un exemple de graine qui prend racine et commence à grandir dans une plante forte. En fait, il semble y avoir chaque promesse d’une racine et d’une plante fortes qui produiront le fruit précieux.
La plupart des paraboles doivent faire avec le port de fruit, mais voici un qui parle plus de racine que de fruit. Se rappeler les amis, que c’est la racine qui tient le plant ou l’arbre en période d’orage. Un arbre peut seulement être aussi fort que son système de racine. Jésus a indiqué que certains recevraient la parole de la vérité quand il est venu vers elles et supporte très bien jusqu’à ce que la pression et les orages de la vie viennent sur elles. Je me demande si vous réalisez, chers amis, que dans chaque vie, il y a les forces cachées constituant la force ou la faiblesse. Un homme peut ressembler comme un très bon matériel pour un roi, mais Dieu peut le voir comme complètement incapable. D’autre part, l’homme peut voir que quelque chose est complètement sans valeur et Dieu peut voir en elle un prix pour son royaume éternel. Jésus n’a jamais été satisfait de l’aspect extérieur des choses. Les hommes pourraient seulement voir une femme tombée, mais le Christ a vu un bijou rare pour sa couronne. Les hommes pourraient voir un pauvre pêcheur instable, Pierre, mais il a vu une roche. Les hommes pourraient voir une pauvre veuve mettre deux deniers dans le trésor, mais Jésus a vu le plus grand cadeau qu’un être humain pourrait probablement donner.
Laisses-moi vous demander ceci aujourd’hui, à quelle distance le grand message de l’évangile de Dieu s’est emparé de votre vie ? L’avez-vous reçue avec joie ? Est-ce la vie elle-même en vous ? Que diriez-vous de l’orage et des persécutions qu’aucun doute ne se trouve devant de tels chrétiens qui seront fidèles ? Comment pourrez-vous vous tenir alors ?
Vous savez, il y a un type de foyer chrétien qui suive très bien sous une attention experte et des conditions ordonnés d’un rassemblement bien organisé. Mais le même chrétien se défraîchira et s’effondrera quand il sera exposé au moindre vent de l’opposition. Les fleurs cultivées en serre peuvent être très belles et décoratives, mais elles ne sont pas très durables. Elles sont rapidement mises de côté parce que leurs racines ne sont pas très fortes. Jésus a dit parce qu’elles « n’ont eu aucune racine qu’elles sèchent ». Certains acceptent le Christ simplement parce qu’il fait appel à leur raison et puissances logiques. Il remue leurs idéaux élevés et des efforts, ils apprécient une maison d’église, mais il n’y a aucun changement ou conversion profond du cœur. C’est la sorte qui ne développe aucun système de racine.
Maintenant il y a deux manières d’être enracinées pour cet orage. L’un est intellectuellement et l’autre est spirituellement. Nous devons examiner notre foi et être prêts à donner une réponse à n’importe quel homme qui demande la raison de l’espoir qui se trouve chez nous. Nous vivons dans une époque de doute et de scepticisme. Partout les vagues de l’incrédulité peuvent être considérablement vu sur ceux qui cherchent à maintenir les écritures saintes. Dieu veut que nous soyons des géants spirituels qui vivront par la foi et seront prêts à défendre notre foi parce que nous comprenons la Parole vivante de Dieu. Alors nous devons développer des expériences indépendantes et spirituelles de prière et d’étude de la Bible. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous pencher sur d’autres êtres humains pour notre foi dans la religion et force. Ces muscles spirituels doivent être mis à l’utilisation ou bien les racines ne se développeront pas dans les profonds centres de contrôle de la vie.
Maintenant nous arrivons au troisième groupe d’auditeurs décrits par Jésus dans le verset 22. « Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse ». Comparer ce texte avec Luc 8.14 où Jésus a dit : « Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité… »
Penser juste à cela, les amis, ici nous avons toutes les possibilités de porter des fruits merveilleux, mais il est tout obstrué par les épines. C’est la tragédie de la religion de moderne aujourd’hui. La graine commence à se développer, il n’y a aucun diable pour la prendre. Le sol n’est pas trop mince et il n’y a aucune pierre pour affaiblir les racines. Il y a chaque promesse de fruit. Mais le texte indique, les soins et la richesse et les plaisirs de cette vie l’ont étouffé et ont détruit chaque possibilité pour le fruit. L’avez-vous vu par vous-même, les amis ? Une personne remplie de promesse, doué, intelligent, spirituelle, mais soudainement ils viennent tête à tête avec un essai colossal, il y a une lutte et ainsi soudainement ils mènent et jettent tous dans un accès de colère de péché et d’indulgence égoïste.
Maintenant nous sommes amenés au dernier groupe d’auditeurs que Jésus a décrits dans Luc 8.15. « Enfin, « la semence tombée dans la bonne terre », ce sont ceux qui, ayant écouté la Parole, la retiennent dans un cœur honnête et bien disposé. Ils persévèrent et ainsi portent du fruit… »
Maintenant nous venons à ceux qui portent du fruit. Non pas tout l’ensemencement n’a été en vain. Un petit groupe, enfin, sera épargné malgré le diable, les pierres, les épines, et les plaisirs de cette vie, ils produiront le fruit véritable. Certains auront une foi qui est trop profonde pour être secouée. Ils préféreront abandonner le travail, les possessions et la vie lui-même, plutôt que de nier le Dieu qu’ils servent. « Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier et perdre sa propre âme. » Dieu peut te donner la grâce d’être dans ce groupe du petit reste qui représentera fermement la vérité indépendamment du coût. Ce ne sera jamais une chose facile ou populaire à faire. Il exigera toujours le sacrifice et l’abnégation, mais il apportera la joie la plus profonde que le cœur humain peut contempler en ce monde. Que Dieu vous bénisse pendant que vous portiez ses fruits à sa gloire.
Autorisation d’Amazingfacts
Voir le Responsable du site