2 Pierre 3.9-10
Nous vivons au temps de la fin. La succession rapide des signes des temps proclame l’imminence de la Venue du Seigneur. Nous sommes à une époque importante et solennelle. Dieu peut sembler lent à agir aux croyants qui subissent une persécution quotidienne et attendent la délivrance, mais ce n’est pas le cas.
En faite, les forces du mal se coalisent et s’accroissent en vue de la crise finale. De grands changements vont bientôt se produire dans le monde, et les événements de la fin, se précipiter.
L’état actuel des choses montre que des temps troublés vont fondre sur nous. Les journaux sont remplis d’allusions à un conflit formidable devant se produire à brève échéance. Des cambriolages audacieux arrivent fréquemment, les grèves sont communes, les vols et les meurtres se multiplient. Des vies d’hommes et d’enfants sont supprimées par des individus soumis à des esprits démoniaques. Le vice sévit et le mal prévaut sous toutes ses formes.
Ainsi les grandes villes comptent de multitudes de miséreux, privés presque complètement de nourriture, de vêtements et d’abri, alors que l’on rencontre dans les mêmes villes des gens qui possèdent plus que le cœur ne peut souhaiter, qui vivent dans le luxe, dépensant leur argent en maisons richement meublées, ou ce qui est pis, pour des gourmandises, des liqueurs, du tabac et d’autres choses tendant à détruire les facultés intellectuelles, à troubler l’esprit et à souiller l’âme. Les cris des foules mourant d’inanition montent jusque vers Dieu, tandis que des hommes amassent des fortunes colossales par toutes sortes d’oppressions et d’extorsions.
Or si seulement ceux qui emploient ainsi leurs richesses pouvaient se voir comme Dieu les voit, ils construisent des édifices magnifiques, mais leurs plans et leurs inventions ne sont que folie aux yeux de celui qui règne sur l’univers. Ils ne se demandent pas comment ils pourraient glorifier Dieu de tout leur cœur et de tout leur esprit. C’est cependant le premier devoir de l’homme, mais ils l’ont perdu de vue. Tandis que s’élevaient ces constructions, leurs propriétaires se réjouissaient orgueilleusement d’avoir assez d’argent pour satisfaire leurs ambitions et exciter la jalousie de leurs voisins. Mais une grande partie de cet argent avait été obtenu d’une manière injuste, en exploitant le pauvre. Ils oubliaient qu’au ciel toute transaction, tout acte inique et toute affaire frauduleuse sont enregistrés. Il arrivera que les gens atteignent dans la fraude et l’insolence une limite que Dieu ne leur permettra pas de dépasser. Ils apprendront alors qu’il y a des bornes à la patience de Jéhovah.
Cependant, Dieu attend que plus de pécheur puissent changer d’attitude et se tourner vers lui. Ne nous croisons pas les bras en attendant son retour, soyons conscient que le temps est court, et que nous avons une tâche importante devant nous.
Ainsi l’Ecriture décrit dans Jacques 5.3-6, la condition du monde immédiatement avant la Seconde Venue du Christ. Voici ce qu’il est dit de ceux qui amassent frauduleusement de grandes richesses: « Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées. Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices; vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage; vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté ». Mais qui s’occupe des avertissements que nous donnent les signes des temps succédant si rapidement ? Quelle impression font-ils sur les mondains ? Quel changement voit-on dans leur attitude ? Pas davantage qu’on n’en vit au temps de Noé. Absorbés par les affaires et plaisirs, les antédiluviens « ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous ». Matthieu 24:39. Des avertissements venus du ciel leur avaient été adressés, mais ils refusèrent de les écouter. De même aujourd’hui, le monde ne prête aucune attention aux avertissements divins et se précipite vers la ruine éternelle.
Un esprit belliqueux anime le monde. La prophétie du Chapitre 11 de Daniel est presque toute accomplie. Bientôt se produiront les scènes de détresse décrites dans la prophétie. Soyons à tout moment prêt à rencontrer Christ, même aujourd’hui, tout en organisant notre vie de service comme s’il ne revenait pas avant plusieurs années.
En faite, bientôt une bataille furieuse s’engagera entre ceux qui servent Dieu et ceux qui lui sont infidèles. Bientôt tout sera ébranlé, afin que ce qui est fort subsiste. Satan étudie la Bible avec soin. Il s’efforce de contrecarrer partout l’œuvre que le Seigneur accomplit sur la terre, « sachant qu’il ne lui reste que peu de temps ». On ne peut se faire une idée de la situation du peuple de Dieu des derniers jours lorsque se manifestera la gloire céleste et que les persécutions du passé se renouvelleront. Celui-ci marchera à la lumière émanant du trône de Dieu. Par l’intermédiaire des anges, des communications constantes seront établies entre le ciel et la terre. Satan, de son côté, entouré de mauvais anges, et se faisant passer pour Dieu, fera toutes sortes de miracles afin de séduire, s’il était possible, même les élus. Les miracles ne sauraient affermir le peuple de Dieu, car Satan contrefera ces miracles. En cette dure épreuve, les croyants trouveront leur force dans le signe mentionnée par le Seigneur dans Exode 31:12-18. Il faudra qu’ils s’appuient sur ces paroles d’un intérêt vital : « Il est écrit ». C’est le seul fondement solide. Ceux qui auront violé leur alliance avec le Seigneur seront alors sans Dieu et sans espérance.
Or un auteur chrétien dira dans l’un de ses livres qu’elle vit que le ciel tout entier s’intéresse à notre salut. Et nous serons-nous indifférents ? Allons-nous ne pas nous en préoccuper? Comme s’il s’agissait d’une affaire de peu d’importance? Allons-nous mépriser le sacrifice qui a été accompli pour nous? Certaines personnes ont agi ainsi. Elles ont considéré à la légère le pardon qui leur était offert, et Dieu est courroucé contre elles. L’Esprit de Dieu ne se laissera pas toujours attrister. A la longue, il se retirera. Après tout ce que Dieu a fait pour les sauver, si les hommes montrent par leur vie qu’ils méprisent le pardon offert par Jésus, la mort sera leur lot, et une mort terrible, car il leur faudra souffrir l’agonie que le Christ a soufferte pour obtenir la rédemption qu’ils ont refusée. Alors ils comprendront qu’ils ont perdu la vie et l’héritage éternels. Le grand sacrifice qui a été consenti pour sauver l’âme humaine nous montre son importance. Mais si cette âme précieuse est perdue, elle l’est pour toujours.
Enfin pour terminer notre réflexion, comme il est dit dans Apocalypse 3.16-17 : « parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu… », Certains d’entre nous ne connaissent pas encore le renoncement et l’esprit de sacrifice, pas plus que la souffrance pour l’amour de la vérité. Mais personne n’entrera dans le ciel sans avoir consenti à un sacrifice. Il faut cultiver l’esprit de renoncement. Certaines personnes ne se sont pas sacrifiées elles-mêmes sur l’autel de Dieu. Elles se complaisent dans un caractère irascible et capricieux, cèdent à leurs appétits, sont préoccupées d’elles-mêmes, indifférentes aux progrès de l’œuvre de Dieu. Mais ceux qui sont prêts à tous les sacrifices pour obtenir la vie éternelle la recevront, et cela vaut la peine de souffrir, de crucifier le moi et de renoncer à une idole. Un poids éternel de gloire mérite bien que l’on considère tout plaisir terrestre comme sans importance.
Tel est mon souhait pour chacun d’entre nous, c’est que nous nous soyons prêts à tout abandonner pour nous préparer et suivre Christ.
Extrait du Livre
Conseil à l’Eglise